La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Couple de jumeaux Ibedji
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Art africain > Ibedji > Couple de jumeaux Ibedji

Paire de jumeaux Ibedji, ou quand la gémellité s'inscrit dans l'art africain.
Les coiffes portent la teinte bleue magellan signe de la sacralisation des pièces.
Autour du cou, les statues sont ornées de colliers. Sur leurs corps, on retrouve de belles traces de préemption.
Dans la langue du peuple Yoruba, Ibedji veut dire jumeau: Ibi pour né et Eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet Ibedji est alors considéré comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de l'Ibeji ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais.


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Vendu

Fétiche Fon
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Art africain > Fetiches > Fétiche Fon

Très célèbres dans l'art africain pour leurs fétiches complexes à l'allure souvent torturée, les Fon nous étonnent une nouvelle fois avec cette belle pièce riche en détails.

Ce fétiche au corps antropomorphe est surmonté d'un authentique crâne animal incrusté de morceaux de verre réfléchissant en guise d'yeux. Son crâne est orné de perles bleues et coiffé d'un tressage enchevêtré de cordes. De nombreuses cloches sont visibles et sont accompagnées d'autres colliers de perles.

Issue du culte vaudou, cette pièce volontairement surchargée de matériaux variés est l'incarnation de Mawu, le dieu suprême du panthéon Vaudou, et doit veiller à la protection des biens et des membres de la famille ainsi qu'en éloigner les événements funestes et autres fléaux.


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Vendu

Grand couple royal Bambara
Art africain > Statues statuettes > statuesl Bambara

Quand l'art africain se fait régalien.
Imposant couple royal accompagné de son nouveau-né. Les statues sont taillées dans un bois lourd et présentent de nombreuses traces de dessication attestant de l'âge des pièces. Les deux personnages siègent solennellement, le roi tenant ses attributs de pouvoir, la reine présentée avec son enfant comme les autres maternités de l'ethnie. Tous deux portent une coiffe travaillée et des bracelets aux bras.
On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à ...


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Parure féticheur Chockwe
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Art africain > Masque Africain > Parure féticheur Chockwe

Ex collection privée belge d'art africain Pascal Roland.
Le masque passeport servait à identifier un membre de l’ethnie et son rang parmi les siens lorsqu’il voyageait. Il représente un masque Chokwe Pwo. Toujours portés par des hommes, ces masques sont utilisés dans des danses rituelles dédiées à la fécondité. Cependant, maîtrisés par les sorciers, ils peuvent revêtir un caractère maléfique et devenir des Wanga. Cette parure fétiche en cuir et fourrure est dotée d'un masque vraisemblablement façonné dans le fémur d'un pachyderme, Les traits du visage sont détaillés et très expressifs. Des ornements en cauris, os et anneaux de bois décorent cette pièce d'exception.


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Vendu

Tableau fétiche Ijo
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Art africain > Fetiches > Tableau fétiche Ijo

Il s'agit ici d'un objet atypique d'art africain.
Les tableaux fétiches Ijo sont des pièces rarement rencontrées.

Celui-ci est constitué d'un ensemble de personnages agrémentés d'habits en rafia et d'instruments comme des gourdins et des couteaux en bois. Cette scène est richement décorée de pigments colorés accompagnés d'éléments tels que des plumes.
Un fétiche est un objet auquel on attribue des vertus magiques, bienfaisantes ou malfaisantes. Bien des tribus sont convaincues que ces objets acquièrent leurs pouvoirs de par les rites et consécrations auxquels ces objets sont soumis et au cours desquels des libations et danses peuvent être effectuées.


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Vendu

Paire de trônes perlés Bamiléké
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Art africain > Trone > Paire de trônes perlés Bamiléké

Dans l'art africain, les Bamiléké excellent par la réalisation d'objets perlées multicolores.
La thématique de ces trônes est le serpent que l’on retrouve aussi bien pour les dossiers que la base caryatide des assises.
Les dossiers sont composés de trois niveaux encadrant des serpents bicéphales. L’encadrement des dossiers est recouvert de cauris.
Le reptile est également présent dans la partie inférieure où il est représenté enroulé.
Sur l’un des exemplaires, les serpents de la base sont recouverts de laiton.
L’artiste a cherché à jouer sur le contraste des couleurs entre perles, cauris, et laiton.
Les couleurs sont assimilées aux différentes chefferies.

Grande statue Calao Senoufo
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Art africain > Statues statuettes > Grande statue Calao Senoufo

Incarnation du maître des eaux dans l'art africain.
Assemblé à partir de plusieurs éléments, la pièce est recouverte d'une très riche polychromie.
Dans la cosmogonie Senoufo le Setien (calao), sorte de toucan des forêts fait partie des cinq animaux qui figurent  le mythe de la création du monde, et est attaché à la société initiatique du Poro.


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Vendu

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Grande poupée Fali Ham Pilu
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Art africain > Statues statuettes > Grande poupée Fali Ham Pilu

Le sacre du mariage dans l'art africain.
Grande poupée Fali de fiançailles.
Sur une structure en bois, la poupée est recouverte de colliers de perles pour le corps et la chevelure.
Les bras sont constitués de lanières de cuir avec des cauris au bout.
Ce type de poupée africaine fétiche se transportait comme un enfant, dans le dos de la jeune femme.
La statuette est un gage de mariage et l’espoir de fonder une famille.
La taille et le poids de la poupée renforcent l'engagement de la mariée.


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Vendu

Echelle Dogon
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Art africain > Echelles Dogon > Echelle Dogon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Cette pièce est dotée d'une patine d'usage superbe, voir photos.
Chacune des marches ainsi que l'embranchement supérieur de l'échelle possèdent cette patine.
La partie basse porte les traces de son enfouissement.
Ce type d'échelle (tronc creusé d'encoches et appuyé contre un mur), qu'on trouve dans toute l'Afrique de l'Ouest, mais surtout chez les Lobi et les Dogon, d'où l'appellation "échelle Dogon", permet d'accéder aux terrasses des habitations, ou à la petite porte menant à la réserve de mil des greniers dans les concessions ( ensemble des cases qui forment l'habitat des Dogon ).
Ici il s'agit, compte-tenu de sa taille (2,13 m), d'une échelle à grenier.
Chez les Dogon, ce type ...


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Vendu

Grande monnaie Topoké dite Liganda
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Art africain > Monnaies > Grande monnaie Topoké dite Liganda

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Ces énormes lames en fer n'étaient utilisées que comme monnaie d'échange.
Avant la colonisation, elles permettaient aux Topokés d'acquérir une épouse en échange d'une vingtaine de monnaies.
Les Topoké sont un sous-groupe ethnique appartenant aux Ana-Mongo. On les retrouve dans le territoire d'Isangi, district de la Tshopo, province Orientale RDC.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850, celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette magnifique collection au fil de ses ...

Paire de poteries Fon
Art africain > Jarre > Paire de poteries Fon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Il s’agit donc de poteries liées au culte de Mawu-Lissa qui est la divinité créatrice dans la religion vaudou chez les peuples Ewé et Mina du Togo et Fon du Bénin en Afrique de l'Ouest.
Le mot signifie ce que l'on ne peut pas dépasser.
Il est également utilisé par les chrétiens pour désigner Dieu, c'est-à-dire dans la Bible et la liturgie chrétienne.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette ...


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650,00

Grand cavalier Bambara
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Art africain > Cavalier > Grand cavalier Bambara

Très bel exemple de statue équestre dans l'art africain.
Le cheval et son cavalier sont toujours stylisés avec une riche décoration à l'aide de motifs géométriques.
On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un pour chaque jour des 9 mois lunaires que dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre.


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Vendu

Grand masque Mossi Bwa Soleil
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Art africain > Masque Africain > Grand masque Mossi Bwa Soleil

Typique dans l'art africain, il représente le soleil.
Une décoration faite de motifs géométriques.
Ce masque impressionne par ses dimensions, plus d'un mètre de diamètre.
Porté pour célébrer les récoltes mais aussi pour les funérailles de notables.
Ce masque protège le village contre les mauvais esprits, donne la santé au nouveau né et favorise le mariage entre les jeunes.


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Vendu

Masque Dan Yacouba
Art africain > Masque Africain > Masque Dan Yacouba

Ex collection privée d’art africain Pascal Roland (Belgique).
Réputés dans l'art africain, les Yacouba sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, qu’elles soient sacrées ou profanes.
Le visage est composé de différents reliefs.
Ainsi le front est bombé, tandis que les orbites sont incurvées dans la face.
Les yeux globuleux de teinte blanche sont cerclés de rouge.
La chevelure est constituée d’un imposant cordage tressé.
Le nez est pointu, alors que les lèvres charnues portées en avant laissent apparaître la dentition supérieure.
Le fond du masque est noir.


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365,00

Statue Moba Tchitcheri
Art africain > Statues statuettes > Statue Moba Tchitcheri

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Avec ses formes et ses proportions, cette oeuvre de l' art africain n'est pas sans évoquer les statues en Bronze de Giacometti.
Le tchitcheri représente un ancêtre symbolisé par un corps humain avec un visage abstrait.
Elle est initialement plantée dans la terre.
Les tchitcheri sakwa évoquent la mémoire du fondateur d'un clan .

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850, celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette magnifique collection au fil de ...


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2250,00

Paire de monnaies en fer Topoké dites Liganda
objet vendu
Art africain > Monnaies > Paire de monnaies en fer Topoké dites Liganda

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Ces énormes lames en fer n'étaient utilisées que comme monnaie d'échange.
Avant la colonisation, elles permettaient aux Topokés d'acquérir une épouse en échange d'une vingtaine de monnaies.
Les Topoké sont un sous-groupe ethnique appartenant aux Ana-Mongo. On les retrouve dans le territoire d'Isangi, district de la Tshopo, province Orientale RDC.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850, celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette magnifique collection au fil de ses ...

Paire de grandes monnaies primitives Angas Afo
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Art africain > Monnaies > Paire de grandes monnaies primitives Angas Afo

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Ces monnaies primitives servaient pour les offrandes, de dot de mariage et bien sûr pour les grandes occasions festives et cérémoniales.
Les exemplaires, présentés ici, marquent le regard par leur hauteur d’un mètre.
On peut distinguer deux parties, le manche très fin et la partie inférieure de forme carrée dite forme de pelle que l'on retrouve également chez les Mambilas.
On appréciera l'oxydation du fer ancien donnant cette patine inimitable.
Les Afos vivent au Nord du Nigeria et parlent une langue bénoué-congolaise : l'eyoli.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, ...

Paire d autels des ancêtres Asen Fon
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Art africain > Monnaies > Asen Fon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Paire d'autels d'ancêtres attribué à l'éthnie Fon et dont le nom vernaculaire est "Asen" venant du verbe "sé" qui veut dire rendre ses devoirs, exprimant le concept d'offrande, de culte.

Quoique originaire d'Allada, l'Asen a été apporté à Abomey, capitale du royaume Fon, avant le XVIIeme siècle. On retrouve également ce type d'autel chez les Ewès du Togo où il porte le nom de "Assanyi".
Placé dans la cour familiale, il permet de rendre hommage au défunt et par de là à la lignée familiale.
Réalisé en fer, toujours à deux étages : en haut une scène rendant gloire au défunt dans une scène où il s'est illustré durant sa vie.
Dans le bas : un plateau auquel est accroché de petites ...

Paire de monnaies primitives Chamba
objet vendu
Art africain > Monnaies > Paire de monnaies primitives Chamba

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Paire de monnaies primitives Chamba.
On les nomme également monnaies « gonds ». Lors des cérémonies, leurs possesseurs les agitaient afin de conclure la vente.
Celles-ci servaient pour les offrandes, de dot de mariage et bien sûr pour les grandes occasions festives et cérémoniales.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette magnifique collection au fil de ses achats qui ne se firent qu’auprès de ...

Couple d autels des ancêtres Asen Fon
objet vendu
Art africain > Fetiches > Couple d'autels des ancêtres Asen Fon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Couple d'autels d'ancêtres attribué à l'éthnie Fon et dont le nom vernaculaire est "Asen".
On retrouve également ce type d'autel chez les Ewès du Togo où il porte le nom de "Assanyi".
Placé dans la cour familiale, il permet de rendre hommage au défunt et par de là à la lignée familiale.
Réalisé en fer, toujours à deux étages : en haut une scène rendant gloire au défunt dans une scène où il s'est illustré durant sa vie.
Dans le bas : un plateau auquel est accroché de petites cloches.
On remarque aussi la présence de morceaux d'étoffe nouées en signe d'offrande.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur ...

Couple de grands guerriers perlés Bamiléké
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Couple de grands guerriers perlés Bamiléké

Ex collection privée d'art africain DE.
Couple de guerriers Bamiléké d'un hauteur de 1m90.
Pièces muséables.
Dans l'art africain, les oeuvres en pays Bamiléké se démarquent par un usage régulier de perles pour décorer non seulement leurs masques mais aussi leurs statues.
Chaque statue est marquée d'une forte polychromie.
Elle permet ainsi d'identifier la chefferie à laquelle sont attribuées ces statues.
L'usage des cauris est réservé uniquement aux coiffes, tandis que des milliers de perles sont brodées afin de dessiner des motifs variés.
Chaque guerrier porte ses armes en bandoulière.
En tenue un pagne ample permettant de courir et se battre.





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