La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Dignitaire Bamoun sur son trône
Art africain > Statues statuettes > Dignitaire Bamoun sur son trône

Le personnage royal est assis sur un large trone à l'assise semi-circulaire. De part et d'autre du dossier s'élancent des montants rappelant les défenses d'éléphant, animal royal par excellence.
La patine du bois est parsemée d'une multitude de motifs perforés. Le visage du dignitaire est quant à lui couvert d'une plaque de laiton calquée sur ses traits.

Chez les Bamoun, les oeuvres des sculpteurs témoignent du rang et de la fortune de leur commanditaire. Ce peuple, réputé pour sa richesse est, aujourd'hui plus que jamais, à la tête de fortunes importantes à la tête de grandes entreprises.
Historiquement, les artistes bamoun ont produit d'innombrables oeuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Les masques, les objets perlés, les dessins de ...


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2495,00

Cloche rituelle zoomorphe Kuba
Art africain > Objets usuels > Cloche rituelle zoomorphe Kuba

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Le corps du gong est composé de bois évidé. Sur l'extérieur du gong, on retrouve des motifs décoratifs abstraits. La poignée se présente sous la forme d'un calao recourbé sur lui-même. L'objet présente une belle symétrie.
Ce type d'objet est documenté dans "A survey of Zairian art" de Joseph Cornet qui indique que ces cloches figuratives proviennent du Sud-Est de la RDC le long du fleuve Lualaba, avec nombre de variantes dans la réalisation et les détails de sculpture.
Ces pièces étaient vraisemblablement utilisées dans le cadre de la médiation entre le monde des vivants et celui des morts.


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375,00

Costume Egungun Yoruba
Art africain > Coiffes Chapeaux > Costume Egungun Yoruba

La polychromie chez les Egun dans l'art africain.

Ce costume traditionnel dont le nom Egungun signifie "revenant", s'intégre dans le cadre du culte des ancêtres à l'occasion des différents évènements de la vie de la communauté. Concrètement, ces costumes visent à apaiser les défunts, et seules les familles riches peuvent s'accorder ce type de fêtes.
Ce costume intégral est composé de larges et lourds panneaux de tissu brodés de velours et recouvert de pastilles métalliques multicolores et chatoyantes. Portés lors de cérémonies dansées accompagnées par les tam-tams, ils arborent toujours de  très vives couleurs. Celui que nous vous proposons est en outre orné de nombreux petits éléments décoratifs, gris-gris tels que des cauris et de petites perles, symboles de puissance ...


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2490,00

Grande plaque royale Benin Bini Edo
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Grande plaque royale Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Figures royales par excellente afin de faire étalage de sa puissance, ces plaques étaient conçues pour être vues comme des tableaux offrant des images de l'entourage royal.
Ces plaques, véritables fresques historiques, sont toujours appréciées pour la richesse des éléments qu'on y trouve et pour le soin apporté aux détails.
On trouve ici le roi accompagné de trois soldats, tous lourdement armés. Ils sont équipés de boucliers couverts de fins motifs tout comme le sont leurs armes. Les personnages sont bardés de tenues et de casques eux aussi couverts de motifs variés.
La plaque a été coulée d'une seule pièce contrairement à d'autres plaques constituées de plusieurs parties soudées entre elles.

Les ...

Coiffe Bwami Lega
objet vendu
Art africain > Coiffes Chapeaux > Coiffe Bwami Lega

Ex collection privée belge. Cette pièce faisait partie de la collection du père jésuite Vincent Charles.

Ce type de coiffe était porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega.
Ces objets faisaient parties des isengo, signifiant qu'ils étaient sacrés et ne pouvaient donc être portés que par les initiés.

Les matériaux utilisés varient, il peut s'agit de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Le sommet est doté d'un bouquet de fines brindilles.
Le Bwami était une société semi-secrète qui régissait la société lega notamment au niveau de l'éthique.


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Vendu

Appuie-nuque Dinka
Art africain > Appuie nuque > Appuie-nuque Dinka

Ex collection privée belge d'art africain E. Robyn.

Les appuie-nuques d'Afrique de l'Est sont célèbres et prisés pour leur esthétique dépouillée voire minimaliste. Les lignes épurées permettent d'apprécier la forme générale ainsi que les détails simples mais remarquables.
Cette pièce joliment proportionnée repose sur cinq pieds. La patine est claire et laisse percevoir la structure du bois.
La cordelette attachée aux deux extrémités sert à porter l'appuie-nuque en bandoulière pendant la marche.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn ...


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430,00

Cuillère cérémonielle Tabwa
Art africain > Cuilleres > Cuillère cérémonielle Tabwa

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l'art africain. Celle-ci se distingue par la qualité et la finesse de sa sculpture. On retrouve la coiffe typique tirée en arrière et longue. Le visage en forme de coeur rappelle légèrement celui de certains Fang.

Les Tabwa constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques.
Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues. Animistes, leurs croyances ...


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395,00

Urne funéraire Bura Asinda
Art africain > Jarre > Urne funéraire Bura Asinda

Le travail de la terre dans l'art africain. Cette urne se présente sous la forme d'une demi sphère surmontée par une excroissance en forme de tête.
Cette pièce antique a visiblement subi les effets du temps et a donc été restaurée.
Les urnes Bura se présent le plus souvent sous forme phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission.


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590,00

Statue Djenne
Art africain > Statues statuettes > Statue Djenne

L'art africain traditionnel peut être une source d'inspiration pour l'artisanat contemporain.
Représentation s'inspirant des statues Djenne authentiques.
Il s'agit d'un homme agenouillé, tête tournée vers la droite.
Les anciens sites Djenné se trouvant tous en zone inondable, les habitants trouvent depuis toujours des têtes qui affleurent lorsque les eaux se retirent. Roulées par les flots, ces pièces se retrouvent très loin de leur site archéologique d'origine.


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745,00

Porte de grenier Dogon
Art africain > Portes volets > Porte de grenier Dogon

Les portes des constructions dogon sont des objets prisés des collectionneurs. Une fois n'est pas coutume, cette pièce est sobre, dépourvue de motif ou de représentation anthropomorphe.
Elle est consitutée de deux larges planches solidement attachées à l'aide d'agrafes en fer.
La serrure et les gonds sont toujours bien présents.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture ...


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600,00

Bâton Oshe Eshu
Art africain > Baton de commandement > Bâton Oshe Eshu

Le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba à la suite des déportations d'esclaves capturés sur les côtes du Bénin et du Nigéria.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.
Par ses attributs et vertus, Eshu fût au départ associé au Diable par les colons occidentaux. Cependant, contrairement à la conception religieuse judéo-chrétienne et grecque, les peuplades africaines et en particulier les Yoruba, ne disposent pas de divinités réparties de façon manichéenne. Chaque orisha comporte ...


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950,00

Fétiche Babalawo Yoruba
Art africain > Cavalier > Fétiche Babalawo Yoruba

L'usage des perles colorées dans l'art africain.

Cette statue perlée représente un Babalawo (ou Babalao, ou Babaaláwo, prononcé Baba-a-láwo), prêtre d'Ifa, en langue yoruba.
Ifa est un système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Les orishas sont les esprits divins qui contrôlent les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud.

Le personnage est ici représenté sur sa monture et classiquement couvert de fines perles polychromes.


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300,00

Poteau Yoruba Opo
promo art africain
Art africain > Poteau africain > Poteau Yoruba Opo

Dans l'art africain, tout élément de la vie quotidienne peut devenir un support artistique, comme l'illustre ce poteau de veranda yoruba.
Un personnage féminin porte sur la tête un plateau surmonté d'un cavalier et de sa monture. Tous deux présentent des scarifications en forme de larmes sur les pommettes ainsi que de grands yeux globuleux et des bouches fort marquées.
Comme souvent dans la statuaire yoruba, la patine est constituée de couleurs vives. Cette polychromie a ici très bien été conservée.

La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuse. Les notables ...


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2950,00 € 2250,00 ( -23,7 %)

Masque Dogon Dyodyomini
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon Dyodyomini

Ex collection privée française d'art africain.

Ce masque Dogon Dyodyomini présente un porteur de coupe sur le dessus, figure qu'on retrouve très souvent dans la culture Dogon et dans l'art africain en général. En observant la patine de l'objet et sa couleur vive et claire, on peut en déduire qu'elle a été traitée plusieurs fois et pendant une longue période.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...


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Vendu

Statue Igbo Ikenga
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo Ikenga

La statue représente la puissance guerrière : un visage agressif avec une dentition marquée, une coiffe surmontée d'une représentation anthropomorphe. L'homme est assis sur un tabouret et regarde droit devant lui. La coiffe est cependant atypique car il s'agit de la coiffe dit "à bouchons" présente sur les masque Agbogo Mwo et sur les statue Alusi.
De chaque main, personnage tient un personnage tête en bas. Cette mise en scène témoigne du pouvoir du personnage.

Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria, l’Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme. Il est le symbole de l’accomplissement et de la réussite personnelle (okpossi), la représentation de son esprit tutélaire (chi, l’énergie vitale), ainsi que le destinataire de ...


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Vendu

Tête Oni Ife
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Tête Oni Ife

Dans l'art africain, l'art Ifé se caractérise par un bel équilibre des lignes, un réalisme flagrant, et cette sérénité qui semble émaner des représentations de rois ou de reines.
Tête d'Oni, le visage est recouvert de scarifications verticales. On retrouve sur le cou un ensemble de stries horizontales.
La coiffe est décorée d'un plumet.
Les têtes de ce type étaient fixées au sommet d'une effigie en bois, habillée pour représenter la reine défunte lors des funérailles, puis enterrées après la cérémonie dans un sanctuaire proche du palais. Les rainures autour du cou sont considérées comme d'éminents signes de beautés, aujourd'hui encore parmi les Yoruba.


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Vendu

Figure Yoruba Eshu
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Figure Yoruba Eshu

Ex collection personelle d'art africain.

le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba à la suite des déportations d'escalves capturés sur les côtes du Bénin et du Nigéria.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.
Par ses attributs et vertus, Eshu fût au départ associé au Diable par les colons occidentaux. Cependant, contrairement à la conception religieuse judéo-chrétienne et grecque, les peuplades africaines et en particulier les Yoruba, ne disposent pas de ...


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Vendu

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Statue Mossi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi

Pièce sculptée des Mossi, installés sur les rives de la Volta rouge et de la Volta blanche en Haute Volta, devenu le Burkina Faso depuis 1984.
La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélangèrent et eurent descendance au cours des décennies. L'appellation Nakomse désigne les descendants des aristocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait toujours les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des autochtones, aussi appelés Tengabibisi. Ces derniers étaient les seuls à utiliser des masques, conservés toutefois par des associations de jeunes gens appartenant au clan nakomse et qui détenaient également les statues.

Il n'est pas surprenant ...


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Vendu

Statue votive Yaka
Art africain > Statues statuettes > Statue votive Yaka

Cette statue yaka est très expressive. Sur le visage, la patine noire laisse place à une grande zone très claire d'où se détache le nez retroussé caractéristique. La bouche dentée est quant à elle ouverte et incrustée de pigment rouge.
La pièce est dotée d'une patine rugueuse et d'un pagne en tissu.

La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines comme les Suku. Pour les Yaka, l'influence est principalement issue des ethnies Suku et Kongo. La statuaire Yaka est axée aussi bien sur la guérison que sur les maléfices.


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360,00

Statue poteau Yoruba Opo
Art africain > Poteau africain > Statue poteau Yoruba Opo

Dans l'art africain, tout élément de la vie quotidienne peut devenir un support artistique, comme l'illustre cette statue poteau de veranda yoruba.
Un personnage porte sur la tête un plateau surmonté d'un cavalier et de sa monture. Au dessu de ce dernier, on trouve un autre personnage, vraisemblablement un sage vu la mise en évidence de sa barbe. Comme souvent dans la statuaire yoruba, la patine est constituée de couleurs relativement vives. Bien que la pièce soit dotée de pigments plus discret que d'ordinaire, la polychromie a été bien conservée.

La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées ...


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1490,00

Bâton Oshe Shango Yoruba
Art africain > Baton de commandement > Bâton Oshe Shango Yoruba

Les Oshe des yoruba servent lors des danses rituelles. Ceux-ci sont portés dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent au travers de leur coiffe en double hache, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Sango était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Il s'agit d'une divinité crainte par son imprévisibilité. Il est vénèré car il apporte aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à lui qu'est attribuée la fertilité des femmes.

Ici, un personnage féminin se tient debout, les mains sur la poitrine. Des scarifications typiques sur le visage. La coiffe en double hache finement ciselée est incrustée de pigment bleu.


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240,00





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