La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuettes Ere Ibeji
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Art africain > Statues africaines > Statuettes Ere Ibeji

Les Ibeji , images de substitution dans l'art africain
Multiples colliers de perles rondes et tubulaires, bracelets de chevilles et pagnes de cauris constituent les "abiku", abondantes parures à la fonction apotropaïque de ces effigies " ere" (statues) de jumeaux. Les larges yeux globuleux percés d'une pupille, les hauts cimiers en croissant,illustrent les traditions esthétiques de l'art africain Yoruba, et plus particulièrement, dans ce cas, de la région d' Abeokuta dans l'état d'Egba. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si ...


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Vendu à 300,00 Trouver un objet similaire

Masque cimier Eket
Art africain > Masque africain > Masque Eket

Ex-collection art africain belge.
Utilisé au cours des mascarades liées à l'Ogbom et honorant la divinité de la terre, ces masques étaient entreposés dans les conduits de fumées des habitations afin d'être protégés des insectes. Seuls les hommes portaient les masques africains cimiers lors des danses qui se déroulaient devant les autels. Les yeux en demi-lunes, la forme du nez retroussé accompagné d'une bouche mince sont caractéristiques des masques Eket. Patine granuleuse brun noir. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les ...


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380,00

Statuette Pende Minganji
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Art africain > _1 > Statuette Pende

Cette statuette d'art tribal africain incarne le danseur de la mascarade Pende Minganji du Zaïre,revêtu de son costume intégral en raphia. Léon de Sousberghe a identifié deux types de masques , les minganji associés à la société masculine et les mbuya masques liés au village, avec quelques exceptions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le ...


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Vendu

Masque Ibibio Eket
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Art africain > Masque africain > Masque Eket

L'art africain et les masques tribaux de la société Ekpo
Plusieurs rainures concentriques forment les globes oculaires de l'étrange faciès qu'arbore notre masque africain Eket. Un nez busqué les sépare, plongeant vers une large bouche qui laisse apparaître une rangée de dents acérées. L'épaisse patine dont il est enduit forme des craquelures, et l'usage alterné de pigments de couleur ocre rouge et de kaolin blanc sur les yeux en accentue le caractère hypnotique. Des manques, comme des abrasions, sont à noter. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs ...


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Vendu

Trompe Luba
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Art africain > Objets usuels > Trompe Luba

Dans l'art africain, les Luba sont renommés pour leur statuaire harmonieuse dotée d'une symbolique complexe. Référence à la famille,à la fertilité et à la royauté, la figure féminine est ominiprésente dans l'art tribal africain luba,appuie-nuques, tabourets,objets de prestige et rituels constitués d'une figure cariatidique. Ici le corps du personnage médiateur constitue l'ensemble de la pièce. Les scarifications abdominales , propres à l'ethnie Luba, sont finement sculptées, et relevées de fines pointes métalliques. L'attitude, mains sur la poitrine, est une référence aux secrets de la royauté, détenus par les femmes.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, ...


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Vendu

Masque cimier Pende/ Holo polychrome
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Art africain > Masque africain > Masque Pendé

Ex collection art africain belge

Ce masque polychrome serait issu des Pende de l'est : le regard mi-clos "sanze" est une caractéristique de nombreux masques africains pende, les scarifications jugales en traits parallèles et la coiffure circulaire évoquent celles de l'ethnie. Plus surprenant est la figure sommitale rappelant les productions mambila. Des restaurations indigènes ont été réalisées, des coulures de résine sont également visibles sur le front. Patine écaillée. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les ...

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Statuette Ibeji
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Art africain > Statues africaines > Statuette Ibeji

Les Ibeji , images de substitution dans l'art africain
Les larges yeux globuleux, les hauts cimiers en croissant,les scarifications en griffes sur le visage,illustrent les constantes des traditions esthétiques de l'art africain Yoruba. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais.
Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse, l'objet deveant support de fertilité. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie ...


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Masque Grebo / Krou
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Art africain > Masque africain > Masque Grebo / Krou

Ce masque africain constitué d'un masque facial doté d'un orifice central pour la vision et d'un cimier anthropomorphe dispose de trois panneaux similaires incarnant un esprit protecteur. De multiples protubérances tubulaires forment les yeux des trois visages abstraits qui animent les surfaces planes. Un nez rectiligne les sépare, et une bouche entr'ouverte est mise en valeur par des scarifications linéaires . Ce masque africain est doté d'une patine satinée ponctuée de résidus de kaolin. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus.Contraiement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du ...


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Vendu

Masque Bambara du Kono
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Ce masque africain cimier du Kono, très épuré, est formé d'une partie casque doté de hautes oreilles crénelées et de deux planches évoquant une gueule béante. Sa surface mate est formée de craquelures résultant d'onctions libatoires répétées. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires que dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre de l'univers. Son existence ...


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Vendu

Statue de maternité Asie Usu Baoulé
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Art africain > Statues africaines > Maternité Baoulé

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Propriété du devin komienfoué ,intervenant parfois dans les pratiques divinatoires du Mbra , cette effigie féminine évoquant un assié oussou , un "génie de la nature",liée à la fécondité, est représentée installée sur une assise de type Akan. Une coiffe agencée en multiples coques crêpées, des scarifications en damier parsemées sur le corps, des parures de perles , et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Fissures de dessication. Patine foncée lisse et satinée, localement abrasée. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un ...

Masque-cimier Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain française.
Sculptée en ronde-bosse sur une calotte gravée de motifs triangulaires, une tête de femme affiche des marques chéloïdes en damiers  et une coiffure composée de coques tressées. Une garniture composée d'une frange de brins de raphia torsadés est attachée aux contours de la pièce, devant dissimuler le visage du danseur. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Figure d autel  Punu Lumbu
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Art africain > Statues africaines > Statue Punu Lumbu

Ex-collection art africain française.
Agenouillée respectueusement, cette effigie d'ancêtre féminin Punu , Lumbu , présente un visage similaire à celui des masques de la danse Okuyi-Mukudji, accompagné dans ce cas du motif central à damiers, chéloïde se répétant en rectangles temporaux. Juchée sur un haut tabouret plaqué de lamelles de cuivre, elle semble disposée à entamer une cérémonie rituelle, en lien avec les ancêtres,une cérémonie de guérision ou de divination. Les Punu sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle essentiel est de ...


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Figures de jumeaux Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Jjumeaux Ibedj

Ex-collection art africain française.
Ces deux statues Ibedji, distinctives de la région d'Igbomina au Nigéria , présentent une coiffure tressée relevée en haut chignon teintée d'indigo. Sculptés par le "babalawo", ils affichent des entailles parallèles sur les joues propres à l'ethnie. De grands yeux en amande, des lèvres en "V" distinguent leur physionomie.De multiples colliers constitués de perles rondes et tubulaires de différentes couleurs accompagnent leur nudité. Ces statues Ibedji sont reliées l'une à l'autre par des enfilades de cauris. br> Patine satinée chocolat .
Dans la langue du peuple Yoruba, ibedji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. ...

Coupe anthropomorphe Chokwe
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Art africain > Objets usuels > Coupe Chokwe

Art africain et sophistication des objets d'apparat Chokwe
Cette sculpture africaine Chokwe constitue un objet de prestige dont la structure et l'ornementation s'avèrent particulièrement élaborés. En effet le buste féminin du personnage qui incarne le chef mythique,héros fondateur de l'ethnie Chibinda Ilunga,puissant symbole masculin, forme l'élément creux de la coupe. La partie intérieure, à l'instar du dessous du couvercle, est intégralement garnie de feuilles de métal. Le couvercle, quant à lui, est composé d'une partie plane agrémentée de textile rouge, surmontée de la tête coiffée du fameux chapeau cheffal.
L'objet est entouré de fibres d'osier qu'une patine rituelle noire a rigidifié. Ces fibres forment une bride autour du visage de l'effigie, garnissent les contours de ...


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Vendu

Statue commémorative Yoruba polychrome
Art africain > Statues africaines > Statue Yorouba

Ex collection art africain allemande

Stylistiquement comparable aux petites figures de jumeaux ibeji, cette statue africaine de l'ethnie yoruba est dotée de la physionomie aux yeux globuleux et scarifications faciales en "griffes". La position des mains, les étranges semelles à plateau, rappellent en outre ces effigies idéalisées. Un proverbe yoruba confirme : "C'est la mort qui transforme un individu en une belle sculpture ; une personne vivante, elle, a des défauts."Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, ce type de représentation influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers la famille, cette dernière continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations. Pourvue d'accessoires tels que les ...


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350,00

Masque Baoulé bélier
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Art africain Baoulé.
Selon la mythologie baoulé, un ancêtre royal dût sacrifier son fils pour franchir une rivière. Cet évènement est à l'origine du nom des Baoulé, Bauli ,"le fils est mort". Ils représentent la majeure partie de la population de Côte d'Ivoire. Les artistes d'art africain baoulé ont produit des oeuvres très élégantes et diversifiées, dont de nombreux masques. Les sociétés tribales africaines ont toujours produit de nombreux masques à représentation animale, généralement totémiques puisque associés dans bien des cas aux ancêtres fondateurs de l'ethnie. Dans le cas d'un animal totem, il est logiquement interdit de le consommer sous peine de graves conséquences. Ces masques sont honorés de façon à générer des bénédictions, et sont la propriété de la famille. Il ...


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Monnaie/couteau de jet de type Ndengese
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Art africain > Monnaies > Monnaie Ndengese

Les armes et outils africains empruntent une large diversité de formes, celles-ci adoptant dans bien des cas l'allure de sculptures non figuratives particulièrement esthétiques, tel ce couteau de jet aux formes épurées mis en valeur par un socle adapté. Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux,pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi ...

Masque cimier Ijo Otojo
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Art africain > Masque africain > Masque Ijo

Ce masque africain cimier zoomorphe , évoquant un grand poisson-scie, a été sculpté afin d' honorer Bini Oru, esprit de l'eau, lors des mascarades owu. Il était fixé horizontalement sur le sommet du crâne.Patine mate rugueuse avec polychromie.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.
Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits ...


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Statue Senoufo Deblé
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Art africain > Statues africaines > Statue Senoufo

L'art tribal africain des Senoufo
Coiffée d'un haut cimier , offrant une physionomie neutre et méditative, cette figure féminine au buste et bras filiformes est représentée mains sur les cuisses hypertrophiées, comme prête à effectuer une danse rituelle. Le fessier et l' ombilic proméminents font appel à la fécondité tandis que les jambes légèrement écartées disparaissent dans un socle formant pilon appelé " sedine " ou " dol " selon le dialecte. Des scarifications corporelles et des chéloïdes sur le visage distinguent la statuaire tribale des Senoufo.
Patine sèche et croûteuse brun foncé.
Ces statues tribales figuratives Debele , Deblé ("battes à rythme"), parfois nommées " enfant du Poro " ou " esprit de la brousse ", intervenaient par paires au cours des processions ...


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Masque  facial Yaka polychrome
Art africain > Masque africain > Masque Yaka

Ce masque africain des Yaka muni d'une poignée arbore le fameux nez en trompette, trait distinctif des masques liés aux cérémonies d'initiation des sociétés Ngoni et Yiwilla . Leur conception suscitait la créativité des sculpteurs que les chefs récompensaient pour leur talent.La barbe de raphia est toujours présente, et une armature d'osier, sur laquelle des bandelettes de coton et des cordelettes ont été fixées, forme une coiffe rigide au sommet. Erosions de la surface et traces de xylophages. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka , établie à présent sur les rives de la Waamba dans le sud ouest de la R.D.C.(Kasaï occidental),était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le ...


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380,00

Poupée Mossi Biga
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Art africain > Statues africaines > Poupée Mossi

Art africain Mossi.
Cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire où l'ombilic est évoqué par un léger renflement . La tête stylisée, dotée d'oreilles triangulaires, évoque par ses hachures les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine brune que les onctions d'huile ont particulièrement lustré. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors ...


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