La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Aduma
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Art africain > Masque africain > Masque Aduma

Ex-collection art africain belge.
Un masque africain peu courant, lié au culte des ancêtres. Une face géométrique intéressante, de nombreuses restaurations indigènes qui ont fortifié l'état de la pièce. Les perforations visibles sur le menton présument de l'ancienne présence de fibres de raphia.
Les Adouma sont un groupe ethnique du Gabon, en Afrique centrale. Les Adouma, « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers », habitent depuis longtemps les rives de l'Ogooué, en amont et en aval de Lastourville entre les biefs de Doumé et Bounji.


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Vendu

Statue féminime Agni
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Art africain > Maternité > Maternité Agni

Pièce provenant de la collection d’art africain Emmanuel Letellier, ingénieur agronome, ayant été en poste à Katiola dans les années 70-80 et dont l’arrière grand-père François était un proche du Père Jules Moury, celui-ci ayant ouvert une mission catholique dans ce département de la Côte d’Ivoire.

Cette statue est l'oeuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Les Portugais entrèrent en contact avec eux à la fin du XVème siècle et s'installèrent rapidement dans la région côtière afin d'y développer le commerce d'or et d'esclaves. Le personnage dispose de nombreuses scarifications sur le torse ainsi que sur le visage stylisé aux traits durs.
La mère porte un enfant sur le dos. Le cou ...


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Vendu

Masque Kuba/ Biombo
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain suisse.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Dans le sud du pays kuba, à la confluence des rivières Kasaï et Lulua, vivent les Biombo , dont les cérémonies traditionnelles masquées comportent des similarités avec celles de leurs voisins. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles demeuraient l'occasion de faire étalage des arts décoratifs et des masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi. La plupart de ces masques incarnent des esprits de la nature, garants ...


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Vendu

Grand masque Yaouré/Yohouré
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Art africain > Masque africain > Grand masque Yaouré/Yohouré

Ex-collection art africain française.
Sous une coiffe nattée agencée en haut cimier oblong, le modelé raffiné de la tête n'est pas sans rappeler la sculpture Gouro. Le visage lisse est peint en rouge bordeaux. Des motifs sculptés, évoquant les scarifications, relèvent la physionomie qui s'achève en une petite bouche saillante. La moitié inférieure du masque s'accompagne d'une barbe composée d'une succession de motifs triangulaires blanchis au kaolin. Les Yohouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire, sur les rives du lac Kossou, et au Ghana. Géographiquement proches des Baoulés et des Gouros, les Yahouré sont à la source de l'art baoulé. Les masques d'art africain Yaouré se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois ...


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Vendu

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Statue féticheuse Agni Comian
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statue Agni

Ex-collection art tribal française.
La sculpture Agni dans l'art africain
Oeuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et dans le sud du Ghana, cette statue africaine polychrome, utilisée par la féticheuse, dispose de scarifications corporelles et faciales. Les arcades sourcilières se rejoignent sur l'arête du nez. Supportée par un cou annelé représentant ses colliers, l'imposante tête est coiffée de coques tressées. Cette statue assurait la communication avec les esprits des ancêtres et génies établis dans le monde surnaturel et appartenait aux membres féminins Comians des sociétés secrètes, dotées de dons occultes. Restauration sur la base. Les Portugais entrèrent en contact avec les Akan à la fin du XVème ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

Collection art tribal belge.
L'art africain et le raffinement du tissage Kuba. Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui ...


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Vendu

Boite à pharmacopée Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boite Dogon

Ex-collection art tribal française.
Art africain et Dogon. Toute en verticalité, muni de deux volets que maintiennent des agrafes métalliques, cette sculpture a été conçue pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou "jiridon". Sur ses parois ont été sculptés des motifs relatifs à la riche cosmogonie des Dogon et renforçant la puissance de guérison des médications concernées. Doté de trois pieds et de d'une figure au sommet, l'ensemble évoque également les Nommos, génies associés à la création du monde et capables d'apporter santé et longévité. Bois huilé brun foncé. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population ...


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Vendu

Porteuse de coupe Luba
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Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection art tribal suisse.
Instruments divinatoires dans l'art africain Luba. Figure féminine assise jambes tendues, sur lesquelles un récipient hémisphérique est disposé. Cette mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel, est dotée d'un couvercle conique décoré de motifs qui reprennent ceux du large bandeau dont la statue est coiffée et les scarifications de son corps. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours. Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres ...


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Vendu

Statuette Lega Kakulu ka Mpito
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Ex-collection art tribal belge.
L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destinés aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme. La ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Masque Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain suisse.
Plus de quatre-vingt types de masques africains sont répertoriés chez les Dogon, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. Ce masque africain Dogon , très épuré,constitue une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, icônes de l'art tribal dogon. Dans le bois lourd dont la ...


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Vendu

Masque Dogon Walu
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain.
L'antilope hippotrague est évoquée par ce masque africain des Dogon. En effet, la présence de cornes recourbées vers l'arrière rappelle le walu, animal lié à la cosmogonie dogon. De hautes dépressions rectangulaires ont été aménagées de cavités pour la vision. Une ancienne polychromie subsiste faiblement. Vestiges de libations. Surface sèche abrasée, sillonnée. Restauration visible sur une corne.
Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédécesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette verticalité dans leurs pièces. Parallèlement à l'islam, les rites ...


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Vendu

Masque Ogoni à mâchoire mobile
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Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Ex-collection art africain anglaise.
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée comme certains masques Ekpo Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et accompagnées du tambour kere karikpo , étaient en outre l'occasion d'exhiber divers masques zoomorphes. Ce masque Ogboni,de dimension réduite, et qui incarnerait un ancêtre ou un personnage de haut rang, ...

Masque Ligbi
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Djimini

Ex-collection art africain française.
Une effigie féminine, en buste, surmonte le visage de ce masque monoxyle. L'influence des Senoufo voisins se manifeste par la présence des appendices latéraux rappelant les contours des masques kpeliye . Les Ligbi sont également réputés pour l'utilisation de pigments bleus sur leurs masques, relevant avec de l'ocre rouge les ailettes, le regard, et les scarifications de la bouche. Le triple nez offre ici une intrigante particularité. Surface granuleuse.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo, puisqu'ils chargeaient des Senoufo ou des Mandé de sculpter leurs masques. C'est la raison pour laquelle certains éléments ont été intégrés dans les ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Masque casque Babanki / Bamoun
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Art africain > Masque africain > Masque Babanki

Ex-collection art africain belge.
Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles, appelés masque buffle, et des cagoules perlées représentant également l'éléphant. Les anciens seraient en effet dotés du pouvoir de se métamorphoser en animal. Dans certains lignages cependant, ce masque est remplacé par le masque éléphant en bois. Symbole de prestige du Fon, ces sculptures faisaient également l'objet de troc et de présents ...

Figure d ancêtre Téké Butti
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Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection art africain suisse.
Cette effigie d'ancêtre dont l'abdomen rectangulaire a été évidé pour abriter la charge magique appelée " Bonga " est campée sur des jambes mi-fléchies dotées de pieds massifs. Une moue prononcée renforce le caractère de détermination que traduit son attitude . Le visage est gravé d'incisures parallèles et se prolonge de la barbe de l'ancien. Son étrange coiffe de prestige se compose d'un élément circulaire surmonté d'un cimier dont l'extrémité vient mourir entre les sourcils. Atteintes xylophages, manques. Patine brun clair grisée et usage de kaolin. Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait ...

Porteuse de coupe Luba
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Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection art tribal française.
Instruments divinatoires dans l'art africain des Luba Cette statuette présente un récipient hémisphérique, une coupe mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours. Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes .
Les paupières de cette figure féminine incarnant un ou plusieurs génies sont closes dans une physionomie au délicat modelé, lui ...


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Masque cimier Mossi
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection art tribal française.
Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles ...


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200,00 € 160,00 ( -20,0 %)

Masque Baoulé lune
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Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art tribal française.
L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour leur qualité, leur finesse et leur symétrie et qui ont cependant emprunté nombre d'éléments stylistiques aux Yauré et aux Guro. D'une part ces masques africain transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", qui étaient exhibés lors de manifestations particulièrement théâtrales où les femmes tenaient un grand rôle, de l'autre des masques de conjuration, et d'initiation, intervenant au cours de cérémonies qui leur étaient interdites. Masques sacrés, ils pouvaient mettre leur vie en danger, ou tout au plus leur fertilité. Ce masque circulaire ...


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Masque facial Grebo, Kru
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Art africain > Masque africain > Masque Krou

Ex-collection art tribal française.
L'art africain des rives du Cavally et ses masques fantastiques Des cornes se rejoignant surmontent une surface plane qu'animent six excroissances tubulaires indiquant des yeux. Un volume rectangulaire forme la bouche dentée , et une barbe en fibres végétales vient agrémenter le tout. Certains exemplaires parmi les plus grands étaient portés horizontalement en cimier . Cette pièce qui est pourvue, entre les yeux, d'orifices permettant la vision, constitue un masque facial. Patine polychrome mate. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus dans une case, le takae . Leurs masques dotés d'excroissances ...


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Couple d ancêtres Zande
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Art africain > Statues africaines > Statuettes Zande

Collection art africain belge.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. L'art tribal africain des Zande, ou "ceux qui possèdent beaucoup de terres", hormis leur art de cour composé de cuillères, réceptables, pipes et harpes, dénombre deux types de statues : Les statues Kudu d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres. Il existe aussi des statues dites Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou ...


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Poulie de métier à tisser Senoufo
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Art africain > Objets usuels > Poulie Senoufo

Ex-collection art africain française.
En Côte d'Ivoire,les sculptures destinées à un usage quotidien , et à priori les plus ordinaires, devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. Ces objets n'étant pas destinés à un usage rituel, le choix des sujets demeurait varié. Cette poulie est ornée d'une figure zoomorphe stylisée rerpésentant la tête d'un bovin. Des motifs géométriques composés de lignes parallèles sont soigneusement gravés sur le bois. La surface brune, satinée d'onctions d'huile, présente un aspect granuleux. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la ...