La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque guerrier Glé Bété
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Art africain > Masque africain > Masque Bete

Dans l'art africain traditionnel, ce masque africain originellement lié à la guerre, avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie arrondie est souvent rehaussé de clous de laiton. La face dispose toujours d'éléments horizontaux dont des cornes , ou des protubérances circulaires se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie. Telle un bec, la bouche proéminente, rectangulaire, forme une béance de laquelle pourrait s'échapper un rugissement. Après les conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Patine mate brun doré. Bois dense.
Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya ...

Figure de couple Lobi Bateba
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Art africain > Statues africaines > statue Lobi

Ex-collection française art africain.
Ces figures positionnées dos à dos ont été sculptées dans un bois ensuite badigeonné d'un enduit  huileux noirâtre. Le matériau s'est fissuré et des xylophages, maintenant éradiqués, ont laissé leur empreinte sur le visage de l'un d'entre eux. Les traits naturalistes sont dotés d'yeux proéminents sous lesquels les joues sont scarifiées. Les Bateba , effigies de bois, étaient placés sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la ...


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Coupe Kuba / Lele
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Art africain > Objets usuels > Coupe Kuba

Objets d'ostentation dans l'art africain kuba
Ornée d'un visage rappelant les masques africains de l'ethnie Kuba, cette coupe à boire du vin de palme est gravée de motifs décoratifs associés aux scarifications, également repris sur les textiles en raphia shoowa. Le vin était extrait deux fois par jour de palmiers raphia plantés pour cet usage, et vendu à la coupe. Différentes formes de coupes furent sculptées dont l'ornemention cherchait à glorifier les qualités de leurs propriétaires. Patine foncée satinée.
La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque Songye / Luba
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Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection art africain française.
Ce type de masque africain doté d'une surface creusée de sillons parallèles, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ces masques striés étaient utilisés par les Songye et les populations apparentées. Ils sont portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus importantes. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwami contrebalance cependant leur pouvoir. Leurs masques masculins, aux pouvoirs occultes, étaient ...


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Vendu

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Masque Bamoun
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Art africain > Masque africain > Masque Bamoun

Dans l'art africain, l'usage des perles est lié au prestige de la cour.
Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. Stylistiquement, on ressent l'influence de cette promiximité interethnique par des traits communs sur les pièces d'art, comme la tendance à représenter des personnages jouflus aux yeux globuleux chez les Tikar, ou l'application de perles sur les sculptures d'art africain bamileke.
Les artisans bamouns ont produit d'innombrables oeuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Les masques, les objets perlés, les dessins de Njoya, l'architecture des palais, ...


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Vendu

Figure totémique Kouyou
Art africain > Statues africaines > Statue Kouyou

Art tribal africain Kouyou.
Figure aux bras accolés au buste scarifié, elle arbore colliers, bracelets et scarifications. Cette statue africaine Kouyou est enduite d'une teinture pigmentée rose orangée, la bouche dévoile des dents aiguisées. Elle est en outre coiffée d'un animal totémique. Elle s'élève d'un socle qui s'orne de trois visages dotés d'une physionomie identique à la sienne. Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu ...


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390,00

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art tribal africain française.
Les masques africain blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée ...


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Vendu

Figure de bâton de commandement Luba Lukesa
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Art africain > Objets usuels > Bâton Luba

Ex-collection art africain suisse.
Fragment de sceptre d'autorité Luba, Lukesa chez les Luba.
Le roi, mulopwe, occupait la plus haute place d'un système de commandement complexe. Il déléguait partiellement ses pouvoirs aux chefs de lignées locaux ou aux chefs secondaires, qu'il désignait lui-même. Tout comme le roi, ces chefs utilisaient des symboles d'autorité fortement similaires à ceux du roi et qui leur étaient décernés par ce dernier. Parmi ces symboles, on retrouve notamment des bâtons de commandement, des tabourets à cariatide, des porte-flèches et des bols de divination. Les dignitaires les utilisaient pour justifier et renforcer leur position sociale. Dressée au sommet d'une forme de palette gravée de motifs carrés en relief, une effigie féminine à la coiffure ...

Cavalier Bamoun
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Art africain > Statues africaines > Cavalier Bamoun

Art africain chez les Bamoun.
Ce cavalier Bamoun maîtrisant un cheval cabré représenterait le roi N'Doya dans sa victoire sur les Peuls, au XIXe siècle. Armé d'une épée dans un fourreau porté en bandoulière,il disposait d'une lance qui est manquante. Un cuir brun foncé recouvre la sculpture du personnage et du cheval, un cuir plus clair gaine les sabots. Le roi est habillé d'une toile épousant les formes sous-jacentes, les Haoussa ayant introduit les transformations vestimentaires chez les Bamoun. Sa selle est composée d'une toile frangée de laine violine. La qualité de la réalisation, les détails apportés, les différents matériaux, composent une oeuvre d'art africain bamoun d'exception.
Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de ...


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Vendu

Statue Dan
Art africain > Statues africaines > Statue Dan

Ex-collection art africain traditionnel allemande.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba , deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. Différents types de masques dan ont été répertoriés, chacun étant doté d'une fonction spécifique. La statuaire est rare, principalement constituée de portraits féminins lü me , d'épouses favorites. Il ne s'agit pas d'incarnations d'esprits ni d'effigies ...


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350,00

Masque Pende Mbangu malade
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Art africain > Masque africain > Masque Pende malade

Art africain chez les Pende.
Visage bicolore blanc et noir. Sur chaque visage, le nez tronqué ainsi que la bouche.
Ce masque fait allusion à la maladie de Bekri.
On distingue généralement les Pende du Centre, de ceux de l'Est (Kasai) ou bien encore de l'ouest (Kwilu).
Il existe une grande variété de statues et de masques Pende (au moins une soixantaine) souvent anthropomorphes mais parfois aussi zoomorphes.

Masque Mossi
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Art africain chez les Mossi.
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques africains convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire de tête abstraite, à caractère zoomorphe, se distingue par des orifices évidés en triangles surmontant une forme de nez tubulaire. Une corne centrale se dédouble en lame entre les petites oreilles verticales. Des motifs géométriques empreints de kaolin sont creusés sur la surface mate et granuleuse. Des similitudes stylistiques sont parfois à noter avec les masques zoomorphes des Dogon, peuple voisin. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. ...


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380,00

Statue Mangam Mama
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Art africain > Statues africaines > Statue Mangam Mama

Dans l'art africain, les pièces Mama associés au culte Mangam se caractérisent par une tête qui est une représentation stylisée d'un buffle dont les cornes se rejoignent pour former un cercle.
Il s'agit d'une signe de fertilité chez les Mama. Le corps peut s'apparenter dans ses formes aux Chamba, ethnie voisine. La statue porte son habit de raphia et est recouverte d'ocre rouge.
Tels les masques, les statues sont utilisés au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole.
Ils sont conservés dans le bois sacré et sont ramenés au village pour accompagner les défunts dans le monde de l'au-delà ou pour participer à l'intronisation d'un chef.


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Vendu à 995,00 Trouver un objet similaire

Poteau Lega Sakimatwematwe
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Art africain > Statues africaines > Poteau Lega

L'art africain lega et les supports d'initiation
Poteau africain Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, cet objet fait partie des objets " Masengo " du Bwami ("choses puissantes"),parmi les nombreux autres utilisés au fil des initiations. Sa structure se présente sous une forme cylindrique que soutiennent quatre pieds dont le fléchissement rappelle l'une des positions de la danse tribale. Trois groupes de quatres visages,dirigés vers les quatre points cardinaux, se superposent sur le tronc qui s'achève par un bouquet de fibres végétales. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces ...


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Couple Ashanti
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Art africain > Statues africaines > Couple Ashanti

Collection art tribal africain italienne .

Couple d'ancêtres assis sur des tabourets, présentant les caractéristiques propres à l'ethnie, dont une coiffure en chignon pour l'épouse et des scarifications sur la joue. Le personnage féminin au cou annelé et porteur d'un collier de fines perles multicolores allaite son enfant, témoignage de fertilité. Un second collier de perles ceint ses hanches. Le personnage masculin à la posture digne et droite saisit un chasse-mouche, objet de prestige, et est lui aussi orné d'un collier de perles. La paire arbore une jolie patine brun orangé.
Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des ...


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Masque Baoulé Kplekple du Goli
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Cet imposant masque africain, plat et circulaire, est le moins important dans la hiérarchie des masques du Goli. Il est doté d'une bordure de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Laquées de rouge, de petites oreilles animales sont représentées sur les cornes arrondies , évoquant une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est ...

Statuette Attié
Art africain > Statues africaines > Statuette Attié

Art africain des populations lagunaires de Côte d'Ivoire.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié , d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, la banane. Leurs cérémonies traditionnelles et festives sont l'occasion de faire étalage d'une grande variété d'objets dont certains en or ou recouverts d'or.( source : Trésors de Côte d'Ivoire, ...


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380,00

Masque singe blanc "omono" Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque singe blanc "omono" Dogon

Les Dogon dans l'art africain.
Des volumes géométriques, des traits rectilignes et un souci d'épuration, s'allient pour former un bel exemplaire du masque africain singe des Dogons. La pose du singe est particulièrement stylisée , en harmonie avec la structure du masque facial. Des cavités carrées dans de hautes orbites sont placées de part et d'autre d'une arête nasale rectiligne qui surmonte une étroite bouche proéminente. Des motifs polychromes avaient été peints sur les parois externes et demeurent faiblement visibles. La patine écaillée est inégale, sêche et mate. Plus de quatre-vingt types de masques Dogon sont répertoriés, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours ...

Figure équestre Dogon
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Art africain > Objets usuels > Cavalier Dogon

L' élegance des proportions et des attitudes, dans cet objet d'art africain ,a été traduite avec talent par le forgeron dogon.Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim .Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car ...


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Statue Lega
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Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Ex-collection art africain belge.
Statuette Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami , parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations , sa structure se présente sous la forme d'un tronc central sur lequel figurent alternativement deux groupes de têtes janiformes. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands ...


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Vendu à 85,00 Trouver un objet similaire

Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba
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Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Celle-ci se présente sous la forme d'un gallinacé, victime sacrificielle d'usage à l'intention des dieux. La polychromie mate qui souligne ses motifs géométriques se partage entre les bruns, le bordeaux et le kaolin beige. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Des coupes à offrandes , dont certaines étaient utilisées pour ...