La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque d épaules Mumuye Sukwava
Art africain > Masque Africain > Masque d'épaules Mumuye Sukwava

Ex collection privée allemande d'art africain.

Ce masque mumuye sukwava dit "d'épaules", minimaliste, est surmonté d'une petite tête propre aux statues iagalagana mumuye : un long cou et de grandes oreilles tombantes surmontés d'une pointe sommitale, telle un casque.
Le visage en réduction qui agrémente la pièce dispose d'un faciès très stylisé à l'expression sévère et est orné de scarifications partant des commissures de la bouche.
Bois ayant subi les dommages du temps : fentes de dessication, forte érosion de la base inférieure. Patine mate veloutée.
Autrefois destinés à des rituels guerriers, ces masques sont désormais utilisés pour l'invocation de la pluie et constituent d'autre part des objets de prestige..
Les Mumuye, répartis en petits groupes ...


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950,00

Pilier Yoruba
Art africain > Poteau africain > Pilier Yoruba

Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Ils sont patrilinéaires, pratiquent l'excision et la circoncision.
Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle ...


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1880,00

Masque cimier Eket
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Eket

Ex collection privée belge d'art africain Guy Cherel.

Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions politiques, sont toujours masqués. Leur cérémonie Ogbom , qui a lieu en milieu d'année tous les huit jours au long de huit semaines, vise à apaiser le dieu de la terre nommé Ala , qui accorde la fertilité et l'abondance des récoltes.
Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus ...


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Vendu

Masque cimier Bambara
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Bambara

Ex collection privée d'art africain Guy Cherel.

Spectaculaire cimier Bambara monoxyle, construit sur une calotte circulaire ornée de motifs géométriques polychromes. Un cou démesurément long supporte un visage mettant en valeur les organes du sentiment: les traits sont accusés , les yeux globuleux qui semblent fermés produisent une expression de recueillement, le nez est en flêche, caractéristique commune chez les Bambara et Dogon,la bouche s'avance en une moue légère et les oreilles, largement écartées,évoquent l'attention, l'écoute. Le visage quant à lui est paré de tresses latérales,en usage chez les femmes de l'ethnie. L'ensemble est rehaussé de de bandes de laiton et de cuivre martelés, mettant en valeur la coiffure, les traits du visage et la galbe du cou.
 Belle ...


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Vendu

Masque Galoa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Galoa

Le Gabon et l'art africain.

Ce masque ancien galoa est typique par ses formes géométriques et ses décorations polychromes.
En effet, le visage se compose de triangles inversés aux couleurs opposées, le nez est rectangulaire, les globes oculaires enfoncés au-dessus des pommettes saillantes, et les lèvres protubérantes sont de la largeur du masque. Un miroir représentant le troisième oeil,la lucidité, la connaissance spirituelle, et aujourd'hui absent, était inséré dans le cercle évidé sur le front. Masque doté d'une grande expressivité. Très belle patine d'usage avec restes de polychromie. Atteintes xylophages désormais stoppées.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué. On remarque une parfaite symétrie entre les deux faces du ...


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Vendu

Statue Pendé
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Pende

Pièce rare provenant d'une collection d'art africain belge.
Cette statue africaine d'ancêtre à la polychromie bien préservée, dont le visage est constitué du célèbre masque heaume giphogo kipoko des Pendé orientaux, disposant d'un nez tubulaire au milieu de larges orbites, de grandes oreilles écartées et d'une mentonnière aux motifs géométriques.
Le personnage se dresse, ventre bombé, sur un petite base ronde. Cette attitude de mise en valeur du nombril proéminent est récurrente dans la statuaire africaine, symbolisant l'hérédité, le lignage, la connaissance.
L'ensemble de son corps est orné d'une alternance de rayures réalisées à l'aide de pigments blancs, rouges et noirs, rappel des couleurs présentes sur le masque.
Réparations indigènes sur le torse.
On ...


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Vendu

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Chapeau de marabout Fon des Dendi
Art africain > Coiffes Chapeaux > Chapeau de marabout Fon des Dendi

Collection privée d'art africain J.Putteners
Au cours de son histoire, l'art africain Fon a été imprégné par les créations yoruba et ewe selon les migrations et les échanges commerciaux. On ne peut cependant réduire cet art à ces deux influences. En effet, les Fon eux-mêmes ont apporté leur originalité à leur statuaire.
On retrouve en particulier chez eux le vaudou ou vodun, culte religieux dont le nom est issu d'une variante du mot yoruba signifiant "dieu".

Au sommet d'un panier tressé en fibres naturelles, le crâne et les cornes d'un animal sont agrémentés de perles de verres bleues, blanches et rouges, de cauris pour les pupilles et le long de la ligne médiane divisant le crâne . Viennent s'y adjoindre des anneaux de métal, grelots et sachets de cuir, conférant ...


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690,00

Boite Zoulou Tsonga
objet vendu
Art africain > Jarre > Boite Zoulou Tsonga

Les boîtes à oracles étaient des objets emportés par les devins dont ceux-ci se servaient pour des rites au cours desquels des éléments étaient placés à l'intérieur et dont l'agencement apportait la réponse aux questions posées.
Cette très belle boite est surmontée d'une maternité enceinte, à la coiffe conique traditionnelle en usage chez les femmes mariées zoulous à la fin du XXe siècle. Le personnage soigneusement sculpté puis poli dispose d'une belle patine orangée et brillante. Sur le dos de cette femme est agrippé un enfant d'allure stylisée. De petits yeux à la minuscule pupille se distinguent dans un visage plat d'où seul émerge le nez, au-dessus d'une très fine incision qui fait office de bouche. Des résidus d'huile de palme tapissent l'intérieur du récipient.


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Vendu

Statuette Ibedji
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Ibedji

Les ibedji dans l'art africain.

Dans la langue du peuple Yoruba, ibedji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Le taux de grossesse gémellaire est exceptionnellement élevé parmi les Yorubas, de même que le taux de mortalité parmi les enfants. En cas de décès de l'un des jumeaux, une sculpture à sa mémoire est réalisée. Elle bénéficiera de mêmes soins qu'un véritable enfant, elle sera nourrie, vêtue et choyée. Ce personnage debout sur un socle circulaire est doté de grands yeux globuleux à la pupille perforée, de scarifications sur les joues en usage chez les Yoruba, à l'instar du bonnet particulier. Il arbore divers atours composés de colliers multicolores de perles de verre, de cauris, d'anneaux de métal et de pièces ...


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Vendu

Statuette Iginga des Balega
objet vendu
Art africain > Statuettes > Statuette Iginga des Balega

L'art lega africain est constitué d'une très large gamme de statuettes très renommées pour leur niveau de stylisation et la variété de ses formes.
Les Lega, Balega, ou encore Warega, se distinguent par ailleurs pour leurs pièces réalisées sur base de matières précieuses telles que l'ivoire ou l'ébène.

Ce type de statuette Iginga (Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami, société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi.
Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle ...

Masque Lwalwa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

L'esthétique de l'art africain Lwalwa.

C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Marionnette Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes > Marionnette Bozo

A classer dans l'art africain, marionnette-cheval dont les pattes avant sont articulées et qui dispose d'un orifice sous la croupe afin de pouvoir être maintenue et actionnée .Un cavalier très coloré, sur une selle de couleur rouge, chevauche l'animal dont il manque une oreille.
Cette belle pièce polychrome  a dansé.
Au Mali, l'invention de la marionnette est attribuée aux génies de la brousse qui enlevèrent Toboji Centa, un pêcheur bozo. Pendant son séjour chez les génies, l'homme se familiarise avec cet art inconnu. Revenu chez lui, il se rend chez les forgerons sculpteurs et leur enseigne comment façonner des marionnettes de deux sortes : des animaux et personnes humaines miniaturisés ou agrandis.


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Vendu

Masque Kanaga
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kanaga

Esthétique dogon dans l'art tribal africain : le masque Kanaga des Dogon.
Le Kanaga est l'un des plus important chez les Dogons.
En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de nombreux exemplaires presque tous identiques, apparaissent sur l'aire de danse, après avoir circulé dans les ruelles du village. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre.br> Les porteurs de ce masque le font basculer vers le sol puis se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel.
Dans les rites funéraires, les membres de ...


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Vendu

Statue Dogon
Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Collection privée Recupero
La grande variété de la production d'art africain Dogon.
Statue assise, aux mains posées sur les cuisses. Le ventre est proéminent, en référence à la fertilité. Au-dessus du cou excessivement étiré le visage présente une stylisation anguleuse dont la forme du nez, en flèche, est caractéristique des Dogon. La coiffure en crête est incisée de chevrons. Bois fortement érodé, patine claire.
Les principaux chefs religieux dogon sont les Hogon, prêtres du culte lébé, consacré à l'agriculture. Une des plus importantes cérémonies du lébé est appelé bulu ; elle célèbre le renouveau et le retour de la vie, et a lieu au printemps. Les ancêtres sont honorés à travers le culte binu, et accordent tour à tour leur bienveillance à leurs descendants. ...


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490,00

Urne funéraire Bura
Art africain > Jarre > Urne funéraire Bura

Remarquable, l'art africain Bura comprend trois types de sites archéologiques dans la vallée du Niger : Les sites à nécropoles où l'on retrouve les jarres cercueil, les urnes funéraires etc... Les sites à vocations rituelles où se passaient les cérémonies et les rites religieux. Les sites d'habitations où l'on retrouve les objets usuels.
Hérissé dans sa hauteur de lignes verticales composées de petits reliefs circulaires, ce réceptacle conique était placé dans la tombe du défunt parmi des effets personnels comme ses armes et des vêtements dont il pourrait avoir besoin dans l'au-delà, et parmi ses ossements et autres dents. La pièce présente les mêmes motifs placés horizontalement sur le pourtour de sa base inférieure.


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230,00

Statue Mossi Nakomse
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi Nakomse

Ex collection privée belge d'art africain.

Le corps est droit, les bras pendent le long du corps. Le visage porte des scarifications sur son contour. On observe une crète sagittale très fine et gravée de lignes simulant la chevelure. La patine est brute et présente de belles traces de dessication.

La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélangèrent et eurent descendance au cours des décennies L'appellation Nakomse désigne les descendants des artistocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait toujours les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des autochtones, aussi appelés Tengabibisi.

Il n'est pas surprenant de ...


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650,00 € 500,00 ( -23,1 %)

Grande Statue Kongo Nkisi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Grande Statue Kongo Nkisi

Ex collection privée belge d'art africain.
La charge magique est contenue dans une cavité ventrale obturée d'un agrégat croûteux.
Les cavités oculaires sont souvent incrustées de morceaux de miroir ou de verre donnant une impression de profondeur inquiétante à la pièce. Eléments récurrents dans la statuaire kongo, on retrouve ici une multitude de clous plantés dans le torse du personnage.
Son faciès expressif aux courbes très prononcées est typique également.
Dans la bouche lippue se dessinent des dents pointues. Des séries de petits trous sur la partie inférieure du visage, les oreilles et le front, correspondent à des scarifications rituelles.
Ce personnage masculin à l'allure dynamique, penché en avant et les mains sur les hanches (pose pakalala : "celui qui pose ...


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Vendu

Costume Egungun Yoruba
Art africain > Coiffes Chapeaux > Costume Egungun Yoruba

La polychromie chez les Egun dans l'art africain.

Ce costume traditionnel dont le nom Egungun signifie "revenant", s'intégre dans le cadre du culte des ancêtres à l'occasion des différents évènements de la vie de la communauté. Concrètement, ces costumes visent à apaiser les défunts, et seules les familles riches peuvent s'accorder ce type de fêtes.
Ce costume intégral est composé de larges et lourds panneaux de tissu brodés de velours et recouvert de pastilles métalliques multicolores et chatoyantes. Portés lors de cérémonies dansées accompagnées par les tam-tams, ils arborent toujours de  très vives couleurs. Celui que nous vous proposons est en outre orné de nombreux petits éléments décoratifs, gris-gris tels que des cauris et de petites perles, symboles de puissance ...


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2490,00

Grande plaque royale Benin Bini Edo
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Grande plaque royale Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Figures royales par excellence afin de faire étalage de sa puissance, ces plaques étaient conçues pour être vues comme des tableaux offrant des images de l'entourage royal.
Ces plaques, véritables fresques historiques, sont toujours appréciées pour la richesse des éléments qu'on y trouve et pour le soin apporté aux détails.
On trouve ici le roi accompagné de trois soldats, tous lourdement armés. Ils sont équipés de boucliers couverts de fins motifs tout comme le sont leurs armes. Les personnages sont bardés de tenues et de casques eux aussi couverts de motifs variés.
La plaque a été coulée d'une seule pièce contrairement à d'autres plaques constituées de plusieurs parties soudées entre elles.

Les ...

Coiffe Bwami Lega
objet vendu
Art africain > Coiffes Chapeaux > Coiffe Bwami Lega

Ex collection privée belge. Cette pièce faisait partie de la collection du père jésuite Vincent Charles.

Ce type de coiffe était porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega.
Ces objets faisaient parties des isengo, signifiant qu'ils étaient sacrés et ne pouvaient donc être portés que par les initiés.

Les matériaux utilisés varient, il peut s'agit de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Le sommet est doté d'un bouquet de fines brindilles.
Le Bwami était une société semi-secrète qui régissait la société lega notamment au niveau de l'éthique.


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Vendu

Appuie-nuque Dinka
Art africain > Appuie nuque > Appuie-nuque Dinka

Ex collection privée belge d'art africain E. Robyn.

Les appuie-nuques d'Afrique de l'Est sont célèbres et prisés pour leur esthétique dépouillée voire minimaliste. Les lignes épurées permettent d'apprécier la forme générale ainsi que les détails simples mais remarquables.
Cette pièce joliment proportionnée repose sur cinq pieds. La patine est claire et laisse percevoir la structure du bois.
La cordelette attachée aux deux extrémités sert à porter l'appuie-nuque en bandoulière pendant la marche.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn ...


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430,00