La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Porte Dogon
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Art africain > Portes et volets > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions sahéliennes dans l'art africain

Cette porte Dogon munie de sa serrure , sculptée avec soin et riche en détails, évoque par ses représentations anthropomorphes et zoomorphes la cosmogonie Dogon. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau porte un masque kanaga,  porté par les Dogon aux cérémonies de lever de deuil. Différentes scénettes, en lien avec la vie quotidienne, ornent également cette porte. Sur la serrure est représentée la maison du propriétaire. Il n'est pas un élément décoratif qui ne soit porteur d'un symbolisme particulier, tout étant allégorique dans la culture ...


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Vendu

Masque Dan Takanglé ou Déanglé
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Réalisé dans un bois dense, ce masque est doté d'un volume frontal dont la hauteur est partagée par une ligne médiane en relief . Il est auréolé d'un coussinet garni de trois rangées de cauris. Les fentes palpébrales horizontales sont fendues, pour la vision du danseur. De larges lèvres entrou'vertes font saillie sous les joues bombées. Une barbe de fibres végétales est fixée sur le menton. La patine noire, abrasée, présente des zones dans lesquelle apparait un bois couleur miel. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou ...

Masque  facial Bété
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Art africain > Masque africain > Masque facial Bété

Ex-collection d'art africain française.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . Ce masque de faible profondeur dispose , à partir d'une surface plane , d'une surcharge de cornes et de crocs se rejoignant frontalement, d'yeux globuleux fendus d'encoches et accolés à un nez busqué, et d'une bouche présentant des lèvres tubulaires entr'ouvertes. D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté accompagné ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Sceptre Osé Sango Yoruba
Art africain > Objets usuels > Sango Yoruba

Ex-collection art africain italienne.
Figure d'adepte du dieu Sango, portée de la main gauche au cours des danses rituelles, elle est coiffée de la double hache représentant les haches de pierre que le dieu précipiterait sur terre au cours des tempêtes. La physionomie est caractéristique de l'art Yoruba, s'illustrant par les larges yeux en amande et les scarifications jugales. Ces figures représentent au travers de leur coiffe, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est ...


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200,00

Statue Makonde
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Art africain > Statues africaines > Statue Makonde

Art africain prolifique des Makonde
La surprenante particularité de cette statue tribale agenouillée, les bras à angle droits, réside essentiellement dans le caractère sur-dimensionné des oreilles et des lèvres proéminentes,à plateau, résultant de l'insertion traditionnelle de labrets. Sur le crâne, des cheveux humains ont été implantés. Une dentition métallique a également été réalisée. Les tatouages du visage étaient tracés à la cire d'abeille, et des motifs scarifiés étaient également imprimés dans un but esthétique. Cette statue symbolisant un ancêtre se réfère également à la création, selon laquelle le premier homme makonde aurait sculpté une image féminine qui devint la mère de ses enfants et qui est vénérée depuis. Des colliers de cuivre ornent le cou du personnage. La ...


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Vendu

Grande plaque royale bronze Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Plaque benin bronze

Les amateurs d'art africain apprécient le travail du bronze au royaume benin pour son extrême finesse.
Le roi Oba est assis en tenue de guerre.
De chaque côté un guerrier pour l'escorter. Chacun porte un bouclier. Le roi porte ses armes : lance et glaive.
Il est également protégé par un archer situé en haut à sa gauche.
Figure royale par excellente afin de montrer son pouvoir, ces plaques étaient conçues pour être vues comme des tableaux offrant des images de l'entourage royal. A l'occasion, elles servaient aussi lorsque se posait un problème d'étiquette.
L'art de la fonte à cire perdue atteint sa perfection par la représentation de ces scènes décrivant la vie au palais.
A noter : la plaque est constituée de 2 éléments associés.

Panier vaudou Ewe
Art africain > Objets usuels > Panier vaudou Ewe

Ex collection art africain belge.

Le panier comporte en son centre un petit autel destinée à Mami Wata qui est une divinité ewe, déesse-mère des eaux. On peut en retrouver des représentations plus grandes et colorées rappelant dans notre culture, les sirènes. Dans le panier en terre cuite, autour de la scène centrale, une multitude d'offrandes sont visibles et des libations accompagnent cet enchevêtrement de matières et de cordes.

Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria.
Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques à leur sujet, il semble que leur implantation dans leur localisation actuelle ...


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580,00

Statue de divinité Igbo
Art africain > Statues africaines > Statue Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires à qui des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Ces sculptures produites dans plusieurs régions vont d'une quarantaine de centimètres jusqu'à une taille humaine, et sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. Dans le cas de la statue présentée, les bras articulés, lorsqu'ils étaient positionnés à l'horizontale, ...


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580,00

Statuette Baoulé Blolo Bia
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Art africain > Statues africaines > Statue Baoulé Blolo Bia

Ex-collection art africain française.
Il est d'usage chez les Baoulé de faire sculpter sur les indications du devin une statuette correspondant à sa "moitié" idéalisée , être spirituel imaginaire chargé d'aider à résoudre les afflictions terrestres. Cette statuette féminine dotée d'une patine mouchetée satinée présente les canons esthétiques de la statuaire baoulé,ornée de scarifications en damiers . Allégorie de la fécondité, elle soutient des deux mains son ventre bombé . Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant ...

Fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Fétiches > Fétiche Kongo Nkisi

Ex collection art africain belge.

les Nkisis sont l'incarnation même de la sorcellerie.
La figure est typique avec le tronc doté de clous et d'inserts en fer reliés par un enchevêtrement de morceaux d'étoffe. Les yeux et la bouche béante sont incrustés de kaolin rendant la pièce expressive.

La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut combattre. A cette fin, des figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires pour atteindre ce but. Ce n'est pas la morphologie de la sculpture qui détermine son usage, mais tout ce qui est ajouté au réceptacle construit pour cette destination. Ceci sous-entend que le Nkissi n'existe pas exclusivement pour guérir, protéger ou favoriser la chasse ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain suisse.
Volumineux masque africain Baoulé, dit masque-portrait ou Ndoma, il met en scène un visage laqué de rouge vif dans lequel tranchent les scarifications peintes en noir. A la coque centrale, oblongue, de la coiffure finement tressée vient se conjuguer une barbiche sous le menton. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent ...


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280,00

Masque Bobo Fing Newenka
Art africain > Masque africain > Masque Bobo Fing Newenka

Variante du masque africain Newenka des Bobo Fing, empruntant également des traits du masque kellé , il est caractérisé par une tête zoomorphe dont les cornes sommitales s'appuient sur un panneau. Ce volumineux exemplaire était porté exclusivement par les membres de la caste des forgerons, lors des cérémonies de levée de deuil, pour accompagner le défunt jusqu'à sa résidence ultime, la volta. Au moment où les yeux du masque étaient évidés,en commençant toujours par l'oeil gauche, l'incarnation spirituelle prenait vie dans la pièce. La partie supérieure du masque,en croissant,représenterait l'envol d'un oiseau. Patine mate localement écaillée, résidus croûteux, fissures de dessication. D'anciens motifs polychromes sont faiblement visibles sur le cimier, des enduits libatoires ont été ...


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390,00

Masque Grebo / Krou
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Grebo / Krou

Ce masque tribal africain, de structure "cubiste", constitué de trois surfaces planes au sommet desquelles s'élèvent parallèlement deux panneaux, incarne un esprit protecteur. De multiples protubérances tubulaires forment les yeux des trois visages abstraits qui animent les panneaux. Un nez rectiligne les sépare, et une bouche tubulaire, entr'ouverte, est mise en valeur par des scarifications linéaires et losangiques dont la polychromie est décolorée. Ce masque africain est doté d'une patine hétérogène granuleuse dont les nuances chaudes alternent de l'ocre au sombre. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus.Contraiement à la majeure partie des ...


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Vendu

Masque Bambara du Koré
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara du Koré

Le bestaire des masques africains Bambara

 Un front proéminent, siège du savoir, est surmonté d'un groupe de trois singes portant symboliquement les mains sur le museau. De part et d'autre , les oreilles en cupule font saillie. Des fentes sont évidées sous l'hémisphère frontal , et un long nez dirige les yeux vers une machoîre béante et dentée, image de la "succion du savoir". Un plateau circulaire soutient la machoîre. Son pourtour est garni de perforations pour adapter la large parure de raphia devant dissimuler le porteur. Une patine huileuse noire alterne avec des zones abrasées révélant le bois clair d'origine. Source : G.Massa et C.Dewé. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au ...


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Vendu à 350,00 Trouver un objet similaire

Statue Dogon
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Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ce fétiche tribal africain se présente sous la forme d'une âme de bois autour de laquelle nombre d'éléments tels que des cornes animales, des cordelettes, des paquets de charges magiques, sont agglutinés. Des libations rituelles argileuses soudent le tout, révélant une patine croûteuse et sèche. De la physionomie du visage de cette statue dogon se dégage en outre une intense intériorité. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux ...


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Vendu

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Statue Kongo
Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex collection art africain belge.

Cette pièce monoxyle particulière est composée d'un personnage dont les pieds sont issus d'une base circulaire le maintenant en équilibre. À l'arrière de la pièce se trouve une large planche à laquelle le personnage semble attaché par des liens autour du cou et des chevilles.
Le personnage est doté de traits faciaux imposants et expressifs, en particulier sa bouche charnue entrouverte laissant apparaître d'épaisses dents. Cette statue pourrait représenter un condamné lors d'une cérémonie judiciaire.

Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact ...


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450,00

Masque-heaume Kponiugo Senoufo
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Art africain > Masque africain > Masque-heaume Kponiugo Senoufo

Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent un camélon et un oiseau stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains. Chez les Senufo,les oiseaux sont des intermédiaires dans le culte des ancêtres et de la divinité Mère du Poro, Katyeléo . De grandes figures de caloao sculptées gardaient les adeptes dans la forêt sacrée du Poro,lieu de la savane où les esprits étaient censés résider. La cupule ...

Grande plaque bronze royale Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Grande plaque bronze royale Benin Bini Edo

Les amateurs d'art africain apprécient le travail du bronze au royaume benin pour son extrême finesse.
Scène équestre représentant l'Oba avec la reine, tous deux accompagnés d'une escorte.
Tous les personnages portent de riches parures ainsi qu'un puissant armement.
Figure royale par excellence afin de rehausser son prestige, ces plaques étaient conçues pour être vues comme des tableaux offrant des images de l'entourage royal. A l'occasion, elles servaient aussi lorsque se posait un problème d'étiquette.
br /> A noter que la plaque est constituée de plusieurs éléments associés. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les ...

Fétiche Bwa Koro
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Art africain > Fétiches > Fétiche Bwa Koro

Ex collection art africain française. On ne retrouve ce type de réalisation que chez les Bwa situés au Mali sur le plateau de Tominian .
Ils sont la représentation d’un danseur qui porte un masque de feuilles qui par essence est éphémère puisque composé d’un filet de fibres végétales, le tout surmonté d’un ornement de plumes.
Les costumes ne survivent pas au-delà du jour de danse.
Ils ne peuvent être portés que la sève encore présente dans les végétaux.
Ils sont l’incarnation du Do, de la capacité de la nature à se régénérer à chaque saison.
Dans la culture Bwa, il existe une véritable dualité entre ces réalisations végétales qui par l’éphémère renvoit non pas à un temporalité circonscrite mais une notion métaphysique d’une force justement intemporelle ...


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Masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang Ngil

Ce masque africain, ancien, a été acquis auprès de la galerie Kunst aus Afrika en Allemagne par un collectionneur d'art africain français. L'usage de patine contrastée blanche, dont il subsiste quelques traces, et rouge clair bien préservée, le distingue des exemplaires habituellement monochromes. Les critères que sont les hauts sourcils en coeur, incisions pour le regard, petite bouche en moue dans un menton prognathe, permettent de le classifier comme appartenant aux masques africains du Ngil. Une réparation indigène a été effectuée au sommet à l'aide d'une lanière d'osier. La surface est particulièrement érodée et témoigne de l'usage qui en a été fait. Les masques Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille) assurant une fonction judiciaire, mise en évidence ...


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580,00

Coupe Lulua anthropomorphe
Art africain > Statues africaines > Coupe Lualua anthropomorphe

Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Par la position des mains ce personnage met en évidence un abdomen proéminent,strié, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des losanges, scarifications saillantes érogènes et symboliques, des cercles et des rectangles en damiers,embellissent des parties stratégiques de son anatomie. Un appendice sommital conique représentant une haute tresse s'élève au niveau de la fontanelle.
Patine granuleuse grise dont les érosions localisées révèlent un bois clair. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ...


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450,00