La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex-collection art tribal luxembourgeoise.
Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles le personnage veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent le pouvoir de la statue, consistent en des clous et des lames dont le buste est parsemé, et une charge magique dans une cavité scellée par un miroir et aménagée sur l'abdomen. La sculpture du visage, typique des personnages Solongo, emprunte une forme ovale. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintient un cerclage d'osier enduit d'un agrégat résineux d'apparence croûteuse. Le chien évoque les ...


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Vendu

Boîte antropomorphe Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boîte Dogon

Art africain et Dogon.
Tout en verticalité, muni de deux volets , cet objet d'art africain a été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou "jiridon". Sur ses parois ont été sculptés des motifs relatifs à la riche cosmogonie des Dogon et renforçant la puissance de guérison des médications concernées. Doté de trois pieds et de d'une tête au sommet, l'ensemble évoque également les Nommos, génies associés à la création du monde et capables d'apporter santé et longévité. Des agrafes métalliques permettent d'actionner les portes. Bois huilé brun foncé. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est ...


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Vendu

Masque Guéré
Art africain > Masque africain > Masque guéré

Art africain Guere.
 Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que de matériaux.

Les masques Guere sont chanteurs, danseurs ou guerriers. Ici le masque Guéré affiche des attributs latéraux évoquant de petits bras tenant des cuillères. Ces larges cuillères sculptées, cérémonielles, appartenaient à la femme responsable de la société initiatique des jeunes filles. Représentant le statut et le pouvoir de la femme, elles étaient brandies lors de festivités dansées, et utilisées pour servir le repas aux notables.

Patine mouchetée, résidus de kaolin, incrustations résiduelles de libation rituelles au sommet.Fissure de dessication. Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière ...


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350,00

Masque poisson Bozo
Art africain > Masque africain > Masque Bozo

Collection art tribal Suisse.
Polychromie Bozo des sculptures d'art africain au Mali
Blanc crème pour cet ancien masque africain zoomorphe honorant Faro, génie de l'eau. Abrasions d'usage. Eclat sur l'arête. L'articulation des nageoires est dissimulée par un textile bleu en cotonnade. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment ...


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380,00

Figure féminine Bambara
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Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

La fécondité se reflète dans cette statue d'art africain. Ces statues féminines du nom de Guandoudou étaient entourées par des statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo les utilisaient au cours des cérémonies marquant la fin de l'initiation.

Cette figure féminine assise arbore la coiffure distinctive des Bambara, une crête et deux nattes latérales, un cimier stylisé zoomorphe, des scarifications , et présente un ventre proéminent doté d'un omiblic en saillie. La sculpture étonne par le contraste entre le long buste et les petites jambes tronquées. Les onctions d'huile ont conféré à la pièce une patine lustrée exceptionnelle. Une restauration indigène a été effectuée sur l'un des côtés ...


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Vendu

Chapeau Juju Bamileke / Juju Hat
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju

Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, arbore des plumes d'un ton violet.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des ...

Masque Gouro gu de la danse Zaouli
Art africain > Marionnettes > Masque Zaouli

Art africain Gouro.
Sculpture tribale monoxyle réalisée dans un bois dense, elle prend la forme d'un fin visage féminin, laqué d'un rouge profond, coiffé de deux coques striées accompagnées d'une figure de volatile au sommet. Un laquage de couleurs contrastées a procuré à ce masque africain Gouro une surface lisse et brillante. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée ...


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380,00

Cuillère Lega
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Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Lega

Ex-collection art africain belge.
Si les aspirants au Bwami sont symboliquement nourris au cours des cérémonies d'initiation, l'usage des cuillères africaines Lega s'étend aussi aux rites de circoncision. L'instructeur les place dans la bouche du circoncis afin qu'il la morde au cours de l'opération. Les cuillères en os ou en ivoire kalukili ,ou kakili , étaient cependant l'apanage des plus hauts gradés du Bwami. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


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Vendu

Masque Yaka Kholuka
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Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Ex collection art africain belge.

Masque Yaka Kholuka de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marquant la fin de la période de réclusion.
Ces masques représentent les divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés.
L'ensemble a bien conservé sa polychromie.
La représentation du nez retroussé est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka. La coiffe est quant à elle surmontée d'un reptile en tissu.

La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines. Pour les Yaka, ...


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Vendu

Masque Yohoure Lomane du groupe "je"
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Art africain > Masque africain > Masque Yohoure

Art africain chez les Yohoure.
Un vif laquage polychrome agrémente ce masque africain sculpté par des artisans de l'ethnie Yohouré. Un volatile, animal totémique, se dresse au sommet de ce masque du je. La chevelure tripartite dont les ciselures représentent les tresses, constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage,légèrement asymétrique cependant, la surface polie aux reflets satinés, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Le bec de l'oiseau a fait l'objet d' une restauration. Zones d'érosion. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de ...

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Masque facial Grebo Krou, Kru
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Art africain > Masque africain > Masque Krou

Ex-collection art tribal belge.
L'art africain des rives du Cavally et ses masques fantastiques Une crête soulignée de bandes polychromes surmonte une surface plane qu'animent neuf excroissances tubulaires évoquant des yeux. Des plumes forment un semblant de chevelure. Des lèvres saillantes composent la bouche , et une barbe de nattes de raphia brun foncé vient agrémenter le tout. Certains exemplaires parmi les plus grands étaient portés horizontalement en cimier . Cette pièce qui est pourvue, entre les yeux, d'orifices permettant la vision, constitue donc un masque facial.
Patine mouchetée brun clair. Résidus de kaolin blanc et de pigments polychromes. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest ...


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Vendu

Masque Dan - Mano Deanglé, Tankagle
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ce masque africain présente une cagoule souple constituée de fines nattes de raphia solidement assemblées, s'achèvant en de longues cordelettes évoquant les tresses afin de dissimuler le cou du danseur nommé takanglé. Un front joliment bombé, des pommettes saillantes, des paupières étirées conférant un regard mi-clos considéré comme féminin, le nez délicat aux narines évidées et les lèvres pulpeuses en losange dévoilant des dents en métal. Une fine étoffe de coton ocre-rouge met en valeur le regard et la lèvre supérieure, contrastant avec la surface polie brune. C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifestaient les esprits que les masques étaient sculptés selon des indications précises afin de pouvoir être honorés à travers leurs apparitions. Les Dan sculptent également, ...

Jarre en terre cuite Niger
Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Jarre Niger

Collection art tribal française.
Parmi les réalisations d'objets d'art africain en terre cuite, activité féminine traditionnelle en Afrique, ce vase rituel en argile fait partie de plusieurs réalisations et statuettes en terre cuite collectées dans le delta intérieur du Niger, au cours de son enquête sur la poterie traditionnelle africaine (P.143 à 151 de " Afrique, les mains du monde" de J.Anquetil, ed. Solar ) par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain, comédien à l'origine, puis initié au tissage chez les Dogon, et auteur de plusieurs ouvrages. Récipient pour l'eau ou poterie ...


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350,00

Statuette Vere
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Art africain > Statues africaines > Statue Vere

Ex-collection art africain anglaise.
Les Vere aussi appelés Verre, Were, Duru-Verre sont une population d'Afrique Centrale installée au nord-est du Nigéria, dans l'etat de Adamawa (ancien Gongola), sur la frontière avec le Cameroun. Trente pourcent de celle-ci est musulmane. Elle a été estimée dans les années 70 à plus ou moins 35.000 individus. Les statuettes Vere sont rares et présentent des points communs avec les pièces produites par les Mumuye, leurs proches voisins plus au Nord en longeant la frontière entre le Nigéria et le Cameroun. De même on retrouve les mêmes statuettes chez les Chamba.
Les formes sont simples. Les bras sont légèrement fléchis et tenus écartés du corps de façon semblable à la position des statues Mumuye. Le bas du corps est cependant plus travaillé ...


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Vendu

Masque éléphant Gouro
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Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Les masques africains zoomorphes du groupe Dié dans l'art africain Gouro
La majesté de l'éléphant est mise à l'honneur au moyen d'une patine laquée, lisse et lustrée,écaillée sur le front, mettant en valeur le blanc cassé des yeux, des oreilles et des défenses de ce masque africain. Une ligne médiane composée de petits cabochons noirs vient souligner la pièce du sommet jusqu'à l'extrémité de la trompe. Le porteur du masque, qui évoluait en tournant autour des arbres pour mettre en scène les qualités du mammifère, portait de surcroît un imposant costume de fibres de palmier. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les ...


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Vendu à 260,00 Trouver un objet similaire

Masque Yaouré
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Art africain > Masque africain > Masque Yaoure

Ex-collection d'art africain belge.
Sous une coiffe nattée agencée en triples coques, le modelé raffiné de la tête de ce masque africain n'est pas sans rappeler la sculpture Gouro. Des insertions de pastilles de métal doré relèvent la physionomie qui s'achève en une petite bouche saillante. La moitié inférieure du masque s'accompagne d'une bordure gravée de motifs triangulaires. Résidus locaux de pigments ocres. Patine brune satinée. Les masques d'art africain Yaouré se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo ,généralement à la patine sombre, qui interviennent au cours de cérémonies de funérailles ou tout autre rite afin de se concilier les faveurs des dieux. Les danseurs masqués Yaouré, Yohouré, ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Masque Toussian Mpie en fer
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Art africain > Masque africain > Masque Toussian

Art africain Toussian.
Cet objet polychrome en fer noir est la réplique miniature du masque Toussian Loniaken , appelé mpie,célébre dans l'art africain pour avoir inspiré l’Oiseau-Tête de Max Ernst. Lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires), ces masques sont portés par les jeunes initiés  pour symboliser l'esprit protecteur du clan de l'initié. Lorsqu'ils ne sont pas portés ils sont suspendus dans les maisons. Leurs voisins, les Siamou, possèdent des masques similaires qu'ils nomment sira kono. Au sommet de ce masque figure un oiseau, probablement un calao. La face plane en elle-même figure  les ailes stylisées d'un oiseau . Son pourtour est garni de perforations auxquelles étaient attachées les fibres de raphia qui garnissaient la pièce afin de dissimuler le danseur. Pièce ...


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Vendu

Masque Gouro
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Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Ce masque éléphant est chevauché par une figure féminine nue, ancêtre prêtresse en position d'invocation. Ses cheveux assemblés en tresses tirées vers la nuque illustrent l'importance que les Guro accordaient à la coiffure. Sa poitrine et son ventre gonflés soulignent la valeur de la fécondité. Des libations de matière grasse végétale ont déposé une patine croûteuse, dissimulant localement une surface brune et satinée. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Ces animistes vivent sur les rives du Bandama en Côte d'Ivoire. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent des rapports étroits qu'ils entretiennent avec les ethnies voisines. Prêtre et devin se partagent les fonctions ...


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Vendu à 350,00 Trouver un objet similaire

Sonnailles hochet rituel  Bamileke Bangwa
Art africain > Objets usuels > Hochet Bangwa

Ex-collection art tribal belge.
La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la sculpture traditionnelle sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Cette figure masculine est en effet campée genoux fléchis, les bras écartés du buste. Cette position ...

Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba
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Art africain > Masque africain > Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba

Ex-collection art tribal belge.
Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain Cet exemplaire destiné selon Cornet aux cérémonies d'initiation des jeunes ne rentre pas dans la catégorie des masques africain royaux. Torday et Joyce indiquent que les Ngongo de la société secrète babende utilisaient ce masque en compagnie du bundu et du gore moashi . Appelé Ishyeenmaal , Ishendemale ou encore Pwoom itok , il dispose de cornes , aussi présentes sur les coupes à vin de palme, et rappellant l'ancienne coiffure des guerriers Kuba arborée depuis par les chefs. Elle était constituée de deux nattes symbolisant les cornes du buffle. Les yeux coniques en projection peuvent faire référence au caméléon. Le front évoque quant à lui les coiffures caractéristiques des ...

Etoffe Ncak nsueha Bushoong
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Art africain > Textile > Ncak nsueha

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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