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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Effigie de chef Chokwe
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Art africain > Statues africaines > Effigie de chef Chokwe

Cette sculpture tribale glorifie la puissance spirituelle et physique, qualités du chasseur, par la représentation du héros fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Il est assis nu sur un pachyderme. En effet, avant la colonisation, le chef percevait la moité des défenses d'éléphant chassés sur son territoire.Il est entouré de ses sujets, esprits auxiliaires hamba ou encore descendants. Le personnage, aux paumes et pieds surdimensionnés, porte une coiffe nobiliaire impressionnante. Un élément amovible, en forme de massue, vient s'insérer à l'arrière de sa tête.Il s'agirait d'un pilon destiné à broyer le tabac, la fumée faisant partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Une patine lisse , brune et brillante , due autrefois à l'application répêtée d'huile de ricin et de ...


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Vendu

Marionnette Poisson Bozo
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Art africain > Masque africain > Poisson Bozo

Ex-collection art tribal belge.
Vive polychromie de l'art africain Bozo Des nageoires articulées ornent les flancs de ce long poisson coloré. Pièce acquise par un collectionneur belge. La pièce dispose d'un socle adapté. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise ...


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Vendu

Figure féminine Agni
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Art africain > Statues africaines > Statue Agni

Ex-collection art africain française.
Oeuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et dans le sud du Ghana, cette statue africaine aux nombreuses ornementations tégumentaires est représentée siégeant sur un tabouret akan . Le remarquable travail de la tête soigneusement coiffée, le subtil modelé des traits, accordent un caractère méditatif au personnage. Le volume imposant du buste, aux seins affaissés par l'âge et les maternités, distingue par ailleurs cette pièce rare. Par contraste, les jambes sous-dimensionnées reposent, écartées, sur un socle au pourtour nervuré. Un pagne de textile habille la statue. Cette statue utilisée par la féticheuse assurait la communication avec les esprits des ancêtres et génies ...


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Vendu

Sceptre Eshu Shango
Art africain > _1 > Sceptre Shango

Les Oshe des yoruba sont utilisés au cours des danses rituelles. Ceux-ci sont portés dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent au travers de leur coiffe en double axe, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo.
Sango était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité. Il est vénèré car il apporte aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à lui qu'est attribuée la fertilité des femmes.

La poignée du sceptre est surmontée ici d'un socle rectangulaire sur lequel un personnage vêtu d'un seul pagne est agenouillé, présentant une boite à pharmacopée. Porteur des ...


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180,00

Monnaie primitive / Manille Kota Bikone
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Art africain > Objets usuels > Monnaie Kota

Collection art africain française.
Au XIXe siècle, selon Günther Tessmann, le cuivre, sous la forme de câbles et de tuyaux, était importé par voie maritime au Gabon par les Européens. Il remplaça alors le fer pour la réalisation des bijoux. Les câbles principalement étaient fondus, coulés dans des moules ouverts, afin de fabriquer des parures tels que des anneaux de cou,de bras, de chevilles, et des bagues. Des motifs décoratifs y étaient ensuite gravés. Certaines parures trop pesantes devinrent des monnaies de troc et constituaient la dot. Cette barre de cuivre appelée bikone , est issue d'une région du haut Ogoué dans laquelle sont établis les Mbaamba, une tribu Kota.( Exemplaire similaire dans "The Perfect Form" R. Ballarini, p.224) En Afrique, avant la période coloniale, les ...

Siège royal Afo-A-Kom
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Art africain > _1 > Trône Afo-A-Kom

Dans l'art africain, les peuples de l'ouest Camerounais excellent par la réalisation de statues perlées
Le Afo Akom, siège - totem d'intronisation sculpté dès l'avènement du roi , est jusqu’à ce jour un emblème important du peuple bamoun établi dans le Grand Ouest Camerounais. Chacun des royaumes camerounais produit en effet un art lié au prestige royal du Fon constitué de régalia, armes et sculptures cultuelles diverses, ce trésor étant conservé dans une case à cet effet. Les cérémonies et visites de dignitaires demeurent l'occasion, pour le palais, de déployer fièrement devant les visiteurs les chatoyantes pièces perlées qu'il possède.Les chefs de lignage se voyaient offrir des sièges perlés de dimension plus modeste. Ce trône est constitué d'une base brute etd'une assise ...


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Vendu

Velours Kuba Shoowa du Kasaï
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Art africain > Textile > Velours Kuba

L'art africain et le raffinement du tissage Kuba Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au ...


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Vendu

Grand tabouret table Bamileke
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Table Bamoun

Ex-collection art tribal française.
Art africain et cérémonies royales Bamileke.

Ce tabouret doté d'une assise circulaire, d'un aspect plus sobre que les assises royales perlées, était destiné aux diginitaires de l'entourage du roi. Ses parois sont ornées de motifs sculptés symbolisant des araignées. Il était utilisé par ailleurs en tant que support de grandes figures recouvertes de perles.
Excellent état malgré quelques fissures de dessication. Patine noire.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent ...


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Vendu

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Masque Metoko Kakungu
Art africain > Masque africain > Masque Metoko

Ex-collection art africain française.
Les paupières tubulaires confèrent un regard exorbité à ce masque africain des Metoko, Mituku, pourvu d'une poignée permettant de le tenir devant le visage. Il était généralement exhibé à l'occasion de funérailles. Le réseau de lignes parallèles, associées aux scarifications tribales, révèlent le statut du personnage qu'incarne le masque, un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Les sillons sont incrustés de résidus de pigments de kaolin blanc , par contraste avec la patine brun foncé, satinée, couvrant la partie inférieure du masque. Pièce en bon état général. Les ethnies Mbole, Yela, Lengola et Metoko, dont les sociétés iniatiques comportent des simlarités, vivent sur la rive gauche du fleuve Zaïre, la région du Lualaba ...


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480,00

Masque heaume Bembé Echawokaba
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Art africain > Masque africain > Masque Bembé

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume incarnant le dieu Alunga, il dispose de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief. Des excroissances , sur lesquelles étaient fixées des plumes, évoquent de petites oreilles ou des cornes . Sa base circulaire est elle aussi dotée de perforations afin de pouvoir fixer la parure de raphia devant dissimuler son porteur. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il ...

Couple de statues Baga Nimba
Art africain > Statues africaines > Statues Baga

Art africain Baga.
Ces sculptures anthropo-zoomorphes qui se distinguent par leurs proportions massives, disposent de la physionomie composite du masque d'épaules Nimba, Dimba, des Baga, par le fort nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une longue crête sommitale, et des oreilles en fer à cheval. Ce dernier intervenait lors des festivités joyeuses et des cérémonies liées à l'agriculture.Dans ce cas les bras dépourvus de mains semblent soutenir la mâchoire du personnage dont la bouche tubulaire, dévoilant des incisions marquant les dents, semble émettre un souffle. Selon Christopher D.Roy (in "Art and Life in Africa", p.42), ce type de statues revêtaient une fonction protectrice. Placées en couple dans des huttes de chaume entre la forêt et le village, leur présence assurait la ...


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8000,00

Panneau rituel de procession Senoufo Kwonro
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Art africain > Statues africaines > Panneau rituel de procession Senoufo Kwonro

Ex collection art africain Guy Brunel.
M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. Zaïre, Kenya, Ethiopie, Cameroun, Guinée,...
Jusqu'à son décès, il aura accumulé près de 600 pièces. Ses légataires ont décidé de mettre en vente cette collection par le biais de notre galerie.

Cette pièce brille par la complexité de sa planche, véritable fresque artistique dont le symbolisme s'adresse aux initiés Kwonro.
Une statue féminine, évoquant la divinité Katieleo, la mère du village, se tient fièrement assise, les bras fléchis vers le ciel se prolongeant en cette planche riche et variée, conservée dans un parfait état. Divers personnages et animaux, liés à la mythologie senoufo, ornent ...

Figures d autel Yoruba polychrome
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Art africain > Statues africaines > Figure Yorouba

Art africain et complexité iconographique de la statuaire yoruba
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients.Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Cette effigie féminine dont le rôle est de faciliter la communication avec l'au-delà met en scène un ancêtre divinisé ou un orisha ,un des 400 dieux du panthéon yoruba et qui pourrait trouver son équivalence chez les Saints chrétiens. Les visages sculptés, sur le sceptre et le pagne richement décoré, symboliseraient le dieu Ogun, dieu de la guerre et de la technologie, ou encore Orunmila, déesse de la divination. Les ...

Statue africaine Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue africaine Senoufo

Ex-collection art tribal italienne.
Formes intrigantes d'art africain senoufo.Non sans rappeler les sculptures de singes Baoulé , cette créature mi-humaine mi-animale d'art tribal africain est représentée debout, jambes à demi-fléchies, sur une tortue formant socle.
Le traitement de la tête, arquée, évoque celle d'un oiseau. Deux cabochons formés par des clous représentent les yeux, les oreilles percées se détachent du crâne et sont prolongées d'une mâchoire formant bec ou museau. Un torque métallique orne le cou de l'animal. Le métal,auquel un pouvoir magique est attribué, est abondamment utilisé pour rehausser la puissance des sculptures d'art tribal africain : une agrafe métallique est également insérée à cet effet dans la joue . Devant son buste, la figure serre de ses longues ...


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Cimier Ci Wara horizontal Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque Ci wara

Collection art africain belge.
Appartenant au type régional Goso kun ,émanant de la région de Bamako, ce masque africain horizontal est couvert d'incisions parallèles et de motifs géométriques alternés évoquant le pelage de l'animal. Les oreilles effilées, dans la ligne des cornes, sont perforées à intervalles réguliers et garnies de pompons de coton. L'ampleur de la tête stylisée, au museau effilé, contraste avec le reste du corps qui semble comme prêt à bondir. Dans le rituel tribal africain, portés au sommet du crâne et maintenus en place par une calotte de coton, ces masques africains accompagnaient les danseurs vêtus de tuniques de fibres noires, au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. La cinquième société initiatique Bambara , Bamana , se ...

Masque casque Makonde Lipoko
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Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Ex-collection art tribal belge.
Les formes et les proportions de ce masque casque africain Makonde représentant un esprit ancestral traduisent une volonté de réalisme. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains masques arborent des tatouages à la cire ou encore des scarifications incisées dans le bois. L'implantation de cheveux humains, comme chez les Tiv, contribue à renforcer le caractère réaliste du masque. Le remarquable ciselage des traits rend cette oeuvre particulièrement naturaliste. Le bois brut s'est doté d'une patine brun clair aux reflets chauds. Manques et abrasions du bois. Acquis par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste ...


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Masque facial Ogoni
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Art africain > Masque africain > Masque facial Ogoni

Le naturalisme dans l'art africain
Ce masque facial nommé Elu se compose d'un visage ovale aux épaisses lèvres relevées de pigment rouge, coiffé de grosses coques verticales puis d'un cimier sous la forme d'une tête jumelée qui pourrait représenter un ancêtre. Sur les tempes, devant les petites oreilles semi-circulaires, apparaissent les scarifications en damiers partagées par les masques Punu gabonais . L'enduit de kaolin blanc est localement écaillé. Manque sous le menton,sur l'envers du masque.
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée dévoilant des dents ...


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Tambour Luba Mboko
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Art africain > Instruments de musique, harpes, djembe Tam Tam > Tambour Luba

Ex-collection art premier luxembourgeoise.
Parmi les instruments de musique africains, ce tambour tribal surprend par l'association de caractéristiques luba pour la caryatide sculptée, et de spécificités bembé que constituent les larges globes oculaires sur les parois du tambour. Ces globes décorent les masques liés à la circoncision. La musique rythmait toutes les cérémonies rituelles, et la taille du tambour permettait ici de jouer debout. La membrane en peau est tendue et fixée par des tenons de bois et maintenue par des cordes solidement enroulées autour du coffre. La statue caryatide soutenant la caisse de résonnance de ce tambour figure en effet une porteuse de coupe luba nommée mboko.Il s'agissait d'une calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et ...


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Statue masculine Bambara Guantigui
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Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection art africain française.
Les Bambara , Bamana , du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande , comme les Soninke et les Malinke . Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. Six associations masculines , les Dyow , utilisant les masques et statues Bambara, structurent la communauté des Bambara : les jeunes entrent tout d'abord dans la société de circoncision n'tomo , vient ensuite celle du komo ,le nama , le kono , le koré et enfin la société agraire Tyi Wara De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le sud du pays ...

Masque Ci Wara Bambara en bronze
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Art africain > bronze africain > Masque Ci Wara

Dans l'art africain, on retrouve chez les Bambara des masques dits hippotragues ou grande antilope stylisée.
Cette pièce singulière est constituée de bronze à la cire perdue qui devait être placée sur un panier qui se pose sur la tête lors de la parade, il s'agit d'un masque dit cimier.
La traduction signifie "fauve de la terre".
Emblème des tòn, associations destinées aux travaux agricoles.
Les associations tòn, fraternité d'âge, réunissent les jeunes (garçons et filles) d'une même classe d'âge septennale. Associations à but social, elles aidaient les plus démunis aux travaux des champs. A l'occasion de ces travaux, se produisait - précédé d'un sacrificateur portant fétiche - un couple de danseurs masqués, les Tyiwara "fauves de la culture", accompagné d'un ...

Poulie de métier à tisser Fang
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Art africain > Objets usuels > Poulie Fang

Ex-collection art africain française.
Cette poulie céphalomorphe illustre la diversité des arts décoratifs des Fang : la tête offre les traits des statues surmontant les paniers reliquaires. Le visage concave, serti de pupilles en laiton, s'achève en moue. Patine huilée, lustrée, aux résidus granuleux. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. ...