La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Couple de grands léopards Benin Bini Edo en bronze
Art africain > Bronze art africain > Couple de grands léopards Benin Bini Edo

Bronze dans l'art africain du royaume bénin
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes ...

Couple de grandes statues Punu
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Art africain > Statues statuettes > Couple de grandes statues Punu

Symbole de fertilité et de protection dans l'art africain.
La mère est représentée avec ses attributs de fertilité poitrine en avant. Elle tient dans ses bras un enfant.
Le père tient des gourdes (calebasses) dans les mains.
Il s'agit d'un couple de statues d'autel.
On retrouve sur le front des personnages ainsi que sur le ventre les scarifications typiques des Punu.
Les Punu (aussi appelés Bapunu, pluriel de Mupunu) forment une ethnie principalement répartie dans le sud du Gabon. Les Punu migrèrent vers le sud du Gabon (dans le bassin de la Ngounié) au 18e siècle. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle ...

Figure d ancêtre Fang Byeri
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Art africain > Statues statuettes > Figure d'ancêtre Fang Byeri

Gardiens de reliquaire dans l'art africain du Gabon
Cette figure masculine illustre la puissance des ancêtres à travers les attributs du chef et du chasseur. Le personnage est coiffé d'une majestueuse coiffe composée de plumes. Forte présence, contraste éclatant des lamelles de cuivre sur le bois brillant, collier de perles tubulaires, cette sculpture tribale, conservée par l' esa , le plus vieil homme de la famille, était vraisemblablement destinée à un reliquaire dans lequel étaient conservés les ossements des ancêtres. Patine lisse et brillante, acajou. Ce type d'objet était placé dans un coin sombre de la case. Les reliques des ancêtres les plus remarquables étaient conservées dans des boites cylindriques en écorce près de la couche du chef de lignage, initié du culte familial du ...


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Masque Gurunsi  scorpion
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Art africain > Masque Africain > Masque Gurunsi scorpion

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque-cimier zoomorphe représente un esprit de la brousse sous une forme animalière. Les initiés Gurunsi comprendront le message qu'il véhicule en "lisant" les motifs ciselés sur sa surface. Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs aux mythes créateurs sont honorés et crains. Ce masque tribal se portait à l'horizontale, en légère inclinaison, de façon à ce que l'animal soit bien visible. Les yeux exorbités, aux cercles concentriques blancs, et la bouche grand ouverte sur une dentition effilée sont typiques des sculptures produites par les Nuna et les Nunuma. Leurs ...


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Statue Igbo Ikenga
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Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo Ikenga

Ex-collection art africain anglaise.
Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria. l’Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme. Il est le symbole de l’accomplissement et de la réussite personnelle (okpossi), la représentation de son esprit tutélaire (chi, l’énergie vitale), ainsi que le destinataire de sacrifices offerts périodiquement ou préalables à l’engagement d’une action importante (le plus souvent à ifejioku, divinité de l’igname, ou à ale, déesse de la terre). De plus, ike , la "puissance", se réfère à la force que la main droite exerce dans l'effort. Etroitement lié à une société secrète de guerriers, il est aussi l’expression de la détermination personnelle (ivri).
Habituellement chapeautées d'une coiffe cylindrique, ...


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Couple d Obas en tenue de guerre Benin Bini Edo
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Art africain > Statues statuettes > Couple d'Obas en tenue de guerre Benin Bini Edo

Ex collection art africain anglaise.
Couple d'Obas en tenue de guerre.
Exceptionnels par leur taille, presque un mètre cinquante de haut.
Ils sont associés à une période du royaume, le début de 19ème siècle.
Ces Obas disposent d'une coiffe dite à "ailettes" qui a été introduit par l'Oba Osemwede (1816 - 1848).
Chacun des Obas porte une tenue de guerre avec de nombreux colliers de perles ainsi que de petites cloches accrochées. Ils portent un habit de cérémonie : le torse est revêtu d'une côte de maille, tandis que le bas d'un drapé avec des motifs géométriques.
Chacun détient dans ses mains des symboles du pouvoir royal tel le sceptre et le glaive.
Les statues reposent sur une base rectangulaire décorée de têtes de léopards.

Statuette Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Dogon

Les Dogon dans l'art africain.
Objet de dévotion chargé d'instaurer une relation harmonieuse entre Dieu et les hommes, ce personnage aux avant-bras demesurés couvre son visage de ses mains. Cette attitude particulière, évoquant l'inauguration du prêtre Binu , est typique de la statuaire d'art tribal de style kambari . Sans autre détail superflu, elle est sculptée dans un bois à présent érodé et desséché, dont la patine croûteuse est principalement localisée sur la tête. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux ...


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Masque Gurunsi anthropozoomorphe
Art africain > Masque Africain > Masque Gurunsi anthropozoomorphe

Art africain et figures zoomorphes gurunsi

Les masques africain gurunsi sont célèbres dans l'art africain pour leurs représentations zoomorphes extrêmement stylisées. Ils sont ornés de motifs géométriques généralement contrastés à l'aide de kaolin et autres pigments.
Cet exemplaire serait un masque lion surmonté d'une figure féminine en position de prière. Sa surface porte des vestiges de kaolin et de pigments rougeâtres. Ces masques aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse,sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient ...


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420,00

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Zapkei ou Gunye ge

Le masque africain Dan.
Masque de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, il se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits. Le type de masque présenté est un masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes ...

Masque Igbo Mgbedike
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo Mgbedike

La distorsion Igbo-Afikpo dans l'art africain
Ces masques africain nommés "le temps des braves", parfois sous l'apparence de superstructures élaborées, réunissent des cornes, des pointes,et des éléments zoomorphes afin de personnifier la bravoure. Dans ce cas les éléments combinés à une gueule béante sur de longues dents acérées ne peuvent que jouer sur la frayeur des spectateurs. L'animal central au sommet , en tant que prédateur, représenterait un symbole d'autorité, les cornes recourbées sous les oiseaux incarnant la puissance. A l'arrière, un personnage semble utiliser sa force pour maintenir le tout. Le front est strié d'incisions verticales " ichi ", scarifications révélant un statut social élevé. Le reste de la physionomie est enduite d'argile fluviale,un kaolin blanc en ...


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Masque Senoufo Kponyugo
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo Kponyugo

Ex collection art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Les masques Kponyugo sont des représentations animales volontairement effrayantes. Leurs crocs sont toujours bien visibles. Ces masques sont portés par un danseur au cours de rituels funéraires, qui s'évertuent à permettre à l'âme du défunt de quitter la terre.

La patine est croûteuse et brune. Les petits yeux sont exorbités. La mâchoire est très développée et illustre souvent celle d'un prédateur comme le crocodile ou d'un animal dangereux comme le phacochère.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à enrichir ...


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Figure d autel Dogon
Art africain > Statues statuettes > Figure d'autel Dogon

Art africain et statues Dogon
Juché sur un socle circulaire, le personnage au bras levés adopte l'attitude d'appel à la pluie distinctive des statues des Tintam, de la région nord-est du plateau qui domine les falaises de Bandiagara. Les seins évoquent, eux, ceux de Nommo, l'ancêtre mythique, allégorie de la fertilité. Des graines d'abrus, parsemées sur le socle, sont agglomérées par des résidus libatoires croûteux, qui laissent entrevoir également un motif sous-jacent composé de cauris. Coulures visibles. Patine sèche croûteuse. Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux des Dogon, appelés Nommo , étaient les dieux bisexuels de l'eau. Ils ont été créés dans le ciel par le créateur Amma et sont descendus du ciel à la terre dans une arche. Le Nommo a fondé les ...


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375,00

Masque Ibibio
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Art africain > Masque Africain > Masque Ibibio

Sur ce masque africain, de larges orbites évidées encadrent un nez réduit sous lequel deux perforations ont été effectuées. La bouche s'ouvre sur deux rangées de dents blanchies et une langue apparente. Etrangement, une gaine d'osier encercle le visage de la lèvre supérieure au sommet de la tête. Puis une barbiche composée de fibres naturelles, que vient souder un enduit végétal rougeâtre et croûteux, borde la mâchoire. Ce masque d'art tribal africain est en outre hérissé de bâtonnets de bois et de dents animales. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de ...


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Masque Yohouré du groupe je (Dyé)
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Art africain > Masque Africain > Masque Yohouré du groupe je (Dyé)

Art africain et Yohouré.
Des cornes de bélier ( bla ) encadrent l'oiseau stylisé figurant au sommet de ce masque africain appartenant à  la société je. La chevelure, tripartite, est ornée de motifs triangulaires creusés dans le bois tout comme la bordure de chevrons qui ceint la mâchoire. La surface lisse et satinée a adopté une belle gamme de bruns, avec des dépôts de kaolin. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau), ou à celui des bla fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. ...

Figure zoomorphe Boulou
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Art africain > Statues statuettes > Figure zoomorphe Boulou

La statue africaine et les conceptions totémiques.

Incarnant l'esprit d'un grand singe , cette figure tribale aux formes rondes représente un gorille figé dans une attitude expressive. Autour du cou et du bassin, d'épais boudins de tissu et des cordelettes ont été imprégnés de libations végétales. Aux poignets et aux oreilles, des anneaux métalliques évoqueraient une capture de l'animal. De part et d'autre, deux effigies miniatures sont juchées sur le socle.Des pigments rouges accentuent la face. La patine irrégulière se présente sous la forme de nombreux résidus croûteux et de kaolin.
Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les ...


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Guerrier du Poro Kafigueledjo Senoufo
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Art africain > Statues statuettes > Guerrier du Poro Kafigueledjo Senoufo

Pièce extrêmement rare , récoltée en Côte d'Ivoire par un diplomate malien en 1971.
Une très large diversité d'objets d'art africain sont liés à la société initiatique du Poro : masques-heaumes, masques faciaux, cimiers, statues pilons, ou statues représentant la Mère mythique. Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun possède sa propre association Poro dont les membres gravissent les échelons initiatiques au cours de leur vie. Les membres se rassemblent en un lieu sacré appelé sinzanga situé à proximité du village, parmi les arbres. Les " Kafiledio ", " Kafigueledio ","ce qui dit la vérité", regroupent , outre les statues de guerriers et de gardiens, des figures d'aspect différent dont de puissantes figurines d'envoûtement aux ...

Couple de statues reliquaires Ambete
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Art africain > Statues statuettes > Couple de statues reliquaires Ambete

Ex collection art africain française.

Les Mbete sont réputés pour leurs statues dotées d'un creux dorsal en guise de reliquaire. Les caractéristiques de ce couple de pièces illustrent bien les canons esthétiques Mbete.
Le front est massif et les arcades sourcilières qui le sous-tendent surplombent la partie inférieure du visage. Les yeux sont petits et circulaires. La bouche est béante et ornée de clous.
Les personnages ont les épaules rejetées en avant et les bras fléchis, mains posées sur l'abdomen.
La coiffe se trouve à l'arrière du crâne et est parcourue d'ondulations.
Le recouvrement intégral du corps avec une feuille de bronze est cependant atypique. Ce revêtement métallique est finement travaillé sur le torse et accompagné de clous marquant les ...

Masque Markha du N tomo
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha du N'tomo

Sur ce masque africain tribal pouvant évoquer un noble guerrier, le visage longiligne bordé de deux ailettes métalliques, une troisième marquant l'arête nasale, est coiffé d'un ample casque. La crête arrondie arbore des pompons de coton beige. Des bandes de laiton gravées au repoussé , de couleur alternée, caractéristique des sculptures marka, couvrent la partie frontale et la courbe du casque. Léger manque sur la lèvre et la mâchoire. Présence de fissures de dessication. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs ...


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Pot cérémoniel Yoruba
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Art africain > Jarre > Pot cérémoniel Yoruba

La statuaire Yoruba au sein de l'art africain
Ex. collection privée anglaise
Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.

Spectaculaire pièce extrèmement rare dotée d'anciennes traces de polychromie rouge sur le cheval. Très belle patine mate, zones blanchies au kaolin. Usure et manques divers. Une alternance de huit personnages masculins et féminins, des Ibedji, sont ...


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Figures d autel Yoruba polychrome
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Art africain > Statues statuettes > Figures d'autel Yoruba polychrome

L'art africain et la statuaire Yoruba.

Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés . (aroko). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Cet autel facilitant la communication avec l'au-delà met en scène , debout sur un socle discoïde,la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. D'une main elle tient un sceptre s'appuyant sur un sujet miniature, de l'autre elle soutient une seconde figure féminine, ancêtre divinisée ou orisha ,un des 400 dieux du panthéon yoruba et qui pourrait trouver son équivalence chez les Saints chrétiens. ...

Reliquaire anthropomorphe Urhobo
Art africain > Jarre > Reliquaire anthropomorphe Urhobo

Ex-collection art africain française.
Cette boite reliquaire en forme de personnage représente Owedjebo, ancêtre fondateur, accompagné de sa femme et leur enfant. Elle fait partie des statues tutélaires d’Eherhe du clan Agbon. Les statues sont bicolores noir/blanc afin de symboliser la puissance de la figure ancestrale.

Sur la tête, le personnage ainsi que les petites figures latérales portent une coiffe en forme de chapeau, symbole de leur rang élevé.
On y retrouve sur les corps et visage une épaisse couche de kaolin. Les traits, et en particulier la bouche, contrastent fortement par l'adjonction de pigment foncé.
Une petite porte frontale s'ouvre sur une cavité en forme de bouche dentée dans laquelle on aperçoit des traces de reliques.


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400,00