La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Baoulé / Yahoure
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art africain belge.
Masque africain de divertissement pouvant donc être vu des femmes, cette sculpture est peinte d'un rouge vif relevé de noir pour les traits et les scarifications. La coiffe est formée de quatre coques tressées. Légères abrasions de la patine. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc... Appelés aussi Gbagba , ils personnifient ...


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Vendu

Figure féminine Nyamézi
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Art africain > Statues africaines > Statue Nyamézi

Ex-collection art africain française.
Cette figure féminine sculptée dans un bois très dense et dotée d'une silhouette mince offre une tête dans laquelle les yeux évidés étaient généralement incrustés de perles blanches. L'ampleur des oreilles contraste avec une discrète physionomie. Ce type de statues, parmi la grande variété de la production tribale de cette région, participait au culte des ancêtres, et certaines jouaient un rôle dans des activités traditionnelles de sourcier. Patine sombre mate, huilée. Manques aux extrémités du sein et des pieds, fissures. Les Nyamwézi sont formés de tribus d'origines diverses composant le plus grand groupe du centre de la Tanzanie , et partageant cependant de même traits culturels. Ils furent impliqués au XIXe siècle dans le commerce ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)

Statue de fécondité Ashanti / Attié
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Art africain > Statues africaines > Statue Ashanti

Ex-collection art africain belge.
Les Ashanti sont une des ethnies faisant partie du groupe des Akans, établis sur l'ancienne Côte de L'Or,le Ghana depuis 1957. Producteurs de terres cuites commémoratives liées aux rites funéraires, les Akan ont également maîtrisé la fonte des métaux. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont donc les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti. Des figures de maternités appelées esi mansa ornent les autels royaux ou familiaux. Elles représentent fréquemment une femme allaitant son enfant. Dans une attitude rituelle, les mains positionnées en coques dans l'attente d'offrandes, cette figure campée sur de larges pieds digités arbore le cou annelé, la ...

Statuette Zande, Azande
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Art africain > Statues africaines > Statue Zandé

Ex-collection art africain française.
Figure anthropomorphe Zande au visage triangulaire abrité sous une coiffe sphérique telle un casque. Le profil est marqué par une arête nasale rectiligne naissant sous la visière. Les bras naissant dans le dos sont blottis près du corps, les mains jointes sous le menton. Ils laissent apparaître un buste dont le renflement s'élargit vers de courtes jambes fléchies. Perforations à l'endroit des oreilles. Une intéressante patine sombre et mate, craquelée, laisse percevoir des pigments rouges sous-jaçents. Manque au niveau d'un des pieds.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Masque Kwélé Ekuk
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Kwélé

Ce masque africain de couleur contrastée offre un second visage miniature au sommet, semblable à la figure centrale. Le sculpteur d'art africain a fait usage de pigments rouge bordeaux sous la patine brun foncé. Abrasions et manques sur les cornes. Ces masques du Gabon au visage concave, en coeur, présentent des yeux en amande et un nez triangulaire. Généralement dissimulée, la bouche est ici sous la forme d'une mince incision conférant une physionomie placide. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancètres ou aux esprits de la forêt. Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la ...


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Vendu à 160,00 Trouver un objet similaire

Statuette fétiche Tabwa
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Art africain > Statues africaines > Statue Tabwa

Ex-collection art africain française.
Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire. De même que l'influence des Luba est perceptible dans les sociétés et les rites des Tabwa, les tribus tanzaniennes ont elles aussi marqué la statuaire tabwa en ce qui concerne les motifs décoratifs géométriques .
Ce fétiche dénué de scarifications arbore une crête se prolongeant en  longue tresse jusqu'au bas du dos. Le personnage se tient debout, supporté par des pieds massifs. Les mains posées à plat attirent ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Poterie Lobi / Birifor
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Art africain > _1 > Poterie Lobi / Birifor

Ex-collection art africain belge.
Initialement ustensile d'usage quotidien, ce récipient hémisphérique entrerait dans la catégorie des "bulabir", qui deviennent sacrés après la disparition de leur propriétaire (Daniela Bologno) Sa surface d'une belle patine orangée est très finement gravée de lignes parallèles alternées. Deux très légers éclats sur le goulot. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur ...


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Vendu

Etrier de poulie de métier à tisser Kru/Grebo
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Art africain > Objets usuels > Poulie Kru

Ex-collection art africain allemande.
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs.  Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences rituelles entourant le travail du bois. Cette poulie est ornée du masque Kru / Grebo aux yeux tubulaires en miniature. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. ...

Soufflet de forge Songye
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Art africain > Soufflets de forges > Soufflet de forge Songye

Ex collection art africain J-P Hallet vendu lors de sa succession par la galerie Hemingway (New-York).
Ex collection privée diplomate argentin.
Soufflet récolté par l'ethnologue naturaliste belge durant les années 1940.
Traces importantes d'usage, les soufflets en cuir ont disparu.
Réparations indigènes à l'aide de fer.
Habituellement l'objet est posé à plat, et le forgeron actionne les deux bâtons dont la base en cuir souple produira l'air indispensable à l'augmentation de la température du feu.
Surmonté d'une tête, les traits du visage sont dans le plus pur style Songye.


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950,00 € 760,00 ( -20,0 %)

Statuette d initiation Lega
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Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Ex-collection art tribal française.
L'art africain des Lega , Balega , ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés ...


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120,00 € 96,00 ( -20,0 %)

Effigie de chef Chokwe
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Art africain > Statues africaines > Effigie de chef Chokwe

Cette sculpture tribale glorifie la puissance spirituelle et physique, qualités du chasseur, par la représentation du héros fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Il est assis nu sur un pachyderme. En effet, avant la colonisation, le chef percevait la moité des défenses d'éléphant chassés sur son territoire.Il est entouré de ses sujets, esprits auxiliaires hamba ou encore descendants. Le personnage, aux paumes et pieds surdimensionnés, porte une coiffe nobiliaire impressionnante. Un élément amovible, en forme de massue, vient s'insérer à l'arrière de sa tête.Il s'agirait d'un pilon destiné à broyer le tabac, la fumée faisant partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Une patine lisse , brune et brillante , due autrefois à l'application répêtée d'huile de ricin et de ...


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Vendu

Marionnette Poisson Bozo
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Art africain > Masque africain > Poisson Bozo

Ex-collection art tribal belge.
Vive polychromie de l'art africain Bozo Des nageoires articulées ornent les flancs de ce long poisson coloré. Pièce acquise par un collectionneur belge. La pièce dispose d'un socle adapté. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise ...


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Vendu

Figure féminine Agni
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Art africain > Statues africaines > Statue Agni

Ex-collection art africain française.
Oeuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et dans le sud du Ghana, cette statue africaine aux nombreuses ornementations tégumentaires est représentée siégeant sur un tabouret akan . Le remarquable travail de la tête soigneusement coiffée, le subtil modelé des traits, accordent un caractère méditatif au personnage. Le volume imposant du buste, aux seins affaissés par l'âge et les maternités, distingue par ailleurs cette pièce rare. Par contraste, les jambes sous-dimensionnées reposent, écartées, sur un socle au pourtour nervuré. Un pagne de textile habille la statue. Cette statue utilisée par la féticheuse assurait la communication avec les esprits des ancêtres et génies ...


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Vendu

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Statue Nkondi Kongo
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Nkondi

Ex-collection art africain belge.
Les nganga , sorciers mais aussi guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures, le plus souvent des sculptures tribales anthropomorphes consacrées, nommées nkisi . Ces statues primitives disposent d'une charge magique logée généralement sur l'abdomen. Ici, la cavité est obturée par un cauri indiquant l'ombilic . La figure dispose de pieds ancrés sur de hauts promontoires. Patine ocre rouge. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La catégorie la plus influente des "minkisi kongo" se composait ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Sceptre Eshu Shango
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Art africain > _1 > Sceptre Shango

Les Oshe des yoruba sont utilisés au cours des danses rituelles. Ceux-ci sont portés dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent au travers de leur coiffe en double axe, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo.
Sango était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité. Il est vénèré car il apporte aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à lui qu'est attribuée la fertilité des femmes.

La poignée du sceptre est surmontée ici d'un socle rectangulaire sur lequel un personnage vêtu d'un seul pagne est agenouillé, présentant une boite à pharmacopée. Porteur des ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Monnaie primitive / Manille Kota Bikone
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Art africain > Objets usuels > Monnaie Kota

Collection art africain française.
Au XIXe siècle, selon Günther Tessmann, le cuivre, sous la forme de câbles et de tuyaux, était importé par voie maritime au Gabon par les Européens. Il remplaça alors le fer pour la réalisation des bijoux. Les câbles principalement étaient fondus, coulés dans des moules ouverts, afin de fabriquer des parures tels que des anneaux de cou,de bras, de chevilles, et des bagues. Des motifs décoratifs y étaient ensuite gravés. Certaines parures trop pesantes devinrent des monnaies de troc et constituaient la dot. Cette barre de cuivre appelée bikone , est issue d'une région du haut Ogoué dans laquelle sont établis les Mbaamba, une tribu Kota.( Exemplaire similaire dans "The Perfect Form" R. Ballarini, p.224) En Afrique, avant la période coloniale, les ...

Tambour Baga Timba
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Art africain > Objets usuels > Tambour Baga

Ex-collection art africain française.
Les Baga vivent le long de la côte atlantique de la république de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Ils forment l'un des plus petits groupes ethniques de Guinée, et ont vécu relativement isolés de leurs voisins à cause des vastes marécages qui les entourent. Ils ont cependant laissé un vaste héritage artistique, qui comprend des cimiers, des sculptures figuratives, des masques, et des objets d'usage quotidien tels que des instruments de musique. Ce tambour nommé timba , et matimbo dans les groupes voisins, était joué au cours des cérémonies d'initiation des membres de l'association A-Tekan , à l'occasion des funérailles de ses membres ou bien encore pour le mariage de leurs filles. C'est par sa taille que ce tambour se distingue des autres ...


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Siège royal Afo-A-Kom
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Art africain > _1 > Trône Afo-A-Kom

Dans l'art africain, les peuples de l'ouest Camerounais excellent par la réalisation de statues perlées
Le Afo Akom, siège - totem d'intronisation sculpté dès l'avènement du roi , est jusqu’à ce jour un emblème important du peuple bamoun établi dans le Grand Ouest Camerounais. Chacun des royaumes camerounais produit en effet un art lié au prestige royal du Fon constitué de régalia, armes et sculptures cultuelles diverses, ce trésor étant conservé dans une case à cet effet. Les cérémonies et visites de dignitaires demeurent l'occasion, pour le palais, de déployer fièrement devant les visiteurs les chatoyantes pièces perlées qu'il possède.Les chefs de lignage se voyaient offrir des sièges perlés de dimension plus modeste. Ce trône est constitué d'une base brute etd'une assise ...


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Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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Grand tabouret table Bamileke
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Table Bamoun

Ex-collection art tribal française.
Art africain et cérémonies royales Bamileke.

Ce tabouret doté d'une assise circulaire, d'un aspect plus sobre que les assises royales perlées, était destiné aux diginitaires de l'entourage du roi. Ses parois sont ornées de motifs sculptés symbolisant des araignées. Il était utilisé par ailleurs en tant que support de grandes figures recouvertes de perles.
Excellent état malgré quelques fissures de dessication. Patine noire.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent ...


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Masque Metoko Kakungu
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Art africain > Masque africain > Masque Metoko

Ex-collection art africain française.
Les paupières tubulaires confèrent un regard exorbité à ce masque africain des Metoko, Mituku, pourvu d'une poignée permettant de le tenir devant le visage. Il était généralement exhibé à l'occasion de funérailles. Le réseau de lignes parallèles, associées aux scarifications tribales, révèlent le statut du personnage qu'incarne le masque, un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Les sillons sont incrustés de résidus de pigments de kaolin blanc , par contraste avec la patine brun foncé, satinée, couvrant la partie inférieure du masque. Pièce en bon état général. Les ethnies Mbole, Yela, Lengola et Metoko, dont les sociétés iniatiques comportent des simlarités, vivent sur la rive gauche du fleuve Zaïre, la région du Lualaba ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)