La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Paire grandes têtes d autel Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Paire grandes têtes d'autel Benin Bini Edo

Ex collection art africain anglaise.
Chaque tête est surmontée d'une corne dite Oliphan.
Elles brillent par leur taille de 2m10 de haut.
Chaque oliphan dispose d'une décoration similaire.
Au sommet un Oba assis sur une représentation équestre.
Le milieu est décoré d'un masque qui surplombe le roi en habits de guerre.
L'ensemble repose sur une tête dotée d'une coiffe à ailettes.
Une des spécificités des autels ancestraux des chefs est la tête commémorative, tête de chef caractérisée par les insignes minutieusement reproduits d'un porteur de titre de haut rang. C'est à la tête que sont présentés les sacrifices et les offrandes, c'est elle qui est remerciée pour le bien être du fidèle. Pour le chef, l'autel de la tête a un sens très intime, ...

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art tribal française.
Ce masque africain Baoulé, dit masque-portrait, se présente sous la forme d'un élégant visage aux reflets laqués. La surface polie , comme glacée, met en valeur les traits réguliers de ce masque-portrait sur lequel trône un personnage relevé d'une discrète polychromie. Une collerette plane dissimulait les attaches de la parure sous laquelle évoluait le danseur. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se ...


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Vendu

Statuette Lega du Bwami
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Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Les lega dans l'art africain

Cette statuette Lega anthropomorphe masculine appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. Chacunes de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait ...


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Vendu

Sceptre Osé Sàngo Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Sceptre Shango

Ex-collection art africain anglaise.
Les Oshe, sceptres rituels yoruba, apparaissent lors des danses cérémonielles. Ils sont brandis dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent, au travers de leur coiffe en double hache, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Sango, surnommé Baba Ibeji , père légendaire de nombreux jumeaux, en était par ailleurs le protecteur. L'occurence de gémellité était très fréquente dans la région. Sango,dieu de la foudre et de la justice sociale, est coiffé d'un motif plane symbolisant une double hache évoquant les haches en pierre qu'il est supposé lancer depuis le ciel pendant les tempêtes. Les divinités des cours d'eau sont également représentées par des pierres et par ...


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Vendu

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Masque Chokwe/ Lwena Pwo
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Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain de dimension réduite reproduit de façon réaliste par sa coiffure en lainage rouge orangé, celle, enduite de terre rouge, des femmes Chokwe. Le bandeau gravé de lignes parallèles assemblées en losanges serait quant à lui lune coiffe typiquement angolaise. Les détails du visage ont été délicatement sculptés, offrant une finesse exceptionnelle. Cassure sur le contour, au niveau de l'oreille. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent ...


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Vendu

Masque Bwa Nawantante vertical
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Les Bwa dans l'art africain.
Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive , est censé intervenir au cours des funérailles et des rites agraires. Les masques en feuilles sont fabriqués par les villageois, seuls les Bwa du Sud, les nieguegue , produisent des masques en bois souvent zoomorphes, et les fameux masques-planches,abstraits, représentant les esprits de la nature, les naw .(C.Roy) Ce masque tribal des Bwa figurerait, de façon abstraite, le grand calao, lié à la divination et à l'au-delà. Sa bouche ...

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé dit masques-portrait, qui tend à s'élargir vers les proportions du masque lune, présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole ,un nez délicatement dessiné, une étroite bouche arrondie. De petites excroissances animent le front, en rapport avec les scarifications. La représentation de barbe évoque un caractère hermaphrodite. Cette pièce d'art tribal africain est dotée d'une patine bordeaux sur laquelle subsistent des coulures brunes. Inscrustations résiduelles ocres dans les creux. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la ...


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Vendu

Cuillère Baoule Kplé kplé
promo art africain
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Baule

Ex-collection art africain française.
Les objets usuels ont toujours été des supports de choix pour l'expression artistique des sculpteurs africains, et particulièrement en Côte d'Ivoire. Les cuillères à riz des Baoulé, et des Dan voisins, étaient non seulement destinées à être offertes à la femme la plus hospitalière de la communauté, en guise de trophée. Elles étaient utilisées lors des repas communautaires clôturant les fêtes traditionnelles et les cérémonies rituelles mais servaient également lors de rituels de fécondité : du riz était alors lancé sur la foule afin de lui assurer protection et fertilité.
Le manche de cette cuillère ou pelle cérémonielle est formé d'une miniature du masque facial du Goli nommé Kplé kplé yasua, porté par des adolescent. Ces masques ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Tissu Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba. Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt.

Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe ...


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Vendu

Masque cimier Gelede Yoruba
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain anglaise.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Doté d'une longue excroissance pointue, ce masque polychrome dispose des caractéristiques yoruba : grands yeux globuleux et scarifications jugales. Au cours de cérémonies ...


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150,00 € 120,00 ( -20,0 %)

Masque Bamileke perlé Mbap mteng
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Art africain > Masque africain > Masque Bamileke

Ce masque africain de l'ethnie Bamileke est élaboré à partir d'une structure en osier recouverte d'un treillis de perles. Il représente un visage doté d'imposantes oreilles circulaires et d'une tiare composée de symboles totémiques zoomorphes, rappelant les coiffes royales. Sa base se prolonge de deux lourdes bandes de tissu brodées de perles. Le porteur agitait les oreilles et simulait la charge de l'éléphant, animal que ce masque symbolisait. Malgré la disparition de ces mammifères du pays Bamileke, le masque évoquait les exploits des Bamileke, grands chasseurs d'éléphants, et les qualités de force et de longévité du pachyderme. L'ivoire de ses défenses constituait également une grande partie du trésor royal. C'est à l'occasion des danses coutumières dont la danse de l'éléphant , tso ...

Statue d ancêtre Mangbetu Beli
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Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection art tribal belge.
Les statues d'art africain Mangbetu, art de cour Les motifs géométriques qui s'inscrivent sur cette figure féminine naturaliste évoquent les peintures corporelles et les scarifications tribales des Mangbetu, analogues à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces dernières variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens ...

Coiffe Chapeau "Juju" Bamileke /Juju hat
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Art africain > Objets usuels > Coiffe Bamileke

Les Bamileke dans l'art africain
Petit format, ton de bleu éclatant pour cette coiffe tribale constituée d'un ingénieux assemblage de plumes.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées à l'horizontale au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes de bois recouvertes de ...

Statuette Kongo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection art africain française.
Cette statuette Kongo est un nkisi grâce à sa charge ventrale, magique, scellée par un miroir, symbole de la vision mystique,et qui contient les éléments bilongo lui conférant sa puissance contre la sorcellerie. Ces éléments variés provenaient de l'environnement naturel, mais pouvaient être aussi composés de fragments humains tels que dents, ongles, cheveux. Cette figure pourrait représenter une guérisseuse munie de deux calebasses, nkalu , remplies de remèdes ou de poudre rouge de l'écorce tukula . La patine lisse, huilée, adopte des reflets acajou. La coiffe est caractéristique de la statuaire Béembé et Yombé, autres tribus du groupe Kongo. Chez les Kongo, le spécialiste nommé nganga ,se chargeait des rituels en activant une force ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Grand siège Dogon zoomorphe
objet vendu
Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Tabouret Dogon

Art africain Dogon.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un objet destiné à rehausser son prestige. Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire consiste en une sculpture monoxyle, massive, aux douces formes arrondies, munie à ses extrémités d'une tête animale stylisée et de sa queue, d'épais pieds en formant les pattes. Une large assise ovale, à peine incurvée, est soulignée d'une frise de motifs géométriques symboliques . Des gravures rectangulaires composées de damiers sont associées aux scarifications traditionnelles. Fissures et érosions témoignent du vécu de cette pièce d'usage. Patine huilée,très légèrement ...


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Vendu

Grand siège Dogon zoomorphe
objet vendu
Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Tabouret Dogon

Art africain Dogon.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un objet destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire consiste en une sculpture monoxyle, massive, aux douces formes arrondies, munie à ses extrémités d'une tête animale stylisée et de sa queue, d'épais pieds en formant les pattes. Une large assise ovale, à peine incurvée, est soulignée d'une sobre frise en ligne brisée .
Fissures et érosions témoignent du vécu de cette pièce d'usage. Patine huilée,très légèrement satinée.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs ...


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Vendu

Statue d ancêtre féminin Lobi
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Nouveau produit

Ex-collection art africain française.
Cette effigie d'un ancêtre lignager a été sculptée après différents rituels incluant ses descendants et prescrits par le devin. C'est ensuite lorsque le lignage s'éteint que la statue peut être cédée ou abandonnée. Cette effigie féminine dotée d'une coiffure en cimier est représentée jambes semi-fléchies, une main reposant sur l'abdomen. La physionomie suggère une méditation profonde. Les longues jambes puissantes prolongent un fessier proéminent. Fissures de dessication, patine poudreuse mate, résidus de pigments ocres. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)

Statuette Dogon en pierre
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Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collecté in situ par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain, comédien à l'origine, initié au tissage chez les Dogon, et auteur de plusieurs ouvrages dont " Afrique, les Mains du monde ". Le personnage incarne un ancêtre, assis les genoux repliés et les mains rassemblées sous une large barbe. Les pieds sont manquants .
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu ...


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Masque Wé Côte d Ivoire
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Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Les Wé , ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front évoquant une corne, mâchoire zoomorphe, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin . Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom ...


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Velours du Kasaï Kuba Shoowa
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Art africain > Textile > Tissu Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle ...


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Masque Zauli Gouro
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Art africain > Masque africain > Masque Zaouli

Art africain Gouro.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. Le zaouli incarne un homme mûr doté d'une barbe représentée par des cordelettes de raphia fixées aux perforations inférieures des contours du masque. Le Zamblé incarne quant à lui un animal de la brousse, ...


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