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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Fétiche Kongo Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain LU.
Attitude étrange, la tête oblique, empruntée par ce personnage qui dispose d'un reliquaire sur l'abdomen dans lequel sont scellés les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à la statue nkisi. Ces éléménts provenaient de l'environnement naturel, mais également humains tels que dents, ongles, cheveux. La représentation de la colonne vertébrale et des côtes pourrait évoquer certaines maladies respiratoires. La position de la tête , selon des notables Kongo qui la nomment nunsa , semblerait quant à elle liée à un refus de relation. ( ref. : Kings of Africa,ed. Beumers/Koloss et Trésors d'Afrique, musée de Tervuren) Son visage exprime une agressivité renforcée par les dents taillées et le regard vitreux en transe. Les ingrédients ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Masque Lega Lukwakongo
Art africain > Masque Africain > Masquette Lega

Ex-collection art tribal française.
Minimalisme des Lega dans l'art africain Nommés Lukwagengo, ces masques africains sont portés sur le visage mais à l'arrière de la tête, accrochés sur les épaules, fixés sur un support de bambou ou portés à la main au cours de danses
Ce sont les insignes de l’avant dernier grade des initiés du Bwami qui entourent un masque mère nommé idumu .
Les versions en bois mesurent environ 20 cm tandis que celles en os ou même en ivoire sont encore plus petites. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ...


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150,00

Masque à bec Bété / Gouro
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain belge.
Masque africain facial prolongé d'un spectaculaire bec bifide, denté. La pièce est dotée d'un visage ovoïde dans lequel la coiffure, divisée en trois courbes soulignées de laiton, est un élément attestant de son origine Bété, mais aussi des Gouro méridionaux. La nervure médiane en relief évoque les scarifications en usage, Les lourdes paupières en diagonale s'appuient sur des nervures en relief associées aux scarifications ethniques. Une ligne de cauris, incrustés dans un agglomérat croûteux, court sur l'arête du bec également décoré de bandes métalliques. Résidus de kaolin, patine sombre satinée et abrasée. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des ...


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Vendu

Masque cimier Gelede
Art africain > Masque Africain > Masque Gelede

Ex-collection art tribal française.
Les Gelede dans l'art africain.Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain sous la forme d'un heaume janiforme est accompagné de son costume en étoffe de coton et velours coloré. Il est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Une scène composée de musiciens et d'acrobates repose sur un motif en ronde-bosse, circulaire, figurant un serpent, et des reptiles sont sculptés sur les parois du heaume. Fissures de dessication, forte érosion de la base de la pièce. Patine mate.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient ...


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490,00

Masque Luba
Art africain > Masque Africain > Masque Luba

Ex-collection art africain Luxembourgeoise.
Accompagné d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque africain relativement rare souvent confondu avec ceux des Songye voisins était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Une crête en relief rejoignant le nez divise ce masque. La bouche est protubérante,les paupières à demi-closes, évidées. Patine bicolore. Manques sur les contours. La lune,astre d'importance chez les Luba, est évoquée par la forme circulaire de l'objet, les stries aux tunnels et antres meantn au monde des esprits. Nommés Kifwebe ("chasser la mort" selon C. Faïk-Nzuji) ces masques apparaissaient lors des funérailles de dignitaires ou de rites de transition sociale. Selon Julien Volper toutefois ("Congo Masks"), ces ...


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380,00

Appuie-nuque Luba
Art africain > Appuie nuque > Appui-nuque Luba

Ex-collection art africain française.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique tenant, à l'aide des bras et du crâne, une assise circulaire. Les figures symboliques ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffure complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba. Elles sont représentées enlacées dans un face à face. Patine satinée brun clair. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme ...


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280,00

Statuettes Kongo Nkisi
Art africain > Statues statuettes > Statuettes Kongo

Ex-collection art tribal française.
Art africain Kongo.Les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à ce couple de statuettes tribales nkisi sont dissimulés dans un reliquaire qu'obture un cauri sur l'abdomen et dans le dos de leur assise, scellé par un miroir. Des ajouts de métal, sous la forme de fines pointes, participent à cette action défensive ou offensive. Les coiffes sont constituées de peau animale sur laquelle subsiste du pelage et d'un bandeau de coton rouge. Les dents sont traditionnellement limées et le regard en transe, capable de discerner les choses cachées,s'exprime par des pupilles visibles au travers d'éclats de verre. Patine satinée incrustée de particules mates. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient fréquemment dissimulés dans le réceptacle ...


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200,00

Masque Lwalwa Nkaaki
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalu

Ex-collection art africain française.

Les masques africains Lwalwa, Lwalu.C'est près de la rivère Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, nkaaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ...


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380,00

Masque cimier Ijo Otojo
Art africain > Masque Africain > Masque Ijo

Ex-collection art africain anglaise.
Ce masque africain cimier zoomorphe , évoquant un poisson-scie, a été sculpté afin d' honorer Bini Oru, esprit de l'eau, lors des mascarades owu. Il était fixé horizontalement sur le sommet du crâne. Une figure amovible similaire, en miniature, a été placée sur son dos. Patine mate,sèche, usage de polychromie.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.
Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et ...


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480,00

Monnaie Epée africaine Chamba
objet vendu
Art africain > Monnaies > Arme Chamba

Ex-collection art africain française.
Deux spirales de part et d'autre d'une pointe forment la poignée de cette arme. La lame qui se poursuit en pointe porte de fins motifs en lignes parallèles et brisées. Patine granuleuse oxydée. Cette pièce est vraisemblablement d'origine Chamba, au Nigéria. Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins fréquente, se divise en figures de protection (tauwa, sing. tau) qui sont gardées dans une case située à gauche de l'entrée de la concession, et en statues d'ancêtres, ...

Masque Ndaaka en carapace de tortue
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Ndaaka

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain relativement plat a été réalisé dans un certain type de carapace de tortue par les Ndaaka , tribu d'agriculteurs vivant au contact de groupes de chasseurs pygmées Mbuti au sein de la forêt de l' Ituri , au nord du Umaniema . Les productions artistiques de ces derniers ont ainsi largement influencé les groupes ethniques de la région. Sur ce masque, si l'artiste n'a pas tiré parti du relief naturel de la carapace, des volumes ont pu être créés au niveau des joues, des scarifications géométriques rehaussant leur bombé . Des rides frontales s'inscrivent en pyrogravure, d'autres lignes soulignent les traits du visage, une fine rainure horizontale divise en outre la face en traversant le nez . Les contours naturels de la partie ...

Coupe à offrandes Olumèye Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Coupe à offrandes Olumèye Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La prêtresse d'Orunmila, coiffée d'un haut cimier, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", est à genoux et présente une coupe que soutiennent cing figures caryatidiques . Le couvercle est orné de deux calaos colorés se faisant face. Les deux oiseaux symboliseraient l'univers occulte, la divination.
Patine polychrome croûteuse. Attaques xylophages stoppées.
La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se ...

Effigie masculine Nyamézi, Nyamwezi
Art africain > Statues statuettes > Statue Nyamézi

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Cette figure humaine de morphologie longiligne offre une tête proportionnellement réduite, dans laquelle les yeux évidés étaient généralement incrustés de perles blanches. L'ampleur des oreilles contraste avec une discrète physionomie où la mâchoire forme un léger renflement. Ce type de statues, parmi la grande variété de la production tribale de cette région, participait au culte des ancêtres, et certaines jouaient un rôle dans des activités traditionnelles de sourcier. Patine lisse et satinée révélant le veinage du bois , gamme de bruns chauds. Manques, fissures.
Les Nyamwézi sont formés de tribus d'origines diverses composant le plus grand groupe du centre de la Tanzanie , et partageant cependant de même traits culturels. ...


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590,00

Masque Bambara du Kono
Art africain > Masque Africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain française.
Utilisé dans le contexte du culte du Kono , ancienne société initiatique s'étant propagée au Mali et à l'ouest du Burkina Faso, ce masque africain du Mali incarne la dualité de l'individu, à travers une représentation dotée d'attributs zoomorphes. La fonction de cet objet consiste à tenter de diriger de façon bénéfique la force des fauves "waraw", d'attirer leur protection pour favoriser la fécondité féminine et la fertilité des terres, se prémunir contre les sorciers et exercer la justice. Se caractérisant par deux hautes oreilles parallèles, au bord crénelé, des yeux ronds évidés et une longue machoîre entrouverte, ce masque est enduit de pigments colorés et de coulures consécutives à des libations rituelles. Il est équipé d'un sachet muni ...


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380,00

Coupe à vin de palme Kuba / Lele
Art africain > Objets usuels > Vase Kuba

Ex-collection art africain française.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie. Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong , on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérennité de ses ...


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240,00

Statue  Baoulé Asie Usu
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule Asie Usu

Les cultes Akan dans l'art africain
Ce "Waka -Sona", "être de bois en baoulé", saisit sa barbe que les onctions d'huile ont rigidifiée. La haute crête sommitale qui compose sa coiffure se réunit en chignon dans la nuque. De nombreuses scarifications en damiers parcourent l'anatomie de l'effigie. Une de ses mains, disproportionnée, est posée dans la région ombilicale. Ce geste de vie évoque le lien avec la descendance, la protection de l'ancêtre. Bois léger, surface irrégulière satinée.
Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant ...


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Vendu

Masque cimier Kuba Ishyeen imaalu
Art africain > Statues statuettes > Masque Kuba

Ex-collection art tribal française.
"Le peuple de l'éclair" et l'art africain. Les esprits de la nature, les ngesh , étaient censés s'incarner dans les masques Kuba au cours des danses. Les empreintes de pas des danseurs étaient ensuite effacées afin de ne pas "blesser" les femmes s'aventurant sur la zone de danse. Cette sculpture en ronde-bosse est formée d'une figure anthropomorphe établie sur un masque janiforme. Ce dernier reproduit les traits du masque de guerrier Ishyeen imaalu ( Pwoom itok)de la société babende dont les pupilles coniques exorbitées feraient allusion au caméléon. Des motifs symboliques zoomorphes sont tracés sur le buste de la statue, et des graphismes peints sur les joues.
Pigments polychromes abrasés. Fissures de dessication et érosions.
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450,00

Pipe Lwena Chokwe
Art africain > Statues statuettes > Statue Luéna

Ex-collection art africain belge.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda ...


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180,00

Figure de dignitaire Bénin bronze
Art africain > Statues statuettes > Statue Bénin

Ex-collection art tribal belge.
Cette sculpture d'art africain en bronze représente l'Oba vêtu d'une tenue de guerre, une côte de maille, accessoirisée de nombreux colliers de perles de corail. Il détient des symboles du pouvoir royal tels le sceptre et le glaive. Patine rose doré, incrustations vert-de-gris.
br> Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel oba, roi de l'ethnie. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. L'Oba commémoré était par ce biais sujet à des offrandes afin d' entrer en contact avec son ...


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125,00

Statuette féminine Hamba wa chisola
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Chokwe

Ex-collection art africain italienne.
Figure de culte thérapeutique de type Hamba , elle incarne un esprit tutélaire féminin, qu'il convient d'invoquer afin de bénéficier de ses faveurs associées à la fertilité ou la guérison. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures telles que des figures réalisées dans des bâtons ou poteaux ( Mbunji ou mbanji ), plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus. (Source : Chokwe, B. Wastiau)
Belle patine satinée abrasée. Fissure de dessication sur la coiffe. ...

Statue africaine Songye
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue africaine Songye

Statues tribales songye au rictus grimaçant
Alternance équilibrée de formes bombées et anguleuses pour cette figure d'art africain Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) dont les larges pieds dépassent d'un petit promontoire circulaire. Le visage rappelle le masque Kifwebe par la forme des yeux. Autour des reins des incrustations argileuses retiennent une épaisse toile rouge et brune formant pagne. Les mains sont positionnées autour d'un abdomen saillant évocateur du lignage. La présence de clous insérés sur le visage et d'anneaux de fer autour des chevilles est censée renforcer la puissance de l'objet. Patine polie brillante, brun-noir. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et ...


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Vendu





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