La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent épris d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (achetées ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque féminin Mumuye
Art africain > Masque Africain > Masque féminin Mumuye

Ex collection privée belge d'art africain Emile Robyn.

Ce masque Mumuye que l’on désigne comme un masque féminin soit buffle ou singe est très proche de celui publié par Kerchache, Jacques, Jean-Louis Paudrat et Lucien Stephan, "l'art africain" Paris: 1988, pl.126.
Prix estimé en salle de vente: 5.000 euros.
Le masque est composé de deux parties distinctes : le visage rouge d’où sort une longue bouche, et sur lequel on trouve les yeux ronds percés, enfin une arête nasale marquée. S’en suit la coiffe noire qui termine le masque. L’arrière du masque est érodé.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette ...


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2750,00

Masque africain Bambara du Kono
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque africain Bambara du Kono

Ex collection art africain belge.

Le masque du Kono se différencie des masques du Koré par son style très dépouillé.
Bien que cette société n'existe plus, on sait que sa fonction principale était sociale et visait à favoriser la fécondité, la fertilité des terres, et la résolution des conflits d'intérêts.
Ce masque zoomorphe représente la hyène, animal récurrent dans la cosmogonie bambara. Le faciès est stylisé et doté d'un très long museau. Sur ce dernier, on observe des petites scarifications parallèles par groupes de quatre.
On trouve aussi des traces de pigment rouge sur la patine globalement sombre.

On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par l'Islam. Ils appartiennent au grand groupe ...

Porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Porteuse de coupe Yoruba

Les Yoruba dans l'art africain.

Une fois n'est pas coutume, cette porteuse de coupe yoruba se présente de façon différente des porteuses classiques. On retrouve sur cette pièce certaines caractéristiques des masques Epa, axés dans la verticalité.
En effet, sur la fine base circulaire reposent quatre petits personnages cariatidiques dont la tête supporte un autre plateau. Sur ce dernier, la prêtresse est classiquement agenouillée et présente en guise d'offrande une coupe ouverte.
Elle porte sur la tête une coiffe complexe et travaillée constituée de deux têtes janiformes accompagnées d'anneaux crénelés. La polychromie a été bien conservée sur l'ensemble de la pièce et on retrouve certaines constantes comme les yeux globuleux en grains de café ainsi que les scarifications ...


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750,00

Grand trône Tikar en bronze
Art africain > Chaise > Grand trône Tikar en bronze

Ex collection privée française d'art africain.

Ce trône tikar est une pièce exceptionnelle composée d'une multitude de petits personnages cariatidiques aux allures, accoutrements et ornements différents.
On retrouve entre autres le roi avec sa cour composée des dignitaires.
Situé à la place centrale du rang supérieur, il est entouré de musiciens et de femmes.
L'assise, le dossier et les accoudoirs sont décorés de motifs géométriques.

Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du ...


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7950,00

Buste Oba Benin Bini Edo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Buste Oba Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ce buste est décoré d'une riche parure faite de plusieurs colliers portant de petites cloches. Aux bras, on retrouve des colliers de perles. Les têtes et bustes en bronze disposés sur l'autel royal constituaient le coeur du cérémonial commémorant les ancêtres royaux.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que ...


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Vendu

Statue Mambila
Art africain > Statues statuettes > Statue Mambila

La statuaire mambila présente généralement des proportions trapues et repliées sur elles-même. Les personnages sont dotés de bras fléchis et un visage triangulaire porté en avant. La face peut être concave. Elle est cependant lisse sur cette pièce qui présente malgré tout des contours très anguleux et une forme conique.
Juste sous la barbe pointue, se tient fièrement le membre viril du personnage conférant une connotation de puissance et de fertilité à la statue.

Malgré leur petit nombre, les 30.000 Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea), installés au nord-ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues. On trouve encore une grande production d’objets en terre cuite, signe de l’influence de l’ancienne ...


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980,00

Masque marionnette Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes > Masque marionnette Bozo

A classer dans l'art africain, on trouve cette marionnette buffle Bozo.
La particularité de ces pièces est de disposer d'une scène mobile articulée dans la partie supérieure.
On retrouve les porteurs de tambour ainsi que les musiciens.
Au Mali, l'invention de la marionnette est attribuée aux génies de la brousse qui enlevèrent Toboji Centa, un pêcheur bozo.
Pendant son séjour chez les génies, l'homme se familiarise avec cet art inconnu.
Revenu chez lui, il se rend chez les forgerons sculpteurs et leur enseigne comment façonner des marionnettes de deux sortes : des animaux et personnes humaines miniaturisés ou agrandis.


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Vendu

Cavalier Bamoun
objet vendu
Art africain > Cavalier > Cavalier Bamoun

Reposant sur une base circulaire, un cheval cabré est chevauché par un personnage qui d'une main saisit les rênes, et de l'autre brandit son arme. Sur son torse, un fourreau accompagné de son glaive. Le museau, le jabot, et la selle du cheval sont garnis d'un textile de coton coloré. Le cavalier quand à lui présente les caractéristiques royales,  la coiffe et le costume des rois bamoun. Ses yeux globuleux sont un des éléments de sa physionomie qui le rattachent au style bamoun. Le cavalier est amovible. Dessications du bois.

Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. ...


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Vendu

Masque d épaules Mumuye Sukwava
Art africain > Masque Africain > Masque d'épaules Mumuye Sukwava

Ex collection privée allemande d'art africain.

Ce masque mumuye sukwava dit "d'épaules", minimaliste, est surmonté d'une petite tête propre aux statues iagalagana mumuye : un long cou et de grandes oreilles tombantes surmontés d'une pointe sommitale, telle un casque.
Le visage en réduction qui agrémente la pièce dispose d'un faciès très stylisé à l'expression sévère et est orné de scarifications partant des commissures de la bouche.
Bois ayant subi les dommages du temps : fentes de dessication, forte érosion de la base inférieure. Patine mate veloutée.
Autrefois destinés à des rituels guerriers, ces masques sont désormais utilisés pour l'invocation de la pluie et constituent d'autre part des objets de prestige..
Les Mumuye, répartis en petits groupes ...


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950,00

Pilier Yoruba
Art africain > Poteau africain > Pilier Yoruba

Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Ils sont patrilinéaires, pratiquent l'excision et la circoncision.
Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle ...


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1880,00

Masque cimier Eket
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Eket

Ex collection privée belge d'art africain Guy Cherel.

Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions politiques, sont toujours masqués. Leur cérémonie Ogbom , qui a lieu en milieu d'année tous les huit jours au long de huit semaines, vise à apaiser le dieu de la terre nommé Ala , qui accorde la fertilité et l'abondance des récoltes.
Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus ...


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Vendu

Masque cimier Bambara
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Bambara

Ex collection privée d'art africain Guy Cherel.

Spectaculaire cimier Bambara monoxyle, construit sur une calotte circulaire ornée de motifs géométriques polychromes. Un cou démesurément long supporte un visage mettant en valeur les organes du sentiment: les traits sont accusés , les yeux globuleux qui semblent fermés produisent une expression de recueillement, le nez est en flêche, caractéristique commune chez les Bambara et Dogon,la bouche s'avance en une moue légère et les oreilles, largement écartées,évoquent l'attention, l'écoute. Le visage quant à lui est paré de tresses latérales,en usage chez les femmes de l'ethnie. L'ensemble est rehaussé de de bandes de laiton et de cuivre martelés, mettant en valeur la coiffure, les traits du visage et la galbe du cou.
 Belle ...


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Vendu

Masque Galoa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Galoa

Le Gabon et l'art africain.

Ce masque ancien galoa est typique par ses formes géométriques et ses décorations polychromes.
En effet, le visage se compose de triangles inversés aux couleurs opposées, le nez est rectangulaire, les globes oculaires enfoncés au-dessus des pommettes saillantes, et les lèvres protubérantes sont de la largeur du masque. Un miroir représentant le troisième oeil,la lucidité, la connaissance spirituelle, et aujourd'hui absent, était inséré dans le cercle évidé sur le front. Masque doté d'une grande expressivité. Très belle patine d'usage avec restes de polychromie. Atteintes xylophages désormais stoppées.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué. On remarque une parfaite symétrie entre les deux faces du ...


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Vendu

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Statue Pendé
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Pende

Pièce rare provenant d'une collection d'art africain belge.
Cette statue africaine d'ancêtre à la polychromie bien préservée, dont le visage est constitué du célèbre masque heaume giphogo kipoko des Pendé orientaux, disposant d'un nez tubulaire au milieu de larges orbites, de grandes oreilles écartées et d'une mentonnière aux motifs géométriques.
Le personnage se dresse, ventre bombé, sur un petite base ronde. Cette attitude de mise en valeur du nombril proéminent est récurrente dans la statuaire africaine, symbolisant l'hérédité, le lignage, la connaissance.
L'ensemble de son corps est orné d'une alternance de rayures réalisées à l'aide de pigments blancs, rouges et noirs, rappel des couleurs présentes sur le masque.
Réparations indigènes sur le torse.
On ...


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Vendu

Chapeau de marabout Fon des Dendi
Art africain > Coiffes Chapeaux > Chapeau de marabout Fon des Dendi

Collection privée d'art africain J.Putteners
Au cours de son histoire, l'art africain Fon a été imprégné par les créations yoruba et ewe selon les migrations et les échanges commerciaux. On ne peut cependant réduire cet art à ces deux influences. En effet, les Fon eux-mêmes ont apporté leur originalité à leur statuaire.
On retrouve en particulier chez eux le vaudou ou vodun, culte religieux dont le nom est issu d'une variante du mot yoruba signifiant "dieu".

Au sommet d'un panier tressé en fibres naturelles, le crâne et les cornes d'un animal sont agrémentés de perles de verres bleues, blanches et rouges, de cauris pour les pupilles et le long de la ligne médiane divisant le crâne . Viennent s'y adjoindre des anneaux de métal, grelots et sachets de cuir, conférant ...


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690,00

Boite Zoulou Tsonga
objet vendu
Art africain > Jarre > Boite Zoulou Tsonga

Les boîtes à oracles étaient des objets emportés par les devins dont ceux-ci se servaient pour des rites au cours desquels des éléments étaient placés à l'intérieur et dont l'agencement apportait la réponse aux questions posées.
Cette très belle boite est surmontée d'une maternité enceinte, à la coiffe conique traditionnelle en usage chez les femmes mariées zoulous à la fin du XXe siècle. Le personnage soigneusement sculpté puis poli dispose d'une belle patine orangée et brillante. Sur le dos de cette femme est agrippé un enfant d'allure stylisée. De petits yeux à la minuscule pupille se distinguent dans un visage plat d'où seul émerge le nez, au-dessus d'une très fine incision qui fait office de bouche. Des résidus d'huile de palme tapissent l'intérieur du récipient.


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Vendu

Statuette Ibedji
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Ibedji

Les ibedji dans l'art africain.

Dans la langue du peuple Yoruba, ibedji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Le taux de grossesse gémellaire est exceptionnellement élevé parmi les Yorubas, de même que le taux de mortalité parmi les enfants. En cas de décès de l'un des jumeaux, une sculpture à sa mémoire est réalisée. Elle bénéficiera de mêmes soins qu'un véritable enfant, elle sera nourrie, vêtue et choyée. Ce personnage debout sur un socle circulaire est doté de grands yeux globuleux à la pupille perforée, de scarifications sur les joues en usage chez les Yoruba, à l'instar du bonnet particulier. Il arbore divers atours composés de colliers multicolores de perles de verre, de cauris, d'anneaux de métal et de pièces ...


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Vendu

Statuette Iginga des Balega
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Iginga des Balega

L'art lega africain est constitué d'une très large gamme de statuettes très renommées pour leur niveau de stylisation et la variété de ses formes.
Les Lega, Balega, ou encore Warega, se distinguent par ailleurs pour leurs pièces réalisées sur base de matières précieuses telles que l'ivoire ou l'ébène.

Ce type de statuette Iginga (Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami, société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi.
Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle ...

Masque Lwalwa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

L'esthétique de l'art africain Lwalwa.

C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Coupe de divination Opon Igebe Ifa
Art africain > Jarre > Coupe de divination Opon Igebe Ifa

L'art africain et la statuaire Yoruba.

Cette coupe de divination constituée de cinq compartiments dont un circulaire au centre, est réservée au culte de divination Ifa, créé par les Oyo du Nigéria et en relation avec les sociétés Egungun et Sango.
Elle renfermait le matériel de divination du prêtre de l'Ifa, dont des noix de kola. Des sculptures allégoriques en relief sur le pourtour de son couvercle et sur sa base sont des scénettes qui représentent des prêtres ou des adeptes de Shango, le dieu du tonnerre.
Certains brandissent des bâtons de danse, oshe shango, et des chasse-mouches, emblèmes royaux, d'autres présentent une boite à offrandes. Le dieu Eshu , une divinité majoritairement liée à la communication, messager entre les hommes et les esprits et dont la ...


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1500,00

Effigie masculine du Byeri
Art africain > Statues statuettes > Effigie masculine du Byeri

Plusieurs variantes des statues Fang Byeri composent l'art africain.
Majestueuse figure d'ancêtre recouverte de bandelettes de cuivre. Assise, elle tient des deux mains un objet de pouvoir, surmontant un ombilic proéminent. Sa tête volumineuse est coiffée d'un bouquet de plumes bien préservées. Son cou s'orne d'un double rang de perles en pâte de verre et de cauris au-dessus des clavicules nettement marquées. Le pédoncule postérieur est toujours présent.

Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.
Au fond de leurs cases, dans un recoin obscur et souvent ...


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550,00





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