La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue Baoulé Blolo bia
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Baoulé

Ex-collection art africain belge.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien , ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo bia . Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques. ...


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Vendu

Statue Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Cette statue d'art africain Hemba dont les caractéristiques sont proches des créations Luba, personnifie un ancêtre masculin. Campé sur des membres inférieurs courts et trapus,en position écartée, il est représenté debout sur un socle circulaire. Position d'attente, de puissance, il émane une force certaine du personnage. Témoin du lignage, le sexe est mis en évidence, les mains sont classiquement positionnées de part et d'autre de l'abdomen saillant nommé difu, soit "segment de lignage". ...


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750,00

Masque Igbo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Une volumineuse coiffe sommitale, dite "en bouchons" se développe sur ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo. Ce masque Igbo, qui se singularise par son ampleur, se plie aux conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, un visage enduit de blanc , les scarifications en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée dun bleu passé, rouge et blanc orne l'objet. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. ...


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Vendu

Maternité Guandoudou Bambara
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Art africain > Statues africaines > Maternité Bambara

Ex-collection art africain belge.
Ces statues féminines , ou reines Bambara , Guandoudou , Gwandusu associées à la fertilité et à la fécondité, étaient entourées par des statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo , Djo ou Do , les utilisaient tous les sept ans au cours du rituel de fécondité. Les femmes infécondes devaient alors sacrifier un volatile, laver les figures au moyen d'un savon d'arachide, segue, puis les oindre d'huile de karité. Elles les paraient également de colliers afin d'activer leur puissance magique.
Ce personnage doté d'une poitrine conique, toujours représenté assis, arbore la coiffure distinctive des Bambara, une crête et deux nattes latérales. Elle maintient ...

Statue cultuelle Vodou
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Art africain > Statues africaines > Statue Vaudou

Ex-collection art africain belge.
Statue africaine liée aux cultures des zones côtières de Côte d'Ivoire et Ghana (ethnie Ashanti), Togo et Bénin ( ethnies Fon) et du Nigéria chez les Yoruba, elle incarne un des esprits nommés lwa , orisha chez les Yoruba, et dispose d'un buste enduit d'agglomérats rituels, fourrures, fibres végétales, argiles. Une résille de corde durcie d'éléments terreux drape son dos. Elle est parée de multiples colliers dont la couleur rouge symbolise la pulsion de la vie, le flux sanguin, la fécondité. Selon Hélène Joubert, les cultes rendus aux dieux yoruba, les orisha, et ceux des dieux vodou, de même que leur structure religieuse, seraient en effet comparables à bien des égards. Les esclaves des différentes cultures ont en outre exporté leurs pratiques vers ...


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Vendu

Figure zoomorphe Dogon
objet vendu
Art africain > bronze africain > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
L'artisan dogon s'est probablement inspiré des terres cuites Bankoni datant de l'ancien Empire du Mali, associées aux rites funéraires, pour réaliser cette figure en bronze. Sur l'arrondi des flancs s'inscrivent des motifs en relief relatifs à la mythologie dogon, aux animaux-totems des villages tel le crocodile dans la région de Wakara, ou le serpent protecteur des Karambé. Dans le sud du Sahara, la région du delta intérieur du Niger a abrité une civilisation remarquable dont les centres étaient Djenné et Tombouctou. Les arts se sont développés au fil des empires successifs qui se sont enrichis grâce au commerce trans-saharien, influençant d'autres régions du Mali, dont la zone située entre Bamako et Ségou, Bankoni. Les Dogon constituent ...


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Vendu

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Couple d ancêtres Dogon Tellem
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Art africain > Statues africaines > Couple Dogon

Cette figure d'autel tribale dogon fait partie d'un ensemble patiemment collecté par un passionné de l'art dogon. Deux personnages hermaphrodites, associés au couple primordial dogon, sont représentés bras levés, geste de contrition après une faute originelle ou appel à la pluie. Leurs bras sont accolés en panneau reliant les figures. Pièce munie de son certificat, acquise en 2006,ex-collection Thomas Phillips. La surface érodée,mate et granuleuse, présente des aspérités et des fissures de dessication. Pièce sur socle en bois. Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem devinrent les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso. ...

Figures d autel Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art africain française.
Allégories de la fécondité , également associées aux êtres mythiques de la cosmogonie dogon, ces figures féminines évoquent des parturientes accroupies dont les mains se rejoignent de chaque côté de leurs têtes. L'élément central auquel elles s'adossent rappelle, en miniature, les piliers des maisons des anciens, Toguna.Ces piliers sont généralement ornés d'un dege (génie protecteur aux significations multiples). Bien que le Toguna soit réservés aux hommes, les poteaux sont en effet agrémentés de représentations féminines ou de symboles liés à la fertilité. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de ...


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380,00

Statue Shango Yoruba
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Art africain Shango
Cette effigie d'art tribal, adepte du dieu Shango , à en juger par la coiffe double et les ornements dont elle est parée, est assise en vue de procéder à des offrandes. L'emblème du dieu de la foudre et de la justice sociale, Shango ,est un ensemble de haches en pierre qu'il est supposé lancer depuis le ciel pendant les tempêtes. Les divinités des cours d'eau sont également représentées par des pierres et par l'eau des fleuves qui leur sont associées. Cette coiffe représentant de façon stylisée les haches de pierre signale la connexion entre le ciel masculin et la terre féminine, tandis que l'enfant dans son dos symbolise le lignage. Patine mate foncée, saillies dont le lustre révèle un brun doré clair. La société yoruba est très organisée et dispose de ...


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300,00 € 240,00 ( -20,0 %)

Statue Pombibele Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue Pombibele Senoufo

Formes harmonieuses des statues féminines Senoufo dans l'art africain.
Cette figure féminine d'art tribal africain dit Pombibele " ceux qui donnent naissance", intervenait par paires au cours des processions de funérailles ou lors de cérémonies marquant la fin des rites d'initiation. Les initiés de la société du Poro , formant les garçons à partir de 7 ans, les portaient et martelaient le sol avec rythme au son des tambours, en ouvrant et fermant la marche. Les Senoufo du centre, quant à eux, les placent au mileu du cercle cérémoniel. Conservées ensuite dans un enclos, sézing ,elles étaient censées protéger ces jeunes initiés.
Coiffé d'un cimier flanqué frontalement d'un bec d'oiseau , présentant des yeux étirés vers les tempes, une bouche souriante scarifiée de part et ...


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Vendu

Porte de case Dogon avec serrure
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Art africain > Portes et volets > Porte de case Dogon avec serrure

Ex collection art africain Guy Brunel.
M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. Zaïre, Kenya, Ethiopie, Cameroun, Guinée,... Jusqu'à son décès, il aura accumulé près de 600 pièces. Ses légataires ont décidé de mettre en vente cette collection par le biais de notre galerie.

L'art africain compte des objets usuels d'une grande finesse tels que les portes dogon riches en détails. Les motifs s'inspirent de la cosmogonie dogon. On retrouve ici une grande représentation de reptile stylisé. Des formes géométriques sont également présentes. La serrure intacte et fonctionnelle est toujours solidement ancrée.

Comme beaucoup d'autres peuples africains, les Dogon sont très ...

Poteau de concession Mossi
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Art africain > Statues africaines > Poteau Mossi

Collection art africain française.
La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse , et des Tengabibisi , descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé,qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé . Chaque individu serait doté d'une âme, sigha , liée à un animal totémique. Le Tengbosa , ou prêtre de la Terre, relie les hommes aux esprits des ancêtres au moyen de libations sur les autels, tel ce poteau personnel de chef enduit d'une couche ...


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Vendu

Masque cimier Ekoi / Ejagham
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Art africain > Masque africain > Cimier Ekoi

Les Ekoi dans l'art africain.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement, mais composée à l'origine d'un crâne et de peau humaine. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. La bouche ouverte est évidée, ce qui pouvait permettre dans certains cas l'insertion rituelle d'ingrédients magiques. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant ...


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Vendu

Figure d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Posture de cavalière plutôt atypique pour cette figure féminine : juchée en position agenouillée, elle présente de surcroît une physionomie révélant une profonde méditation. La barbe suggère une figuration hermaphrodite d'ancêtre, le ventre gonflé la grossesse. Selon Geneviève Calame-Griaule, ces statuettes, associées à la fécondité, la maternité, nommées dege constituaient des intermédiaires entre les hommes et les esprits ou génies. Une patine brun foncé recouvre l'ensemble de cette pièce dont le bois accuse l'empreinte de l'âge : fissures et craquellements. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. ...


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450,00

Masque d épaules Mumuye Sukuru
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Mumuye

Les Mumuye dans l'art africain.
Au sud de la rivière Benoué, dans une région d'accès difficile qui les a isolés jusqu'en 1950, sont établis les Mumuye,qui sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case, tsafi , réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige. Ce type de masque se rencontre dans la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun. La statuaire émanant de cette zone se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont ...


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975,00 € 750,00 ( -23,1 %)

Fétiche pygmée Tikar
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Tikar

Ex-collection art africain belge.
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en quartiers : les résidences des reines, des enfants et des notables. Les notables constituent la hiérarchie de la chefferie. Une volumineuse tête dont la coiffure est hérissée de cauris (dont quelques manquants)domine un petit buste tubulaire sur lequel les doigts du ...


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Cavalier Yoruba
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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Vendu

Statue Songye Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Songye Nkisi

Art africain et fétiches.
Statue-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses larges avant-bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant au centre duquel l'ombilic est évidé. De très larges pieds épousent un socle recouvert de métal. Le visage constellé de clous tapissier évoquerait, selon certains auteurs, les stigmates de la variole. Orné de colliers et bracelets de chevilles composés de perles rondes et tubulaires il arbore également des insertions métalliques . Naissant au centre de la coiffe, une tresse composée de cheveux humains s'achève dans le dos de cette statue tribale. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les ...


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Trio de musiciens Mangbetu
Art africain > Statues africaines > Trio de musiciens Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
En Occident , les Mangbetu sont célèbres pour la diversité de leurs supports artistiques dont une vaste gamme d'objets usuels, d'instruments et de parures d'art africain. Cependant, ils sont également renommés parmi leurs voisins pour la qualité de leur architecture et en particulier leurs temples, ce qui leur valut d'être chargés par ces derniers de concevoir pour eux de pareils joyaux architecturaux. Les statues Mangbetu, bien que rares, sont facilement identifiables à leur bois clair orangé et à la coiffe caractéristique. Cette coiffe représente le canon idéal de beauté au sein de l'aristocratie mangbetu. Dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard,les ...


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380,00

Vase Tikar
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Art africain > Terres cuites > Vase Tikar

La terre cuite dans d'art africain.
Cette jarre repose sur un socle rectangulaire. Son bec se situe au-dos d'un personnage joufflu de style Tikar couvert de perles de verre multicolores . La jarre elle-même est parsemée de pastilles métalliques.

Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, ...


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Vendu

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ce masque africain arbore un regard formé de fines fentes palpébrales arquées, la bouche saillante bien dessinée est close, le front et les tempes sont ornés de scarifications en neuf écailles ; une coiffe sommitale double se dresse sur la tête. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble du visage. La pièce présente des attaques xylophages désormais stoppées. Uen épaisse patine blanche recouvre le visage en contraste avec le rouge brun dont sont teints les chéloïdes, les oreilles et les lèvres.

Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Le pendant des masques ...


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Vendu