La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Coiffe Chapeau Juju Bamileke
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Bamileke

Sans doute la plus célèbre coiffe à plumes dans l'art africain.
Bamileke et art africain traditionnel.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes de bois recouvertes de tissu, placées autour d'une armature circulaire consolidée ...

Masque africain Yoruba Nago
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Art africain > Masque africain > Masque africain Yoruba Nago

Ex-collection art africain anglaise.
Les masques Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie.
Au cours de cérémonies rigoureusement organisées, chaque danseur incarne la divinité ou le personnage dési­gné par le masque qu'il porte. Cette « appropriation » n'est pas sans danger, aussi des prières sont-elles pronon­cées et des médicaments sont-ils préparés à l'intention des danseurs masqués.

Bien que Gèlèdè et Égun soient tous deux des masques yoruba ou nago, ils ne doivent jamais se rencontrer sur la même scène, la même aire de danse. Il n'existe pas d'hos­tilité ni d'antagonisme entre eux, mais il ...

Masque picoreur dyodyomini Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque picoreur dyodyomini Dogon

Les Dogon dans l'art africain,  produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga , Sirigé , Satimbé , Walu . La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. Certains représentent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le " nyama ", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. Imposant exemplaire , ce type de masque facial ayant dansé représenterait, d'après les recherches de Marcel Griaule, un oiseau picoreur au long bec recourbé, et plus particulièrement un dobu , une espèce de calao. Percé de hautes orbites rectangulaires, l'objet dispose de deux cavités ...

Tête de léopard Bénin
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Art africain > Masque africain > Tête Bénin

Art africain Benin.
Cette tête zoomorphe fait référence au riche symbolisme attaché au léopard, roi de la brousse. Il incarne en outre les qualités que doit posséder l'Oba. Au royaume de Bénin,la mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il accompagnait le chef lors de ses déplacements. L'Oba, nommé "enfant du léopard de la maison", pouvait également offrir les dents ou la peau aux commandants dont la loyauté était manifeste. La riche iconographie bénin regorge donc de références à cet animal. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait ...


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Masque Kongo Yombe
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Art africain > Masque africain > Masque Kongo

Ex-collection art tribal africain belge.
Ce masque africain, réalisé dans un bois très léger, était l'apanage du nganga, prêtre-devin. Ses capacités médiumniques, que les Kongo pensaient favoriser grâce à la prise de substances hallucinogènes,se révèlent par le regard rougi aux pupilles évidées. Le modelé du visage lui confère un caractère exangue valorisant les détails de la dentition rituellement limée.Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. La coiffure en bandeau et visière sommitale rappelle celles de certaines figures féminines de la statuaire Kongo. La surface non polie revêt une patine brun-gris et beige clair. Ces masques, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours ...


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Masque cimier Ci Wara
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Art africain > Masque africain > Masque Ci wara

Ex-collection art africain française.
Ce sobre exemplaire du masque africain Ci Wara des Bambara, Bamana, est agrémenté de motifs géométriques et de boucles auxquelles sont attachés des cauris. Patine noire huileuse. Sculpté par le forgeron numu , jouant également le rôle de devin et de guérisseur, ce cimier vertical, élancé, est représenté ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les ...


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Statue fétiche Songye Nkisi
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Art africain et fétiches nkisi
Cette statue-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) ne semble pas être passée entre les mains du féticheur , l'ombilic, évidé en cupule, ne disposant pas d'une charge magique. Les autres éléments renforçant son "pouvoir ", et associés aux rituels, tels que la corne, les colliers, l'insertion ou le placage de métal, étant également absents . La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les commissures de la bouche relevées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brun foncé aux incrustations résiduelles noirâtres, toucher satiné. Fissures de dessication.

Ces fétiches de protection destinés ...


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380,00

Monnaie Ngombe
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Art africain > Monnaies > Monnaie Ngombe

Ex-collection art africain belge.
Les armes et outils africains empruntent une large diversité de formes, celles-ci adoptant dans bien des cas l'allure de sculptures non figuratives particulièrement esthétiques, tel ce couteau de jet aux formes épurées mis en valeur par un socle adapté. Ce couteau-faucille doté d'un manche présente une lame revêtue d'une patine oxydée écaillée. Sa surface porte de fines frises en motifs losangiques, incisions et lignes brisées parallèles. Poids du couteau sans son socle : 0,584 k. Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui,vivent les 6000 Moswea-Ngombe de langue bantoue. Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka et différents groupes banda . Ils ne connaissaient pas de dieu mais attendaient des faveurs de la part de leurs ancêtres, ...


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Vendu à 100,00 Trouver un objet similaire

Double coupe Ogo banya dogon
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Art africain > Objets usuels > Double coupe Ogo banya dogon

Les coupes emblématiques de l'art africain dogon
Sur cette sculpture en ronde-bosse, deux équidés stylisés supportent une plateforme circulaire sur laquelle six "Nommo", ancêtres mythiques, soutiennent un récipient hémisphérique chapeauté de deux couvercles. Au sommet, le Hogon, chef religieux, est personnifié par le cavalier sur sa monture. Les coupes sont décorées de motifs géométriques : lignes brisées, parallèles et diagonales à visée symbolique,rappelant que le Nommo est un dieu d'eau qui a enseigné le tissage aux humains(M. Buratti). Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et ses rituels. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de ...


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Tête Oni Ifé
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Art africain > bronze africain > Tête Ifé

Ex-collection art africain italienne.
Dans l'art tribal africain, le courant artistique dont ces têtes font partie porte en fait le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè. Il s'agissait de l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé possédait une tradition artistique, celle du portrait empreint de réalisme, dont s'inspire cette pièce au modelé remarquable. Les plis parallèles sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées qui l'accompagnent devaient servir à fixer le voile perlé du roi.

Les têtes en bronze étaient fabriquées selon la technique de la cire perdue, technique qui pourrait avoir été importée du Soudan ou ...


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Statuette fétiche Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Sur une base circulaire est agenouillée une adepte du culte Yoruba. Elle porte sur la tête une coiffe constituée de deux têtes janiformes. Cette double coiffe évoque également la double hache représentant les haches de pierre que le dieu précipiterait sur terre au cours des tempêtes.La divinité du tonnerre, Sango ,ou encore Esu ou Elegba , est aussi représentée comme une figure équestre coiffée d'une double hache. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu .Les Yoruba ...


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Marionnette-poisson Bozo
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Art africain > Masque africain > Marionnette-poisson Bozo

L'éclat des couleurs dans l'art africain des Bozo se manifeste ici par une trichromie noir, jaune et rouge. Elles rehaussent cet exemplaire aux formes arrondies célébrant le génie de l'eau ,"Faro". De petites nageoires latérales , fixées par une languette de caoutchouc, sont mobiles. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie.
Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, ...


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Fétiche Chokwe
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Art africain > Masque africain > Fétiche Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Ce fétiche tribal africain glorifie un ancêtre chokwe, un tonneau sur la tête, chevauchant un boeuf stylisé. L'introduction du bétail dans la région chokwe, dans le courant du XIXe siècle,a en effet entraîné une production de sculptures à références zoomorphes, liées au prestige de leur propriétaires. Les marchands de la côte se déplacaient alors à dos de bovin, ces animaux pouvant également servir de gage en cas de litige. (B. Wastiau) Une patine lisse, due à l'origine aux applications renouvelées d'huile de ricin et de décoctions végétales colorantes, couvre l'ensemble de cette pièce d'art africain Chokwe, laissant apparaître par endroits des zones mates. Fissures de dessication. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Appuie-nuque Dogon
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Art africain > appuie nuque > Appuie-nuque Dogon

Ex-collection d'art africain italienne.
Sobre appuie nuque tripode réalisé dans un bois léger et doté d'une tête d'oiseau . L'aplat constituant le repose-tête est gravé d'un losange et souligné de rayures parallèles. Les Dogons pensaient par exemple que le sol ne devait jamais entrer en contact avec la tête de leur chef spirituel, d'où l'importance des appuie-têtes qui préservaient également les coiffes élaborées de leurs propriétaires. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages ...


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Cavalier Sao - Sokoto
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Art africain > Cavalier > Cavalier Sao

Ex-collection art africain française.
Plus qu'une ethnie, les Sao sont une civilisation aujourd'hui disparue dont l' art est fort prisé par les amateurs d'art africain. Petit cavalier à la patine foncée laissant apparaître des traces cuivrées, coiffé d'un chèche, un bouclier dans la main droite, une lance dans la main gauche, il chevauche une monture parée de décorations tribales. Utilisé comme une amulette créditée de vertus thérapeutiques, elle était portée durant les crises de possession. On retrouvait les Sao entre le 12ème et le 14ème siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria.Accompagné du socle en plexi.


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Fétiche Songye Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain française.
Des volumes anguleux et bombés alternent de façon équilibrée dans ce fétiche africain Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) dont les larges pieds viennent épouser un petit promontoire circulaire. Ses mains mettent en évidence un abdomen saillant, évoquant le lignage. Des charges rituelles, composées d'ingrédients d'origine organique ou végétale étaient placées dans le coussinet comprimant le torse, et sous la corne sommitale. Elles étaient censées renforcer la puissance magique de la sculpture. Les hanches du personnage sont drapées d'un pagne de lainage. Le visage quant à lui rappelle la physionomie du masque Kifwebe par la bouche grimaçante,en saillie, simplement évidée. Patine brun clair satinée. Très légères fissures de dessication. Cette statue a ...


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Poisson marionnette Bozo
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Art africain > Marionnettes > Poisson Bozo

A classer dans l'art africain, on trouve cette marionnette poisson Bozo aux nageoires articulées.
Cette pièce est contemporaine, et a dansé.
Au Mali, l'invention de la marionnette est attribuée aux génies de la brousse qui enlevèrent Toboji Centa, un pêcheur bozo. Pendant son séjour chez les génies, l'homme se familiarise avec cet art inconnu. Revenu chez lui, il se rend chez les forgerons sculpteurs et leur enseigne comment façonner des marionnettes de deux sortes : des animaux et personnes humaines miniaturisés ou agrandis.


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Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu Okuyi

Sérénité des masques africains des danses Okuyi
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Masque Bambara du N tomo
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara du N'tomo

Ce masque africain Bambara est surmonté d'un couple sculpté en ronde-bosse, derrière lequel s'élèvent verticalement quatre cornes dont le nombre pair indique qu'il s'agit d'un masque féminin. Les lignes géométriques sont équilibrées, la partie frontale est incrustée de rangées de fines perles multicolores et de cauris, notes de couleur contrastant avec la patine noire huilée. Le long nez busqué évoque l'importance que les Bambara attachent à la sociabilité et à la cohésion du clan. Le pavillon des oreilles, perforée, est également ornée de fines boucles perlées. Un assemblage de tresses en laine compose une coiffure à l'arrière de la pièce. L'un des bras des figures au sommet est manquant. On retrouve les Bambara , Bamana , au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et ...


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Masque Bambara N tomo
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara N'tomo

Le masque africain Ntomo.
Les Bambara , Bamana, vivent au Mali central et méridional. Leur nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils croient également à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, maître du Verbe, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre. C'est au cours des cérémonies d'initiation et de circoncision des jeunes garçons, relatives à la société du Ntomo et partagées avec leurs voisins Malinke , ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Masque heaume Fang Ngontang
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ce masque cimier affiche trois visages dotés de physionomies différentes, grimaçante, neutre,souriante. Des perforations ont été effectuées pour y fixer la parure de raphia accompagnant son exhibition. Les étroites paupières sont caractéristiques de ce type de masques africains des Fang. L'objet a subi une détérioration plus avancée au sommet,en raison vraisemblablement de sa position d'entreposage. Evoquant un esprit défunt,ce masque,présentant le plus souvent quatre faces, était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Patine brun foncé abrasée et mate. Issu de la collection Mercier. Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de ...


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