La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Bobo Nyanga
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Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture des Bobo Fing se rapproche de celle des Bambara . Ils sont organisés en lignages dirigés par des conseils d'anciens. Dans chaque village des autels sont érigés sous l'autorité des forgerons , prêtres du culte de Dwo, mais les Bobo vénèrent aussi des esprits secondaires et ceux des ancêtres. Outre les objets sculptés dans du bois, ils confectionnent également des masques en feuilles de fibres qu'ils porteront lors des cérémonies en vue d'établir une relation avec le monde spirituel. Les plus importants des masques en bois sont les masques-autels sacrés ( molo et nwenke ), les masques qui les accompagnent ( nyanga ) et ceux de ...


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Vendu

Figure féminine Ewe Venovi
Art africain > Statues africaines > Poupée Ewe

Ex-collection art africain française.
Figure du jumeau disparu, cette statuette féminine représentée nue est dotée d'une patine miel clair incrustée de résidus d'argile blanche. Le bois est fissuré. La sculpture est parée de très fins colliers de perles, formant un cache-sexe au niveau du pubis. On peut noter le modelé des larges oreilles et le gracieux assemblage des tresses.

Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques à leur sujet, il semble que leur implantation dans leur localisation actuelle résulte d'invasions et de conflits ayant éclaté dans le courant du XVIIème ...


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240,00

Statuette fétiche janiforme Songye
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain américaine.
Ces fétiches Songye sculptés dos à dos dans le bois présentent les traits invariables des statues magiques produites par l'ethnie : position frontale, jambes écartées semi-fléchies, bras pliés contre un buste dont l'abdomen forme une saillie. Les visages adoptent la forme des masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe. Les figures ont été vraisemblablement dépouillées des accessoires rituels d'origine cornes, perles, sachets d'amalgames divers, éléments métalliques. Le bois raviné renforce l'aspect insolite de l'objet. Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les ...


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290,00

Statue Fétiche Vanuatu
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Vanuatu

Nommées en 1774 les Nouvelles-Hébrides par le capitaine Cook, ces îles du sud de l'océan Pacifique forment un archipel devenu le Vanuatu depuis son indépendance en 1980. Ces sculptures anthropomorphes correspondent au grade, au sein de la chefferie, de celui qui les a réalisées. Les oeuvres sont élaborées sur le lieu de la taille, hors des regards féminins,et peuvent atteindre au-delà de 2 m. Une forme anthropomorphe dotée d'un visage aux yeux globuleux, engoncé dans le buste rectiligne sur lequel viennent se poser les bras du personnage.


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Vendu

Pot à remèdes Nalu
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Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Pot Nalu

Collection art tribal française. Poterie d'art africain

Les Nalu et les Landuman vivent parmi les Baga le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Leur langue est proche du baga. Ils vivent de la culture de céréales, de riz et de cacahuètes. Les chefs de village sont sous l'autorité d'un chef suprême. Ils honorent les esprits des défunts. La société secrète masculine des Nalu a pour emblème le grand serpent bansonyi sculpté en bois, qui est utilisé lors des cérémonies d'initiation des garçons. Ce récipient sphérique en terre cuite consolidée de textile et de vannerie est un pot de féticheur dans lequel étaient entreposés différents ingrédients à visée thérapeutique. Les flancs de l'objet sont sertis de différentes ...


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Vendu

Porteuse de coupe Luba
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Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection art africain belge.
Cette statuette cultuelle, sculptée dans le style du "maître de Buli", incarne une voyante portant une calebasse ou coupe mboko , que l'on remplissait de kaolin, et qui symbolisait la pureté et le monde spirituel.  Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,  plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo .  Les devins Mbudye y avaient également recours. Les paupières des personnages incarnant les esprits sont invaribalement closes dans une physionomie au délicat modelé, leur conférant une paisible intériorité.  La figure agenouillée porte un diadème séparant le front rasé des cheveux huilés. Ces derniers étaient ramassés en une structure ...


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Vendu

Masque Chokwe Pwo
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Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

L'art africain Chokwe et sa grande diversité de masques
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Cet exemplaire est coiffé d'une large coque portée vers l'avant, suivant la mode de l'époque. Ces masques étaient principalement portés lors des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Les larmes stylisées subliment le mélange de fierté et de tristesse qui en résultait. Il sont aujourd'hui portés lors de festivités païennes et à l'occasion de rassemblements ...


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Vendu

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Figure féminine Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le ...


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280,00

Masque Yohoure Kokole kwain du Dja
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Art africain > Masque africain > Masque Yaouré

Ex-collection art africain suisse.
Surmonté d'un panneau ajouré et de quatre éléments tubulaires évoquant le masculin, ce masque africain yohouré est rehaussé de lamelles de cuivre et de clous tapissier. Des pigments blancs tranchent avec la patine sombre. Comme souvent chez les Yohouré, une frise de motifs triangulaires souligne l'élégant modelé du visage. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , ...

Masque Luluwa
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Art africain > Masque africain > Masque Luluwa

Ex-collection art africain française.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. Malgre la tentative de Kalamba Mukwenge , à la fin du XIXe siècle, d'éradiquer les cultes traditionnels en recourant aux autodafés, le système religieux se maintint, tel le culte de fécondité tshibola . Le visage aux yeux saillants caractéristiques des Luluwa s'accompagne de la coiffe du guerrier ...


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Vendu

Statue Yaka
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Art africain > Statues africaines > Statue Yaka

Ex collection art africain belge.

La statuaire yaka est composée de statues de forme classique mais également de pièces plus atypiques dont le corps peut parfois être réduit à sa plus simple expression comme c'est le cas ici. Un cylindre de bois brut doté d'une partie supérieure conique est surmonté par une tête anthropomorphe garnie de kaolin et d'une coiffe volumineuse. On observe également des pigments bleu et rouge.
Ce type de forme se rencontre sur d'autres pièces comme des tambours à fente ou des fétiches. Ils sont néanmoins parfois dotés de jambes.

La société Yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé ...


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Figure d autel Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art africain française.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Cet autel permettant la communication avec l'au-delà met en scène en tant que figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines,la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination. D'une main elle tient un sceptre, miroir lié à la divination Ifa, s'appuyant sur un sujet miniature, de l'autre elle soutient une figure de porteuse de coupe  Ifa, symboliquement installée au sommet de sa tête. Les Yoruba ...


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Pot à remèdes et pilon Yoruba
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Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Pot Yoruba

Ex-collection art tribal allemande.
Les divinités Yoruba dans l'art africain.
Ce pot à remèdes ou à noix de kola accompagné de son pilon était liè au culte de divination Ifa, créé par les Oyo du Nigéria et en relation avec les sociétés Egungun et Sango.
Utilisé par le prêtre de l'Ifa, des sculptures relatives à la mythologie , en haut-relief, représentant des divinités, sous les traits de cavaliers , de prêtresses ou d'adeptes de Shango, le dieu du tonnerre, ornent ses parois extérieures.
Certains brandissent des sceptres en forme de double hache, oshe shango . Le dieu Eshu , une divinité majoritairement liée à la communication, messager entre les hommes et les esprits et dont la coiffe phallique est reconnaissable, est reconnaissable sur sa monture : seuls les ...

Masque Senoufo Setien
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Art africain > Masque africain > Masque Senoufo

Ex-collection art africain française.
D'un masque sphérique, creusé d'orifices pour les yeux, s'élève une effigie stylisée d'un oiseau mythique fréquemment identifié comme étant le calao, ou Setien , faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo. Son long bec effilé, "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité, revient élégamment effleurer le poitrail bombé symbolisant la maternité. Les pattes épousent le dôme du masque. Fissures de dessication restaurées in situ au moyen d'agrafes métalliques, ancienne patine sombre mate, veloutée, localement abrasée sur un bois clair.
Les Senoufo , nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le ...


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Masque Bwa des Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Ex-collection art africain française.
Plane et circulaire, ce masque africain est gravé de motifs losangiques disposés en frises circulaires successives. Il est peint d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et gris foncé. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Il symboliserait un oiseau totem de différents clans Mossi. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites ...


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Masque Chihongo Chokwe
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Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain espagnole.
Ce pendant du masque africain Pwo , toujours porté par des danseurs de filiation royale, est également utilisé lors des rites initiatiques de la société mukanda . Du bandeau sculpté en relief , gravé de lignes parallèles,  s'élève une coiffe en plumes qu'un collier de perles de verre délimite.  Une cagoule tissée en fibres végétales vient s'y fixer,  devant dissimuler la nuque du porteur.  De larges globes oculaires rappellent les volumes inversés de la bouche et du menton discoïde. Le masque sacré Chihongo ( chihongo étant également une plante aux vertus thérapeutiques) , doté d'une large bouche grimaçante , est utilisé lors des rites de circoncision et des cérémonies royales. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois ...


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Masque Luéna, Lwena Chokwe
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Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain suisse.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient des productions Tschokwe malgré la relative similarité de leurs masques. Patine mouchetée rouge bordeaux et noir. Erosions du bois concentrées sur la coiffe et au ...


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Statue Dogon Tintam
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Art africain > Statues africaines > Maternité Dogon

Ex-collection art africain belge.
Figure d'ancêtre hermaphrodite , représentée nue, illustrant l'une des tâches quotidiennes de ce peuple des falaises. Au cou, un collier korte composé d'amulettes intégrant des versets du coran témoigne de l'influence musulmane dans la région. Cette pièce présente un bois mat, dessiquée et sillonnée. Manque sous la coupe.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une ...


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Masque Mumuye Va, Vabou
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Art africain > Masque africain > Masque Mumuye

Masques Mumuye zoomorphes dans l'art africain
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang et à la couleur rouge , gardiens du culte vabong ,parmi lesquels sont élus les chefs,et ceux de l'eau, ( tjozoza ), liés à l'humidité et à la couleur blanche. C'est parmi ces derniers que les prêtres de la pluie sont choisis, initiés du culte vadosong . Devant être utilisé par les deux groupes Mumuye, les différentes couleurs d'un même objet de culte, ...


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Statuette Chokwe
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Art africain > Statues africaines > Calebasse Tchokwe

Ex-collection art africain française.
Objets d'apparat dans l'art africain .
Destinée à exalter les qualités du chef, marque d'ostentation, cette calebasse munie de sa courroie de transport est dotée d'un manche sculpté en ronde-bosse à l'effigie du chef et héros mythique Chibinda Ilunga, fondateur de l'ethnie Chokwé. Aisément reconnaissable grâce à son ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe) ,  il avait appris à son peuple l'art de la chasse . Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblalement, une fonction protectrice. La maîtrise du sculpteur chokwe s'avère une fois encore remarquable dans le modelé de la musculature et ...


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Siège de dignitaire Yoruba
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Trône Yoruba

Ex-collection art tribal espagnole.
Prestige des meubles, sièges et tabourets dans l'art africain Cette assise mettant en scène figures cariatidiques et sculptures d'oiseaux associés à la divination ifa dispose d'une iconographie récurrente dans la statuaire du peuple Yoruba. En effet, centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko), souvent lus des seuls initiés des sociétés secrètes. Six caryatides soutiennent l'assise de leurs bras levés, quatre en soutiennent les accoudoirs , tandis que des figures humaines sont représentées adossées sur les montants postérieurs du siège. Une polychromie distingue cette pièce d'art tribal, les pigments rouges symbolisant le sang et le feu, ici ...


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