La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuette Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statuette Senoufo

Ex-collection art tribal belge.
Cette figure hybride d'art africain senoufo dispose d'une tête zoomorphe évoquant un singe, et est issue de la vaste collection d'art africain Mercier, entreprise au début du XXe siècle par le grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay et transmise sur trois générations . Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Cette statuette d'autel, associée à la divination, incarnerait un esprit de la brousse. Le visage très stylisé se prolonge d'une ...


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Vendu

Grand masque Kplé Kplé du Goli
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Art africain > Masque africain > Masque Kplé Kplé

Ex-collection art africain française.
Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est soit un masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa , ou un kplekple bla féminin, l'assignation de leurs couleurs respectives variant de villages en villages . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. Polychromie ocre, ocre rouge blanc et noir. C'est lors d'évènements tels que des épidémies ou des funérailles que sa manifestation se produisait chez les Wan et les Baoulé, afin de se concilier les faveurs des esprits "amwin" dispensateurs de prospérité, santé ou encore sécurité. Il apparait ...

Statue de poteau Yaka Tsiinda
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Art africain > Statues africaines > Statue Yaka

Collection art tribal belge.
Statue d'art africain Yaka se distinguant par le nez en trompette et une coiffure de type mitre, elle consiste probablement en un fragment de poteau installé pour protéger le territoire mais aussi pour activer la chasse et la fécondité. Ces charmes nommés tsiinda étaient sculptés suivant les directives du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Le personnage symbolisait en outre les ancêtres primordiaux. Ce puissant objet d'art tribal était ensuite activé à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Patine brute, claire, usage de pigments rouge. Bois fendillé, dessiqué. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs ...


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Vendu

Planche votive Gope Papouasie - Nouvelle Guinée
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Art africain > Boucliers > Bouclier Papou

Ex-collection art tribal allemande.
Provenant du Golfe de Papouasie , cette tablette de forme oblongue, principalement produite par les Kerewa de l'ouest, est nommée gope , ou kwoi , ou encore Hohao . Elle incarne un imunu , esprit ancestral lié au territoire où vit le clan. Censée protéger de la vengeance des ennemis, elle était offerte au jeune initié, après avoir été sculptée par son oncle, et exhibée dans la case cérémonielle du village où étaient entreposés les objets rituels. La surface est gravée de motifs stylisés relevés de pigments naturels ocre rouge.
Pièce issue de la collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth ...

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Poupée statue de fécondité Dowayo
Art africain > Poupées > Statue Dowayo

Collection art africain belge.
Se distinguant par ses proportions et son poids exceptionnels, cette "poupée" fétiche zulu tient davantage d'une statue médiatrice. La tête aveugle est gracieusement coiffée de tresses en colliers de perles dotées d'un pompon en pâte de verre évoquant la coiffure en chignon sommital portée jadis par les femmes. Un savant drapé composé d'une abondance de colliers de perles blanches, prolongés de bouquets de cauris, modèle les épaules et les hanches du fétiche. Un corset en métal, délimité par de larges ceintures en peau galonnées de tresses de cuir et de liens de coton, enserre le buste arborant en outre des quolifichets de perles, de pièces et un grelot en cuivre. Des lanières de cuir, également pourvues aux extrémités de boucles de perles et de pennies ...


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2200,00

Etrier de métier à tisser Senoufo
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Art africain > Objets usuels > Poulie Senufo

Ex-collection art africain française.
En Côte d'Ivoire,les sculptures destinées à un usage quotidien , et à priori les plus ordinaires, devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. Ces objets n'étant pas destinés à un usage rituel, le choix des sujets demeurait varié. Cette poulie céphalomorphe a conservé du fil sur la bobine. La surface de l'objet , douce et lustrée, est finement lignée. Patine brun foncé satinée, résidus ocrés. Du fil demeure sur la bobine. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Ils englobent une cinquantaine de ...

Masque Metoko Kakungu, Kakongo
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Art africain > Masque africain > Masque Metoko

Ex-collection art africain belge.
Les paupières tubulaires confèrent un regard exorbité à ce masque africain des Metoko, Mituku, généralement porté à l'occasion de funérailles. Des incisions tracées sur les contours de la bouche géométrique, béante, évoquent les dents. Les nombreuses scarifications, s'inscrivant en lignes parallèles alternées, révèlent le statut du personnage qu'incarne le masque, un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Au creux de ces sillons des pigments de kaolin se sont incrustés, conférant une patine brun clair à l'objet. Des sillons de dessications parcourent l'objet, manques localisés sur le front. Leur société , le Butoka , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les ...

Couple de grands masques d épaules Baga Nimba
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Art africain > Masque africain > Masques Baga

Ex-collection art africain belge.
Taillés dans un bois clair, ces masques africains d'épaules émanant des Baga du Nord et également utilisés chez les Nalu disposent d'une volumineuse tête équipée d'un nez busqué évoquant un bec d'oiseau surmontant une bouche tubulaire, une longue crête sommitale, et de larges oreilles en fer à cheval. Un cloutage métallique, que dissimule la patine mate granuleuse, souligne les yeux et le visage sur lequel se dessinent également des bandes en chevrons évoquant les scarifications traditionnelles. Ces masques incarneraient une femme baga idéalisée, soit des principes de fécondité et d'abondance de moissons et se produisent lors des récoltes, des mariages ou des décès. Ex. collection belge Mercier. Surface granuleuse, abrasions et dissures de ...

Tambour à fente Yaka Nkoku Ngoombu
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Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Tambour Yaka

Ex-collection art africain allemande.
Les Yaka s'entourent dans la vie quotidienne de charmes agrémentés de figures céphalomorphes sculptées, tel ce tambour à fente Yaka, mukoku ngombu , nkoku ngombu , destiné aux rituels de divination et curatifs. La tête , qui figurerait le devin médiateur coiffé d'une haute calotte, présente des yeux en grain de café largement cernés puis soulignés d'un "masque" s'étendant jusqu'aux oreilles décollées. La bouche offre des lèvres ourlées et le nez le dessin de larges narines. Le cou est agrémenté d'un collier de perles, éclats de nacre rosée et petits coquillages. Belle patine d'usage lustrée, incrustations résiduelles noirâtres.
Chez les Yaka, à la nouvelle lune, le devin ngaanga ngoombu recouvre son visage de kaolin avant ...

Masque Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain allemande.
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques africains convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire de tête abstraite, à caractère zoomorphe, se distingue par des orifices évidés en triangles de part et d'autre d'un relief évoquant un bec. Celui-ci rejoint les cornes sommitales creusées de motifs triangulaires. Ancienne poychromie localement abrasée. Ex. collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Statue Ambete, Mbete
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Art africain > Statues africaines > Statue Ambete

Ex-collection art tribal française. La variété des reliquaires dans l'art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete
Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces statues dont une cavité dorsale joue le rôle de reliquaire. Cet exemplaire en est cependant dépourvu. La face plane présente une physionomie caractéristique, avec des cauris évoquant d'étroites paupières mi-closes, une bouche évidée dans laquelle des bâtonnets figurent parfois les dents, conférant un aspect grimaçant. La coiffure est organisée en tresses rassemblées en cimier . Accolés au buste renflé, les bras sont repliés en angle droit. Le fléchissement des jambes musculeuses annonce une danse rituelle. Des motifs géométriques sont sculptés sur le front et l'abdomen.
Patine mate.
Les Mbete forment ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Serrure Bambara
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Art africain > Serrures > Serrure Bambara

Art africain chez les Bambara. Targette Bambara formée de deux pièces disposées en croix, le coffre, vertical, et la traverse, horizontale et pourvue d'un creux dans lequel viendra s'insérer la clef.La traverse est également renforcée d'une partie métallique dans la partie inférieure coulissante . De fins quadrillages sont incisés sur l'objet et font allusion aux valeurs et à la croyance bambara. Le quadrillage représenterait les eaux créatrices et les quatre points cardinaux. Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son époux. Il s'agit donc de biens personnels transmissibles aux filles et belle-filles. Bois brut, patine ...


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Vendu

Masque Bidjogo de Guinée Dugn be
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Art africain > Masque africain > Masque Bidjogo

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain zoomorphe pourvu de véritables cornes provient des  Bidjogo ,  établis dans l'archipel Bissagos composé d'une trentaine d'îles situées au large de la Guinée-Bissau.  Sur cette pièce massive représentant une tête de bovin à la gueule béante, les naseaux sont ornés d'une boucle en métal munie d'une cordelette. Une corde est également entrelacée à la base des cornes. Des pigments blancs soulignent certains organes. Bois fissuré , patine mate.
Le masque est porté  avant ou en clôture des cérémonies d'initiation,  par un jeune initié " cabaro ",  qui se courbera et se cabrera,  véhiculant l'idée d'un jeune animal vigoureux mais encore indompté, et la ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Masque Punu
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Cette pièce illustre l'une des nombreuses coiffes des masques africains blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi). Ces masques africains du Gabon étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi , sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial ...


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Vendu

Statue de dignitaire Lunda Chokwe
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Art africain > Statues africaines > Statue Tschokwe

Ex-collection art africain française.
Cette effigie de dignitaire présente une coiffure cérémonielle adaptée à son rang, des scarifications traditionnelles et des organes relevés de pigments rouges. Le rôle de cette statue serait associé aux cérémonies d'initiation des jeunes filles. Elle incarnerait de surcroît les notions de fécondité marquant la distinction entre l'enfance et la vie adulte. Chez les Luvale, Lwena, de Zambie,également proches voisins des Chokwe à l'instar des Lunda, ces périodes initiatiques se clôturaient par des rites festifs : onctions rituelles d'huile et d'argile rouge sur les corps , coiffures élaborées et parures de perles.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ...

Bronze Lobi
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Art africain > bronze africain > Statue Lobi

Ex-collection art tribal belge.
Art africain chez les Lobi.Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu , auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil , ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, contre une kyrielle de fléaux. Des génies de la brousse, êtres roux appelés Kontuor , sont en outre censés leur venir en aide. ...


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Vendu à 100,00 Trouver un objet similaire

Figure de chef Chokwe
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Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Ex-collection art africain française.
Cette pièce monoxyle représente un chef accueillant des visiteurs comme l'exigeait le protocole royal : en frappant des mains en signe de bienvenue. Ce geste est également une marque d'assentiment. La statue a été sculptée dans le style de "l'école de Moxico". Des cheveux humains composent sa barbe. Le personnage incarne également le héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé. Aisément reconnaissable à son ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ), il avait appris à son peuple l'art de la chasse . Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblalement, une fonction ...


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Maternité Pfemba Kongo Yombé
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Art africain > Maternité > Maternité Yombe Phemba

Ex collection art africain belge.

Les Yombe sont un sous-groupe de l'ethnie Kongo. On reconnait dans leur statuaire les canons stylistiques kongo tels que les yeux incrustés de morceaux de verre ou de miroir donnant vie à l'objet en plus du réalisme global des traits et des proportions.
La fécondité et la descendance, thèmes centraux des cultures africaines, sont abordés au travers de cette maternité ou phemba. La mère est assise et tient dans ses bras un enfant.
La patine est lisse et donne dans les tons acajou. La mère est parée de colliers et bracelets sculptés. La coiffe est gravée de fins motifs géométriques.

Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre ...

Masque Kwele Pibibuze
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Art africain > Masque africain > Masque Kwele Pibibuze

Ex-collection art tribal belge.
La stylisation dans l'art africain.
Les Kwélé, vivant sur la frontière nord du Congo, sont connus pour leurs masques extrêmement stylisés, qu'ils soient antropomorphes, alors appelés pibibuze, ou zoomorphes alors nommés ekuk.
Il s'agit de pièces très stylisés aux formes reconnaissables, puisqu'un élément incurvé, une sorte de trompe, vient recouvrir le masque. Les courbes sont douces et on dénote une continuité dans l'ensemble de la pièce. Souvent, l'expression est donnée par le jeu de contraste créé par l'utilisation de kaolin sur certaines zones du masque.
Le faciès blanc tacheté de pigment bleu se présente sous la forme d'un coeur mis en valeur par la patine globalement sombre du reste de la pièce. Les deux yeux en amande ...


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Statuette  fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex-collection art tribal française.
Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles le personnage veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent le pouvoir du fétiche, consistent en des insertions de métal , une corne qui contenait une charge magique, des perles, des cordons de coton et du cuir. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintiennent des cordelettes enduites d'un agrégat résineux d'apparence croûteuse. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi ). Le terme ...

Statue Attié
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Art africain > Statues africaines > Statue Attié

Ex-collection art tribal française.
Art africain et effigies féminines en Côte d'Ivoire. Cette statue africaine des Attié est une représentation classique de la reine, dotée d'un long cou annelé, les bras dressés, mains surdimensionnées aux longs doigts rejoignant une coiffe composée de trois chignons cylindriques.
La verticalité est un élément récurrent dans la sculpture tribale africaine attié. Patine lisse beige grisée.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux.Leur histoire est marquée par leurs ...


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