La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Oiseau d autel Lobi
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Art africain > Fer noir > Oiseau d'autel Lobi

Art africain traditionnel zoomorphe.
Sculpture d'oiseau naturaliste en fer noir, réalisée selon les indications du devin. Les tourterelles par exemple, dont le rassemblement indique la présence de nourriture, font l'objet de vénération. Présence d'une patine croûteuse. Les communautés LOBI sont organisées autour d’esprits de la nature. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance. Ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection .Ces esprits sont représentés par des sculptures en bois ou en cuivre appelées des BATEBA ( grandes ou ...


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Masque Grebo Krou
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Art africain > Masque africain > Masque Grebo

Masque africain Grébo Kru acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XXe siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles Mercier a hérité de cette large collection d'art premier dans son intégralité. Hauteur totale sur socle : 60 cm. Des yeux tubulaires, de part et d'autre d'un nez triangulaire, surgissent d'une surface ...


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Masque-cimier Ijo
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Art africain > Masque africain > Masque-cimier Ijo

Masques tribaux géométriques parmi les sculptures d'art africain
Ce lourd masque abstrait, faisant référence aux esprits de la nature, était utilisé par une des confréries masculines sekiapu ou "personnes qui dansent" qui le portaient en oblique sur la tête. Le visage stylisé, à la physionomie agressive, est accompagné de deux éléments latéraux faisant songer à un casque englobant le nez et le front. L'objet a été enduit de pigments colorés, puis  tacheté de kaolin. Des coulures brun rouge sont apparentes. Les Ijo du delta du Niger vivent principalement de la pêche et de l'agriculture, et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.Les références à leur passé ...


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Masque Dan Déanglé
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ce masque africain présente une coiffe soigneusement tressée,un front joliment bombé, des pommettes saillantes, des paupières étirées conférant un regard mi-clos considéré comme féminin, un nez délicat aux narines évidées et des lèvres pulpeuses en losange dévoilant parfois des dents en métal. Surface polie brune. C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifestaient les esprits que les masques étaient sculptés selon des indications précises afin de pouvoir être honorés à travers leurs apparitions. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands masques. Ils sont portés en amulettes par les enfants. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où ...


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Tabouret d apparat  Bamileke  "Kuo"
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Tabouret Bamileke

Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce large siège cultuel, monoxyle, est constitué d'une base et d'une assise circulaires reliées par quatre personnages faisant office de caryatides courbées s'adossant les uns aux autres. L'intérieur est évidé.
Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les ...

Masque éléphant Bamileke Mbap mteng
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Art africain > Masque africain > Masque éléphant Bamileke

Ces longs masques en tissu brodé de perles à la polychromie très riche étaient portés par des membres de haut rang dans la société bamileke.
Exhibés à l'occasion des funérailles de certains guerriers, le porteur en agitait les oreilles et simulait la charge de l'éléphant, animal que ce masque symbolisait.
Dans l'art africain, le règne animal dispose d'une place de choix de par son omniprésente proximité physique. Certains animaux ont donc largement intégré les cosmogonies de nombreuses ethnies. L'éléphant en est un exemple évident et on accorde aux oeuvres qui les symbolisent des vertus royales.
La société bamileke disposait de plusieurs associations initiatiques dont les mwola et les komiyo, ce sont ces sociétés dont sont issus les hommes autorisés à porter ces ...

Coiffe chapeau "Juju" Bamileke / Juju Hat
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Juju


Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Parure de prestige, elle se décline en plumes denses et chamarrées dont le coeur forme un contraste.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet dont la rareté entraînait un coût élevé, et aujourd'hui provenant de pintades sauvages. Les ...

Figure de dignitaire Bénin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Figure de dignitaire Bénin Bini Edo

Le travail du bronze par la technique de la cire perdue dans l'art africain.

Le personnage masculin porte des ornements autour de la taille et du cou.
Il porte également une coiffe témoignant de son rang élevé dans la société bénin, on y retrouve en effet l'excroissance frontale des coiffes royales.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'Oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que ...

Statue Baoulé du Mbra
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Art africain > Statues africaines > Statue Baoulé du Mbra

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.
Cette figure réunit des éléments zoomorphes et anthropomorphes mais représente un singe cynocéphale dont les mains réunies présentent une coupe. Il existe plusieurs représentations du même type, dotées de noms différents selon l'usage qui en est fait. Souvent liés aux culte Mbra de divination et de possession, ils appartiennent au groupe des "êtres-force" ou amwin , intermédiaires entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur, tout comme les masques sacrés dont ils partagent la large mâchoire béante. Il s'agirait également d'une divinité mineure du nom d' aboya . A visée propitiatoire, ces sculptures devaient constituer l'habitacle des esprits auxquels des offrandes étaient présentées et sur lesquelles des ...


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Poteau-fétiche Dendi/Fon
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Fon

Collection art africain Patzwahl.
Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui formait le royaume du Dahomey, et qui, selon la légende, naquit de la rencontre , avant le XVIIe siècle, d'une princesse d'origine yoruba et de l'esprit du léopard. Les Dendi quant à eux forment une minorité très restreinte vivant dans le Nord du Bénin. Leur culture et leurs caractéristiques stylistiques sont apparentés à celles des ethnies voisines, Ewe, Yoruba et Ashanti. Les Fon disposent de pratiques religieuses semblables à celles des Ewe. Ils pratiquent donc le vaudou. Suite aux rafles successives effectuées par les Occidentaux le long des côtes, il n'est pas étonnant de retrouver ces mêmes cultes en Amérique centrale où les esclaves furent déportés. Outre leur ...


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Statue de reine Attié
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Art africain > Statues africaines > Statue Attié

Ex-collection art africain belge.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié , d'Akye-Fo, "les détenteurs de la lame", se divisent entre ceux du Nord et ceux du Sud. Les Attié , producteurs d'huile de palme, récoltent également l'igname, le maïs, la banane. Leurs cérémonies traditionnelles et festives sont l'occasion de faire étalage d'une grande variété d'objets dont certains en or ou recouverts d'or.( source : Trésors de Côte d'Ivoire, F.Neyt) Une certaine variété de ...


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Masque Dan Zapkei
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Masque africain Dan dit masque de course ( visage pointu, orbites rondes évidées pour faciliter la vision, bouche losangée), il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants. Le masque de feu, chargé de surveiller les feux domestiques dangereux lors des saisons sèches, présente un aspect ...


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Maternité Lulua Bwanga bwa cibola
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Art africain > Statues africaines > Statuette Lulua

Ex-collection art africain suisse.
Figures liée au culte de fécondité bwanga bwa cibola ayant également cours chez les Luba et Songye voisins, ces statues était enduites de libations terreuses avant chaque rite, puis nettoyées. Paré de bracelets, de colliers, le personnage est aussi pourvu d'abondantes scarifications, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. En effet la beauté physique, traduite par les nécessaires chéloïdes, allait de pair avec l'intégrité morale, censées conférer aux enfants une protection contre la sorcellerie. Les cicatrices temporales soulignent le lieu d'accès à l'intelligence, les cercles concentriques suggèrent ...

Statue Koulango
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statue Koulango

Art africain des régions voltaïques
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles l'âme de ces esprits sont censées résider. Figure féminine de fertilité, longiligne, elle dispose d'un cou annelé et d'une coiffure soigneusement tressée, divisée en plusieurs tresses se réunissant dans la nuque, ...


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250,00 € 200,00 ( -20,0 %)

Masque Boulou
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Art africain > Masque africain > Masque Boulou

Art africain chez les Boulou.

Situés dans la zone frontière entre le Cameroun et le Gabon, les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le gorille, animal redoutable auquel s'identifie le postulant après son acceptation dans la société secrète


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Masque Dogon Satimbé
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Nuls résidus sacrificiels sur ce masque d'art africain dogon, mais une surface lisse, polychrome, mettant en valeur sa structure. Les masques satimbe ont pour particularité d'être surmontés d'un personnage assis, dans ce cas une figure hermaphrodite, représentant Ya Sigine, femme dont le rôle est d’être le contrepoids de la toute-puissance masculine dans l’ordre social et politique au sein de la société dogon. Cette figure, Ya Sigine , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles masquées.
Ya Sigine est représentée de manière constante sur les ...


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Bâton Ibibio Anang/ Eket
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Art africain > Objets usuels > Arme Ibibio

Ex collection art africain française

L'impressionnante poignée de ce sabre est constituée de trois têtes identiques évoquant des crânes humains. Les yeux scellés par des miroirs accentuent le caractère menaçant de l'arme. Sous le cou annelé la base est drapée de fourrure animale, la lame quant à elle est incisée sur chacune de ces faces de trois lignes parallèles. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présents dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres, partagé par les Oron et ...


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Masque Lwalwa
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Art africain > Masque africain > Masque Lwalwa

Les masques africains Lwalwa.
C'est près de la rivère Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après une chasse ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Oracle de divination Luba Katatona/Lubuko
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Art africain > Objets usuels > Oracle de divination Luba

Collection art africain italienne.
Cette sculpture africaine céphalomorphe constitue un instrument utilisé par le devin lors des rituels de divination. Il a été acquis par un collectionneur italien dans une galerie d'art tribal new-yorkaise. Intégrant la catégorie des objets nkisi , nkishi , il est censé être doté d'une puissance secrète, réceptacle d'une énergie spirituelle. Les Luba utilisent ce type d'objets liée à la divination kashekesheke nommés katatora et lubuko . Sculptés dans un bois doté de propriétés magiques , il était attrapé par le devin et son client, qui le faisaient glisser sur une natte ou un appuie-tête en réponse aux questions posées. Source : "Luba, Roberts". Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le ...

Masque Bamileke Kunga
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Art africain > Masque africain > Masque Bamileke

Art africain, oeuvres traditionnelles Bamileke
Les traits difformes de ce rare masque facial issu des territoires Bamileke produisent un puissant effet visuel. Un regard exorbité, un nez surdimensionné, des sillons naso-géniens creusés, la bouche ouverte sur des dents éparses, et la figuration d'un collier de barbe lui confèrent un caractère fantastique presque anthropo-zoomorphe. Il a été enduit de libations argileuses dont les pigments ocre-rouge se sont incrustés. Des pigments clairs accentuent les cavités orbitales. Des abrasions, sur le nez et la barbe, révèlent un bois clair. Des fibres de raphia forment encore une coiffure tressée au dos du masque. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ...


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Masque Babanki
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Art africain > Masque africain > Masque Babanki

Ex-collection art africain belge.
Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles, appelé masque buffle. Ils seraient en effet dotés du pouvoir de se métamorphoser en animal. Dans certains lignages cependant, ce masque est remplacé par le masque éléphant en bois. Symbole de prestige du Fon, ces sculptures faisaient également l'objet de troc et de présents dans toute cette aire culturelle. (Animal, musée Dapper) Sculpture ...


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