La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Dan/ Maou / Gagon
Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Thématique de l'oiseau dans l'art africain
Un nez en forme de bec,incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou . Muni d'une barbe alternant des crins noirs et blonds, ce visage qui emprunte les traits du masque portrait deanglé exaltant la beauté, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Le sommet de la tête dispose de résidus croûteux de libations rituelles. Traces d'attaques xylophages ...


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350,00

Figures de couple Lobi en fer noir
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Art africain > Fer noir > Statues Lobi

Art africain chez les Lobi.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu , auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil , ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, contre une kyrielle de fléaux. Des génies de la brousse, êtres roux appelés Kontuor , sont en outre censés leur venir en aide. Pour communiquer avec les ...

Masque Aduma, Duma
Art africain > Masque Africain > Masque Aduma

Masque africain de forme ovale, il dispose d'un front légèrement proéminent dont l'arête centrale rehaussée de noir se prolonge jusqu'au nez. Les arcades sourcilières  abritent deux minces fentes pour la vision. Une fine entaille constitue la bouche. Divisant verticalement le front et marquant les paupières, de profondes incisions rappellent les scarifications de l'ethnie. La sculpture a été enduite d'un kaolin nommé pemba , issu d'une terre argileuse que l’on trouve au Gabon au bord des rivières, en savanes ou dans les carrières de forêt. Jadis l'on y mêlait des cendres humaines. Le danseur est accoutré d'attributs censés lui conférer les qualités de certains animaux, tels que la panthère, la genette ou encore le singe. Il est muni de sceptres en poils de singe. Patine sèche ...


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380,00

Masque Bété Guéré
Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Cet imposant masque africain, censé provoquer l'effroi, est sculpté dans un bois dense et dispose principalement de cornes se rejoignant frontalement autour d'un imposant nez busqué et d'une bouche saillante soulignée de pigments rouges. Surmontant deux orifices composant les yeux, le front forme une avancée en volume plat et circulaire évoquant un casque. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon. Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière mais participant également à ...


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290,00

Reine Bambara et son enfant
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Art africain > Statues statuettes > Reine Bambara et son enfant

Pièce issue de la collection d'art africain Cherel.
La fécondité à l'honneur dans cette statue d'art africain. Belle maternité Bambara portant sur le corps les affres du temps : érosion, dessications, attaques xylophages stoppées, etc... Ces statues féminines du nom de Gunadoudou étaient entourées par des statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo les utilisaient au cours des cérémonies marquant la fin de l'initiation.

Ce personnage assis arbore la coiffure distinctive des Bambara, une crête et deux nattes latérales, des scarifications abdominales et jugulaires, et tient fermement son enfant  au-dessus de son ventre proéminent. La sculpture étonne par le contraste entre le long ...


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Vendu

Chapeau Juju Bamileke / Juju Hat
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju


Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton fuschia.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des ...

Couteau-faucille Fang
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Art africain > Monnaies > Couteau-faucille Fang

Ancienne arme de main, cet objet d'art africain figurait parmi les objets de prestige grâce à la figure d'ancêtre du Byeri surmontant le manche de la lame. Evoquant le pouvoir des anciens, elle est sculptée sur le modèle des effigies gardiennes de reliquaire. La morphologie du personnage, tronc cylindrique, membres courts et trapus, mains se rejoignant sur l'abdomen,est analogue à celle de ces pièces Fang du Cameroun et du Gabon, où chaque famille possède un "Byeri", boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Le visage évoque cependant les figures de gorille Bulu, de la famille Fang également. Les boites reliquaires étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue dont l'aspect est ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ce visage distinctif des masques africains Baoulé dits masques-portraits, présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole ,un nez délicatement dessiné, une bouche évidée dévoilant deux rangées de dents. De petites excroissances animent le front, en rapport avec les scarifications. La représentation de barbe évoque un caractère hermaphrodite. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal africain est dotée d'une patine brune huilée particulièrement lustrée et abrasée par le temps. Inscrustations résiduelles de kaolin. Des sillons de desiccation révèlent le bois clair sous-jacent. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage ...


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Vendu

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Figure d ancêtre Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Cette statue dogon est composée de deux volumes planes et cylindriques séparés par un long buste et des jambes dont les genoux font écho à la proéminence de l'ombilic. Gravés sur la surface, les motifs géométriques évoquent les scarifications tribales  ethniques. Le visage à la physionomie austère mais paisible illustre le caractère noble de la statuaire dogon. Bois fendillé, dessiqué. Surface sèche. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages ...


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Vendu

Figure de maternité Hemba / Luba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Luba

Sculpture tribale africaine  associée à la maternité, dénuée d'ornements, hormis une coiffe composée d'un diadème et de nattes réunies dans le cou. De sobres scarifications verticales se dessinent sur les joues. Physionomie méditative aux larges yeux en grain de café. Façonnée comme remède contre la maladie,la stérilité, pour invoquer les esprits tutélaires, ou pour tout autre usage rituel, elle faisait partie des "mvidye", intermédiaires entre le monde spirituel et les individus, pouvant également incarner des esprits de la nature chez les Luba du Kasaï. Patine satinée brun et ocre. Fissures et érosions du bois. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut ...

Masque Glé Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

L'art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers
Les éléments composant la physionomie de ce visage abstrait se dédoublent de façon spectaculaire. Un faciès belliqueux en résulte, composé de cornes et d'yeux tubulaires disparates. Des éclats métalliques animent la patine foncée. Le front quant à lui évoque un casque guerrier, typique de ces masques censés provoquer l'effroi. Une peau animale la gaine, surmontée d'un fruit séché et de cornes. La barbe de raphia et de crins dissimule grelots et clochettes.

C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent ...


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Vendu à 490,00 Trouver un objet similaire

Masque Zamblé Gouro
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Art africain > Masque Africain > Masque Zamblé

Ex-collection art africain personnelle.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et ...


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Vendu

Poterie Jarre Bamana / Bambara Mali
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Art africain > Objets usuels > Poterie Mali

Parmi les terres cuites et céramiques d'art africain, ce canari aux formes pansues et équilibrées se pare d'une large frise décorative composée de personnages stylisés. Sous le bec verseur, un petit goulot a été aménagé. Engobe beige clair. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu nécessite la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser ...

Couple primordial Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Artisans bronziers dans l'art africain
Attitude de dévotion pour ces silhouettes longiformes, d'inspiration tribale, dressées sur un socle conique. Rappelant les sculptures du célèbre Giacometti, elles arborent un cou tendu, la tête penchée vers le sol, les yeux sont globuleux, et les bras tendus le long du corps. Ces statues sont dotées d'une patine verdâtre agrémentée de parement doré par endroit. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des ...


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Vendu

Grande Porte Fang
Art africain > Objets usuels > Porte Fang

Productions artistiques des Pahouins dans l'art africain du Gabon
Porte et son bâti, munie d'une large poignée, sculptée de frises comportant des visages et des figures d'ancêtres rappelant l'aspect formel des têtes de reliquaires du Byeri. Ces motifs symboliques d'art tribal africain ont valeur de protection, les défunts étant censés, pour les peuples Fang, maîtriser les puissances occultes. Des chevilles de bois fixent les panneaux. L'arrière de la porte est muni d'une barre horizontale entravant l'ouverture du battant. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe ...


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3700,00

Statue cimier Ibibio Eket  de la danse Ogbom
Art africain > Statues statuettes > Statue Ibibio

Art africain Eket.
Cette statue du Nigéria, disposant d'un pagne en fibres végétales et de pupilles en laiton, est établie sur un socle dont les perforations de la base permettent de fixer la vannerie et les tissus qui dissimulaient le danseur. Les jambes semi-fléchies évoquent la danse tribale mbobo des jeunes filles au cours des cérémonies de l'Ogbom, se déroulant devant l'autel en clôture des périodes de réclusion. Les masques cimiers étaient ensuite conservés près des conduits de cheminée des cases afin d'être protégés des insectes. Patine sombre et lisse, résidus de kaolin. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem ...

Chapeau Juju Bamileke / Juju Hat
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju

Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton orange clair, avec un coeur plus foncé..
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. ...

Appuie-nuque Yaka Musaw
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Art africain > Objets usuels > Appuie-nuque Yaka

Ex-collection art africain belge.
Ce type d'appuie-nuque nommé musaw ou m-baambu, conservé dans les chambres à coucher, fait partie des objets d'art tribal africain intégrant les charmes rituels personnels des responsables de matrilignage et des chefs de famille afin de préserver leurs magnifiques coiffes tribales. Cet oiseau ferait référence à la cigogne. Certaines de ces sculptures comportaient des charges magiques insérées dans de discrètes cavités. Patine brun acajou lustrée. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux ...


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Boîte à onguents Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boîte à onguents Dogon

Art africain et bronze Dogon.
Le cavalier et sa monture, symboles de puissance et de richesse puisque rares, sont un thème récurrent dans l'art tribal africain, en particulier au Mali. Ce réceptacle cérémoniel à couvercle est formé d'une boite rectangulaire d'où émergent chevaux et cavaliers. Sur le couvercle s'élèvent deux figure de cavaliers, probablement les Nommos, ancêtres mythiques liés à la mythologie dogon. Des motifs ornementaux et zoomorphes, tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés,des serpents et des scorpions, ornent les flancs du vase. Patine verdâtre.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de ...


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Reliquaire Fang Byéri
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Art africain > Reliquaires > Reliquaire Fang Byéri

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.
Chez les Fang du Cameroun et ceux du Gabon, chaque famille dispose d'un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boîtes étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade.
Cette boite est surmontée d'un ...


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Vendu

Masque Toma Landaï
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Art africain > Masque Africain > Masque Toma

Esprits de la brousse et art africain dans les rites du Poro
Dès l'apparition du masque africain landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils seraient enseignés. Au terme de ce parcours, ils seront soumis à une "dévoration rituelle" suivie d'une "renaissance symbolique". Ce lourd masque planche doté de cornes présente un volume frontal rectangulaire surmontant une face plane sur laquelle de minuscules orifices forment les yeux et la bouche. Sa surface rehaussée de motifs gravés est empreinte d'un enduit blanchâtre ayant éteint l'ocre-rouge sous-jacent. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites ...


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Vendu