La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Bambara du Koré
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Art africain > Masque Africain > Masque Bambara du Koré

Le bestaire des masques africains Bambara

 Un front proéminent, siège du savoir, est surmonté d'un groupe de trois singes portant symboliquement les mains sur le museau. De part et d'autre , les oreilles en cupule font saillie. Des fentes sont évidées sous l'hémisphère frontal , et un long nez dirige les yeux vers une machoîre béante et dentée, image de la "succion du savoir". Un plateau circulaire soutient la machoîre. Son pourtour est garni de perforations pour adapter la large parure de raphia devant dissimuler le porteur. Une patine huileuse noire alterne avec des zones abrasées révélant le bois clair d'origine. Source : G.Massa et C.Dewé. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au ...


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Vendu à 350,00 Trouver un objet similaire

Statue Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Ce fétiche tribal africain se présente sous la forme d'une âme de bois autour de laquelle nombre d'éléments tels que des cornes animales, des cordelettes, des paquets de charges magiques, sont agglutinés. Des libations rituelles argileuses soudent le tout, révélant une patine croûteuse et sèche. De la physionomie du visage de cette statue dogon se dégage en outre une intense intériorité. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux ...


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Vendu

Statue Kongo
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex collection art africain belge.

Cette pièce monoxyle particulière est composée d'un personnage dont les pieds sont issus d'une base circulaire le maintenant en équilibre. À l'arrière de la pièce se trouve une large planche à laquelle le personnage semble attaché par des liens autour du cou et des chevilles.
Le personnage est doté de traits faciaux imposants et expressifs, en particulier sa bouche charnue entrouverte laissant apparaître d'épaisses dents. Cette statue pourrait représenter un condamné lors d'une cérémonie judiciaire.

Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact ...


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450,00

Masque-heaume Kponiugo Senoufo
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Art africain > Masque Africain > Masque-heaume Kponiugo Senoufo

Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent un camélon et un oiseau stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains. Chez les Senufo,les oiseaux sont des intermédiaires dans le culte des ancêtres et de la divinité Mère du Poro, Katyeléo . De grandes figures de caloao sculptées gardaient les adeptes dans la forêt sacrée du Poro,lieu de la savane où les esprits étaient censés résider. La cupule ...

Grande plaque bronze royale Benin Bini Edo
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Art africain > Bronze art africain > Grande plaque bronze royale Benin Bini Edo

Les amateurs d'art africain apprécient le travail du bronze au royaume benin pour son extrême finesse.
Scène équestre représentant l'Oba avec la reine, tous deux accompagnés d'une escorte.
Tous les personnages portent de riches parures ainsi qu'un puissant armement.
Figure royale par excellence afin de rehausser son prestige, ces plaques étaient conçues pour être vues comme des tableaux offrant des images de l'entourage royal. A l'occasion, elles servaient aussi lorsque se posait un problème d'étiquette.
br /> A noter que la plaque est constituée de plusieurs éléments associés. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les ...

Fétiche Bwa Koro
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Art africain > Fetiches > Fétiche Bwa Koro

Ex collection art africain française. On ne retrouve ce type de réalisation que chez les Bwa situés au Mali sur le plateau de Tominian .
Ils sont la représentation d’un danseur qui porte un masque de feuilles qui par essence est éphémère puisque composé d’un filet de fibres végétales, le tout surmonté d’un ornement de plumes.
Les costumes ne survivent pas au-delà du jour de danse.
Ils ne peuvent être portés que la sève encore présente dans les végétaux.
Ils sont l’incarnation du Do, de la capacité de la nature à se régénérer à chaque saison.
Dans la culture Bwa, il existe une véritable dualité entre ces réalisations végétales qui par l’éphémère renvoit non pas à un temporalité circonscrite mais une notion métaphysique d’une force justement intemporelle ...


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Vendu

Masque Fang Ngil
Art africain > Masque Africain > Masque Fang Ngil

Ce masque africain, ancien, a été acquis auprès de la galerie Kunst aus Afrika en Allemagne par un collectionneur d'art africain français. L'usage de patine contrastée blanche, dont il subsiste quelques traces, et rouge clair bien préservée, le distingue des exemplaires habituellement monochromes. Les critères que sont les hauts sourcils en coeur, incisions pour le regard, petite bouche en moue dans un menton prognathe, permettent de le classifier comme appartenant aux masques africains du Ngil. Une réparation indigène a été effectuée au sommet à l'aide d'une lanière d'osier. La surface est particulièrement érodée et témoigne de l'usage qui en a été fait. Les masques Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille) assurant une fonction judiciaire, mise en évidence ...


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580,00

Coupe Lualua anthropomorphe
Art africain > Statues statuettes > Coupe Lualua anthropomorphe

Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Par la position des mains ce personnage met en évidence un abdomen proéminent,strié, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des losanges, scarifications saillantes érogènes et symboliques, des cercles et des rectangles en damiers,embellissent des parties stratégiques de son anatomie. Un appendice sommital conique représentant une haute tresse s'élève au niveau de la fontanelle.
Patine granuleuse grise dont les érosions localisées révèlent un bois clair. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ...


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450,00

Masque Markha
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Noble profil pour ce masque africain tribal présentant un visage effilé dans lequel le regard est encadré d'ailettes métalliques, une autre marquant l'arête nasale. Le front , lui, est plaqué de feuilles de laiton martelé, spécificité des masques marka, ce métal s'inscrit en losanges, en pastilles et en bandelettes sur le reste de la face et sur le crâne. Des pompons colorés garnissent les oreilles et le cimier, tranchant avec la patine mate hétérogène. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque Dan Maou
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Maou

Spectaculaire objet tribal, ce masque africain des Dan Maou associe des éléments zoomorphes et anthropomorphes, telles ces mains dont les doigts joints forment un triangle devant l'appendice nasal. Le bec bifide, articulé, qui prolonge ce masque tribal africain est gainé de peau animale.Les faces internes du bec ont été teintées de rouge ocre. Le bloc frontal arbore des motifs triangulaires saillants au-dessus d'une rangée de clous tapissiers. Les petits yeux triangulaires sont creusés de part et d'autre d'un nez puissant. La surface satinée, présente une patine hétérogène matifiée localement par des onctions rituelles. Une proéminence métallique apparait au sommet de l'objet. Ces masques africains de l'association dukoma ont pour attribut particulier un appendice zoomorphe sous la forme ...


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Vendu

Statue d ancêtre Téké-Yansi Butti
Art africain > Statues statuettes > Statue d'ancêtre Téké-Yansi Butti

Ex-collection art africain belge.
Cette statue d'ancêtre Téké-Yansi, en position de danse, jambes à demi-fléchies, bras serrés en angle droit accolés au buste, dispose d'un abdomen quadrangulaire évidé dans lequel des reliques ou une charge magique (bilongo)étaient disposés. Des résidus composés de plumes d'oisillon et de brindilles tapissent ses parois internes. Un miroir, aujourd'hui absent, devait sceller cette cavité. Les scarifications traditionnelles, en rainures parallèles (mabina) recouvrant son visage, sont enduites d'argile blanche. Incarnant un personnage puissant, guerrier, nganga, chasseur émérite, ou ancêtre familial, cette statue tribale était honorée dans le cadre du culte familial. Emplâtres croûteux. Fissures de dessication. Etablis entre la République du Congo, la ...


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450,00

Masque bélier Baoulé, Baulé
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Art africain > Masque Africain > Masque bélier Baoulé, Baulé

Ex-collection art africain anglaise.
Selon la mythologie baoulé, un ancêtre royal dût sacrifier son fils pour franchir une rivière. Cet évènement est à l'origine du nom des Baoulé, Bauli ,"le fils est mort". Ils représentent la majeure partie de la population de Côte d'Ivoire. Les artistes d'art africain baoulé ont produit des oeuvres très élégantes et diversifiées, dont de nombreux masques. Les sociétés tribales africaines ont toujours produit de nombreux masques à représentation animale, généralement totémiques puisque associés dans bien des cas aux ancêtres fondateurs de l'ethnie. Dans le cas d'un animal totem, il est logiquement interdit de le consommer sous peine de graves conséquences. Ces masques sont honorés de façon à générer des bénédictions, et sont la propriété de la ...

Statuette Dogon Tellem
Art africain > Statues statuettes > Statuette Dogon Tellem

Cette statue d'art africain fait partie d'un ensemble patiemment collecté par un passionné de l'art dogon. Toute en frontalité, cette statue  tribale africaine positionnée debout jambes à demi-fléchies sur un socle circulaire adopte les bras levés, paumes jointes tournées vers l'avant. Sa coiffure en crête crénelée prolonge le nez en flèche. Au sommet de la tête un orifice a été pratiqué. Une ancienne patine écaillée, de teinte grise, revêt cet objet qui a été visiblement soumis à des libations rituelles. L'objet présente des parties érodées et des fissures de dessication.
Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem ...


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550,00

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu Okuyi

Ex-collection art africain italienne.
Une coiffe à deux coques sommitales (mabuda) flanquée de deux plus petites latérales, striée de nattes et limitées par un bandeau frontal, chapeaute le visage blanchi au kaolin de ce masque de la danse Okuyi . Relevées de brun rouge, les oreilles, bouche et scarification centrale encadrent les paupières globuleuses mi-closes.Une collerette permettait de fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine abrasée localement. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman (d'où , pour certains, le ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Statue Fang Mabéa
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Art africain > Statues statuettes > Statue Fang Mabéa

Ex-collection art africain française.
Cette figure masculine d'ancêtre Fang reprendrait les proportions du nouveau-né, large tête ronde, long buste et membres courts potelés, évoquant une continuité avec les disparus. Elle est également associée aux trois classes de la société tribale Fang : "ceux qui ne sont pas encore nés", les vivants et les morts. Typique de la région du Sud-Cameroun, elle adopte une facture plutôt réaliste, et différentes feuilles et lamelles de cuivre représentant les scarifications sont insérées dans le bois. Les larges orbites concaves, aux sourcils proéminents joints, rappellent les masques blancs du Ngil associés à la société éponyme, qui cherchait à démasquer les sorciers. Erosions, fissures. Stigmates d'attaques xylophages. Patine lisse et veloutée brun ...


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Boîte à onguents Mangbetu
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Art africain > Jarre > Boîte à onguents Mangbetu

Boite à miel , à onguents ou à remèdes, cet objet anthropomorphe illustre à nouveau l'habileté des sculpteurs d'art africain chez les Mangbetu. Bois érodé, légers manques. Patine lisse ocre-rouge. Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps des personnages. La coiffure en éventail est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens nomment beli ces figures ...


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Couple de grands léopards Benin Bini Edo en bronze
Art africain > Bronze art africain > Couple de grands léopards Benin Bini Edo

Bronze dans l'art africain du royaume bénin
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes ...

Couple de grandes statues Punu
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Art africain > Statues statuettes > Couple de grandes statues Punu

Symbole de fertilité et de protection dans l'art africain.
La mère est représentée avec ses attributs de fertilité poitrine en avant. Elle tient dans ses bras un enfant.
Le père tient des gourdes (calebasses) dans les mains.
Il s'agit d'un couple de statues d'autel.
On retrouve sur le front des personnages ainsi que sur le ventre les scarifications typiques des Punu.
Les Punu (aussi appelés Bapunu, pluriel de Mupunu) forment une ethnie principalement répartie dans le sud du Gabon. Les Punu migrèrent vers le sud du Gabon (dans le bassin de la Ngounié) au 18e siècle. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle ...

Figure d ancêtre Fang Byeri
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Art africain > Statues statuettes > Figure d'ancêtre Fang Byeri

Gardiens de reliquaire dans l'art africain du Gabon
Cette figure masculine illustre la puissance des ancêtres à travers les attributs du chef et du chasseur. Le personnage est coiffé d'une majestueuse coiffe composée de plumes. Forte présence, contraste éclatant des lamelles de cuivre sur le bois brillant, collier de perles tubulaires, cette sculpture tribale, conservée par l' esa , le plus vieil homme de la famille, était vraisemblablement destinée à un reliquaire dans lequel étaient conservés les ossements des ancêtres. Patine lisse et brillante, acajou. Ce type d'objet était placé dans un coin sombre de la case. Les reliques des ancêtres les plus remarquables étaient conservées dans des boites cylindriques en écorce près de la couche du chef de lignage, initié du culte familial du ...


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Masque Gurunsi  scorpion
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Art africain > Masque Africain > Masque Gurunsi scorpion

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque-cimier zoomorphe représente un esprit de la brousse sous une forme animalière. Les initiés Gurunsi comprendront le message qu'il véhicule en "lisant" les motifs ciselés sur sa surface. Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs aux mythes créateurs sont honorés et crains. Ce masque tribal se portait à l'horizontale, en légère inclinaison, de façon à ce que l'animal soit bien visible. Les yeux exorbités, aux cercles concentriques blancs, et la bouche grand ouverte sur une dentition effilée sont typiques des sculptures produites par les Nuna et les Nunuma. Leurs ...


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Statue Igbo Ikenga
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Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo Ikenga

Ex-collection art africain anglaise.
Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria. l’Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme. Il est le symbole de l’accomplissement et de la réussite personnelle (okpossi), la représentation de son esprit tutélaire (chi, l’énergie vitale), ainsi que le destinataire de sacrifices offerts périodiquement ou préalables à l’engagement d’une action importante (le plus souvent à ifejioku, divinité de l’igname, ou à ale, déesse de la terre). De plus, ike , la "puissance", se réfère à la force que la main droite exerce dans l'effort. Etroitement lié à une société secrète de guerriers, il est aussi l’expression de la détermination personnelle (ivri).
Habituellement chapeautées d'une coiffe cylindrique, ...


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Vendu