La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figures d autel Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Iconographie du cavalier dans l'art africain du Nigéria.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Le cheval était rare dans les régions du Nigéria où seuls les rois et les nobles pouvaient se permettre d'aquérir ce type d'équidé afin de faciliter leurs déplacements. Cet autel permettant la communication avec l'au-delà met en scène en tant que cavalière et figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines,la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila, déesse de la divination. D'une main elle tient ...


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Couple primordial Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statues Dogon

Silhouettes d'art africain longiformes, d'inspiration tribale, dressées sur un socle . Ces statues africaines Dogon ,en bronze, évoquent les Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Rappelant aussi les sculptures du célèbre Giacometti, elles arborent un cou tendu, supportant un menton relevé à l'horizontale, dressé vers le ciel. Ces statues de bronze sont martelées d'une succession d'encoches.
Patine aux reflets brun grisâtre. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les ...


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Vendu

Monnaie Bâton de danse Dadiya Jen nyi
Art africain > Monnaies > Monnaie Dadiya

Ex-collection art africain suisse.
Cette monnaie primitive en fer dont la lame évoque la tête et le bec d'un oiseau dispose d'un manche dont l'extrémité inférieure est enroulée d'une bandelette de métal s'achevant en crochet torsadé. Le sommet est muni d'un petit grelot. Cette arme provient des Dadiya du nord-est du Nigéria, et son usage se métamorphosa au fil du temps en monnaie d'échange. De petits groupes ethniques, tels les Tula, les Dadiya, les Burak et les Jen (ou Dza) forment un peuple de langue adamawa établi dans la région de la Haute Benoué. Les Dadiya ont produit des armes cérémonielles en fer forgé, utilisées par les jeunes initiés au cours des fêtes du kal ( nyansanye )et des faucilles de danse nommées jen'nyi . En Afrique, avant la période coloniale, les paiements ...

Masque Yohouré Lomane
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Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Art africain Yohoure
Des cornes de bélier et un volatile au plumage déployé offrent une scène avantageuse au sommet de ce masque africain appartenant à la société je. Une chevelure tripartite incisée de motifs triangulaires borde le front de ce visage Yohouré, Yaouré,aux traits réguliers, tandis qu'une large collerette reprenant une ornementation similaire garnit également le visage. La surface lisse et satinée a adopté une belle gamme de bruns. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade ...


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Vendu

Masque Pendé Kipoko
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji,représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda ,intronisation du chef. Masque ...


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Prix sur demande

Statue de guerrier Bénin
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bénin

Art africain Benin.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. L'art de la fonte à la cire perdue atteint sa perfection par la représentation de ces scènes décrivant la vie au palais. Ce personnage représenté sur une base cubique serait un des chefs du palais , dignitaire richement vêtu identifiable grâce ...


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Vendu

Coupe votive Yoruba polychrome
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Art africain > Statues statuettes > Coupe Yoruba

Ex-collection art premier anglaise.
Art africain Yoruba et coupes votives Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Ifa nommé Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Sculptures allégoriques d'art tribal véhiculant des messages à l'intention des adeptes, elles existent sous des formes très variées. Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et ...

Masque buffle Holo Pakasa
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Art africain > Masque Africain > Masque Holo

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque zoomorphe apparaît en clôture des cérémonies d'initiation. Il symbolise la puissance et l'esprit de vengeance. Il est également associé aux rites curatifs et intervient également lors des rituels liés à la chasse. Les oreilles, dans le même axe que les yeux en losange, sont ornées de boucles métalliques oxydées. Manque à l'extrémité d'une corne et sous le muffle. Patine brune satinée non homogène. Située au Congo Démocratique entre les Yaka et les Tchokwé d'Angola, la petite ethnie Holo a migré de la côte angolaise pour s'installer près des rives de la Kwango. La chasse et l'agriculture assurent leur subsistance. Les ethnies voisines, telle les Suku, ont influencé leurs sculptures traditionnelles. Les Holo ont en effet produit des masques ...


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Coiffe chapeau Bamileke / Juju Hat
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Art africain > Objets usuels > Coiffe Bamileke

Les chapeaux à plumes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton rouge clair. C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes ...

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Masque Lobi en fer noir
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Art africain > Masque Africain > Masque Lobi

Ex-collection art africain française.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu , auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil , ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, contre une kyrielle de fléaux. Des génies de la brousse, êtres roux appelés Kontuor , sont en outre censés leur venir en aide. Pour ...


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Vendu

Couple Ebrié / Attié
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Art africain > Statues statuettes > Couple Attié

Ex-collection art africain française.
Ce couple dispose de membres bulbeux, d'une coiffure dont les tresses sont rassemblées en coques, et personnifierait des esprits ou des ancêtres fondateurs. Des pastilles de bois, en relief, sont incrustées ça et là le long de leurs bustes, en laiton sur le visage. D'une origine délicate à attribuer, ces statues d'art tribal africain réunissent des caractéristiques propres aux traditions artistiques des régions lagunaires de la Côte d'Ivoire, territoire rassemblant des peuples vivant dans une grande proximité mais parlant une quinzaine de langues. Ces populations se sont influencées mutuellement, de même que leurs voisins Baoulé et Anyi . Les Gwa et les Abe du sud est de la Côte d'Ivoire ont également sculpté ce type d'oeuvres qui ...


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Masque africain Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Ex-collection art tribal française.
Les sculptures-portraits de l'art africain Baoulé. Ce masque africain Baoulé, dit masque-portrait, se présente sous la forme d'un élégant visage à la surface polie de couleur caramel, valorisant les traits soigneusement sculptés de ce masque-portrait sur lequel trône une statuette. La figure sculptée est représentée agrippée aux cornes sommitales. Une bordure plane, décorée de motifs triangulaires, ceint le masque. Au modelé subtil de ce masque tribal viennent se conjuguer les cicatrices chéloïdes, "ndoma", caractéristiques de l'ethnie baoulé. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se ...


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Trio de figures Mangbetu
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Art africain > Statues statuettes > Statue Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps de ces figures sculptées. La haute coiffure est caractéristique de celle des aristocrates Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Ce groupe de personnages constitue un exemplaire du raffinement esthétique des Mangbetu, et de l'accent mis sur la fécondité et le lignage par les organes génitaux en évidence. Des libations ...


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Couple de statues Eyema Fang Byeri
Art africain > Statues statuettes > Statues Fang

Ex-collection art tribal française.
Sculptures rituelles de l'art africain Fang.
De proportions majestueuses, ce couple de statues gardiennes de reliquaire " eyema " ( de yem : connaître) présente la morphologie caractéristique des fétiches protecteurs de reliquaire liés au rite traditionnel du Byéri, culte des ancêtres chez les Fang du Gabon, du sud Cameroun, et de Guinée équatoriale. Ces statues apparaissaient également lors des rites de la société du So qui structurait la société Fang. Les rites du Ngil,redoutés par la population, accomplissaient par ailleurs la justice sociale en démasquant les sorciers. Les initiations au So se déroulaient tous les trois ans, au cours desquelles les boites contenant les reliques des ancêtres, les masques et les statues étaient présentés ...


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19500,00

Tête Ifé Oni
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Art africain > Bronze art africain > Tête Ifé

Ex-collection art tribal anglaise.
Dans l'art africain, le courant artistique dont ces sculptures font partie porte  le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè. Il s'agissait de l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé possédait une tradition artistique, celle du portrait empreint de réalisme, dont s'inspire cette pièce au modelé remarquable. Les plis parallèles sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées qui l'accompagnent devaient servir à fixer le voile perlé du roi. Les orifices autour de la bouche symbolisaient vraisemblablement une barbe créée par la fixation de cheveux ou de perles. Les têtes en bronze étaient fabriquées ...


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Etoffe Ncak nsueha Bushoong
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Art africain > Textile > Ncak

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Grand masque Baoulé Goli
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Art africain > Masque Africain > Grand masque Baoulé Goli

Ex-collection art tribal française.
Les masques imposants dans l'art africain.
Belle patine noire bien conservée. Le masque est sobre mais expressif de par sa bouche dentée et ses yeux couverts de pigments noir, rouge et blanc les faisant contraster avec le reste de la pièce. Ce type de masque participait à des danses au cours des cérémonies Goli qui fêtent les nouvelles récoltes. Le terme Goli désigne le fils de Nyamien, le Dieu du ciel: il est aussi le père de Kplé-Kplé. Ce masque a donc une vocation protectrice.

Selon Delafosse, administrateur au début du XXème siècle, la société baoulé était exceptionnellement égalitaire. En effet, celle-ci se caractérisait par une grande tolérance, un mépris des structures politiques et sociales rigides et un individualisme ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Statue Lobi Bateba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Lobi

Ex-collection art africain suisse.
Cette effigie masculine d'ancêtre, en bois, nommée Bateba , était placée sur l'autel après un rituel afin de devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir de cette façon un être actif, intermédiaire dans la lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Elle dispose de la coiffure des grands initiés, liée au pouvoir religieux. Patine granuleuse, résidus croûteux consécutifs aux libations.Fissures de dessication. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces esprits transmettent aux devins les lois que ...


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Masque Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
La présence de cornes animales enchevêtrées se rejoignant frontalement confère à ce masque africain de l'ethnie bété une apparence fantastique. La surface plane sur laquelle les cornes ont été fixées à l'aide de clous, de bandes de toile durcies, a été aménagée d'un orifice, caché entre les cornes, afin de permettre la vision. Le front est quant à lui ceint d'une toile constituée de fines bandes de raphia tressé. Des libations végétales recouvrent l'ensemble, dotant la pièce d'une patine croûteuse mêlée d'ocre rouge. Des coquillages retenus par une cordelette, laissaient entendre leur cliquetis lors des évolutions du danseur.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été ...


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Vendu à 490,00 Trouver un objet similaire

Masque Senoufo Kpéllié, Kpeliye e
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres masculins de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Au sommet de ce masque figurent un groupe de trois figures féminines rendant hommage à la fondatrice supposée du sinzanga ,enclos sacré à proximité du village, où se rassemblaient, parmi les arbres, les jeunes garçons de la société initiatique Poro. Ils étaient initiés dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend en en fait hommage par ces statues à la ...

Masque Luba Kifwebe
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Art africain > Masque Africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
La présence d'une crête rejoignant le nez indique ici que ce masque africain incarnerait un esprit ou un ancêtre masculin. Une similarité avec les masques des Songye est a noter, leurs fonctions et symbolismes variant toutefois d'une ethnie à l'autre. Ces masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Ils auraient également pu se produire au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les ...


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