La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statuette Ibedji Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Statue Ibedji

Ex-collection art africain belge.
Dotée d'un d'un agencement de tresses organisées en cimier, cette statuette féminine a été sculptée de façon sommaire, presque abrupte pour l'abdomen. Le collier chamarré qui orne son cou est constitué d'éclatantes perles de verre.Sa surface particulièrement lustrée a acquis une douceur veloutée. Des résidus orangés de poudre végétale subsistent sur le socle, et de la couleur indigo a été étalée sur le visage et la coiffe.Des fissures de dessication se dessinent sur l'objet.Issu de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourd'hui décédé, consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres ...


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650,00

Figure de pouvoir Nkishi Songye
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Art africain et agglomérats rituels songye
Cette statuette africaine ou fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) présente une tête similaire aux masques africains Songye Kifwebe. Les bras adoptent la position rituelle, positionnés autour de la saillie abdominale sous laquelle apparaît un pagne composé de cornes, de fourrure animale et de cauris. Arborant des colliers de perles blanches en lien avec le collier symbole du cycle septennal de l'association du bukishi , sa particularité réside dans les motifs ornementaux sous la forme d'insertions métalliques sur le visage, bourrelet enduit de libations sur la poitrine, corne sommitale, le tout renforçant la fonction magique de l'objet. Patine ocre rouge et chocolat. Résidus granuleux résultant d'onctions, fissures de dessication du ...

Cavalier Lobi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Cavalier Lobi

Le cheval et le cavalier se retrouvent dans la statuaire de plusieurs ethnies dans l'art africain.
Ils sont ici extrêmement stylisés et rappellent par la finesse de leurs corps et de leurs traits les cavaliers dogon en bronze.
Cette figure en fer, au contraire du bronze, a nécessité une température extrêmement élevée pour être coulée. Le travail du fer demandant une température de fusion atteignable uniquement en milieu industriel, ce n'est qu'avec l'arrivée des colons occidentaux que les sculpteurs africains ont adopté la technique nécessaire.

La cavalier ci-présent dispose d'un vêtement amovible. La selle, la crinière et la coiffe, entre autres, sont ornées de fins traits parallèles.

Les communautés lobi sont organisées autour d’esprits de la ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Statuette Bembe/ Bassikassingo en ivoire
Art africain > Ivoires > Statuette Bembe en ivoire

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Cette statuette au faciès stylisé et anguleux caractéristique de certains courants de la statuaire bembe, représente un personnage masculin doté d'une barbe sur le pourtour du visage et d'un phallus mis en évidence.
Le personnage présente des proportions étonnantes. En effet, son imposant visage repose sur un corps étroit et allongé d'où les bras se détachent légèrement. Les jambes sont quant à elles très courtes, fléchis et épaisses.

L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle.
Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence des ethnies voisines dans la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar ...

Masque-heaume Gelede Anago-Yoruba
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain belge.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Ce masque pourrait évoquer les musulmans dans la société yoruba, pour honorer leurs qualités commerciales et de leadership, mais aussi, parfois, pour moquer leurs tentatives ...


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550,00 € 380,00 ( -30,9 %)

Groupe de figures Lobi en fer noir
objet vendu
Art africain > Fer noir > Statues Lobi

Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu , auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil , ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, contre une kyrielle de fléaux. Des génies de la brousse, êtres roux appelés Kontuor , sont en outre censés leur venir en aide. Pour communiquer avec les hommes, les différents Thils ...

Masque Lwalwa Nkaki
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Géométrie Lwalwa et art africain.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki,du type mvondo , sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, portés au cours de cérémonies d'initiation de la société Ngongo , ou encore pour ...


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Vendu

Masque Baga Bansonyi, Mansonyi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Les Baga vivent le long de la côte atlantique de la république de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Ils forment l'un des plus petits groupes ethniques de Guinée, et ont vécu relativement isolés de leurs voisins à cause des vastes marécages qui les entourent. Ils ont cependant laissé un vaste héritage artistique, qui comprend des cimiers, des sculptures figuratives, des masques, et des objets d'usage quotidien tels que des instruments de musique. Masque initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut varier de 1 à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur ...

Couple de statues funéraires Nok
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Art africain > Statues statuettes > Statues Nok

L'exploitation de gisements d'étain dans le Nigéria central permit d'exhumer, à partir de 1929, des figures en terre cuite qui,d'après les tests effectués au moyen de la thermoluminescence, sont issues de la civilisation Nok ( du nom du village minier )Cette civilisation est née approximativement vers 600 avant J-C pour s'éteindre mystérieusement suite à une famine ou une épidémie autour de 250 après J.C. Des outils agricoles et des haches de pierre apparurent également, confirmant la notion d'agriculteurs sédentarisés vivant de la production de l'igname et d'huile de palme. Des scories de fourneaux confirmèrent par la suite qu'ils maîtrisaient également les techniques de la forge. La première tête fut découverte à Tsauni en 1943 à huit mètres de profondeur. Elle fut utilisée comme ...

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Masque Pende Panya-ngombe
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation mukanda et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision ...


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Vendu

Génie Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Figure anthropomorphe agenouillée, sa longue face plane repose sur son abdomen. les yeux exorbités semblent clos, tandis que la bouche dévoile une dentition régulière.L'objet a en outre été soumis à une altération importante due aux xylophages et aux conditions climatiques. Sa surface est gravée d'une alternance de lignes parallèles, et de damiers sur le buste. Les génies de l'eau, nommo, sont à l'origine d'un culte dogon très important : le culte du binu. Cette pièce représenterait également le pouvoir cheffal. La fabrication de telles pièces était entourée d'interdits et de cérémonies particulières. Patine beige grisée mate. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes ...


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Vendu

Cavalier Dogon
objet vendu
Art africain > Cavalier > Cavalier Dogon

Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo . Cette figure d'ancêtre Dogon chevauche à cru l'animal dont il dispose. Coiffé de tresses, doté d'une barbe horizontale, ses poignets sont également ...


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Vendu

Figure de fertilité Mossi
Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi

La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse , et des Tengabibisi , descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé,qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé . Chaque individu serait doté d'une âme, sigha , liée à un animal totémique. Figure féminine dont la base aurait été rongée par les insectes, elle dispose, figurées par des lignes constituées de petits trous,des scarifications ethniques Mossi. La statuette n'est vêtue que d'un collier de ...


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250,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Songye Nkisi

Collection art africain Borzykowski acquise chez Galerie D. Malik, Londres.

Cette pièce est dotée d'une tête imposante. On y retrouve des yeux mi-clos en grains de café très légèrement en projection.
La bouche est quant à elle elliptique et renferme plusieurs petites dents. La corne, élément caractéristique de ces pièces, est présente et en parfait état. Le personnage aux formes anguleuses a les mains posées sur son abdomen sphérique.
Le bois présente un beau vieillissement, une patine intéressante, en particulier sur le visage.
La puissance magique des Nkisi est améliorée par l'adjonction d'accessoires comme le collier présent ici et parfois par de petites sacoches en cuir et des plaques ou clous métalliques.

Ces fétiches de protection destinés aux ...


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2450,00

Statue Fétiche Vanuatu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Vanuatu

Nommées en 1774 les Nouvelles-Hébrides par le capitaine Cook, ces îles du sud de l'océan Pacifique forment un archipel devenu le Vanuatu depuis son indépendance en 1980. Ces sculptures anthropomorphes correspondent au grade, au sein de la chefferie, de celui qui les a réalisées. Les oeuvres sont élaborées sur le lieu de la taille, hors des regards féminins,et peuvent atteindre au-delà de 2 m. Une forme anthropomorphe dotée d'un visage aux yeux globuleux, engoncé dans le buste rectiligne sur lequel viennent se poser les bras du personnage.


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480,00

Fétiche Téké,
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Art africain > Statues statuettes > Statue Téké

Ex-collection art africain belge.
Etablis entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié ,conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, contre rétribution, les statuettes individuelles, "mussassi". C'est aussi d'après ses directives que le culte était rendu aux ancêtres et aux génies de la nature. Leur société secrète, kidumu , utilisait des masques plats circulaires ornés de ...


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Vendu

Statue pilon Debele Senoufo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue pilon Debele Senoufo

Ex-collection art africain S.E. M. Lamine Aidara.
Des caractéristiques sculpturales particulièrement équilibrées pour cette oeuvre d'art tribal africain : la ligne élancée de la mâchoire , celle des seins, la saillie ombilicale , se font gracieusement écho. Le rapport entre les vides et les pleins témoigne des qualités de l'artiste-forgeron. La position est cependant classique, les paumes ouvertes autour de l'abdomen . Les jambes à demi-fléchies disparaissent dans un socle formant pilon appelé " sedine " ou " dol " selon le dialecte. Le port de bracelets et de talisman autour du cou est à noter : le but d'honorer la sagesse et la connaissance des anciens les Senoufo se paraient de bijoux qui pouvaient aussi être déposés sur les autels. Douceur et matité de la patine brune. Fissures ...


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Vendu

Statue Bwa du Koro
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Bwa

Ces statues d'art africain sont produites par les Bwa situés au Mali sur le plateau de Tominian. Elles sont absentes chez les Bwa du Burkina Faso.
Ces pièces sont la représentation d’un danseur qui porte un masque de feuilles qui, par essence, est éphémère puisque composé d’un filet de fibres végétales, le tout surmonté d’un ornement de plumes.
Elles sont l’incarnation de Do , fils et intermédiaire du dieu Difiné , illustrant la capacité de la nature à se régénérer à chaque saison. Un rhombe de fer est le symbole du dieu Do.

Le masque de feuille n’est pas seulement utilisé dans les rites de fertilité mais aussi de purification de village.
Leur extrapolation en fétiches permet de conférer capacité au village la capacité de renaître de lui-même, de se ...


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Vendu

Masque cimier Idoma
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Cimier Idoma

Ex-collection art africain belge.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. L'influence  de leurs voisins Igbo, celle des ethnies de la Cross River et Igala ont généré de grandes similarités tribales et des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées . Les cimiers janiformes sont généralement exhibés aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées goemai dans le cadre de rituels de guérison. ...


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480,00 € 350,00 ( -27,1 %)

Bracelet / Monnaie primitive Bénin en bronze
Art africain > Bronze art africain > Monnaie Bénin

Collection Steffen Patzwahl.
Artisans bronziers et bracelets africains L'Etat du Bénin s'est développé au sud du Nigéria jusqu'à la fin du XIXe siècle, où la production d'objets d'apparat en alliage cuivreux renforçait le caractère divin du souverain. Igueghae , un artisan d'Ifé, fut mandaté à la cour Bénin au XIVe siècle, afin d'y enseigner la technique de la fonte à la cire perdue. Les objets étaient réalisés en laiton (cuivre et zinc), plus rarement en bronze (cuivre et étain), extrait des mines de Bauchi au Nigéria, mais également issus du commerce du cuivre en provenance du Maghreb. Au XVe siècle les Européens importèrent en outre le métal sous forme de manilles qui devinrent également des monnaies d'échange. (Laure Meyer) Cette parure constituait un bracelet de mariage ...

Coq Okpa en bronze Benin Bini Edo
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Coq Okpa en bronze Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Le coq est un animal totémique dans la culture bénin. On en retrouve un bel exemple dans cette pièce constituée d'une grande représentation de cet animal, accompagné de figures plus petites tout autour sur la base circulaire gravée de motifs géométriques.
Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que de sa délégation, une ...