La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Boulou
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Art africain > Masque Africain > Masque Boulou

Art africain chez les Boulou.

Situés dans la zone frontière entre le Cameroun et le Gabon, les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le gorille, animal redoutable auquel s'identifie le postulant après son acceptation dans la société secrète


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Vendu

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque Africain > Masque Chokwe

L'art africain Chokwe et sa grande diversité de masques
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Cet exemplaire est coiffé d'une large coque portée vers l'avant, suivant la mode de l'époque. Ces masques étaient principalement portés lors des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Les larmes stylisées subliment le mélange de fierté et de tristesse qui en résultait. Il sont aujourd'hui portés lors de festivités païennes et à l'occasion de rassemblements ...


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350,00

Masque Dogon Satimbé
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Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Nuls résidus sacrificiels sur ce masque d'art africain dogon, mais une surface lisse, polychrome, mettant en valeur sa structure. Les masques satimbe ont pour particularité d'être surmontés d'un personnage assis, dans ce cas une figure hermaphrodite, représentant Ya Sigine, femme dont le rôle est d’être le contrepoids de la toute-puissance masculine dans l’ordre social et politique au sein de la société dogon. Cette figure, Ya Sigine , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles masquées.
Ya Sigine est représentée de manière constante sur les ...


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Vendu

Bâton Ibibio Anang/ Eket
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Art africain > Objets usuels > Arme Ibibio

Ex collection art africain française

L'impressionnante poignée de ce sabre est constituée de trois têtes identiques évoquant des crânes humains. Les yeux scellés par des miroirs accentuent le caractère menaçant de l'arme. Sous le cou annelé la base est drapée de fourrure animale, la lame quant à elle est incisée sur chacune de ces faces de trois lignes parallèles. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présents dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres, partagé par les Oron et ...


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Vendu

Masque Lwalwa
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Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Les masques africains Lwalwa.
C'est près de la rivère Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après une chasse ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Oracle de divination Luba Katatona/Lubuko
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Art africain > Objets usuels > Oracle de divination Luba

Collection art africain italienne.
Cette sculpture africaine céphalomorphe constitue un instrument utilisé par le devin lors des rituels de divination. Il a été acquis par un collectionneur italien dans une galerie d'art tribal new-yorkaise. Intégrant la catégorie des objets nkisi , nkishi , il est censé être doté d'une puissance secrète, réceptacle d'une énergie spirituelle. Les Luba utilisent ce type d'objets liée à la divination kashekesheke nommés katatora et lubuko . Sculptés dans un bois doté de propriétés magiques , il était attrapé par le devin et son client, qui le faisaient glisser sur une natte ou un appuie-tête en réponse aux questions posées. Source : "Luba, Roberts". Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le ...

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Masque Bamileke Kunga
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Art africain > Masque Africain > Masque Bamileke

Art africain, oeuvres traditionnelles Bamileke
Les traits difformes de ce rare masque facial issu des territoires Bamileke produisent un puissant effet visuel. Un regard exorbité, un nez surdimensionné, des sillons naso-géniens creusés, la bouche ouverte sur des dents éparses, et la figuration d'un collier de barbe lui confèrent un caractère fantastique presque anthropo-zoomorphe. Il a été enduit de libations argileuses dont les pigments ocre-rouge se sont incrustés. Des pigments clairs accentuent les cavités orbitales. Des abrasions, sur le nez et la barbe, révèlent un bois clair. Des fibres de raphia forment encore une coiffure tressée au dos du masque. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ...


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Vendu

Figure de reliquaire Kota Mbulu-ngulu
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Art africain > Statues statuettes > Reliquaire Kota

Art sculptural africain des Kota
Cette effigie gardienne de reliquaire, évoquant les ancêtres, adopte la coiffure traditionnelle : une coiffe sommitale dotée de coques arrondies en aplat s'achevant en deux courtes pendeloques. Le visage est doté d'une face concave au front volumineux en surplomb ,d'un arc sourcilier en coeur, de cabochons pour les yeux, le tout évoquant une tête de mort. L'ensemble est plaqué d'une alternance de feuilles de cuivre et de laiton, qu'un fin cloutage fixe à l'armature de bois. Les Kota Obamba de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants.Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , ...

Masque Babanki
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Art africain > Masque Africain > Masque Babanki

Ex-collection art africain belge.
Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles, appelé masque buffle. Ils seraient en effet dotés du pouvoir de se métamorphoser en animal. Dans certains lignages cependant, ce masque est remplacé par le masque éléphant en bois. Symbole de prestige du Fon, ces sculptures faisaient également l'objet de troc et de présents dans toute cette aire culturelle. (Animal, musée Dapper) Sculpture ...


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Vendu

Masque Dan Gagon
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Partageant avec le masque africain Koma des Maou de Touba une conception du visage se prolongeant en un bec incurvé, ce masque africain des Dan du Nord, nommé Gagon, était porté par un danseur qui mimait le comportement du calao. C'est également dans le nord-ouest du pays Dan que l'on recouvrait les masques d'une feutrine rouge, tel cet exemplaire,et souvent en un seul bandeau couvrant le regard. A l'origine ce tissu provenait de l'habit des "tirailleurs sénégalais". De fines languettes de métal contournent les fentes palpébrales et marquent l'arête nasale. Les sourcils ont simplement été dessinés.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou ...


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Vendu à 325,00 Trouver un objet similaire

Coupe figurative Gbene, Koro
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Art africain > Statuettes > Statue Koro

Ex-collection art africain belge.
Fétiche d'art tribal africain anthropomorphe dont l'abdomen affiche une double coupe utilisée afin de boire et verser des libations de bière ou de vin de palme, au cours de sacrifices rituels. Bâti sur une même structure : une effigie d'ancêtre debout, dans ce cas soutenant la coupe de ses deux mains. Les jambes fléchies sont écartées. Erosions d'usage, patine particulièrement lustrée et satinée localement. Fissures de dessication. Pièce fixée sur socle. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa ...

Masque Punu  Okuyi
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ce masque africain Punu arbore un regard formé de fines fentes palpébrales arquées, une bouche saillante , un front et des tempes arborant des motifs en neuf écailles représentant les scarifications "mabinda",une coiffe sommitale double dotée de couettes latérales. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble de la tête. Le visage est poudré de kaolin blanc, couleur du deuil, qui établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Fissures de dessication, traces de xylophages. Le pendant des masques okuyi sont les masques ikwara à patine noire, couleur de la sorcellerie, renvoyant aux forces occultes et ...


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380,00

Statuette de fécondité Kongo /Dondo
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Rites de fertilité dans l'art africain
Les points stratégiques de cette statuette africaine médiatrice se situent dans l'abdomen mis en valeur par des scarifications circulaires et une tête sur-dimensionnée, coiffée d'un bonnet aux motifs géométriques. Les tempes sont marquées de chéloïdes en damier par lesquelles, selon certaines tribus d'Afrique, les énergies cosmiques seraient absorbées. Ces symboles renvoient aux scarifications humaines. La patine d'usage, bicolore, a adopté des reflets satinés.Présence de fissures de dessication. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Dondo/Kamba, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du ...

Maternité Senoufo
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Art africain > Statues statuettes > Maternité Senoufo

L'art africain des Senoufo

Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Ils se rassemblent en un enclos sacré appelé sinzanga situé à proximité du village, parmi les arbres. Lors du décès de l'un des membres du Poro, les statues nommées pombibele étaient exhibées. Bien qu'exclusivement ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Statue Asie Usu Baoulé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoulé

Ex-collection art africain italienne.
Propriété du devin komienfoué ,intervenant parfois dans les pratiques divinatoires du Mbra , cette effigie féminine évoquant un assié oussou , un "génie de la nature", est représentée installée sur une assise de type Akan ,dans une attitude qui témoigne de son assurance. Une coiffe agencée en multiples coques crêpées, des scarifications en damier parsemées sur le corps, , et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Des incrustations résiduelles témoignent des onctions d'huile qui ont été pratiquées lors d'usages rituels. Patine foncée satinée. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Statue janiforme Ambete
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Art africain > Statues statuettes > Statue Ambete

Ex collection art africain suisse

Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces statues dont une cavité dorsale joue fréquemment le rôle de reliquaire.Dans ce cas-ci cependant l'originalité consiste en deux personnages dos à dos La face plane présente la physionomie habituelle, avec des cauris évoquant d'étroites paupières mi-closes, une bouche évidée , conférant un aspect grimaçant. La coiffure est organisée en tresses rassemblées en coques et formant un unique cimier. Accolés au buste tubulaire, les bras sont repliés en angle droit. Les jambes musculeuses présentent un fléchissement évoquant la danse rituelle. Patine foncée érodée,traces résiduelles de kaolin et d'ocre-rouge extrait d'une écorce broyée dont les Mbete font usage. Fissures de ...


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Masque Fang Ngil
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Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ce masque africain bicolore, sculpté dans un bois tendre, illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil,à partir d'un volume tout en longueur dans lequel sont réalisées de hautes cavités orbitales abritant de petits yeux , un long nez et une bouche communément réduite, voire absente. Des incisions linéaires représentent les scarifications, sur le front et en diagonale sous les yeux. Manques et érosions principalement sur les contours. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la ...


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Figure Songye Nkishi
Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Statue africaine Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) hermaphrodite des Songye, elle dispose d'une tête massive que supporte un cou annelé. Les bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant.  L'absence de corne sommitale est à noter. La particularité de ces fascinantes figures tribales  réside le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire qui reprend ici la physionomie du masque africain kifwebe, les commissures de la bouche écartées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brune, légèrement satinée. Ici,le cou est entouré d'un collier de perles de couleurs et l'abdomen saillant est dépourvu de charge magique bishimba. Le boudin de toile qui revêt les hanches serait censé déterminer le rang du personnage et ne ...


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380,00

Statue Vuvi / Mitsogho
Art africain > Statues statuettes > Statue Vuvi

Les masques africains et les statues issues des groupes voisins des ethnies Punu Shira et Lumbo,les Vuvi, Galoa et Mitsogho, sont également enduits de pigments blancs à visée apotropaïque. Cette figure vêtue d'un pagne de raphia est rehaussée d'une polychromie bien conservée. Arborant un nez et une bouche triangulaire mis en valeur par le bombé des joues,le visage est marqué d'une bande médiane noire sur le front, celle traversant le menton suggérant la barbe portée par les dignitaires Vuvi. Le regard formé de paupières étirées constitue un critère de beauté nommé mighembe . L'ethnie Mitsogho est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La société Bwiti que partagent d'autres groupes ethniques du Gabon, formait la cohésion des familles mitsogho. ...


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280,00

Figure féminine Fang
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

La puissance de cette statuette du Byeri est évoquée au travers de la musculature saillante aux volumes arrondis et de ses yeux hypnotiques composés de miroirs. La tête rappelle l'aspect formel des têtes de reliquaires du Byeri. Sa patine lisse et satinée est abrasée sur les saillies. Traces  xylophages. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Ils n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire telles que le so et le ngil . Au fond de leurs cases, dans un recoin obscur et ...


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200,00

Statue Senoufo Deblé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Senoufo

Art africain traditionnel des Senoufo

Figure féminine au visage stylisé, figée dans une attitude classique, les paumes ouvertes autour de l'ombilic surdimensionné en saillie,les jambes disparaissant dans un socle formant pilon appelé " sedine " ou " dol " selon le dialecte. La figuration de bracelets autour des poignets est à noter : Dans le but d'honorer la sagesse et la connaissance des anciens, les Senoufo se paraient de bijoux qui pouvaient aussi être déposés sur les autels. Cet exemplaire est muni d'une excroissance sommitale garnie de cuir faisant office de poignée. Patine mate veloutée incrustée de dépôts croûteux. Très légères fissures de dessication, manque sur l'extrémité du nez. Ces statues tribales figuratives Debele , Deblé ("battes à rythme"), parfois ...


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