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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Croisette Handa du Katanga
objet vendu
Art africain > Monnaies > Monnaie Katanga

Ex-collection art africain belge.
Les premières monnaies Handa , aussi nommées Lukanu , ou croisettes en cuivre , croisettes du Katanga , ou croix de Saint André , apparaissent au 13e siècle dans les tombes dans toute la région du Shaba, au même moment que les cauris et les perles en pâte de verre, également utilisés comme moyen de paiement. Bien qu'associées aux rituels funéraires, au cours des 18e et 19e siècles, elles constituaient l'impôt que les régions produisant du cuivre devaient à l'empire Lunda, territoire couvrant le Katanga, le nord de la Zambie et l'est de l'Angola. Les marchands arabes en firent également usage dans les circuits commerciaux s'étendant du Kenya à l'est de l'Angola. L'ethnologue hongrois Torday constata qu'il fallait, parmi les Tetela, 3 à 5 de ces ...


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Vendu

Masque facial Adone Kurumba
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Art africain > Masque africain > Masque Kurumba

Ex-collection art africain allemande.
Les masques Adone des Kurumba de l'ancien Soudan, tel cet exemplaire, sont dansés pour faire venir la pluie, au commencement de la saison agraire ou en cas de sévère sécheresse. Les traits rehaussés de rouge bordeaux sont concentrés au milieu du masque facial réduit. Au sommet,supportée par un long cou incurvé une tête d'antilope aux oreilles perforées et cornes verticales présente un museau entrouvert. Patine mate polychrome veloutée. Abrasions locales et fissures de dessication. Acquit en 1982 par l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste.
Les ...


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Vendu

Masque Luluwa, Lulua
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Ex-collection art africain belge.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. Malgre la tentative de Kalamba Mukwenge , à la fin du XIXe siècle, d'éradiquer les cultes traditionnels en recourant aux autodafés, le système religieux se maintint, tel le culte de fécondité tshibola . Ce masque au front protubérant proviendrait des tribus Luluwa. Un des appendices latéraux en ...


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Vendu

Couple de statuettes Ere Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuettes Yoruba

Ex-collection art africain française.
Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba De larges yeux globuleux en amande, des tresses montées en tiare et des physionomies identiques qui illustrent les traditions esthétiques dans l'art africain Yoruba. Etablis sur des bases circulaires ces effigies de jumeaux représentés nus sont parées des abiku parures magiques d'anneaux métalliques et de colliers de perles de verre, ces éléments étant associés au sacré. Patine chocolat, incrustations mates, traces d'indigo. Dans la langue du peuple Yoruba , ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé, statue "ere" sculptée par le "babalawo" . Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors ...

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Masque Bwa des Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Ex-collection art africain française.
Plane et circulaire, ce masque africain présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et gris foncé. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Très légères abrasions. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est ...


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Vendu

Sceptres Shango
Art africain > _1 > Sceptres Shango

Collection privée J.Putteners.

Les Oshe des yoruba servent lors des danses rituelles. Ceux-ci sont portés dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo.
Sango était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité. Il est vénèré car il apporte aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à lui qu'est attribuée la fertilité des femmes.

Un personnage agenouillé forme le sommet de chacun de ces insignes royaux, l'un présentant une coupe à offrande rituelle, le second vêtu d'un pagne et tenant un igname, symbole d'abondance des ...


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240,00

Grand masque facial Kwele Ekuk
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Kwélé

Ex-collection art africain française.
Bichromie pour ce masque africain des Kwele qui se présente sous la forme d'un panneau composé d'un visage central enveloppé de cornes. Ces masques du Gabon au visage concave, en coeur, présentent des yeux en amande et un nez triangulaire. Généralement dissimulée, la bouche est ici sous la forme d'une mince incision conférant une physionomie souriante. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, ...

Statue Mumuye
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Art africain > Statues africaines > Statue Mumuye

Ex-collection art africain française.
Au sud de la rivière Benoué, dans une région d'accès difficile qui les a isolés jusqu'en 1950, sont établis les Mumuye,qui sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case, tsafi , réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige. Les caractéristiques des figures Mumuye incarnant des figures tutélaires, qui sont souvent erronément attribuées aux Chamba voisins, sont reconnaissables grâce au corps cylindrique, à l'espace formé par la disposition des bras autour du buste, aux jambes trapues , et, dans la majorité des cas, par la coiffe stylisée à pans ...


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Vendu

Coiffe à plumes Bamileke "Juju Hat"
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Art africain > chapeaux, coiffes > Chapeau Bamileke

Ex-collection art tribal belge
Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain . Cet exemplaire de parure africaine de prestige, portée par les notables, se déploie en plumes multicolores. C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût ...

Sceptre Oshe Shango Yoruba polychrome
Art africain > Statues africaines > Sceptre Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Les Oshe , sceptres rituels yoruba , apparaissent lors des danses cérémonielles. Ils sont brandis dans la main gauche par les danseurs. Ces sculptures renvoient, au travers du symbole qu'est la coiffe en double hache, au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango , ou Sango . Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Sango , surnommé Baba Ibeji , père légendaire de nombreux jumeaux, en était par ailleurs le protecteur. L'occurence de gémellité était très fréquente dans la région. Cette adepte de Sango , également dieu de la foudre et de la justice sociale, est coiffée d'un motif plane symbolisant une double hache évoquant les haches en pierre qu'il est supposé lancer depuis le ciel pendant les tempêtes. Les divinités des cours d'eau ...


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250,00

Masque Holo Kangondi, Kangonde
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Art africain > Masque africain > Masque Holo

Ex-collection art africain française.
De larges orbites blanchies occupent la zone médiane de ce masque africain . La surface inégale se partage entre le kaolin blanc et une patine ocre rouge écaillée. Des liens de raphia maintiennent aux contours du masque un cerclage d' osier. Bien que ses larges paupières baissées fassent songer à certains masques féminins des Pende du centre, ce masque provient des Holo . Il intervenait aux cérémonies de clôture de l'initiation mukanda . Les Holo et les Pende , dont les cases sont similaires, ont en effet cohabité en Angola avant de se séparer vers des directions respectives. Les Holo , comme les Pende , reproduisent leurs masques en miniature pour les porter en amulettes ou en pendentifs. Située au Congo Démocratique entre les Yaka et ...

Figure d ancêtre Fang Ntumu tricéphale
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Art africain > Statues africaines > Statue du Byeri

Ex-collection art africain française.
Coiffées d'un bouquet de plumes, ces trois visages creusés en coeur, dotés d'une mince bouche formant une moue, affichent les caractéristiques du style des Ntumu des régions situées entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Du rotin torsadé et huilé forme ici un collier, des bracelets de bras, et une ceinture au personnage. Des dépôts granuleux sont apparents sur la surface lmsse et satinée. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci ...

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Réalisés dans de l'os ou de l'ivoire ou sculptés dans du bois, et déchiffrés par les seuls initiés grâce au contexte de leur utilisation rituelle, les masques et statuettes des Lega renvoyaient le plus souvent à des proverbes et dictons : Petite figure anthropomorphe féminine, aux volumes tassés, elle est établie sur des jambes circulaires, crénelées, et dispose de bras réduits dont la structure fait écho aux membres inférieurs. Les scarifications traditionnelles rendues par les détails punctiformes, le cou semblant enserré d'un large torque ouvragé, la physionomie aux  prunelles exorbitées, et la patine jaune doré que les onctions d'huile et l'usage ont contribué à laquer et lustrer , contribuent à faire de cette pièce un objet d'exception antérieur ...


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1980,00

Boîte à pharmacopée Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boite Dogon

Ex-collection art tribal française.
Cet objet d'art africain, boite munie de deux volets, établie sur trois pieds, a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les parois sont sculptées de figures d'ancêtres mythiques Nommos , génies associés à la création du monde et garants de santé et fertilité et de motifs décoratifs zoomorphes allégoriques. Ces derniers sont censés activer la puissance de guérison des actifs. Patine brune.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de ...


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Vendu

Masque facial Yoruba
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection art africain italienne.
Masque africain au modelé arrondi, aux larges lèvres pulpeuses et yeux en amande étirée percés d'une pupille. Du crâne sphérique, au front dégagé,s'élève un cimier frontal en pointe entaillé de bandes parallèles. La richesse et donc le prestige se reflètent ici, dans la pensée africaine, grâce au traitement du menton en volumes renflés suggérant l'abondance de chair. Au dessous se déploie une collerette rainurée. Patine granuleuse localement écaillée. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en ...


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Cimier horizontal Ci Wara Bamana
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Art africain > Masque africain > Masque Ci Wara

Ex-collection art africain française.
La cinquième société initiatique Bambara , Bamana , se nomme tyiwara ( ci , cultiver, wara , fauve) et se pratique encore de nos jours dans quelques villages. Ces masques cimiers évoquant l'antilope , oryx ou hippotrague dagé selon les cas, se déclinent verticalement et horizontalement. Se présentant au public par paires, mâle et femelle, les porteurs des masques adoptent une chorégraphie symbolique en relation avec l'agriculture. Appartenant au type régional Goso kun ,émanant de la région de Bamako, ce cimier horizontal est parsemé d'incisions triangulaires, de lignes entrecroisées et de hachures évoquant le pelage de l'animal. Ses oreilles effilées sont perforées à intervalles réguliers. L'ampleur de la tête stylisée contraste avec le reste ...

Masque Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques africains dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédecesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette verticalité dans leurs pièces. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits , et la société des masques Awa concernant les funérailles. Le " dama " est une cérémonie vouée à restaurer l'ordre des choses consécutif à un deuil. Une planche aux contours entaillés ...


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Masque Mama Mangam Kantana
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Art africain > Masque africain > Masque Mama

Ex-collection art africain française.
Ce type de masque africain cimier forme une composition hybride par l'association d'éléments zoomorphes tels un bec et des cornes incurvées vers l'avant. Les formes circulaires sont utilisées pour les narines du nez écrasé, les pupilles blanchies et les grandes oreilles en cupules. Les masques des cérémonies mangam des Mama, dont les masques buffle sont plus connus, sont utilisés au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine croûteuse dans les rouges rosés. Restauration à la base des cornes sommitales. Ce masque dont les cornes symbolisent la fertilité est donc dansé lors des fêtes en relation avec la fertilité agricole et ...


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Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art africain française.
La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.
Cette statue incarnerait un ancêtre ...


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450,00

Masque Bwa des Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Ex-collection art tribal allemande.
Art africain Mossi, objet de décoration. Masque facial plane et circulaire, il est agrémenté de motifs symboliques sous la formes de losanges disposés en frises successives , et dispose d'une polychromie mate, bleu roi, kaolin blanc et gris-brun. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée . Abrasions des pigments.
Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au ...


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Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Textile Kuba

Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art tribal,  sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il ...


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