La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Pende
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Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain française.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji,représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda ,intronisation du chef. ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Poupée de fécondité Ashanti Akwaba
objet vendu
Art africain > Poupées > Poupée Ashanti Akuaba

Ex collection art africain française.

Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents évoqués dans les sculptures en bois Ashanti. Cette ethnie a bati une société relativement démocratique basée sur la valeur morale de l'individu.
Les Ashantis fondèrent une monarchie dès le XVIIème siècle. Les identités des diverses ethnies Akan ont été influencées à la fois par l'Islam et par le Christianisme.

Leurs poupées sont célèbres et facilement reconnaissables à leur forme caractéristique. Elles sont constituées d'une tête circulaire plane dont la majeure partie est réservée au front, le faciès à proprement parler n'occupant que le tiers inférieur de la tête.
Cette ...

Tête Kronkronbali Komaland
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Art africain > Terres cuites > Tête Komaland

Ex-collection art tribal française.
Typiques dans l'art africain, les têtes Kronkronbali Komaland, signifiant "enfants d'antan", ont les traits marqués, souvent grossièrement. Une bouche dotée de lèvres pulpeuses. Les yeux, le nez, les sourcils, barbes et moustaches sont, le plus souvent, formés de bourrelets de terre. La tête, au sommet, est concave et percée.
Ces têtes semblent avoir été sculptées en tant que telles, sans corps, rappelant la statuaire Akan ou Anyi. Elles ont l'allure d'une sorte de bouchon, enfoncés en terre de façon circulaire autour de tumuli, tombes elles-mêmes circulaires et recouvertes de pierres. Objet de fouilles.
Les premières ont été découvertes dans les années 1970-80 par des anthropologues allemands qui les ont datés entre le XIII° et ...


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150,00 € 120,00 ( -20,0 %)

Masque poisson Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque Bozo

Oeuvres polychromes Bozo dans l'art africain du Mali
Cet ancien masque africain zoomorphe honore Faro, génie de l'eau. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques traditionnels remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui ...


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Vendu

Masque Yohoure Lomane
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Art africain > Masque africain > Masque Yaoure

Ex-collection art africain française.

Ce masque africain appartenant à la société je offre une coiffe composée d'oiseaux juchés sur un promontoire. Une chevelure tripartite ornée de losanges creusés dans le bois met en valeur un haut front, tandis qu'une bordure de motifs triangulaires borde la mâchoire. Les petites scarifications "ngole" s'inscrivent sur les tempes. La surface lisse et satinée présente des zones éclaircies. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en ...


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Vendu

Statuette Mangbetu Beli
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Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection art africain française.
Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps de cette figure féminine. Elles étaient semblables à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations, et variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens nomment beli ces figures d'ancêtres ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il ...


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Vendu

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Maternité Kongo Pfemba
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Art africain > Statues africaines > Maternité Phemba

Ex-collection art tribal belge.
Naturalisme de l'art africain du groupe Kongo/Yombe
Sous-groupe de l'ethnie Kongo ,  les Yombe se caractérisent par une statuaire dotée de coiffes rondes ou pointues, une bouche entrouverte sur des dents effilées, et des yeux dans lesquels les pupilles sont bien visibles. Dans le cas présent le regard est formé de pupilles noires en tête d'épingle dont un éclat de verre accentue le caractère hypnotique. Des scarifications en relief ornent le buste du personnage. La fécondité et la descendance, thèmes centraux des cultures africaines, sont abordés au travers de cette maternité ou phemba. La mère est assise en tailleur sur une assise quadrangulaire .  Afin d'activer la force magique de l'objet, le nganga devait insérer un clou ou une lame dans ...


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Vendu

Sculpture Lega Sakimatwematwe
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Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Ex-collection art tribal française.
Le symbolisme de l'art africain lega
Poteau africain Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, cet objet fait partie des objets " Masengo " du Bwami ("choses puissantes"),parmi les nombreux autres utilisés au fil des initiations. Sa structure se présente sous une forme cylindrique que soutiennent quatre pieds dont le fléchissement rappelle l'une des positions de la danse tribale. Quatre groupes de quatres visages, dirigés vers les quatre points cardinaux, se superposent sur le tronc qui s'achève en un bouquet de fibres végétales. Restaurations sur deux pieds. Patine mate aux résidus croûteux.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Statue africaine Yaka
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Art africain > Statues africaines > Statue africaine Yaka

Cette statue d'art africain Yaka est dotée d'une coiffe représentant celle d'un chef régional. La mâchoire semble greffée sur le visage et s'en détache grâce à  l'utilisation d'une patine différente. Elle est également plus large que le faciès et se prolonge en un nez retroussé caractéristique de l'art yaka.
La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines. Pour les Yaka, l'influence est principalement issue des ethnies Suku et Kongo. La statuaire Yaka est axée aussi bien sur la guérison que sur les maléfices.


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Vendu

Poteau Yoruba Opo
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Art africain > Poteaux > Poteau Yoruba Opo

Dans l'art africain, tout élément de la vie quotidienne peut devenir un support artistique, comme l'illustre ce poteau de veranda yoruba.
Un personnage féminin porte sur la tête un plateau surmonté d'un cavalier et de sa monture. Tous deux présentent des scarifications en forme de larmes sur les pommettes ainsi que de grands yeux globuleux et des bouches fort marquées.
Comme souvent dans la statuaire yoruba, la patine est constituée de couleurs vives. Cette polychromie a ici très bien été conservée.

La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuse. Les notables ...


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Vendu

Figure féminine Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal française.
Cette sculpture d'art africain incarne  une image de la fécondité.   Facilitant la communication avec le sacré, elle rappelle à la divinité ses devoirs envers les hommes. Par l'enfant qu'elle porte dans le dos elle symbolise la protection de son peuple et la fertilité. Coiffée de tresses agencées en cimier, elle arbore également les trois chéloïdes profondes des nobles Yoruba sur chacune des joues. Les yeux globuleux, lèvres charnues, sont également des marqueurs distinctifs de la statuaire tribale Yoruba. Un manque est à noter sur une épaule, patine croûteuse polychrome.
Les Yoruba pratiquèrent le commerce d'esclaves avec les européens et en particulier les Portugais avant d'être complètement soumis aux Anglais à la suite d'une longue ...


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490,00 € 392,00 ( -20,0 %)

Masque Chokwe  Pwo
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Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain française.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi , indiquant la puissance)d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires, d'un costume (poitrine féminine) et de parures et cependant toujours portés par des hommes. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des ...


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Statue Pendé
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Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Large éventail de la statuaire d'art africain Pende
Statue anthropomorphe masculine d'ancêtre Pende, elle dispose d'un visage composé du fameux masque heaume giphogo kipoko des Pendé orientaux, équipé d'un nez tubulaire au centre de larges orbites, de petites oreilles écartées et d'une mentonnière aux motifs géométriques.
Le personnage se dresse le ventre bombé qu'il soutient de ses larges mains digitées, sur une petite base circulaire. Cette attitude de mise en valeur de l'abdomen est récurrente dans la statuaire africaine, symbolisant l'hérédité, le lignage, la connaissance.
L'ensemble de son corps est orné d'une alternance de rayures réalisées au moyen de  pigments blancs et rouge clair, rappel des couleurs présentes sur le masque.

On distingue généralement ...


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Tambour à fente Tadep Mambila
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Art africain > Objets usuels > Tambour Tadep

Ex-collection art africain belge.
Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables par leur visage en forme de coeur. Bien que les Mambila croient en un dieu créateur nommé Chang ou Nama, ils ne vénèrent que leurs ancêtres. Leurs chefs étaient ensevelis dans des greniers comme le blé car ils étaient censés symboliser la prospérité. Les masques et les statues ne devaient pas être vus des femmes.

Réalisées selon les mêmes canons, ces statues censées incarner les ancêtres disposent fréquemment de petits tenons sur la tête en guise de coiffure. De ...

Figure d ancêtre Bembé
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Art africain > Statues africaines > Statue Bembé

Ex-collection art africain belge.
Sculpture africaine figurant un ancêtre féminin, elle adopte les scarifications saillantes sur le buste et les flancs, propre aux cultures Kongo. Les yeux en amande étaient à l'origine incrustés de nacre, de faïence ou de perles. La tête aux traits fins offre des volumes soigneusement ourlés. L'attitude, assise en tailleur, est celle qu'adoptent les dignitaires lors d'entretiens. Surface lisse ,polie et satinée, patine alternant du brun doré au brun moyen. br>L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Ils vivent au nord de la rivière Zaïre. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence des ethnies voisines dans la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, Teke , etc. En effet, à ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)

Statuette Ere ibeji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuette Ibedji

Ex-collection art africain française
Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo, les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Les statuettes sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher. Les statues ibedji influencent la vie de la famille, c'est pourquoi cette dernière continue à leur adresser des prières et à leur vouer des cultes et libations. Ces statues ibedji font partie des objets d'art les plus connus de l'ethnie Yoruba. En effet, l'occurence de gémellité dans cette ...


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Velours Kuba Shoowa du Kasaï
objet vendu
Art africain > Textile > Textile Kuba

Collection art africain belge.
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Rituels de justice et masques africains Fang. Visage longiligne dans lesquel la mâchoire prognathe forme une moue et où de minces incisions forment le regard, ce masque primitif est doté des spécificités des masques rituels des Fang du Gabon. Le front est ici creusé d'une profonde nervure teintée d'ocre rouge, à l'instar des motifs scarifiés. Cette lourde sculpture présente des abrasions localisées. Surface abrasée, patine poudreuse au kaolin, contrastant avec l'enduit foncé du nez.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du ...


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Masque ancestral Tsogho Vuvi
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Art africain > Masque africain > Masque Mitsogho

Ex-collection art africain belge.
Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi, Galoa et Mitsogho, sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. Certains, polychromes tel notre exemplaire, arborent des rehauts d'ocre rouge. La coiffe en visière oblique, rappelant une mode capillaire dans le groupe Shira, constituait la partie frontale d'une coiffure à coques. Dépourvu de scarifications,il est doté d'un nez et d'une bouche triangulaire mise en valeur par le bombé des joues,semblant former un souffle. Un appendice tel une poignée permet de le placer devant le visage. Une collerette de raphia agrémente le tout. L'ethnie Mitsogho est établie dans une région ...

Masque Lega Idumu
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Art africain > Masque africain > Masque Idumu

Ex-collection art africain belge.
Ce large masque africain aux contours arrondis, doté d'une épaisse barbe de raphia, est percé de vastes orifices de part et d'autre d'une arête nasale se poursuivant jusqu'au front. La bouche blanchie dévoile des rangées de dents régulièrement gravées. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Empreintes de xylophages, désormais éradiqués. Patine brun sombre, éclaircissements localisés. Légers éclats au niveau des dents. . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait ...


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