La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Fang du N gil
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art tribal française.
La solennité des masques africains du Ngil dans l'art africain du Gabon
Parmi les masques blancs du Gabon, le masque Fang présente ici des caractéristiques classiques tel un vaste front et un puissant appendice nasal, dont la nervure centrale rejoint un triple arc sourcilier . La bouche se fond quand à elle dans le menton. Une crête sommitale évoque la coiffure tribale. L'objet a été enduit de kaolin, le dotant d'une surface mate et poudreuse. Erosions et manques.
Ces masques tribaux étaient portés par les autorités (notables) en charge de désigner les responsables de délits.
La culture Fang est facilement reconnaissable dans de nombreux phénomènes typiques que l’on retrouve partout où s’est installée cette ethnie en ...


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Vendu

Couple d ancêtres Dogon Tellem
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Art africain > Statues africaines > Couple Dogon

Collection art africain française.
Cette figure d'autel tribale dogon fait partie d'un ensemble patiemment collecté par un passionné de l'art dogon. Deux personnages hermaphrodites, associés au couple primordial dogon, sont représentés bras levés, geste de contrition après une faute originelle ou appel à la pluie. Leurs bras sont accolés en panneau reliant les figures. Pièce munie de son certificat, acquise en 2006,ex-collection Thomas Phillips. La surface érodée,mate et granuleuse, présente des aspérités et des fissures de dessication. Pièce sur socle en bois. Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem devinrent les ...

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
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Art africain > Masque africain > Masque Gu

Ex-collection art africain française.
Masque africain de Côte d'Ivoire et symbolisme animalier dans l'art africain. Cette sculpture monoxyle met en scène un fin visage féminin enveloppé d'un serpent. Un volatile est en outre représenté juché sur l'une des coques de sa coiffure. Un vif laquage polychrome agrémente la pièce. Légères abrasions éparses. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se ...

Chasse-mouche Kongo
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Art africain > Objets usuels > Chasse-Mouche Kongo

Ex-collection art africain suisse.
Un manche anthropomorphe constitue la poignée de ce chasse-mouche. La statuette est dotée d'un regard incrusté de verre,aux pupilles noires, évoquant une perception spirituelle aiguë. La haute coiffe de diginitaire est ici remplacée par une touffe de crins fixés dans le bois. Les nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut combattre. A cette fin, des figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires pour atteindre ce but. Ce n'est pas la morphologie de la sculpture qui détermine son usage, mais tout ...


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Vendu

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Statuette Lengola
Art africain > Statues africaines > Statuette Lengola

Ex-collection art africain belge.
L'art africain stylisé des tribus de la forêt Cette petite figure rappelle la statuaire lega. Le visage offre encore les incrustations de couleurs rouge et blanc autour de pupilles tubulaires et une bouche absente. Le buste se résume à un aplat quadrillé surmontant l'arc sommaire des jambes. Patine brun clair lustrée.
Les Lengola , sont établis près des Metoko au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuple de la forêt primaire dédié au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes,est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours ...


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350,00

Collier Lega Mubanga du Bwami
Art africain > Bijoux > Collier Lega

Collection art africain belge.
Insigne de prestige d'un membre initié du Bwami, ce collier qui était porté quotidiennement intègre les objets bilondo indiquant publiquement le statut atteint par son détenteur. Si le non-initié y lit certains signes, l'adepte, lui, comprendra plus profondément le symbolisme du port de tel ou tel accessoire. Le collier se compose de perles en bois sculpté et dents en os, corne, talisman sous la forme d'un masque miniature en ivoire, cauri et perle.
Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par ...


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780,00

Couteau/Monnaie Mongo /Konda
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Art africain > Monnaies > Epée Konda

Ex-collection art africain monégasque.

Cette lame est prolongée d'un pommeau de bois entouré d'un ruban de cuir puis teint en noir . L'extrémité de la lame s'évase. Métal oxydé, très belle patine d'usage. Le groupe Mongo vivant dans le nord ouest Congo, est réputé pour ses costumes, ses armes, et ses bijoux de métal et non pour sa statuaire quasi inexistante. Les Konda qui utilisaient ce type de courtes épées forment une des tribus du groupe.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en ...


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Vendu

Figure de reliquaire Lumbu, Loumbo, Mbumba
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Art africain > Statues africaines > Statue Lumbu

Ex-collection art africain française.
Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige. Cette sculpture céphalomorphe présentant un visage blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était également brandie lors de cérémonies du Bwiti, culte également partagé par les Tsogho voisins. Les pommettes sont hautes, les paupières en grain de café, incisés, et le menton en pointe. Derrière un bandeau, la chevelure est séparée de part et d'autre d'une raie en épaisses tresses se rejoignant dans la nuque. ...

Masque Pende Bwala-Bwala
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Les masques "de maladie" Pende Mbangu (bouche déformée) ou Bwala-Bwala çi-contre, illustrent, par leurs traits outrés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu , une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Ce masque des Pende établis dans le haut-Kwango se distingue par son nez coudé et une bouche tubulaire, et les pastilles de couleur contrastées, appliquées sur un fond sombre, mat, en accentuent l'effet visuel. La coiffure divisée en trois ...


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380,00

Fétiche Vodou / Fon Bochio
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Vodou

Une âme de bois céphalomorphe forme la partie supérieure d'une association d'éléments disparates,corne, os humain,fibres végétales, qu'assemble une peau ajourée de cauris. Un personnage doté de larges yeux globuleux, placés en oblique, devient l'incarnation d'un esprit prêt à négocier avec le monde spirituel. Des pigments bleus et ocres ont été appliqués sur l'objet. Manque sur l'une des oreilles,légères fissures sur la tête. Pièce d'art africain acquise par Guy Mercier, consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité ...


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Vendu

Figure totémique Kuyu
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Art africain > Statues africaines > Statue Kuyu

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Coiffée d'un animal totémique évoquant le camélon, cette sculpture figure un être mythique doté de trois visages, juché sur un pachyderme. Les scarfications sur le buste renverraient aux écailles du serpent mythique Djo, qui aurait créé le monde et père d'Ebongo, ancêtre hybride primordial des hommes. Une patine polychrome croûteuse, localement fissurée, revêt l'ensemble de la pièce. Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se ...


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Vendu

Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection art africain belge.
Masque africain de cérémonie liée à la société des guerriers et les rites initiatiques, il était également exhibé lors de funérailles, en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques est en outre tellement craint que leur nom seul peut provoquer la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées. Patine veloutée brun grisé, localement abrasée. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des ...


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380,00

Masque Kuba / Biombo
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain belge.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Dans le sud du pays kuba, à la confluence des rivières Kasaï et Lulua, vivent les Biombo , dont les cérémonies traditionnelles masquées comportent des similarités avec celles de leurs voisins. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles demeuraient l'occasion de faire étalage des arts décoratifs et des masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi. La plupart de ces masques incarnent des esprits de la nature, garants ...


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Vendu

Masque Baule Ndoma
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Le peuple Baoulé (nom issu d'une légende, "Bauli", "le fils est mort")forme l'une des plus vastes tribus de Côte d'Ivoire. Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé dont certaines caractéristiques esthétiques seront privilégiées. Ils se produisent au cours de manifestations dansées accompagnées de musique et de chants, telles que célébrations, visite de personnalités, mettant en scène des scénarios satiriques variés. Les Gbagba des Baoulé personnifient de gracieuses jeunes filles ou des hommes dont la vaillance ou les qualités d'intégrité sont réputées. Les nouvelles générations remplacent peu à peu ces danses Mblo appelées ...


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Vendu

Grand masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain de justice dont la physionomie austère est empreinte de gravité arbore des scarifications relevées de gris. Patine sèche de kaolin blanc. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant ...


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Vendu

Couple de statuettes Songye Nkisi
Art africain > Fétiches > Fétiches Songye

Collection art africain belge.
Reliés par les cordelettes et les coussinets de textile ceignant leur poitrine, ces petits fétiches sont empreints d'une influence luba. A l'instar des grandes sculptures-fétiches rituelles Songye, une charge magique a été placée dans l'accessoire qui les garnit, les boudins de tissu en l'occurrence. Symbole d'abondance et de fécondité, un cauris est fixé à la garniture. Patine brun foncé satinée.
Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


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240,00

Masque Kifwebe Luba
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
Structure atypique pour ce masque africain qui serait probablement luba de la région du Kasaï. Les larges globes oculaires sont en effet peu communs chez les masques bifwebe. La crête réduite indique ici que ce masque africain ( "kikashi ") incarne un esprit ou un ancêtre féminin, bien qu'il soit toujours porté par les hommes. Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, et les initiés en sont enduits lors des rituels. L'ensemble est gravé de rainures parallèles. Patine satinée brun clair. Ces masques des Luba, plutôt rares, sont fréquemment confondus avec ceux des Songye et ...


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280,00

Masque Guéré Blé gla
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Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Masque africain des Wé, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran ), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité, rendant délicate l'attribution précise de certaines pièces. Ce masque s'articule autour d'une surface concave semblable à celle de certains  masques dan.  Néanmoins,  dans ce cas, des traits exhubérants sous la forme d'yeux globuleux,  un nez épaté et une large bouche saillante soulignée d'un tissu rouge et dévoilant une dentition,  viennent s'y greffer.
Ce masque Guéré arbore également une large couronne de cauris et un épais collier où se mêlent tissu, grelots, batonnets de bois et raphia. La patine est tachetée de tons miels ...


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Vendu

Harpe anthropomorphe Fang
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Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Harpe Fang

Ex-collection art tribal française.

Omniprésence des instruments sacrés dans l'art africain .Les harpes arquées anthropomorphes se rencontrent fréquemment en Afrique sub-saharienne. Ces instruments de musique accompagnent les chants traditionnels au cours des cérémonies rituelles, ainsi que les rites initiatiques lors des veillées du bwiti . L'abdomen d'un personnage stylisé, porté par de longs pieds, forme la caisse de résonnance de cette harpe sacrée à cinq cordes. Une peau d'antilope, huilée, est tendue sur la cavité. Le manche figure un long cou surmonté d'une tête sculptée, caractérisée par de larges orbites en métal et une bouche formant une moue, renvoyant aux ancêtres du clan.
Patine orangée.


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Vendu

Masque de guerrier Wé Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Collection art africain française.
Un épais collier de tissu, raphia et crocs en bois se déploie sous ce masque Guéré Wé, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Des paupières bulbeuses mi-closes surmontant des éléments tubulaires, un front en saillie flanqué de cornes rouges, une nez camus, une large bouche garnie de dents métalliques, forment les traits distinctifs exhubérants de cette pièce d'art tribal des Wé, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Du crin animal forme la moustache et des poils se mêlent à un enduit argileux sur la surface autour des organes. Les Wé ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du ...

Statue féminine Gouro, Guro
Art africain > Statues africaines > Statue Gouro

Collection art africain française.
Très rare, cette statue Gouro était exhibée sur la tête de danseurs au cours de fêtes ou conservée sur un autel dans un but divinatoire. Les membres inférieurs charnus, semi-fléchis, forment une des spécificités de l'expression sculpturale de la région. L'abdomen est partagé d'une large bande scarifiée encore imprégnée de pigments blancs, dont les résidus sont infimes sur le visage et les plis du cou. Les traits du visage rappellent les masques des Dan voisins. Marque d'opulence, le haut cou annelé. Eclats sur une oreille et un sein. Belle pièce rare. Base fissurée avec restauration indigène. Organisés en lignages, les Gouros constituent à l'ouest du Moyen-Sassandra, les voisins occidentaux des Baoulé dont ils ont inspiré la sculpture. Prêtre et ...


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450,00