La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque heaume Bobo janiforme
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Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Masque africain janiforme agrémenté d'une polychromie dont une patine brune a terni la vivacité, il arbore une crête arrondie agrémentée de motifs triangulaires. Ces derniers symbolisent les amulettes magiques des Bobo.Les masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Des caractéristiques communes sont à noter avec certains masques-heaumes des Markha, autre ethnie mandingue. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la ...

Statue maternité Hemba
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Art africain > Statues africaines > Statue Luba Hemba

Cette statue d'art africain Hemba dont les caractéristiques sont proches des créations Luba, personnifie un ancêtre féminin. Etablie sur des membres inférieurs courts et trapus,en position écartée, elle est représenté juchée sur le dos d'un personnage, esclave ou ennemi assujetti. Il émane une assurance paisible de cette effigie à la fois associée aux statues "singiti" par le collier de barbe, attribut de l'ancêtre masculin. Témoin du lignage, l'ombilic saillant nommé difu, soit "segment de lignage" est mis en valeur par les scarifications en pétales. Une tête majestueuse aux traits académiques soigneusement sculptés n'est pas sans évoquer les oeuvres du Maître de Buli. La coiffe portée à l'arrière de la tête dispose d'un motif cruciforme.
Les Hemba sont un ...


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Vendu

Porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yorouba

Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La statue de prêtresse d'Orunmila, évocation de maternité et de fécondité, est assise et soutient une coupe ornée de visages et surmontée d'un volatile . Les visages tels des masques représentent généralement le dieu de la divination, tandis que l'oiseau symboliserait également l'univers occulte.
Patine sombre satinée. Légers résidus polychromes sur le couvercle. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes , dont ...


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440,00

Statue Songye
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Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Ex-collection art africain belge.
Le Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) est un fétiche protecteur des Songye qui, sur cet exemplaire, est doté d'un visage qui emprunte les traits du masque africain Kifwebe des Songye. Son corps se résume à un bloc quadrangulaire dont les bras sont plaqués sur le buste, mais également de bâtonnets articulés fixés au bloc central par des cordelettes. Attachée au cou, une épaisse collerette constituée de brins de raphia, de nattes en fibres végétales et en textile recouvre le volume de l'objet. Un double rang de perles tubulaires pare le cou du fétiche. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété ...


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Vendu

Masque cimier Ekoi/Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Ex-collection art tribal française.
Ce type de masque africain céphalomorphe, qui représenterait la tête trophée d'un ennemi, se rencontre chez les Efik, les Kéaka, les Banyang, les Boki, Ibibio, etc...Provenant de Calabar, ces masques africains furent originellement produits par les Ekoi (Ejagham) et furent acheminés dans l'ensemble de la région de la Cross River au sud-est du Nigéria. Dès le XVIIe siècle les populations locales subirent l'influence européenne à travers les transactions commerciales et le naturalisme de leurs sculptures semble en découler. D'une base cylindrique en vannerie s'élève une tête de bois recouverte de peau animale, à l'origine un crâne humain, et disposant d'une coiffure dans laquelle des cheveux humains ont été fixés à l' aide d'une colle végétale. La ...


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350,00

Masque Songye Kifwebe
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Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection art africain française.
Cet exemplaire de masque africain Songye, le kikashi , dispose d'yeux saillants, évidés, étirés vers les tempes et d'une crête naso-frontale absente. La bouche tubulaire dispose d'un orifice. Des stries parallèles sont creusées sur la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. L'effet spectaculaire est renforcé par la bichromie blanc/rouge néanmoins usée par le temps.Des zones d'abrasion et de légers manques sont à noter. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts) se distinguent :  le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé ...


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Vendu

Masque Dogon Kanaga
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Art africain chez les Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale verticale dotée de "doubles bras" solidement fixés par des lanières de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut et vers le bas. Des motifs géométriques relevés de pigments sombres sont peints sur sa surface, tranchant avec l'enduit blanchâtre sous-jacent . La bouche conique rappelle le bec d'un oiseau. Surface sèche, granuleuse et mate. En préliminaire aux ...


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380,00

Monnaie Dadiya/Tula Nigéria
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Art africain > Monnaies > Monnaie Dadiya/ Tula

Ex-collection art africain française.
Cette épée dont la lame se dédouble dispose d'un pommeau se divisant en cinq branches dans sa partie supérieure, et deux inférieures enserrant la lame. L'extrémité des branches externes s'achève en volutes, tandis que les trois centrales présentent un sommet arrondi. Cette arme provient des Dadiya du nord-est du Nigéria, et son usage se métamorphosa au fil du temps en monnaie d'échange. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi ...


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Vendu

Sommet de canne ivoire Kongo Yombé Mvwala
Art africain > Statues africaines > Ivoire Kongo

Statues et objets de pouvoir dans l'art africain Kongo
Cette sculpture africaine en ivoire produite par les Yombé, issus du royaume Kongo, représente un diginitaire dévoilant sa dentition traditionnellement limée en mâchant une plante sacrée aux vertus hallucinogènes, le munkwisa , ce qui symboliserait la puissance du chef et sa capacité à communiquer avec les ancêtres fondateurs. Il dispose par ailleurs d'une corne à remèdes. Ivoire patiné. Cette statuette, sommet d'un chasse-mouches ou de la canne mvwala des Kongo intégrait les régalia, objets de prestige des chefs, et assurait la légitimité de son détenteur par son ornementation codifiée. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art ...

Masque-cimier Bambara Ci Wara
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Art africain > Masque africain > Masque Ci Wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de lamelles de cuivre gravées au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Ces caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. Patine brune mate et veloutée. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du ...


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Vendu

Chaise à palabre Senoufo
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Chaise à palabre Senoufo

Que serait le mobilier d'art africain sans leurs chaises à palabre.
Très belle chaise Senoufo dôtée d'une patine miel foncé.
Finement sculptée, le dossier est décoré d'un reptile. Les réparations indigènes attestent de l'ancienneté de la pièce.


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Vendu

Pipe Kuba
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Art africain > Objets usuels > Pipe Kuba

Objets d'ostentation dans l'art africain kuba
Objet de prestige, cette pipe est composée d'un fourneau céphalomorphe dont l'intérieur est tapissé de feuilles de métal. Deux jambes, de part et d'autre, équilibrent l'objet. Un petit embout en bois achève le large tuyau. De fins clous en laiton soulignent le contour de la tête et le sommet de l'arête nasale, évoquant le raffinement des masques Kuba. Au début du XVIIe siècle, la culture et l'usage du tabac auraient été introduits en Afrique centrale par les Portugais. Selon Frobenius, les hommes du sous-groupe pyaang chez les Kuba attachaient une grand importance à ces objets décorés qui accompagnaient leurs déplacements et dont les femmes Kuba faisaient également grand usage. La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée ...


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Vendu

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Porte de grenier Baoulé
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Art africain > Portes et volets > Porte de grenier Baoule

L'art africain au coeur de la vie quotidienne.

Comme de nombreux peuples en Afrique, les Baoulés décorent les portes de grenier en s'impirant du mythe fondateur afin de protéger les récoltes.
On retrouve sur cette porte une représentation de statue royale avec une riche décoration inspirée du monde animal.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques. On peut remarquer que leur artisanat n'est pas effrayant. Les conditions de vie des Baoulé sont certainement parmi les meilleures de tout le pays et cela se lit sur leurs masques sereins et leur statuaire sophistiquée.


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Vendu

Sceptre anthropomorphe Lulua, Luluwa
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Art africain > Objets usuels > Sceptre Lulua

Art africain chez les Lulua.
Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentent de multiples scarifications,et glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Ce personnage arbore un ombilic proéminent et un bas-ventre strié, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des losanges, scarifications saillantes érogènes et symboliques, des cercles et des rectangles en damiers,embellissent des parties stratégiques de son anatomie. Un appendice sommital conique s'élève du sommet du crâne. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les ...

Coupe anthropomorphe Bangwa
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Art africain > Statues africaines > Statue Bangwa

La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.

Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables. Cette figure Bangwa, faisant office de réceptacle, honore la fécondité grâce au bombé de son abdomen gravide. Des agglomérats résineux subsistent dans la coupe. Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Elles sont ...


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Vendu

Statue de reliquaire Fang Byeri
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Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Plusieurs variantes des statues Fang Byeri composent l'art africain Byeri. Chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade. Cette pièce destinée à être fichée dans un panier-reliquaire par le pédoncule ...

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

L'art africain Chokwe et sa grande diversité de masques tribaux
Les motifs gravés sur le front, et souvent sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Cet exemplaire est coiffé d'une large coque bombée dont les stries représentent les tresses, suivant la mode de l'époque, doublée d'une épaisse perruque de raphia que soutient une armature d'osier . Ces masques étaient principalement portés lors des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Les larmes stylisées subliment le mélange de fierté et de tristesse qui en résultait. ...


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340,00

Statue porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Sculptures votives et art africain chez les Yoruba
Cette figure tribale représenterait une initiée agenouillée dans une position de dévotion et dont la coupe à offrandes contient des bienfaits prêts à être dispensés . L'emblème du dieu de la foudre et de la justice sociale, Shango ,consiste en un ensemble de haches en pierre qu'il est supposé lancer depuis le ciel pendant les tempêtes. Les divinités des cours d'eau sont également représentées par des pierres et par l'eau des fleuves qui leur sont associées. La coiffe représenterait en effet, de façon stylisée, les haches de pierre signalerait la connexion entre le ciel masculin et la terre féminine, tandis que la haute poitrine dressée symbolise la fertilité. Une référence à la gémélléité, en lien avec les mythes religieux ...


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390,00

Boîte à onguents Mangbetu
Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Boite Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Boîte destinée au miel, aux remèdes et parfois aux effets personnels tels qu'épingles à cheveux en ivoire, cette boite en écorce,anthropomorphe, illustre à nouveau l'habileté des sculpteurs d'art africain chez les Mangbetu. Réalisée en écorce, la boite dispose de résidus clairs sur les parois internes.L'objet est muni d'une courroie de transport. La coiffure de la statue est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la ...


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490,00

Masque N tomo Markha, Warka
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Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ex-collection art africain belge.
Masque africain miniature utilisé dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, il adopte, sous le cimier doté de fibres de coton, un haut volume frontal. Le nez rectiligne, tout en longueur, domine une mâchoire en pointe de laquelle surgissent deux lèvres proéminentes. Très belle patine foncée satinée. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en ...


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Vendu

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Les masques africains Chokwe pwo ,parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi , indiquant la puissance)d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent ...


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280,00