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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Grand masque Toma Landaï
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Art africain > Masque Africain > Masque Toma

Ce masque africain Toma fait partie de la collection Mercier.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. La société féminine bundu , quant à elle, utilise de rares statuettes du même nom à visée apotropaïque et divinatoire. Ce lourd masque planche présente un volume frontal abritant des incisions triangulaires pour les yeux. La bouche aux lèvres protubérantes laisse apparaître des ouvertures verticales évoquant une dentition. Diverses pièces de monnaie, en arc de cercle, garnissent le sommet de la pièce. Une toile où subsistent des agrégats ...


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Vendu

Appuie-nuque Turkana
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Art africain > Appuie nuque > Appuie-nuque Turkana

L'art africain chez les Turkana
Il s'agit d'une population d'Afrique de l'Est vivant principalement au nord-ouest du Kenya dans une région chaude et aride située à l'ouest du Lac Turkana, mais également en Éthiopie et à un moindre degré au Soudan du Sud.

Les appuie-nuques d'Afrique de l'Est sont célèbres et prisés pour leur esthétique dépouillée voire minimaliste. Les lignes épurées permettent d'apprécier la forme générale ainsi que les détails simples mais remarquables.
La pièce est constituée de trois parties : d'une part, une demi sphère constituant la base est dotée de clous afin d'assurer la stabilité. Un montant vertical simple soutient l'assise circulaire. Cette dernière est creusée de deux concavités sur le contour.
La patine est ...


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Vendu

Masque Igbo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Coiffes théâtrales des masques africain Igbo
Ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo présente, parmi les multiples ornementations capillaires surmontant ce type de masques, une coiffe élaborée constituée d'épaisses tresses naissant d'un cimier central à coques et retombant de part et d'autre du visage. Le visage adopte quant à lui les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, dont d'étroites fentes pour les yeux, une face émaciée enduite de blanc , et bien souvent des scarifications et des tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques africains accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de ...


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Vendu

Masque Punu
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Sérénité des masques africains des danses Okuyi
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée ...


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Vendu

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Masque-heaume Markha
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Masque africain présentant une profonde patine brune satinée et érodée, révélant un bois clair. La face antérieure du dôme constituant la base de l'objet dispose d'excroissances évoquant des seins. Un long visage étroit et émacié dont le cou annelé s'achève dans la partie postérieure s'élève ensuite. Réunissant des détails animaliers, l'antilope, et humains, ce masque africain rappelle les cimiers Ci Wara. Il présente au sommet une haute corne aplatie. Des oreilles horizontales, effilées, sont dotées de perforations. Fissures de dessications. Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de communication aux mains des initiés. Les Markha , aussi appelés ...


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Vendu

Statue d ancêtre Fang
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Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Ex-collection art africain française.
Cette figure masculine d'ancêtre Fang reprendrait les proportions du nouveau-né : long buste et membres courts potelés, évoquant une continuité avec les disparus. Les yeux sont incrustés de miroirs, et des placages métalliques ornent cette sculpture d'art africain. Elle est également associée aux trois classes de la société tribale Fang : "ceux qui ne sont pas encore nés", les vivants et les morts. Bois érodé, mat. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de ...


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750,00 € 600,00 ( -20,0 %)

Statuette Lega
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Lega

L'art africain lega et les supports d'initiation
Appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations,elle se distingue par des membres tronqués et le rappel vertical, sur le buste , de l'arête médiane formant le nez. Deux anneaux métalliques enserrent également le cou et le buste. Patine miel, bois érodé. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre ...


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Vendu

Masque Buglé Dan
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Art africain et diversité des masques Dan
Masque africain anthropo-zoomorphe dont l'aspect évoque l'éléphant, sa sculpture se compose d'un espace frontal étagé dont la plateforme est munie d'un crochet métallique. De profondes incisions losangiques forment une frise supérieure. Une arête sépare verticalement la zone inférieure, attribut commun aux masques déanglé en lien avec la chéloïde ethnique. L'originalité du masque consiste en deux semi-disques en relief composant les joues de part et d'autre d'une gueule tubulaire. Cette forme s'achève en une bouche circulaire, béante, garnie de dents blanchies au kaolin. Des éléments se joignent à la pièce, tels une bande de cuir clouée autour de la "trompe", et une parure en tissu de coton grisé fixée sur les contours. La surface de ce ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Génie Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Génie Dogon

Ex collection art africain française.

Le personnage est agenouillé, les mains sur les cuisses. Le visage est figé, la bouche ouverte. On remarquera une disproportion entre la tête et le reste du corps. Les yeux sont exorbités. La pièce porte de nombreuses dessiccations. Les génies de l'eau, nommo, sont à l'origine d'un culte dogon très important : le culte du binu qui trouve une partie de son explication dans le mythe dogon d'origine de la mort.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest ...


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Vendu

Masque facial Grebo Krou
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Art africain > Masque Africain > Masque Grebo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain Grébo Kru acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles Mercier a hérité de cette large collection d'art premier dans son intégralité. Hauteur totale sur socle : 60 cm. Deux incisions verticales, centrales ,ont été ...


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Vendu à 480,00 Trouver un objet similaire

Masque facial Glé Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Les Bété sont un peuple de cultivateurs établis sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Leur statuaire d'art tribal africain quasi-inexistante laisse place à des masques africain particulièrement marquants par leurs formes et leurs volumes.
Ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt. A la disposition du chef,ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat. Ce ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Masque cimier Ekoi Ejagham
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Art africain > Masque Africain > Cimier Ekoi

Les Ekoi dans l'art africain.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement, mais composée à l'origine d' un crâne et de peau humaine. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. La bouche ouverte est évidée, ce qui pouvait permettre dans certains cas l'insertion rituelle d'ingrédients magiques. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)

Masque cimier Jukun
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Art africain > Masque Africain > Masque Jukun

Ex-collection art africain belge.
A la faveur de l'expansion de l'ancien empire Jukun, les Jukun ou Wurbo du Nigéria se sont éparpillés en deux groupes : l'un établi au sud de la rivière Donga, et le second au nord de la région, près des Mumuye et des Wurkum. Les attaques des Chamba tout d'abord, puis des Fulani ensuite, contribuèrent à l'extinction de ce royaume. Leur roi Aka uku , considéré comme semi-devin, est aussi leur intermédiaire auprès des ancêtres royaux, par le biais de rituels dont le sacrifice du roi en cas de fléau ou de mauvaise récolte. Les Jukun du Sud disposent d'une tradition de masques, dont le masque masculin akuma lié au culte du même nom et dont quatre types ont été répertoriés par A.Rubin. Ils sont souvent dotés de cornes évoquant le bélier ou ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Statuette fétiche Songye
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Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Ex-collection art africain belge.
Statuette-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant. Cette statue africaine Songye arbore également un pagne de fibres végétales auquel sont attachés des bandelettes de fourrure animale, une corne métallique et un fruit sêché, participant à la vertu protectrice de l'objet. Au centre de sa coiffe se dresse une corne , scellant l'orifice dans lequel une charge magique était insérée. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond souvent dans une barbe, les commissures de la bouche écartées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brune, satinée. ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

Masque - autel Yoruba Epa
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Art africain > Masque Africain > Masque Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Chez les Yoruba, les masques africains Epa sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) surmonté d'un plateau sur lequel on trouve un ou plusieurs personnages. Version miniature du masque Epa, elle consiste en une figure féminine sur les genoux de laquelle sont assis deux enfants dont les pieds se joignent sur une autre effigie miniature centrale . A ses pieds, de part et d'autre, de petits musiciens. La figure féminine représente la fondatrice de l'ethnie Yoruba et garantit à son peuple bienveillance et abondance grâce à sa poitrine généreuse et ses dimensions imposantes comme l'indiquent les mains des petits personnages la soutenant.
La polychromie a été bien conversée et la patine est croûteuse. Le rouge de la ...


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Statue Bwa
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Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. Reconnue depuis une quarantaine d'années, la statuaire Bwa, souvent confondue avec celle des Bobo, demeure assez rare. Les lignes verticales sous les yeux, "motif des larmes" évoquent les pleurs lors des décès, tandis que les scarifications au coin de la bouche sont en lien avec les poteaux de soutien des maisons des ancêtres. Des anneaux métalliques enserrent les chevilles. Les ...


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Couple de statues reliquaires Ambete, Mbede
Art africain > Statues statuettes > Statues Ambete

La variété des reliquaires dans l'art africain des Mbede
Les Mbete sont réputés pour leurs statues antropomorphes dotées d'un creux dorsal en guise de reliquaire participant au culte des ancêtres. Ces pièces exceptionnellement bien conservées sont typiques de l'art tribal africain des Mbete , Ambete . Leur abdomen cylindrique recèle en effet, au dos, une cavité rectangulaire scellée par une porte dans laquelle étaient conservés les ossements des ancêtres du lignage. Placé dans la moitié inférieure de la tête,sous un large front triangulaire, le visage présente une physionomie caractéristique, avec des cauris évoquant d'étroites paupières mi-closes, une bouche géométrique évidée lui conférant un aspect grimaçant. La coiffure sur laquelle sont dessinées les tresses est réunie ...

Statuettes Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statuettes Ibedji

Gémellité dans l'art africain
Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Les statues sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, Les statues ibedji influencent la vie de la famille, c'est pourquoi cette dernière continue à leur adresser des prières et à leur vouer des cultes et libations. Ces statues ibedji font partie des objets d'art les plus connus de l'ethnie Yoruba. En effet, l'occurence de gémellité dans cette ethnie est ...


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Tête Oni Ifé
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Art africain > Bronze art africain > Tête Ifé

L'habileté des sculpteurs Ifé dans l'art africain.

Le courant artistique dont ces têtes font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba, et qui succéda à la civilisation Nok.

Elles étaient fabriquées selon la technique de la cire perdue, technique qui pourrait avoir été importée du Soudan ou rapportée des abords de la Mediterranée par des forgerons sculpteurs itinérants qui l'utilisaient pour la fabrication de couteaux et de cloches.

Le titre d'oni désigne le chef religieux d'Ifè. Lors de l'accession au trône, le roi envoyait des présents à l'oni en fonction. Ce dernier lui répondait par trois objets symbolisant le pouvoir et l'autorité : un bâton, un bonnet et ...


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Figure Kongo Yombe
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Art africain > Statues statuettes > Figure Kongo

Ex-collection art africain belge.
Figuration naturaliste mettant en scène des personnages portant un prisonnier. Sur les épaules, l'esclave présente des scarifications en losanges qui cernent d'autre part son abdomen. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. La coiffe est haute, le visage est incisé verticalement. Patine brun clair, lisse et satinée, localement matifiée. Fissures de dessication.Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et ...


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Statue Boki
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Art africain > Statues statuettes > Statue Boki

Les statues Boki dans l'art africain sont extrêmement rares. Les Boki, Bokyi, vivent le long de la frontière du Nigéria au Nord-Ouest de Mamfe. Ils parlent un langage éponyme et font partie des Benoué. La plupart sont christianisés.

Les Boki pratiquaient le culte de l'Esprit du Léopard, dont le caractère agressif et imprévisible était exprimé par des symboles.
Cette énigmatique représentation d'ancêtre porte un casque-cimier sur lequel des plumes étaient fixées, les orbites des yeux sont concaves, les marques courbes des scarifications se prolongent dans le cou. Le torse et les mollets sont gravés de chéloïdes en relief, et les bras, qui mettent en évidence la saillie abdominale, siège des connaissances, sont petits et fléchis. Sous une forme de pagne circulaire aux ...


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