La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Coupe Dogon Ogo Banya
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Art africain > Objets usuels > Coupe Dogon

Les coupes emblématiques de l'art africain dogon
Sur cette sculpture en ronde-bosse à usage cérémoniel, un équidé stylisé, juché sur une base rectangulaire, supporte une profonde coupe dont le couvercle est orné du Hogon, chef religieux personnifié par le cavalier sur sa monture. La coupe est décorée de lignes parllèles et brisées, motifs symboliques associés à la cosmogonie Dogon rappelant que le Nommo, ancêtre mythique auquel le cavalier fait également référence, est un dieu d'eau qui a enseigné le tissage aux humains(M. Buratti). L'intérieur de la coupe est tapissé de résidus de matière végétale. La patine externe, foncée, est granuleuse et mate. Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et ses rituels. Leur population est estimée à environ 300 000 ...


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Vendu

Bâton commandement Yaka
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Art africain > Objets usuels > Epée Yaka

Armes africaines de prestige dans l'art africain Yaka
La poignée de cette épée Yaka, crochetée, consiste en une sculpture céphalomorphe dont le sommet représente une tête coiffée de la toque étagée des masques des initiés de haut rang, puis deux visages placés latéralement, peut-être associés aux figures janiformes des Yaka. Une gaine en peau animale sur laquelle subsiste de la fourrure maintient solidement la lame au manche. Cette arme tribale devait intégrer les régalia, sculptures rituelles et objets d'apparat, appartenant à un chef ou un devin. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé, sculpture nommée masque-portrait ou Ndoma, dispose d'un cimier doté d'un élément central hémisphérique s'appuyant sur un panneau flanqué de deux pendeloques. La physionomie placide, aux paupières modestement baissées, est relevée des scarifications nommées " ngole". Surface brun foncé lustrée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et ...


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380,00

Poupée Mossi Biga
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Variation de la poupée Biga sous la forme d'un buste janiforme, dont l'aspect de la tête varie selon les régions,et qui incarne un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire sur lequel, au lieu de l'ombilic, apparaissent des visages. Ces têtes qui symbolisent la reproduction arborent des scarifications ethniques, tandis qu'une laque d'un profond rouge bordeaux revêt le tout. Longues fissures de dessication. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la ...


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Vendu

Statue Punu
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Art africain > Statues statuettes > Statue Punu

Très célèbres dans l'art africain pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des figures antropomorphes, plus rares, aux traits stylistiques comparables à leurs masques.
Les yeux clos, en grain de café, sont surmontés de fines arcades sourcilières se rejoignant sous le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge. Cette scarification en losange s'inscrit également sur l'abdomen du personnage, dirigeant le regard vers la saillie ombilicale, associée à la lignée. Une patine blanche à base de kaolin recouvre l'ensemble du corps, à l'instar des masques okuyi. Une coiffe sur laquelle sont gravées les tresses se dédouble en deux volumineuses coques.
Les Punu se sont installés au sud-ouest du Gabon suite à des ...


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Vendu

Etrier de métier à tisser Senoufo
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Art africain > Objets usuels > Etrier de métier à tisser Senoufo

Esthétique du quotidien pour l'art africain de Côte d'Ivoire.
En Côte d'Ivoire,les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. Poulie de lisse zoomorphe, elle est ornée de la figure stylisée du Setien faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo. Fascinant depuis toujours les ethnies africaines, le calao au bec disproportionné détruit les animaux considérés comme nuisibles. Son mode de reproduction particulier en fait d'autre part un symbole de fertilité. Son long bec, "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité, revient se poser sur l'abdomen de ...

Masque  Bamileke Tsemabu / Msop
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Art africain > Masque Africain > Masque Bamileke Tsemabu / Msop

Masque africain de prestige royal au sein de l'art tribal africain
Le premier masque de ce type ayant été découvert à Batcham dans les Grasslands camerounais, ce masque africain, sacré, fut erronément appelé Batcham au sein de l'art tribal africain. Plusieurs chefferies disposaient de ces masques importants qui composaient le trésor royal. Un seul exemplaire était cependant utilisé. Il était lié aux activités de la société secrète appelée selon les régions msop ou tsemabu, et à laquelle appartenait également le roi également appelé fon. Le Fon était garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujet ; il n'était pas considéré comme mortel.
Le concepteur de ce masque africain a fait appel à une créativité excentrique dont le résultat spectaculaire ...

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Figure de reliquaire Fang Byeri
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Art africain > Statues statuettes > Reliquaire Fang

Plusieurs variantes des statues Fang Byeri composent l'art africain associé au Byeri. Cette pièce destinée à être fichée dans un panier-reliquaire dans lequel étaient entreposées les reliques des ancêtres dispose d'une figure masculine sculptée en ronde-bosse symbolisant le lignage. Elle est munie d'une corne à offrandes. L'ombilic saillant, la représentation du sexe, le modelé des muscles, évoquent la vigueur et la fécondité. Ces bâtons étaient également utilisés en tant qu'acteurs des rites d'initiation théâtraux associés au melan, au cours desquels les Fang appelaient individuellement leurs ancêtres pour les présenter aux jeunes initiés. Erosions, surface abrasée résultant en une patine du brun moyen à clair. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de ...

Effigie royale Kuba Ndop
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Art africain > Statues statuettes > Statue Ndop

Sophistication de l'art africain Kuba
D'origine divine pour ses sujets, le roi Kuba est représenté assis en tailleur sur un socle, ne pouvant toucher le sol. Cet objet considéré comme magique était sculpté dans un bois résistant aux termites. Des symboles associés à son règne lui sont attribués (ibol), en l'occurence le tambour royal et un jeu,le lywl ,permettant de le distinguer de ses prédécesseurs. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong,"nyim", des capacités surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Un parallèle entre les ndop et les ibedji ...


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Vendu

Statue Kongo Nkisi Nkondi zoomorphe
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

L'art africain Kongo et ses réceptacles spirituels
Cette figure zoomorphe emprunte les traits d'un chimpanzé et revêt une fonction protectrice, dans la culture tribale Kongo, contre la sorcellerie. Elle est qualifiée d'objet "nkisi" car le réceptacle cylindrique sur son abdomen est bourré d'ingrédients magiques "bilongo" (matières organiques et végétales) . Il est obturé par un miroir sur lequel des pigments colorés et une résine ont été appliqués. L'animal est représenté mains jointes autour d'un fruit, les bras reposant sur la cavité du bilongo. Il manque vraisemblablement dans le regard les pupilles et les éclats de verre constituant le fameux regard Kongo indiquant une capacité extralucide, une vision de l'au-delà. Socle fendillé. Patine satinée sur laquelle des libations ont ...


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280,00

Statue Dan Lümei Libéria
Art africain > Statues statuettes > Dan, Lümè, Liberia

Ex-collection art africain française.
Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne s'agit pas d'incarnations d'esprits ni d'effigies d'ancêtres, mais de figures de prestige représentant des personnes vivantes, souvent commandées par les chefs, dont les statues porteront les noms. Elles sont placées dans des cases miniatures édifiées à cet effet. Patine brun foncé veloutée. Pour les Dan de ...


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280,00

Masque Baga
Art africain > Masque Africain > Masque Baga

Pratiques religieuses Baga et art africain
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup , figuré par une grand cage couverte de raphia dont le sommet est une tête d'oiseau. Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt, et qu'ils portaient en oblique sur la tête. Ce masque destiné à être porté sur la tête emprunte la physionomie du masque Baga Nimba, se caractérisant par un nez busqué évoquant un ...


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420,00

Statue Mumuye
Art africain > Statues statuettes > Statue Mumuye

Statues tribales de prestige dans l'art africain Mumuye
Oeuvre du sculpteur nommé rati ou encore molabaiene,cette statue africaine des Mumuye dispose d'un buste étiré que supportent d'épaisses jambes semi-fléchies, et de bras naissant en v sur la poitrine, s'écartant du corps au niveau du coude, pour revenir s'appuyer autour de l'abdomen. L'attitude dynamique est accentuée par la position du corps en légère inclinaison. La tête proportionnellement réduite se démarque par les grandes oreilles circulaires et les cornes sommitales. Patine polychrome grisée, rouge et blanc. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les ...


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475,00

Masque Ligbi /Djimini Yangaleya
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Art africain > Masque Africain > Masque Ligbi

Les groupes islamisés de la Côte d'Ivoire et l'art africain
Des orifices quadrangulaires pour les yeux et la bouche,des éléments latéraux inférieurs sous formes d'ailettes lobées et supérieurs évoquant des oreilles, et un bec incurvé se projetant en crochet du front au menton, forment les traits marquants de ce masque africain zoomorphe à la patine tâchetée. D'infimes résidus de pigments de kaolin, et d'ocre rouge, se distinguent sur la surface. Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo, puisqu'ils chargeaient des Senoufo ou des Mandé de sculpter leurs masques. Les Djimini, quant à eux, sont des Sénoufo habitant la région de Dabakala. C'est la raison pour laquelle leurs masques liés à la ...

Fétiche Vodou / Fon Bochio
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Art africain > Statues statuettes > Fétiche Vodou

Une âme de bois céphalomorphe forme la partie supérieure d'une association d'éléments disparates,corne, os humain,fibres végétales, qu'assemble une peau ajourée de cauris. Un personnage doté de larges yeux globuleux, placés en oblique, devient l'incarnation d'un esprit prêt à négocier avec le monde spirituel. Des pigments bleus et ocres ont été appliqués sur l'objet. Manque sur l'une des oreilles,légères fissures sur la tête. Pièce d'art africain acquise par Guy Mercier, consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité ...


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Vendu

Masque Bamileke Té mam bu
Art africain > Masque Africain > Masque Bamileke

Ex-collection art africain belge

La région de Batouffam, dans le territoire Bamileke, produit ce type de masque africain aux joues bombées associées au souffleur, aux yeux globuleux, un long nez busqué et des dents taillées. Masque destiné à être porté sur la tête, il est évidé pour en diminuer le poids et doté d'une collerette touffue en raphia. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, ...


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380,00

Porteuse de coupe Songye
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Art africain > Objets usuels > Statue Songye

L'ethnie songye et l'art africain traditionnel issu des rives de la Lualaba
Cette figure de caryatide soutenant une coupe à offrandes présente un visage conforme au masque africain kifwebe de l'ethnie songye, apparentée au Luba. Cette dernière a très largement influencé la sculpture tribale des Songye, à travers la production d'objets de prestige tels que tabourets, outils, parures, appuie-nuques. Base érodée, fissures de dessication. Patine lisse satinée. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwami contrebalance cependant leur pouvoir. Leurs masques masculins associés à la puissante association ...


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Boîte à oracles à souris Gbékré sé Baoulé
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Art africain > Objets usuels > Boîte à oracles à souris Gbékré sé Baoulé

Art africain et oracle Baoulé.
Destiné à une pratique de divination encore en usage aujourd'hui dans la région baoulé du sud-ouest, cet objet d'art tribal africain, Gbekré sè ou Gbéklé sè , consiste en une figure tutélaire médiatrice, visiblement en méditation, adossée à un réceptacle circulaire dont le couvercle est muni d'une cordelette en fibres végétales. Sur le couvercle, des lignes parallèles agencées en losanges, érodées, sont encore visibles. le réceptacle quant à lui comporte dans sa partie inférieure une frise circulaire ajourée . Des têtes représentant des souris apparaissent sur les parois. Une souris, considérée comme messagère des divinités de la terre, vivait en effet dans le compartiment inférieur de l'objet et l'agencement successif des éléments qu'elle déplaçait ...

Statue fétiche Kongo Yombe
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art africain italienne.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures ...


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Vendu

Statue janiforme Zande
Art africain > Statues statuettes > Statue Zande

L'art africain des tribus ubangiennes
Figure tribale stylisée dont les membres inférieurs sont pliés en chevrons, image du "ressort" qui pourrait constituer une allusion aux bonds de la danse des possédés du culte Mani-Yanda. L'une des faces de la statue dispose d'un buste divisé en deux volumes pyramidaux, la face arrière est plane, évoquant une image de complémentarité. Des boucles sont suggérées par des fils de laiton qui lient les oreilles. Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une ...


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240,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

L'art africain et les masques tribaux liés à la justice
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Ce masque africain n'a pas été épargné par les insectes. Il demeure impressionnant, doté d'une polychromie qui souligne ses traits. Il a conservé une collerette de raphia et d'osier sur laquelle sont également nouées des bandelettes de coton. Une réparation indigène, à l'aide d'une feuille de laiton, a été effectuée sur la face interne abrasée. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par ...


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380,00