La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Dan
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Des tresses serrées garnissent le pourtour ce masque facial d'art africain . Au front sont rattachées des nattes suplémentaires dont l'assemblage forme une coiffure réaliste. Les orbites , les fentes palpébrales et les lèvres saillantes , plaquées de feuilles de laiton sur cet exemplaire, constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. De fins cabochons de cuivre tranchent sur la patine noire. Dissimulant le cou du danseur nommé takanglé , une barbe de sept grelots constitue une parure supplémentaire. Les lignes obliques s'inspirent des scarifications des femmes de la région. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, ...


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Vendu

Statue de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Ex-collection art africain belge.
Figure anthropomorphe guardienne du reliquaire contenant les ossements des défunt, sur lequel elle était fichée par le pédoncule postérieur. Cette statue dispose d' un buste étiré dans lequel l'ombilic tient une place d'importance. Cette protubérance est en relation avec l'orgueil attaché à la filiation. Le regard exhorbité doté de pupilles en métal appartient à un individu en transes qui serait en médiation avec le monde de l'au-delà. Une légère torsion des membres inférieurs vers l'intérieur est à noter, détail fréquemment rapporté par les sculpteurs Fang, symptôme consécutif à certaines atteintes physiologiques . La patine brun noir ,lisse et huilée, devient claire à partir de l'ombilic. Une inquiétante réputation de cannibales a accompagné le ...


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200,00

Marionnette Poisson Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes > Poisson Bozo

Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Des couleurs ensoleillées honorent le génie de l'eau , "Faro", pour ce masque marionnette zoomorphe Bozo. Ses formes arrondies sont rehaussées d'un contraste de couleurs jaune et rouge. Les nageoires sont maintenues par des languettes de caoutchouc. Abrasions d'usage.Léger éclat sur l'arête. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur ...


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Vendu

Masque Wé Guéré
Art africain > Masque Africain > Masque Wé

Ex-collection art africain française.
Les Wé , ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front évoquant une corne, mâchoire zoomorphe, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin . Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom ...


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350,00

Velours Kuba du Kasaï
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Velours du Kasaï

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Vendu

Masque Bwa Mossi Nawantante
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain belge.
Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive , est censé intervenir au cours des funérailles et des rites agraires. Les masques en feuilles sont fabriqués par les villageois, seuls les Bwa du Sud, les nieguegue , produisent des masques en bois souvent zoomorphes, et les fameux masques-planches,abstraits, représentant les esprits de la nature, les naw .(C.Roy) Incarnant un esprit , ce masque mossi aux yeux protubérants, coniques,rappelant le style des masques gurunsi, est ...


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380,00

Statue Lobi Bateba
Art africain > Statues statuettes > Statue Lobi

Art africain Lobi.
Cette ancienne effigie de bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection.
Ils sont représentés par des sculptures en bois ou en cuivre appelées des Bateba ( grandes ou petites, figuratives ou abstraites, elles adoptent ...


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250,00

Statue de fécondité Ashanti / Attié
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Ashanti

Ex-collection art tribal africain belge.
Les Ashanti sont une des ethnies faisant partie du groupe des Akans, établis sur l'ancienne Côte de L'Or,le Ghana depuis 1957. Producteurs de terres cuites commémoratives liées aux rites funéraires, les Akan ont également maîtrisé la fonte des métaux. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont donc les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti. Des figures de maternités appelées esi mansa ornent les autels royaux ou familiaux. Elles représentent fréquemment une femme allaitant son enfant. Dans une attitude rituelle, les mains positionnées en coques dans l'attente d'offrandes, cette figure campée sur de larges pieds digités arbore le cou annelé, ...

Figure féminine Punu
Art africain > Statues statuettes > Statue Punu

Ex-collection art africain suisse.
Produite par les Punu du Congo-Brazzaville, cette effigie serait associée à l'univers des esprits de l'eau, ces derniers étant garants du bien-être de la collectivité dans la culture Punu. Selon ces traditions,les esprits de l'eau, établis dans divers lieux de la nature,s'incarnent dans des femmes et s'exprimeront alors à travers elles. Leur manifestation se traduit par des transes de possession. Le regard du personnage indique en effet un état médiumnique à travers les pupilles évidées. Les oreilles développées renvoiraient aux sens en éveil, et le panier au dos à la fertilité et à l'abondance associées à ces esprits également pourvoyeurs de pêches fructueuses. La prédilection du peuple punu pour les savantes coiffes composées de tresses assemblées ...


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420,00

Masque heaume Bwa Mossi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre pour tâcher d'influer sur le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles dans le but d'assurer la ...


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Vendu

Grand cavalier Dogon
Art africain > Cavalier > Cavalier Dogon

Sculptures de prestige dans l'art africain du Mali
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo . La mission Dakar-Djibouti de 1931, dirigée par Marcel Griaule , a été chargée d'étudier en ...


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1500,00

Masque Lega Idumu
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Les Lega dans l'art africain.
Sous un front ovoïde, des orbites en forme de coeur abritent deux yeux en grain de café. Une nervure partage le front et se prolonge d'une arête nasale rectiligne. Une étroite bouche est logée dans l'espace du menton. Les bords sont encore dotés de leurs fibres de raphia. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun ...


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Vendu

Coiffe Chapeau Bamileke /Juju Hat
Art africain > Objets usuels > Coiffe Bamileke

Art tribal Bamileke.
Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Spécimen jaune vif pour cette éclatante parure africaine de prestige, portée par les notables. C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont ...


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180,00

Coupe Hogobania Dogon
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Coupe Dogon

Ex collection art africain française.
Il s'agit d'une coupe richement décorée. Le pot en lui-même se trouve en hauteur et maintenu par un pilier accompagné de plusieurs petits personnages cariatidiques à l'instar des Nommos ornant le pot et son couvercle. Certains personnages se cachent le visage ce qui est une caractéristique récurrente dans la statuaire dogon. Le couvercle quant à lui est surmonté d'une figure équestre, représentation extrêmement présente chez les Dogon.


Les principaux chefs religieux dogon sont les Hogon, prêtres du culte lébé, consacré à l'agriculture.
Une des plus importantes cérémonies du lébé est appelé bulu ; elle célèbre le renouveau et le retour de la vie, et a lieu au printemps.
Les ancêtres sont honorés à travers le ...


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Vendu

Autel anthropomorphe Tiv
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Autel anthropomorphe Tiv

A l'instar d'autres ethnies de leur région, les Tiv sont très portés sur les rituels et en particulier le Vodun. Leur statuaire est largement composée de pièces dans lesquelles le réalisme de l'anatomie humaine a été l'objet d'une attention particulière. On retrouve ainsi des cimiers en forme de têtes mais aussi ces statues squelettiques.
Cet autel est ici composé de quatre personnages cariatidiques au sommet desquels repose une coupe. La polychromie a été bien conservée.

Au cours de leur histoire et migrations, les Tiv ont subi de nombreuses influences stylistiques de par leurs contacts avec d'autres ethnies, en particulier les Chamba, les Fulani et les Jukun. Il s'agit d'un peuple aux croyances centrées sur la sorcellerie. Le corpus de l'art tiv est principalement ...


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Vendu

Masque Sogho, Tsogho
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Tsogho

Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi, Galoa et Mitsogho ou Tsogho sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. Certains, polychromes tel notre exemplaire, arborent des rehauts d'ocre rouge. Ils sont parfois munis d'une coiffe en visière oblique,absente sur cet exemplaire dont le nez et le front constituent les seuls volumes animant la surface plane.Les scarifications dites "en rateau sont visibles sur l'une des joues, à l'instar des masques Fang. Les yeux et la bouche sont réduits à de discrètes incisions. Comme souvent en Afrique, le bois à été soumis aux assauts xylophages et à l'érosion du temps. L'ethnie Mitsogho est établie dans une région forestière ...


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Vendu

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Masque Chokwe
Art africain > Masque Africain > Masque Tchokwe

Ex-collection art africain suisse.
Les masques africains Chokwe pwo ,parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi , indiquant la puissance)d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ...


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350,00

Couple de statues Baga Nimba
Art africain > Statues statuettes > Statues Baga

Art africain Baga.
Ces sculptures anthropo-zoomorphes qui se distinguent par leurs proportions massives, disposent de la physionomie composite du masque d'épaules Nimba des Baga, par le fort nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une longue crête sommitale, et des oreilles en fer à cheval. Ce dernier intervenait lors des festivités joyeuses et des cérémonies liées à l'agriculture.Dans ce cas les bras dépourvus de mains semblent soutenir la mâchoire du personnage dont la bouche tubulaire, dévoilant des incisions marquant les dents, semble émettre un souffle. Selon Christopher D.Roy (in "Art and Life in Africa", p.42), ce type de statues revêtaient une fonction protectrice. Placées en couple dans des huttes de chaume entre la forêt et le village, leur présence assurait la fertilité des ...


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8000,00

Masque Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Autrefois masque africain de guerre, il avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie est rehaussé de clous de laiton. La face dispose d'éléments horizontaux  sous la forme de cornes se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie.  Le nez évoquant un bec rejoint la bouche tubulaire.
Suite aux conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Fissures de dessication. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la composition de leur masques, ainsi que leur fonction, comportent de grandes similarités . Ces masques étaient sculptés dans le but de provoquer ...


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Vendu à 320,00 Trouver un objet similaire

Statuette de cavalier Dogon
Art africain > Statues statuettes > Cavalier Dogon

Image du cavalier dans l'art africain Dogon
Cette statuette représenterait le Hogon, qui montait sans selle. Sous l'enduit rituel mat, granuleux, apparaît un bois clair et des zones brun bordeaux satinées. Base érodée. Fissures de dessication. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à ...


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280,00

Calebasse-trophée Bamoun Nka a kügha
Art africain > Jarre > Calebasse Bamoun

Collection art africain Steffen Patzwahl.
Cette calebasse Bamoun est munie d'une courroie de transport en cuir ouvragé. Elle consiste en un véritable "trophée" de guerre car trois mâchoires d'ennemis vaincus y sont adjointes, solidement maintenues par des liens de raphia. Les mâchoires des malheureux vaincus étaient exhibées par les combattants lors des réjouissances célébrant les victoires guerrières "ngu" récompensées par le roi. Le sorcier les rassemblait ensuite afin d'en constituer un objet rituel intégrant l'ensemble des régalia royaux. Un modèle similaire est visible au musée d'ethnographie de Genève : Pièce appartenant à Monsieur Patzwahl , ex. collection Jean Adamovich. Les Bamun ...


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3500,00





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