La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figure de bâton de commandement Luba Lukesa
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Art africain > Objets usuels > Bâton Luba

Ex-collection art africain suisse.
Fragment de sceptre d'autorité Luba, Lukesa chez les Luba.
Le roi, mulopwe, occupait la plus haute place d'un système de commandement complexe. Il déléguait partiellement ses pouvoirs aux chefs de lignées locaux ou aux chefs secondaires, qu'il désignait lui-même. Tout comme le roi, ces chefs utilisaient des symboles d'autorité fortement similaires à ceux du roi et qui leur étaient décernés par ce dernier. Parmi ces symboles, on retrouve notamment des bâtons de commandement, des tabourets à cariatide, des porte-flèches et des bols de divination. Les dignitaires les utilisaient pour justifier et renforcer leur position sociale. Dressée au sommet d'une forme de palette gravée de motifs carrés en relief, une effigie féminine à la coiffure ...

Cavalier Bamoun
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Art africain > Statues statuettes > Cavalier Bamoun

Art africain chez les Bamoun.
Ce cavalier Bamoun maîtrisant un cheval cabré représenterait le roi N'Doya dans sa victoire sur les Peuls, au XIXe siècle. Armé d'une épée dans un fourreau porté en bandoulière,il disposait d'une lance qui est manquante. Un cuir brun foncé recouvre la sculpture du personnage et du cheval, un cuir plus clair gaine les sabots. Le roi est habillé d'une toile épousant les formes sous-jacentes, les Haoussa ayant introduit les transformations vestimentaires chez les Bamoun. Sa selle est composée d'une toile frangée de laine violine. La qualité de la réalisation, les détails apportés, les différents matériaux, composent une oeuvre d'art africain bamoun d'exception.
Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de ...


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Vendu

Statue Dan
Art africain > Statues statuettes > Statue Dan

Ex-collection art africain traditionnel allemande.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba , deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. Différents types de masques dan ont été répertoriés, chacun étant doté d'une fonction spécifique. La statuaire est rare, principalement constituée de portraits féminins lü me , d'épouses favorites. Il ne s'agit pas d'incarnations d'esprits ni d'effigies ...


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300,00

Masque Pende Mbangu malade
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pende malade

Art africain chez les Pende.
Visage bicolore blanc et noir. Sur chaque visage, le nez tronqué ainsi que la bouche.
Ce masque fait allusion à la maladie de Bekri.
On distingue généralement les Pende du Centre, de ceux de l'Est (Kasai) ou bien encore de l'ouest (Kwilu).
Il existe une grande variété de statues et de masques Pende (au moins une soixantaine) souvent anthropomorphes mais parfois aussi zoomorphes.

Masque Mossi
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Art africain chez les Mossi.
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques africains convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire de tête abstraite, à caractère zoomorphe, se distingue par des orifices évidés en triangles surmontant une forme de nez tubulaire. Une corne centrale se dédouble en lame entre les petites oreilles verticales. Des motifs géométriques empreints de kaolin sont creusés sur la surface mate et granuleuse. Des similitudes stylistiques sont parfois à noter avec les masques zoomorphes des Dogon, peuple voisin. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. ...


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380,00

Figure Ofika Mbole
Art africain > Statues statuettes > Statue Mbole

Ex-collection art tribal africain belge.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées par un notable isoya , qu'étaient exhibées ces statues , présentées couchées sur une litière. Le sculpteur a doté ...


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250,00

Statue Mangam Mama
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Mangam Mama

Dans l'art africain, les pièces Mama associés au culte Mangam se caractérisent par une tête qui est une représentation stylisée d'un buffle dont les cornes se rejoignent pour former un cercle.
Il s'agit d'une signe de fertilité chez les Mama. Le corps peut s'apparenter dans ses formes aux Chamba, ethnie voisine. La statue porte son habit de raphia et est recouverte d'ocre rouge.
Tels les masques, les statues sont utilisés au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole.
Ils sont conservés dans le bois sacré et sont ramenés au village pour accompagner les défunts dans le monde de l'au-delà ou pour participer à l'intronisation d'un chef.


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Vendu à 995,00 Trouver un objet similaire

Masque  Bassa Gela/ Geh-naw
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Dan Bassa

Ex-collection art africain française.
Menton en pointe, dents animales implantées dans les lèvres, arête nasale quadrillée d'incisions, surmontée d' une coiffe de chignons parallèles, en saillie, séparée du front par un bandeau formé de petites coquilles. Ces détails anatomiques caractérisent le masque africain nommé Gela , Geh-Naw , de l'ethnie Bassa du Libéria. Sous les larges paupières en demi-cercles, les fentes évidées cotoient des parements métalliques. La patine granuleuses dispose de légers résidus de kaolin. Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine ...


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480,00 € 350,00 ( -27,1 %)

Poteau Lega Sakimatwematwe
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Poteau Lega

L'art africain lega et les supports d'initiation
Poteau africain Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, cet objet fait partie des objets " Masengo " du Bwami ("choses puissantes"),parmi les nombreux autres utilisés au fil des initiations. Sa structure se présente sous une forme cylindrique que soutiennent quatre pieds dont le fléchissement rappelle l'une des positions de la danse tribale. Trois groupes de quatres visages,dirigés vers les quatre points cardinaux, se superposent sur le tronc qui s'achève par un bouquet de fibres végétales. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces ...


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Vendu

Figure d  autel Tellem / Dogon
Art africain > Statues statuettes > Figure Dogon

Effigie d'ancêtre juché sur un animal mythique, cet objet d'art africain traditionnel a du être réalisé sur commande passée par une famille et était dans ce cas destiné à être disposé sur l'autel familial Tiré Kabou. Les statues africaines tribales des Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Le cou de l'animal est cerclé de métal. Patine foncée croûteuse et mate laissant apparaître de rares zones claires érodées. Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ...


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620,00

Couple Ashanti
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Art africain > Statues statuettes > Couple Ashanti

Collection art tribal africain italienne .

Couple d'ancêtres assis sur des tabourets, présentant les caractéristiques propres à l'ethnie, dont une coiffure en chignon pour l'épouse et des scarifications sur la joue. Le personnage féminin au cou annelé et porteur d'un collier de fines perles multicolores allaite son enfant, témoignage de fertilité. Un second collier de perles ceint ses hanches. Le personnage masculin à la posture digne et droite saisit un chasse-mouche, objet de prestige, et est lui aussi orné d'un collier de perles. La paire arbore une jolie patine brun orangé.
Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des ...


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Vendu

Masque Baoulé Kplekple du Goli
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Cet imposant masque africain, plat et circulaire, est le moins important dans la hiérarchie des masques du Goli. Il est doté d'une bordure de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Laquées de rouge, de petites oreilles animales sont représentées sur les cornes arrondies , évoquant une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est ...

Statuette Attié
Art africain > Statues statuettes > Statuette Attié

Art africain des populations lagunaires de Côte d'Ivoire.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié , d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, la banane. Leurs cérémonies traditionnelles et festives sont l'occasion de faire étalage d'une grande variété d'objets dont certains en or ou recouverts d'or.( source : Trésors de Côte d'Ivoire, ...


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380,00

Cuillère anthropomorphe Baoulé
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Art africain > Objets usuels > Cuillère anthropomorphe Baoulé

Ex collection privée française d'art africain.

Les cuillères à riz baoulé étaient destinées à être offertes à la femme la plus hospitalière de la communauté, en guise de trophée mais servait aussi lors de rituels de fécondité : du riz était lancé sur la foule afin de lui assurer protection et fertilité.

Les objets usuels ont par ailleurs toujours été des supports de choix pour l'expression artistique des sculpteurs africains.
Un personnage féminin se tient fièrement debout, les bras tendus vers le ciel, tenant de ses mains le creux de la cuillère. On retrouve sur le tronc et le visage les scarifications caractéristiques de l'ethnie.

Masque singe blanc "omono" Dogon
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Art africain > Masque Africain > Masque singe blanc "omono" Dogon

Les Dogon dans l'art africain.
Des volumes géométriques, des traits rectilignes et un souci d'épuration, s'allient pour former un bel exemplaire du masque africain singe des Dogons. La pose du singe est particulièrement stylisée , en harmonie avec la structure du masque facial. Des cavités carrées dans de hautes orbites sont placées de part et d'autre d'une arête nasale rectiligne qui surmonte une étroite bouche proéminente. Des motifs polychromes avaient été peints sur les parois externes et demeurent faiblement visibles. La patine écaillée est inégale, sêche et mate. Plus de quatre-vingt types de masques Dogon sont répertoriés, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours ...

Figure équestre Dogon
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Art africain > Objets usuels > Cavalier Dogon

L' élegance des proportions et des attitudes, dans cet objet d'art africain ,a été traduite avec talent par le forgeron dogon.Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim .Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car ...


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Vendu

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Statue Lega
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Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex-collection art africain belge.
Statuette Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami , parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations , sa structure se présente sous la forme d'un tronc central sur lequel figurent alternativement deux groupes de têtes janiformes. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands ...


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Vendu à 85,00 Trouver un objet similaire

Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba
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Art africain > Jarre > Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Celle-ci se présente sous la forme d'un gallinacé, victime sacrificielle d'usage à l'intention des dieux. La polychromie mate qui souligne ses motifs géométriques se partage entre les bruns, le bordeaux et le kaolin beige. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Des coupes à offrandes , dont certaines étaient utilisées pour ...

Masque Dan Kaoglé
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Wé Wobé

Ex-collection art africain belge.
Chez les Dan,c'est dans le but d'être honorés que les esprits se manifestent au cours de rêves. Ils indiquent alors les détails des masques à réaliser. Les masques africains Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Chacun des masque porte un nom lié à sa fonction. Le masque kagle , kaoglé , aux reliefs triangulaires, s'exhibait en évolutions joyeuses pendant lesquelles le danseur lançait des bâtons au public. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands masques. Ils sont portés en amulettes par les enfants. La patine foncée, lustrée, des masques africains des Dan, ...


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380,00 € 280,00 ( -26,3 %)

Monnaie primitive africaine / Serpe Matakam
Art africain > Objets usuels > Monnaie Matakam

Ex-collection art africain italienne.
Les Matakam aussi appelés Mafa sont une population d'Afrique centrale, surtout présente à l'extrême nord du Cameroun, également au Nigeria. Ils sont connus pour avoir été les premiers en contact avec les colons allemands. Monothéistes, ils croient un "dieu des humains" nommé Jigilé dont l'orthographe peut varier. Néanmoins, ils restent animistes et de ce fait, veillent à s'attirer et conserver la bienveillance des forces de la nature. Les ancêtres étant les médiateurs entre le monde des vivants et Jigilé, les Matakam pratiquent de ce fait le culte des ancêtres. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de ...

Masque Pendé
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain des Pende du Centre possède un front dont les rides figurées par des sillons blanchis évoquent , dans l'art tribal africain pende,la rancoeur, l'impulsivité et la violence, et sont réservées aux masques incarnant des caractères effrayants. Hauteur totale sur socle : 44 cm. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, ...


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275,00 € 180,00 ( -34,5 %)





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