La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Monnaie primitive en fer noir Chamba
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Art africain > Monnaies > Monnaie Chamba

L'art africain est très riche de ces monnaies que l'on retrouvait un peu partout sur le continent.
Ces lames de fer noir étaient utilisées comme monnaie d'échange mais aussi pour les offrandes, les dots de mariage et pour les grandes occasions festives et cérémonielles.
"Avant l'époque coloniale, les paiements en Afrique n'ont jamais été effectués au moyen de pièces de monnaie. Les transactions se faisaient au moyen de produits considérés comme précieux, parce que rares, utiles, ou désirables : bétail, pièces de tissu, perles, cauris, sel, noix de kola, et surtout les métaux....Mais c'est surtout le fer qui attirait l'attention. Il est rapidement devenu l'unité de mesure par rapport à laquelle toutes les autres denrées étaient évaluées." L. Adler

Masque Dogon
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Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Variation d'art africain sur le thème du bec, notre masque récolté in situ auprès du danseur est surmonté d'une planche verticale sur laquelle figurent des personnages féminins aux bras levés. Son style le situe à mi-chemin entre le masque-guérisseur dyodyonune relatif au premier ancêtre mythique qui tenta de soigner l'antilope Walu avant qu'elle ne succombe à ses blessures, et le masque-picoreur dont le porteur exécute une chorégraphie liée au mythe selon lequel le dobu , calao, recueille au sol des graines semées par la Yasigine ,(soeur des masques)seule membre féminine à participer aux rituels masqués. Attaques xylophages maîtrisées. Patine bicolore, claire et plus foncée. Fissures de dessication. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ...


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Vendu

Masque facial Mossi
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Masques africains de "La terre des hommes droits et honnêtes" ou Burkina Faso
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire de tête abstraite, de style Risiam, ancien royaume Mossi, se distingue par l'insertion décorative de graines d'abrus mettant en valeur les orifices évidés en triangles aménagés pour la vision. Le reste de la surface est orné d'incisions triangulaires parallèles. Fixés à des orifices, des anneaux de métal accompagnaient de leur tintement le déplacement du porteur. Des tenons de bois auréolent en outre le visage.Des similitudes stylistiques sont parfois à noter avec les masques zoomorphes des Dogon, peuple voisin. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

Masque Dan Toura
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Toura

Ex collection privée d'art africain Pascal Roland (Belgique).
Dans l'art africain,tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais les incarnent.
Constantes esthétiques : un front bombé, un nez fin, une bouche dessinée avec précision. Les Dan matérialisent le masque par un visage de femme ou d'enfant plus ou moins idéalisé.
La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats.
Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes qui concernent l'initiation des jeunes enfants.


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Vendu

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Couple Dogon en bronze
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Art africain > Statues statuettes > Couple Dogon

Art africain chez les Dogon.
Ces figures mythiques protectrices évoquent sans doute le couple primordial, associé aux Nommos , à l'origine de la création dogon. Patine vert de gris. Ex. collection Mercier. La mission Dakar-Djibouti de 1931, dirigée par Marcel Griaule , a été chargée d'étudier en profondeur les rites de cette population établie dans la région des falaises de Bandiagara. Les Dogon seraient composés de plusieurs peuples y ayant trouvé refuge à la suite de sécheresses ou d'invasions répétées. Ces travaux ont été ensuite complétés par nombre d'éminents chercheurs et anthropologues. Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la ...


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Vendu

Autel Yoruba
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Autel Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Ensemble de personnages sculptés en ronde-bosse, il présente une figure féminine centrale, munie d'un sceptre,et juchée derrière un cavalier sur un équidé. La femme pourrait représenter l'une des multiples divinités Yoruba, déesse de la Terre ou la déesse du fleuve, Lajomi, qui est fréquemment représentée avec des seins plantureux et un ventre protubérant en référence à la fertilité et la nutrition. L'oiseau pourrait être un pigeon, volatile que les Yoruba offrent en sacrifice à leurs dieux. Des scarifications linéaires marquent le visage des personnages dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles pouvaient être permanentes ou temporaires, comme des ...


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750,00 € 600,00 ( -20,0 %)

Couple de statues Mbole Ofika
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Art africain > Statues statuettes > Couple de statues Mbole Ofika

Ex collection art africain belge. Cette pièce faisait partie de la collection du père jésuite Vincent Charles.

Dans l'art africain, ces statues sont une représentation d'un condamné.
L’ensemble est recouvert d’une patine brune foncée à l'exception des visages en forme de coeur aux tons plus clairs.
Les bras sont retournés avec les poignets reposant sur le bassin. Les jambes sont fléchies.
Connue sous le nom de statue du Pendu ou Ofika, celle-ci était souvent sculptée par un sculpteur du même lignage que la victime qui avait  été, soit condamnée à mort par le tribunal dit Lilwa, soit sacrifiée d'un dignitaire.
Les statues, portées sur des brancards, sont gardées dans une hutte de la forêt et seuls les hommes peuvent les regarder.
Les Mbole ...


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Vendu

Statuette janiforme Lega Katanda
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Lega

L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, parfois réalisées dans de l'ivoire.
Une surface plate perforée de multiples cercles constitue le buste de cette statuette d'enseignement du Bwami appelée Mr Sleeping Mat ("Art of the Lega", E.L.Cameron)"Mat" signifie une natte, paillasson, qui aurait été rongée par les fourmis rouges. De plus, l'objet représenterait, dans la pensée Lega, le résultat du libertinage sexuel dans la société. De cette forme émerge au centre une tête janiforme aux caractéristiques propres aux Lega, visage en coeur et petite bouche dentée. Patine lisse brune tachetée de noir , pigments blancs sur les visages. Ce type de statuette Iginga (Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du ...

Masque Bwa, ethnie Mossi
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Les Mossi dans l'art africain.
Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Excellent état. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de ...


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Vendu

Soufflet Tsogho anthropomorphe
Art africain > Objets usuels > Soufflet Fang

Collection art africain belge.
Ancien soufflet anthropomorphe surmonté d'une tête ovoïde dans laquelle les orbites sont dénuées de globes oculaires. Les arcades sourcilières sont soulignées d'une fine incision dans le bois, la bouche prognathe s'inscrit en moue.L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours. Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Une patine érodée confirme son usage fréquent. Les Tsogho matrilinéaires sont installés sur les rives de la Ngounié, près des Kwele. A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se serait propagé de ...


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2450,00

Statuette d ancêtre Chokwe
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Chokwe

Art africain chez les Chokwe.
Cette statuette tribale glorifie la puissance spirituelle et physique par la représentation du héros fondateur de l'ethnie,l'ancêtre Chibinda Ilunga, chasseur émérite.  Sa barbe est constituée de fourrure, un pagne de raphia et coton ceint ses hanches. Une patine lisse , brune et brillante , due autrefois à l'application répêtée d'huile de ricin et de décoctions végétales colorantes, couvre l'ensemble de cette statuette africaine Chokwe. (B. Wastiau) Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. ...

Casque Bobo
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Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain janiforme agrémenté d'une vive polychromie, il arbore une crête arrondie sur laquelle des motifs triangulaires associés aux amulettes magiques sont représentés.Ces masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Des caractéristiques communes sont à noter avec certains masques-heaumes des Markha, autre ethnie mandingue. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture ...


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Vendu

Statue d ancêtre Béembé Kitebi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bembé

Ex-collection art africain belge.
Des tatouages chéloïdiens intriqués, distinctifs de l'art tribal africain  beembé au même titre que la coiffe et la barbe, se dessinent en relief sur le buste allongé ce ce personnage campé sur de larges pieds digités.Ces scarifications témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle un individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire , de faïence ou de corne, les yeux en amande sont incrustés de bois blond. Fissures de dessication, réparation indigène. Très belle patine lisse brun acajou et noire. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, le petit groupe Babembé a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Avant une chasse , pour qu'elle soit fructueuse, le nga-bula ...

Figure de dignitaire Bénin Bini Edo en bronze
promo art africain
Art africain > Bronze art africain > statue Benin

La maîtrise du bronze dans l'art africain.

Il existe de nombreuses représentations de hauts dignitaires et d'Oba (rois) dans l'art du royaume de Bénin. Comme c'est le cas ici, ces personnages se présentent généralement debout, fiers et dignes, sur une base circulaire ou carrée ornée de motifs ou de visages. Le personnage représenté pourrait être l'Oba Ewuare ayant vécu au XVème siècle, fondateur du royaume et l'un des grands rois guerriers.
Il tient dans les mains des insignes régaliens dont l'épée cérémonielle eben ici de forme atypique. La lance qu'il tient dans l'autre main témoigne des victoires du souverain et la place prépondérante de ses conquêtes dans ses accomplissements.
Le personnage est en outre orné d'une abondance de détails et d'accessoires.


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540,00 € 425,00 ( -21,3 %)

Tabouret cariatidique Luba
Art africain > Chaise > Tabouret cariatidique Luba

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

On identifie ces pièces comme s'inspirant des oeuvres du Maître de Buli qui développa ce style au milieu du XIXème siècle. Un ensemble de pièces à l'esthétique présentant les mêmes caractéristiques est en effet célèbre dans la statuaire luba et est à attribuer à un sculpteur ou groupe de sculpteurs, les avis divergeant selon les auteurs, sous l'appellation "Maître de Buli".

Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs tabourets constitués d'une ou deux cariatides tenant, à l'aide des bras et de leurs crânes, une assise circulaire.
Des scarifications complexes sont gravées sur la poitrine et sur les bras du personnage féminin. Les traits du visage sont typiques ainsi que la ...


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3450,00

Masque éléphant Baoulé/Gouro
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Art africain > Masque Africain > Masque éléphant Baoulé/Gouro

Ex-collection art africain belge.
La majesté de l'éléphant est mise à l'honneur par une patine brun foncé, lisse et lustrée, mettant en valeur l'enduit de kaolin blanc des yeux, des oreilles et des défenses. Une ligne médiane composée de cabochons en léger relief, vient souligner la pièce du sommet jusqu'à l'extrémité de la trompe. Bois léger, érosions localisées. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés ...

Masque-cimier Bamana Ci Wara Sogonikun
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Art africain > Masque Africain > Masque Ci Wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton attachés à des perles. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Cette sculpture verticale de Ci Wara est représentée ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle (manques). Patine mouchetée oxydée. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en ...

Masque zoomorphe Ibibio
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Art africain > Masque Africain > Masque Ibibio

Ex collection art africain Emile Robyn.

Les Ibibios sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Masque zoomorphe représentant la force du félin, vraisemblement un léopard.
La polychromie a été bien conservée.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn hérita de son père et compléta cette magnifique collection au fil de ses achats qui ne se firent qu’auprès de galeristes réputés, salles de vente ou collectionneurs renommés. ...


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Poupée Mossi Biga
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Mossi

Les Mossi dans l'art africain.
Cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire où l'ombilic est évoqué par un léger renflement . La tête stylisée, dotée d'oreilles triangulaires, évoque par ses hachures les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine brun doré que les onctions d'huile ont particulièrement lustré. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Masque Yoruba
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Art africain > Masque Africain > Masque Yoruba

Incarnation de concepts à travers les masques africains
Ce masque doté d'une majestueuse coiffure royale symboliserait la sagesse et l'équité du dirigeant. Utilisé pour transmettre des notions de valeurs,il représente également, par ses pupilles percées,, la puissance de divination apte à dévoiler les énigmes occultes. L'accent mis sur la bouche ouverte dévoilant la langue met également l'accent sur le pouvoir de la parole. La patine brute et mate est rythmée par des rehauts polychromes. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en ...


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Grand masque Toussian Loniakan
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Art africain > Masque Africain > Grand masque Toussian Loniakan

Rendu célébre dans l'art africain pour avoir inspiré l’Oiseau-Tête de Max Ernst.
Ce masque Toussian Loniaken , appelé mpie, se singularise par ses dimensions spectaculaires.
Lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires), ces masques sont portés par les jeunes initiés  pour symboliser l'esprit protecteur du clan de l'initié. Lorsqu'ils ne sont pas portés ils sont suspendus dans les maisons. Leurs voisins, les Siamou, possèdent des masques similaires qu'ils nomment sira kono.
Au sommet de ce masque planche figurent deux oiseaux, probablement des calaos.La planche en elle-même figure  les ailes stylisées d'un oiseau dont les pattes sont gravées à l'extrémité inférieure de la pièce. Son pourtour est garni de perforations auxquelles étaient attachées les fibres de raphia qui ...