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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque éléphant Bamileke Mbap mteng
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Art africain > Masque Africain > Masque éléphant Bamileke

Ces longs masques en tissu brodé de perles à la polychromie très riche étaient portés par des membres de haut rang dans la société bamileke.
Exhibés à l'occasion des funérailles de certains guerriers, le porteur en agitait les oreilles et simulait la charge de l'éléphant, animal que ce masque symbolisait.
Dans l'art africain, le règne animal dispose d'une place de choix de par son omniprésente proximité physique. Certains animaux ont donc largement intégré les cosmogonies de nombreuses ethnies. L'éléphant en est un exemple évident et on accorde aux oeuvres qui les symbolisent des vertus royales.
La société bamileke disposait de plusieurs associations initiatiques dont les mwola et les komiyo, ce sont ces sociétés dont sont issus les hommes autorisés à porter ces ...

Coiffe chapeau "Juju" Bamileke / Juju Hat
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju


Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Parure de prestige, elle se décline en plumes denses et chamarrées dont le coeur forme un contraste.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet dont la rareté entraînait un coût élevé, et aujourd'hui provenant de pintades sauvages. Les ...

Figure de dignitaire Bénin Bini Edo
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Art africain > Bronze art africain > Figure de dignitaire Bénin Bini Edo

Le travail du bronze par la technique de la cire perdue dans l'art africain.

Le personnage masculin porte des ornements autour de la taille et du cou.
Il porte également une coiffe témoignant de son rang élevé dans la société bénin, on y retrouve en effet l'excroissance frontale des coiffes royales.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'Oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que ...

Masque Ngbaka
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Art africain > Masque Africain > Masque Ngbaka

Les rituels initiatiques et l'art africain des Ngbaka
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés " gaza" et formés par d'anciens initiés , les bugaza. Leurs statues représentent généralement les ancêtres primordiaux Setu et sa soeur Nabo et sont installées sur des autels en vue de rites ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Masque Senoufo Kpéliyée
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Au sommet de ce masque Kpélié signifiant "masque qui saute "figurent trois formes zoomorphes associées au caméleon. Des figures similaires, en miniature, forment les ailettes qui apparaissent de chaque côté des visages jumelés pouvant symboliser, selon les Senoufo, le couple primordial à l'origine de la création en insistant sur la complémentarité homme-femme.Une bordure décorative formée de doubles colliers de perles colorées et d'un tressage de ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Statue Baoulé du Mbra
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoulé du Mbra

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.
Cette figure réunit des éléments zoomorphes et anthropomorphes mais représente un singe cynocéphale dont les mains réunies présentent une coupe. Il existe plusieurs représentations du même type, dotées de noms différents selon l'usage qui en est fait. Souvent liés aux culte Mbra de divination et de possession, ils appartiennent au groupe des "êtres-force" ou amwin , intermédiaires entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur, tout comme les masques sacrés dont ils partagent la large mâchoire béante. Il s'agirait également d'une divinité mineure du nom d' aboya . A visée propitiatoire, ces sculptures devaient constituer l'habitacle des esprits auxquels des offrandes étaient présentées et sur lesquelles des ...


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Vendu à 350,00 € 280,00 ( -20,0 %) Trouver un objet similaire

Poteau-fétiche Dendi/Fon
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Art africain > Statues statuettes > Fétiche Fon

Collection art africain Patzwahl.
Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui formait le royaume du Dahomey, et qui, selon la légende, naquit de la rencontre , avant le XVIIe siècle, d'une princesse d'origine yoruba et de l'esprit du léopard. Les Dendi quant à eux forment une minorité très restreinte vivant dans le Nord du Bénin. Leur culture et leurs caractéristiques stylistiques sont apparentés à celles des ethnies voisines, Ewe, Yoruba et Ashanti. Les Fon disposent de pratiques religieuses semblables à celles des Ewe. Ils pratiquent donc le vaudou. Suite aux rafles successives effectuées par les Occidentaux le long des côtes, il n'est pas étonnant de retrouver ces mêmes cultes en Amérique centrale où les esclaves furent déportés. Outre leur ...


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Vendu

Statue de reine Attié
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Art africain > Statues statuettes > Statue Attié

Ex-collection art africain belge.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié , d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, la banane. Leurs cérémonies traditionnelles et festives sont l'occasion de faire étalage d'une grande variété d'objets dont certains en or ou recouverts d'or.( source : Trésors de Côte d'Ivoire, F.Neyt) Une certaine variété de ...


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Vendu

Masque Dan Zapkei
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Masque africain Dan dit masque de course ( visage pointu, orbites rondes évidées pour faciliter la vision, bouche losangée), il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants. Le masque de feu, chargé de surveiller les feux domestiques dangereux lors des saisons sèches, présente un aspect ...


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Vendu

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Maternité Lulua Bwanga bwa cibola
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Lulua

Ex-collection art africain suisse.
Figures liée au culte de fécondité bwanga bwa cibola ayant également cours chez les Luba et Songye voisins, ces statues était enduites de libations terreuses avant chaque rite, puis nettoyées. Paré de bracelets, de colliers, le personnage est aussi pourvu d'abondantes scarifications, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. En effet la beauté physique, traduite par les nécessaires chéloïdes, allait de pair avec l'intégrité morale, censées conférer aux enfants une protection contre la sorcellerie. Les cicatrices temporales soulignent le lieu d'accès à l'intelligence, les cercles concentriques suggèrent ...

Statue Koulango
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Art africain > Statues statuettes > Statue Koulango

Art africain des régions voltaïques
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles l'âme de ces esprits sont censées résider. Figure féminine de fertilité, longiligne, elle dispose d'un cou annelé et d'une coiffure soigneusement tressée, divisée en plusieurs tresses se réunissant dans la nuque, ...


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250,00 € 200,00 ( -20,0 %)

Masque Boulou
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Art africain > Masque Africain > Masque Boulou

Art africain chez les Boulou.

Situés dans la zone frontière entre le Cameroun et le Gabon, les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le gorille, animal redoutable auquel s'identifie le postulant après son acceptation dans la société secrète


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Vendu

Masque Chokwe Pwo
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Art africain > Masque Africain > Masque Chokwe

L'art africain Chokwe et sa grande diversité de masques
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Cet exemplaire est coiffé d'une large coque portée vers l'avant, suivant la mode de l'époque. Ces masques étaient principalement portés lors des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Les larmes stylisées subliment le mélange de fierté et de tristesse qui en résultait. Il sont aujourd'hui portés lors de festivités païennes et à l'occasion de rassemblements ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Masque Dogon Satimbé
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Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Nuls résidus sacrificiels sur ce masque d'art africain dogon, mais une surface lisse, polychrome, mettant en valeur sa structure. Les masques satimbe ont pour particularité d'être surmontés d'un personnage assis, dans ce cas une figure hermaphrodite, représentant Ya Sigine, femme dont le rôle est d’être le contrepoids de la toute-puissance masculine dans l’ordre social et politique au sein de la société dogon. Cette figure, Ya Sigine , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles masquées.
Ya Sigine est représentée de manière constante sur les ...


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Vendu

Bâton Ibibio Anang/ Eket
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Art africain > Objets usuels > Arme Ibibio

Ex collection art africain française

L'impressionnante poignée de ce sabre est constituée de trois têtes identiques évoquant des crânes humains. Les yeux scellés par des miroirs accentuent le caractère menaçant de l'arme. Sous le cou annelé la base est drapée de fourrure animale, la lame quant à elle est incisée sur chacune de ces faces de trois lignes parallèles. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présents dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres, partagé par les Oron et ...


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Vendu

Masque Lwalwa
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Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Les masques africains Lwalwa.
C'est près de la rivère Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après une chasse ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Oracle de divination Luba Katatona/Lubuko
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Art africain > Objets usuels > Oracle de divination Luba

Collection art africain italienne.
Cette sculpture africaine céphalomorphe constitue un instrument utilisé par le devin lors des rituels de divination. Il a été acquis par un collectionneur italien dans une galerie d'art tribal new-yorkaise. Intégrant la catégorie des objets nkisi , nkishi , il est censé être doté d'une puissance secrète, réceptacle d'une énergie spirituelle. Les Luba utilisent ce type d'objets liée à la divination kashekesheke nommés katatora et lubuko . Sculptés dans un bois doté de propriétés magiques , il était attrapé par le devin et son client, qui le faisaient glisser sur une natte ou un appuie-tête en réponse aux questions posées. Source : "Luba, Roberts". Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le ...

Masque Bamileke Kunga
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Art africain > Masque Africain > Masque Bamileke

Art africain, oeuvres traditionnelles Bamileke
Les traits difformes de ce rare masque facial issu des territoires Bamileke produisent un puissant effet visuel. Un regard exorbité, un nez surdimensionné, des sillons naso-géniens creusés, la bouche ouverte sur des dents éparses, et la figuration d'un collier de barbe lui confèrent un caractère fantastique presque anthropo-zoomorphe. Il a été enduit de libations argileuses dont les pigments ocre-rouge se sont incrustés. Des pigments clairs accentuent les cavités orbitales. Des abrasions, sur le nez et la barbe, révèlent un bois clair. Des fibres de raphia forment encore une coiffure tressée au dos du masque. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ...


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Masque Babanki
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Art africain > Masque Africain > Masque Babanki

Ex-collection art africain belge.
Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles, appelé masque buffle. Ils seraient en effet dotés du pouvoir de se métamorphoser en animal. Dans certains lignages cependant, ce masque est remplacé par le masque éléphant en bois. Symbole de prestige du Fon, ces sculptures faisaient également l'objet de troc et de présents dans toute cette aire culturelle. (Animal, musée Dapper) Sculpture ...


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Masque Dan Gagon
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Partageant avec le masque africain Koma des Maou de Touba une conception du visage se prolongeant en un bec incurvé, ce masque africain des Dan du Nord, nommé Gagon, était porté par un danseur qui mimait le comportement du calao. C'est également dans le nord-ouest du pays Dan que l'on recouvrait les masques d'une feutrine rouge, tel cet exemplaire,et souvent en un seul bandeau couvrant le regard. A l'origine ce tissu provenait de l'habit des "tirailleurs sénégalais". De fines languettes de métal contournent les fentes palpébrales et marquent l'arête nasale. Les sourcils ont simplement été dessinés.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou ...


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Vendu à 325,00 Trouver un objet similaire

Coupe figurative Gbene, Koro
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Art africain > _1 > Statue Koro

Ex-collection art africain belge.
Fétiche d'art tribal africain anthropomorphe dont l'abdomen affiche une double coupe utilisée afin de boire et verser des libations de bière ou de vin de palme, au cours de sacrifices rituels. Bâti sur une même structure : une effigie d'ancêtre debout, dans ce cas soutenant la coupe de ses deux mains. Les jambes fléchies sont écartées. Erosions d'usage, patine particulièrement lustrée et satinée localement. Fissures de dessication. Pièce fixée sur socle. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa ...


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Vendu à 280,00 € 224,00 ( -20,0 %) Trouver un objet similaire