La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Figure Vili Kongo
Art africain > Statues statuettes > Figure Vili Kongo

Ex-collection art africain belge.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo,dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Une base ovale supporte ce personnage féminin qui maintient, face à lui, une effigie similaire de taille réduite, enfant ou jeune initiée. Selon Robert Farris Thompson,il s'agirait d'une mère qui soumet au guérisseur un problème que rencontre son enfant, conférant à l'objet un but thérapeutique. Son efficacité dependra cependant du nganga guérisseur chargé de la ...


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350,00

Marionnette poisson Bozo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Marionnette poisson Bozo

Les vives couleurs de l'art africain Bozo
Le poisson Bozo a adopté une couleur blanc cassé pour célébrer avec gaieté le génie de l'eau , "Faro". Ses formes arrondies sont rehaussées de noir et jaune.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie.
Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque Kanaga Dogon
Art africain > Masque Africain > Masque Kanaga Dogon


Art africain chez les Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphes aux traits rectangulaires , doté de "doubles bras" solidement fixés par des lanières de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut et vers le bas. Des motifs géométriques d'une teinture végétale brun foncé sont appliqués sur sa surface, tranchant avec le bois brut ...


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420,00

Statuette cultuelle Yiteke Yaka
Art africain > Statues statuettes > Statuette cultuelle Yiteke Yaka

Statuette d'art africain Yaka dotée d'organes sensoriels exagérés, dont le geste des deux mains est évocateur de tristesse, réflexion et chagrin. Ces charmes de lignage assurant une protection contre les ennemis,étaient réalisés suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet . Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes .La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie divers charmes et ...


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180,00

Nain de cour Benin Bini Edo
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Nain de cour Benin Bini Edo

Dans l'art africain, l'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba.
Parmi les objets réalisés, on compte également des nains de l'entourage du roi destinés à le divertir.
Personnage aux formes généreuses, l'exemple présenté se distingue par sa coiffe et sa barbe faite de petits picots.
La tradition des objets de cour en bronze d'Ifé remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba.

Pot à pharmacopée Yorouba
objet vendu
Art africain > Jarre > Pot à pharmacopée Yorouba

La médecine au centre de l'art africain.
Cet imposant récipient servait à contenir les ingrédients destinés à soigner les maux ainsi que les morsures de serpents.
Dans l’art africain, la représentation d’un reptile indique le pouvoir du guérisseur à soigner le mal.
Sur cette pièce, on retrouve deux serpents qui mordent chacun un enfant.
En opposition aux reptiles, on trouve également deux représentations féminines qui incarnent la mère protectrice mais aussi celle qui sauve de la mort.
Au-delà de la femme, c’est la mère nature qui est représentée.
Celle qui donne la vie, mais aussi cette large pharmacopée utilisée en Afrique.
La suprématie de la mère nature est enfin finalisée par sa présence sur le couvercle du pot.


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Vendu

Double cloche rituelle Bamileke
Art africain > Djembe TamTam Tambour percussion > Double cloche rituelle Bamileke

Collection art africain française.
Armes, bijoux, monnaies,les objets métalliques sont indissociables de l'art africain traditionnel. La métallurgie est en effet intimement associée aux mythes fondateurs dans de nombreuses cultures africaines, tels des forgerons devenus rois (Zaïre), le marteau enclume étant le symbole du pouvoir chez les Luba. Accessoires de culte, les gongs en alliage métallique , certains très décorés, revêtent une grande diversité de formes . Ce double gong , dans sa simplicité, constituait un instrument sacré et l'emblème d'une des nombreuses sociétés masculines des populations du Grassland , la Kwifoyn , dont le siège jouxtait le palais royal. Le tintement des baguettes en bois sur le métal creux annoncait le début de cérémonies : la communication avec le ...


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280,00

Boîte reliquaire Fang Byéri
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Boîte reliquaire Fang Byéri

Collection art africain Saverio.
Appartenant à un lignage Fang, ce réceptacle à hautes parois cylindriques en écorce contenait les reliques des ancêtres, dont l'esprit est figuré par la statue masculine fixée sur le couvercle. Soutenu par un pédoncule, le gardien assis, muni d'une coupe à offrandes, présente les attributs ornementaux distinctifs de la statuaire tribale Fang, dont la capsule ventrale en saillie , dans ce cas rehaussée d'un cloutage, bracelets de bronze, colliers de perles anciennes et incisions corporelles sur le dos et les cuisses. La musculature du sujet est soigneusement mise en évidence. Aux proportions particulièrement équilibrées du visage se joint une coiffure composée de cinq coques s'achevant dans la nuque en deux tresses parallèles. Patine témoin de son ...


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Vendu

Double cuillère Dan Wakémia
Art africain > Objets usuels > Double cuillère Dan Wakémia

Ex-collection art africain française.
Symboles d'hospitalité dans l'art africain traditionnel. Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. Différents types de masques dan ont été répertoriés, chacun étant doté d'une fonction spécifique. L'art tribal des dan se distingue également par ses objets d'usage quotidien, dont les fameuses cuillères en bois sculpté, Wakémia , ...


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380,00

Marotte Tékétéké Kuyu
Art africain > Objets usuels > Marotte Tékétéké Kuyu

Ex-collection d'art africain française.
Figure emblématique destinée à la danse kibe-kibe,ou Ebokita (S.Diakonoff) ce bâton s'achève en une sculpture en ronde-bosse représentant un personnage juché sur deux visages similaires, en lien avec l'ancêtre mythique Oso . Le visage blanc porte des motifs scarifiés, et la bouche dévoile des dents aiguisées. Il est coiffé d'un petit animal. Le corps est également couvert de scarifications. Longues fissures de dessication. Objet livré avec socle adapté. Jadis, les Kouyou étaient divisés en deux clans totémiques : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la ...


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550,00

Baton de danse Namji
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Baton de danse Namji

Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de devenir mères. Cette structure géométrique garnie d'un empilement d'effigies féminines janiformes stylisées , chacune ornée de multiples colliers de perles rondes et tubulaires, s'achève au sommet en un losange garni d'une tête sommaire. Les yeux et la bouche sont sertis de minuscules perles. Un grelot métallique est fixé sur l'un des côtés. Accompagnant les danses clôturant les rituels de passage lors de l'initiation des filles , et qui comprenaient autrefois l'excision, ce bâton était brandi par les meilleures ...


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Vendu

Collier d intronisation Bamoun
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Collier d'intronisation Bamoun

Le bronze dans l'art africain.

Ce collier ancien Mbangba de dignitaire Bamoun est garni de têtes anthropomorphes similaires aux masques produits par les sculpteurs bamoun. On en dénombre 20 accrochées au cercle de métal. Lorsqu'ils siègent, les membres du conseil de la cour du Sultan Bamoun portent ce collier, signe distinctif de leur fonction, l'inconfort étant le prix du prestige.

"Les colliers royaux pouvaient être destinés au roi qui, à sa mort, les emportait dans la tombe. Ils sont composés d'un tour de cou plat en métal sur lequel sont fixées des représentations de têtes humaines. Ils étaient considérés comme des cadeaux de choix au début du siècle. Auparavant, il est possible qu'ils aient évoqué ou remplacé les vraies têtes humaines que les conquérants bamoun ...

Masque Gomintogo Dogon
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Art africain > Masque Africain > Masque Gomintogo Dogon

Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Ils produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga , Sirigé , Satimbé , Walu . La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. Certains représentent des animaux, en référence à la riche mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. ...


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Vendu

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Carquois Punu
Art africain > Objets usuels > Carquois Punu

Collection d'art africain Saverio.
Cet objet d'archerie Punu présente une base constituée de deux personnages accolés dos à dos. Ces derniers disposent des scarifications tribales en damiers, mabinda , sur le front et l'abdomen, et des coiffures à coque caractéristiques de la région. Le corps cylindrique du carquois est enveloppé de raphia finement tressé et muni d'une courroie de transport en tissu de coton. Patine brute naturelle. Les femmes punu produisent des objets en vannerie, paniers, corbeilles, nasses, nattes, grâce à une liane nommée mambe , et des joncs. Elles sont également en charge de la poterie qu'elles troquent aux Lumbu et aux Tsogo. Tout comme les hommes, elles sont regroupées en associations initiatiques. Avant tout affrontement guerrier, une visite chez le ...


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420,00

Figure tutélaire Punu
Art africain > Statues statuettes > Figure tutélaire Punu

Cette figure d'art africain d'origine Punu dispose d'une  coiffure composée d'une double coque sommitale rembourrée se prolongeant dans la nuque et accompagnée latéralement de deux couettes. Un visage ovale doté d'un menton pointu arbore des traits classiques. Sur le buste des motifs représentant les chéloïdes en damiers s'étendent de la poitrine jusqu'à l'ombilic en saillie. Ces scarifications en damiers étaient gravées sur la peau des adolescents.
Vouée au culte des ancêtres, aux rites de guérison ou de divination, elle partage avec les Kongo une particularité qui consistait à introduire des ingrédients magiques dans un profond orifice percé à cet effet dans la coiffe.
Les Punu sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en ...


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450,00

Boite à oracle Kongo Yombé
Art africain > Objets usuels > Boite à oracle Kongo Yombé

Collection d'art africain Saverio.
Adossé à un réceptacle dont le couvercle est formé d'une calebasse, une figure féminine adopte l'attitude des notables Kongo , accroupie, mains posées sur les genoux. Le faciès aux oreilles largement écartées présente les caractéristiques du style kongo : la bouche béante dévoilant des dents effilées.Les yeux présentent des pupilles évidées évoquant la transe consécutive aux états visionnaires. Les scarifications tribales sont en outre encore distinctes sur les épaules. Cet objet était destiné au rituel de divination sous la conduite du nganga diphomba , spécialiste chargé de détecter toute forme de sorcellerie et ses conséquences sur la vie sociale, la santé, etc... Une patine mate granuleuse recouvre la pièce. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, ...


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350,00

Grand cavalier Elesin Sango Yoruba
objet vendu
Art africain > Cavalier > Grand cavalier Elesin Sango Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

Les ...

Statue Setien Calao Senoufo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Setien Calao Senoufo

Représentation stylisée d'un oiseau mythique faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo. Evoqué pour des critères morphologiques et comportementaux, il décore, dans sa version miniature, de nombreux objets d'art africain senoufo. Fascinant depuis toujours les ethnies africaines, le calao au bec disproportionné détruit les animaux considérés comme nuisibles. Son mode de reproduction particulier en fait d'autre part un symbole de fertilité. Son long bec, "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité, revient se poser sur l'abdomen de l'animal.
Lié à la société du Poro qui initiait les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans ,cette effigie polychrome du Setien était ...


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Vendu

Masque Lomane Yohouré
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Art africain > Masque Africain > Masque Lomane Yohouré

Succession d'art africain Dulsenier
Dressés fièrement sur une chevelure tripartite, deux oiseaux, variétés de calao ou de pic, offrent des couleurs éclatantes contrastées. Le front bombé , siège de la pensée, abrite deux yeux aux paupières mi-closes conférant à ce visage de jeune fille une physionomie particulièrement intériorisée. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , généralement polychromes , et les lo plutôt sombres, qui interviennent au cours de ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Statuette Vili Kongo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statuette Vili Kongo

La conception religieuse dans l'art africain du groupe Kongo.
Cette sculpture réaliste de dimension réduite , à usage domestique,( mpezo ) était destinée à protéger les familles, à conserver la santé par exemple. Les nganga, à la fois, guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures.Ils consacraient ces statuettes par des insertions de substances minérales et végétales considérées comme magiques destinées à renforcer la puissance de l'objet. Elles sont logées ici dans la cavité ventrale obturée par un miroir et dans la boite métallique aménagée au dos du personnage. Dans ce but l'adjonction de métaux, sous formes d'anneaux, de pointes,ou de fins clous,était également nécessaire.


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Vendu

Masque Ngady mwaash Kuba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Ngady Amwaash Kuba

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le troisième masque est appelé Bwoom. En tant que ...


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Vendu





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