La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Monnaie Kasaï Kongo
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Art africain > Monnaies > Monnaie Kongo

Epée d'une belle symétrie , véritable oeuvre d'art africain, à l'extrémité d'un manche dont le bois porte des incisions de motifs losangiques est fixée une lame de fer . S'évasant en un bouquet jumelé composé de fines ailettes latérales , elle se réduit ensuite en une épée effilée . Une nervure centrale fait saillie sur la lame oxydée.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux,pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises ...


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Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi

Délicat modelé des masques africains Punu
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Cet objet, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi . Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Classiquement coiffé ...

Tabouret de prestige Tikar en bronze
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Art africain > Chaise > Tabouret de prestige Tikar en bronze

Ex-collection art africain belge.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un objet destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire présenté consiste en une oeuvre disposant d'un anneau sur laquelle cinq figures caryatides longiformes, juchées sur des têtes, soutiennent de leurs bras levés une assise circulaire . Cette partie supérieure est finement gravée de motifs réguliers concentriques et de lignes brisées. Les personnages au corps filiforme présentent une tête volumineuse typique de la statuaire camerounaise. Patine brun chaud. Les Tikar peuplent la partie occidentale du ...

Cimier Ci wara
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Art africain > Masque Africain > Cimier Ci wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton et de cauris attachés à des perles. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Fixées par les bandes métalliques,des franges de cuir garnissent les flancs et le front. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Ces caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de ...


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Masque Mblo Baoulé
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Art africain > Masque Africain > Masque Mblo Baoulé

Ce cimier d'art africain baoulé présente un visage de jeune fille, au modelé subtil, relevé des cicatrices chéloïdes frontales et temporales . Entre les coques oblongues de sa coiffure tressée s'élève un félin, animal de la brousse, portant sa progéniture dans la gueule. La panthère est en effet fréquemment représentée dans la statuaire tribale des peuples akan car associée à la chefferie . De nombreux proverbes baoulé font également référence à ses diverses qualités. Les danseurs masqués vont mimer les mouvements de l'animal lors des apparitions sur l'aire de danse, dans un but de divertissement. Patine noire et bordeaux satinée.
Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé ...


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Vendu à 255,00 Trouver un objet similaire

Masque de danse guerrière Glé Bété
Art africain > Masque Africain > Masque de danse guerrière Glé Bété

Art africain et danse Bété.
Des éléments saillants, évoquant des cornes sous lesquelles percent deux petits yeux circulaires, s'agencent en une composition spectaculaire. Le nez conique se développe au-dessus du philtrum. Puis de volumineuses lèvres, entr'ouvertes, composent une bouche protubérante. La pièce est garnie de clous tapissiers, dont l'éclat tranche avec la patine brun foncé. Résidus de kaolin et de poudre végétale ocre rouge.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou. Ces traditions leur ont été transmises et ...

Léopard Bénin en bronze
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Art africain > Objets usuels > Léopard Bénin

Art africain du royaume bénin
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés,lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il accompagnait le chef lors de ses ...


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Vendu

Masque Baoule Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule Ndoma

Ex-collection art africain belge.
Ce visage distinctif des masques africain de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole , une longue arête nasale surmontant une bouche évidée semblant émettre un souffle. La représentation discrète de barbe évoque cependant, également,un caractère hermaphrodite. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , ...


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Vendu à 255,00 Trouver un objet similaire

Statue africaine Pombibele Senoufo
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Art africain > Statues statuettes > Statue africaine Pombibele Senoufo

"Les frappeurs de rythme" de l'art tribal africain senoufo Coiffé d'une crête hérissée ornée d'anneaux de laiton, le personnage affiche un faciès longiligne décroché vers l'avant, rappelant les masques Markha. Une minuscule bouche dévoile une dentition régulière. La morphologie et la position demeurent récurrentes, en particulier les paumes ouvertes autour de l'abdomen. Les jambes légèrement écartées disparaissent dans un socle formant pilon appelé " sedine " ou " dol " selon le dialecte. Des incisions parallèles sur le visage et le corps figurent les scarifications. Patine huileuse brun foncé laissant apparaître localement un bois plus clair. Manque sur l'une des crête.
Figure tribale de grande taille, Pombibele , "ceux qui donnent naissance", enfant du Poro " ou  " esprit ...

Masque Fang Ngongtang
Art africain > Masque Africain > Masque Fang Ngongtang

L'art africain chez les Fang.
Large casque cylindrique dont le sommet se compose de quatre faces anthropomorphes accolées. Sous l'une d'elle des cavités rectangulaires ont été amenagées pour la vision. Leurs sourcils jointifs se prolongent d' une arête nasale rectiligne s'élargissant au-dessus d'une étroite bouche rectangulaire. Une épaisse parure de raphia devant dissimuler le danseur est fixée à la base. Bois à la surface érodée, patine de kaolin veloutée. Ces masques étaient portés par les autorités (notables) en charge de désigner les responsables de délits. Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Cameroun. Parmi leurs ...


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480,00

Statuette africaine Yaka
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Art africain > Statues statuettes > Statuette africaine Yaka

Ex collection privée d'art tribal africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Très jolie statuette aux volumes géométriques, sculptée dans un bois lourd : le visage aux traits sobres dispose d'un nez retroussé, de fentes palpébrales étirées légèrement asymétriques enfoncées sous des sourcils creusés. Les oreilles en demi-cercles se détachent, saillantes. Posée sur le crâne rasé, une coiffe en cimier plat s'achève en rectangle dans la nuque. Autour du cou est noué un collier composé de minuscules coquillages et d'une dent animale. Les bras soudés au buste quadrangulaire reviennent former un cône en projection, attitude de supplication ou de prière. Sous le ventre à peine bombé le sexe féminin est soigneusement représenté, référence à la fertilité et au lignage. Les jambes au ...


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Masque Dogon Kanaga
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon Kanaga

Exemplaire bicolore du masque africain Kanaga des Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée.

Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphe aux traits rectangulaires , dotée de " bras" attachés par des liens de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut. La bouche conique rappelle le bec d'un oiseau. En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de ...


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280,00

Masque Baoulé Bélier
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé Bélier

Masque africain zoomorphe sculpté dans une seule pièce par le forgeron, il est rehaussé de hachures parallèles. Les cornes sculptées, dans l'art tribal, évoquent l'agressivité et la puissance destructrice. Les yeux sont enduits de pigment blanc.Ce masque était porté accompagné de cotonnades et de longues fibres de raphia dissimulant le danseur. Il s'agit ici d'un masque aveugle. Victime sacrificielle en vue d'offrandes et métaphore de la pugnacité , le masque-bélier intervient dans les premières scènes des danses Gbagba et Mblo. Les jeunes initiés portant ces masques d'animaux domestiques exécutent de brefs sketchs humoristiques afin d'obtenir un peu d'argent de l'assistance. Des masques d'animaux sauvages, portés par des danseurs plus vigoureux et plus âgés, feront ensuite leur ...


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Statue d ancêtre Bembé/Bassikasingo
Art africain > Statues statuettes > Statue d'ancêtre Bembé/Bassikasingo

Les statues africaines, art funéraire.
Effigie sacrée de chef de village décédé, cette statue d'art tribal dispose d'un abdomen bulbeux sur lequel reposent ses mains. La coiffure , haute et ronde, était composée d'un enroulement de tresses. Une charge magique rituelle y est insérée, afin de faciliter le contact avec les esprits. Le visage demeure emblématique du style régional. Les membres inférieurs fléchis,courts et trapus, sont dissimulés sous un pagne élimé. La pièce a été soumise à plusieurs prélèvements rituels, que l'on peut constater grâce aux orifices pratiqués dans le bois. Patine brun foncé satinée. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un ...

Masque Dan Kran
Art africain > Masque Africain > Masque Dan Kran

Ex-collection art africain belge.
Cet ancien masque africain, nommé Kaoglé , reflète l'esprit puissant d'un chimpanzé dont la force et la malignité préparera à la guerre ou au contrôle social, par le biais de la fonction judiciaire. Appartenant aux Kran , sous-groupe Dan établi de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front en calotte doté d'un long bec, un long museau évidé et deux pans latéraux en demi-cercles. Les cavités orbitaires, planes, sont percées en triangles. Au sommet, trois petites clochettes accompagnaient de leur tintement l'apparition du masque. Sur le menton est agrafée une languette de métal retenant de longues fibres de coton. Les Kran pratiquent une religion animiste, vénèrent leurs ancêtres et ...


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340,00

Figure totémique Kuyu
Art africain > Statues statuettes > Figure totémique Kuyu

Art africain chez les Kuyu.
Figure masculine aux bras accolés au buste scarifié, elle arbore colliers et bracelets. Le visage est enduit d'une teinture pigmentée rouge bordeaux, la bouche dévoile des dents aiguisées. Elle est en outre coiffée d'un animal totémique. De part et d'autre de l'abdomen protubérant, deux cavités circulaires permettaient vraisemblablement d'insérer une charge magique ou des reliques. Bois érodé. Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait ...


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390,00

Masque Toma/Loma Bakrogui
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Art africain > Masque Africain > Masque Toma/Loma Bakrogui

Ex-collection art africain française.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro, et représentent des esprits de la brousse. La société féminine bundu , quant à elle, utilise de rares statuettes du même nom à visée apotropaïque et divinatoire. Il existe cependant des masques moins volumineux, dérivés de l'art soudanais, comme le bakrogui çi-contre, qui se produit par paires. Seuls les membres du Poro peuvent le contempler. Sur le type des masques-planches de faible profondeur, cet exemplaire pesant, au faciès avenant,est doté de deux cornes sommitales encadrant un appendice triangulaire. Sur le front, des frises ...


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Figure de reliquaire Fang
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Art africain > Statues statuettes > Figure de reliquaire Fang

Sculptures Fang dans l'art africain du Gabon
Cette figure en pied, ancienne, dispose des attributs du chef et du chasseur. Présentant face à lui une coupe, le personnage est affublé d'un attirail de cornes et d'un carquois en écorce rempli de flèchettes. Une ample coiffe de plumes brunes forme une crête du sommet de la tête à la nuque, et un collier multicolore de verroterie est noué autour de son cou. Les traits réguliers du visage sont soulignés de cuivre, le métal étant censé être doté de vertus magiques, les chevilles et les poignets également. La diversité des matériaux contribue à faire de cette pièce un objet d'exception. La patine est brune et érodée sur les zones saillantes. Cette statue, conservée par l'esa, le plus vieil homme de la famille, était vraisemblablement ...


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Boîte antropomorphe Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boîte antropomorphe Dogon

Ex-collection art africain belge.
Tout en verticalité, muni de trois volets , cet objet d'art africain a été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou "jiridon". Sur ses parois ont été sculptés des motifs relatifs à la riche cosmogonie des Dogon et renforçant la puissance de guérison des médications concernées. Doté de trois pieds et de deux têtes au sommet, l'ensemble évoque également les Nommos, génies associés à la création du monde et capables d'apporter santé et longévité. Des agrafes métalliques permettent d'actionner les portes. Bois huilé brun foncé.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur ...


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Cimier antilope Adoné Kurumba
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Art africain > Masque Africain > Cimier antilope Adoné Kurumba

Figuration totémique dans l'art africain Kurumba
Les Kurumba vivent dans le nord du Burkina-Faso. Ce masque cimier emblématique de la plupart des clans Kurumba, à visée protectrice, était destiné à honorer la mémoire des aïeux lors des levées de deuil. Il pouvait accessoirement tenir lieu d'autel au sein de la maison abritant les esprits des ancêtres du lignage. Evoquant l'antilope hippotrague femelle aux cornes plus droites que celles du mâle,il arbore, à partir d'un masque facial cylindrique perforé pour la vision, un long cou puissant sur lequel se développe la tête de l'animal. Des yeux exorbités, un museau effilé s'achevant en une bouche anguleuse, des incrustations linéaires de cauris soulignant les formes élancées, et des motifs géométriques polychromes constellés de ...

Masque Sogho
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Art africain > Masque Africain > Masque Sogho

Ex-collection d'art africain belge.
Ce masque sacré, que les conditions climatiques et d'entreposage n'ont pas épargné, présente également des traces internes dues à l'usage. La coiffe s'élève en plusieurs coques tressées , le front teint en rouge est partagé verticalement de deux gros clous tapissiers. Les traits sont fins, paupières baissées et bouche entr'ouverte. Maintenu par une cordelette de coton revenant sous le menton, un batonnet transversal permettait au danseur de maintenir , à l'aide des dents, le masque devant le visage. Tribu voisine des Pounou ou Punu , les Tsogo , Mitsogo , sont traditionnellement agriculteurs (agriculture sur brûlis) et matrilinéaires, et réputés pour leurs rituels religieux, et particulièrement d'initiation, très élaborés, notamment le ...


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Vendu