La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Fétiche pygmée Tikar
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Art africain > Statues statuettes > Statue Tikar

Ex-collection art africain belge.
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en quartiers : les résidences des reines, des enfants et des notables. Les notables constituent la hiérarchie de la chefferie. Une volumineuse tête dont la coiffure est hérissée de cauris (dont quelques manquants)domine un petit buste tubulaire sur lequel les doigts du ...


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Vendu

Cavalier Yoruba
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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Vendu

Statue Songye Nkisi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Songye Nkisi

Art africain et fétiches.
Statue-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses larges avant-bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant au centre duquel l'ombilic est évidé. De très larges pieds épousent un socle recouvert de métal. Le visage constellé de clous tapissier évoquerait, selon certains auteurs, les stigmates de la variole. Orné de colliers et bracelets de chevilles composés de perles rondes et tubulaires il arbore également des insertions métalliques . Naissant au centre de la coiffe, une tresse composée de cheveux humains s'achève dans le dos de cette statue tribale. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les ...


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Vendu

Trio de musiciens Mangbetu
Art africain > Statues statuettes > Trio de musiciens Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
En Occident , les Mangbetu sont célèbres pour la diversité de leurs supports artistiques dont une vaste gamme d'objets usuels, d'instruments et de parures d'art africain. Cependant, ils sont également renommés parmi leurs voisins pour la qualité de leur architecture et en particulier leurs temples, ce qui leur valut d'être chargés par ces derniers de concevoir pour eux de pareils joyaux architecturaux. Les statues Mangbetu, bien que rares, sont facilement identifiables à leur bois clair orangé et à la coiffe caractéristique. Cette coiffe représente le canon idéal de beauté au sein de l'aristocratie mangbetu. Dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard,les ...


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380,00

Vase Tikar
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Art africain > Terres cuites > Vase Tikar

La terre cuite dans d'art africain.
Cette jarre repose sur un socle rectangulaire. Son bec se situe au-dos d'un personnage joufflu de style Tikar couvert de perles de verre multicolores . La jarre elle-même est parsemée de pastilles métalliques.

Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, ...


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Vendu

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ce masque africain arbore un regard formé de fines fentes palpébrales arquées, la bouche saillante bien dessinée est close, le front et les tempes sont ornés de scarifications en neuf écailles ; une coiffe sommitale double se dresse sur la tête. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble du visage. La pièce présente des attaques xylophages désormais stoppées. Uen épaisse patine blanche recouvre le visage en contraste avec le rouge brun dont sont teints les chéloïdes, les oreilles et les lèvres.

Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Le pendant des masques ...


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Vendu

Masque Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
D'une surface plane, des éléments en saillie, spectaculaires, s'agencent en une composition produisant un faciès belliqueux.Le front rappelerait un casque guerrier, les yeux tubulaires semblent jaillir de part et d'autre d'un nez busqué dont l'extrémité se déploie en une "moustache" cornue. Enfin, un volume arrondi pour la bouche entr'ouverte , garnie de deux cônes de taille similaire.  La physionomie est rehaussée de clous de laiton, dont l'éclat contraste avec la patine brun foncé et les résidus granuleux de kaolin.

C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les ...


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Vendu à 275,00 Trouver un objet similaire

Maternité porteuse de coupe Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Assise sur un tabouret évoquant une double hache, reproduite par ailleurs sur la coiffe qu'elle arbore , cette figure tribale votive représenterait une initiée dont la coupe à offrandes contiendrait des bienfaits prêts à être dispensés . L'emblème du dieu de la foudre et de la justice sociale, Shango ,consiste précisément en un ensemble de haches en pierre qu'il est supposé lancer depuis le ciel pendant les tempêtes. Les divinités des cours d'eau sont également représentées par des pierres et par l'eau des fleuves qui leur sont associées. Cette coiffe représentant de façon stylisée les haches de pierre signale la connexion entre le ciel masculin et la terre féminine, tandis que la haute poitrine dressée symbolise la fertilité. Une référence à la ...

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Masque-heaume Senoufo Poniugo, Wanyugo,
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Ex-collection art africain belge.
Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent deux caméléons stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains et symboles de la connaissance, positionnés de part et d'autre d'une cupule destinée à des substances magiques. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du ...

Statue de maternité Baoulé Asye usu
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoulé

Ex-collection art africain française.
Propriété du devin komienfoué ,intervenant parfois dans les pratiques divinatoires du Mbra , cette effigie féminine évoquant un assié oussou , un "génie de la nature", est représentée installée sur une assise de type Akan. Une coiffe agencée en multiples coques crêpées, des scarifications en damier parsemées sur le corps, de nombreux bracelets , et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Des incrustations résiduelles témoignent des onctions d'huile qui ont été pratiquées lors d'usages rituels. Patine satinée couleur rouge. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de ...

Statuette Lega Nkumba ou Mulima
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex-collection art africain italienne.
Statuette tribale africaine janiforme dépourvue de bras et dotée d'un pied unique en "z", appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations. Ces effigies en zigzag seraient liées, selon Elisabeth L.Cameron, aux femmes de haut rang du Bwami dont le couvre-chef de forme phallique est également nommé nkumba . Lorsque la figure est portée tête en bas, elle est alors appelée mulima (chauve-souris). L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui ...


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240,00 € 180,00 ( -25,0 %)

Masque facial Bamileke
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Bamileke

L'art africain des Bangwa, sous-ethnie Bamileke, dans l'art africain des Grasslands du Cameroun
Des incrustations résiduelles de "Pe" , mélange d'huile de palme et de bois de padouk, bois rouge sang dont certains s'enduisent lors des cérémonies de réjouissances, et qui, après avoir été râpé , est conservé dans des récipients en bois sculptés,alternent avec une patine mate croûteuse . Des traits protubérants composent une physionomie expressive, caractéristique du village Bangwa. Réparation indigène. Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. Stylistiquement, on ressent l'influence de ...


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380,00 € 280,00 ( -26,3 %)

Poisson Bozo marionnette
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Art africain > Statues statuettes > Poisson Bozo

Les vives couleurs de l'art africain Bozo
Le poisson Bozo a adopté une couleur blanc cassé pour célébrer avec gaieté le génie de l'eau , "Faro". Ses formes arrondies sont rehaussées de noir, bleu et rouge. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative ...


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Couple de figures d ancêtres Sakalava
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Art africain > Statues statuettes > Statues Sakalava

Art africain sur l'île tropicale de Madagascar située au large du Mozambique.
Ses premiers habitants seraient constitués de polynésiens qui auraient trouvé refuge sur la côte orientale de l'Afrique, mais en auraient été repoussés par les négociants arabo-musulmans. Plusieurs royaumes s'y développèrent dès 1500, dont celui de Sakalava sur la côte ouest de l'île. Les réalisations plastiques les plus renommées des Malgaches consistent en une statuaire liée aux rites funéraires. Alors que les statues des Mahafaly faisaient partie intégrante de piliers aloalo ,les fragments de panneaux au-dessus des têtes en témoignant, les figures d'ancêtres Sakalava, en ronde- bosse, représentent le décédé et son compagnon du sexe opposé. Le nord-est de la tombe, position sacrée associée à l'aurore, ...

Statue Ambete, Mbete
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Art africain > Statues statuettes > Statue Ambete

La variété des reliquaires dans l'art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete
Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces statues dont une cavité dorsale joue le rôle de reliquaire. Dans cet exemplaire, une charge magique, composée de plumes d'oisillons, de clous, et d'éléments végétaux, a également été introduite. La face plane présente une physionomie caractéristique, avec des cauris évoquant d'étroites paupières mi-closes, une bouche évidée dans laquelle des bâtonnets évoquent les dents, conférant un aspect grimaçant. La coiffure est organisée en tresses rassemblées en coques et formant un crénelage horizontal. Accolés au buste tubulaire, les bras sont repliés en angle droit. Une écorce d'osier relie les jambes musculeuses dont le fléchissement annonce une danse ...


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Monnaie Kota Osele
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Art africain > Monnaies > Monnaie Kota

Collection art africain française.
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer. Le forgeron, aussi sculpteur sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles, tel ce couteau disposant d'une lame en forme de bec d'oiseau, appelé osele ou musele .Il produisait également les figures de reliquaire plaquées de métal. La poignée de ce couteau cérémoniel est abondemment décorée de clous à tête ronde et gainée de fil de cuivre. La lame dispose d'une fine bordure ornementative sur son contour.Patine oxydée. Socle compris. Couteau seul : 217 gr. 27/22 cm. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Couple primordial Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statues Dogon

L'artisan bronzier a capturé un mouvement dynamique pour ces silhouettes d'art africain longiformes, d'inspiration tribale, dressées sur un socle circulaire. Elles évoquent les Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Rappelant aussi les sculptures du célèbre Giacometti, elles arborent un cou tendu, supportant un menton relevé à l'horizontale, dressé vers le ciel. Ces statues de bronze sont martelées d'une succession d'encoches.
Patine aux reflets orangés.br> Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina ...


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Figures d ancêtres Dogon Bombou-toro
Art africain > Statuettes > Statue couple Dogon

Ex-collection art tribal africain française.
Ces figures mythiques protectrices évoquent sans doute le couple primordial, associé aux Nommos , à l'origine de la création dogon. Leur style tribal est caractéristique de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Pièce ancienne acquise par le propriétaire dans une galerie d'Aix en Provence, elle fait partie d'une importante collection d'objets dogon. De petites têtes ovoïdes dotées de cimier se prolongeant sur les visages surmontent des mentonnières discoïdes. Les bras étirés accompagnent un long buste dont la saillie abdominale, et la position des mains sur le bas-ventre, affirme le lignage et la fécondité. Patine sèche, bois érodé. Fissures. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues ...

Porteuses de coupe Luba
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Luba

Les coupes de divination dans l'art africain

Exemplaire miniature des porteuses de coupe mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours. Les paupières des personnages incarnant les esprits sont closes dans une physionomie au délicat modelé, leur conférant une paisible intériorité. Selon P.Nooter ces figures représentaient également l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . Selon certains Luba cependant ,bien que femme, elle représenterait le ...


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Masque Bassa Geh-Naw, Gela
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Art africain > Masque Africain > Masque Bassa

Ex-collection art africain française.
Un étrange menton concave s'achevant en pointe, traversé d'une rainure verticale, accompagne ce masque africain nommé Gela , Geh-Naw , des Bassa du Libéria. La coiffe se présente sous la forme de coques parallèles composées de tresses, rappelant la coiffure en usage. Sous les paupières baissées, les fentes évidées surmontent des pommettes rondes. La décoration médiane en croisillons évoque quant à elle les scarifications. La patine particulièrement satinée se décline en une gamme de bruns chauds, plus clairs sur les saillies. Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins. Les Bassa disposent de ...

Masque heaume Kuba
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Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Apparenté au masque africain Bwoom, cet exemplaire présente deux cornes de bélier derrière des oreilles zoomorphes. Sa surface est agrémentée de motifs géométriques peints ton sur ton, tandis qu'un placage métallique orne son front. Des clous tapissier , des perles et des cauris composent une riche décoration que des plumes parachèvent sur la coiffe au sommet. La base circulaire est également garnie d'une juxtaposition de perles contrastées, de cauris et d'un liseré de poils. La vision était possible au travers des perforations des pommettes. Ces masques principalement liés aux rites d'initiation babende participaient en outre aux rites des funérailles censés apaiser l'esprit du mort ,"mween" .
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des ...


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