La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Markha
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Art africain > Masque africain > Masque Markha

Noble profil pour ce masque africain tribal présentant un visage effilé dans lequel le regard est encadré d'ailettes métalliques, une autre marquant l'arête nasale. Le front , lui, est plaqué de feuilles de laiton martelé, spécificité des masques marka, ce métal s'inscrit en losanges, en pastilles et en bandelettes sur le reste de la face et sur le crâne. Des pompons colorés garnissent les oreilles et le cimier, tranchant avec la patine mate hétérogène. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque Dan Maou
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Maou

Spectaculaire objet tribal, ce masque africain des Dan Maou associe des éléments zoomorphes et anthropomorphes, telles ces mains dont les doigts joints forment un triangle devant l'appendice nasal. Le bec bifide, articulé, qui prolonge ce masque tribal africain est gainé de peau animale.Les faces internes du bec ont été teintées de rouge ocre. Le bloc frontal arbore des motifs triangulaires saillants au-dessus d'une rangée de clous tapissiers. Les petits yeux triangulaires sont creusés de part et d'autre d'un nez puissant. La surface satinée, présente une patine hétérogène matifiée localement par des onctions rituelles. Une proéminence métallique apparait au sommet de l'objet. Ces masques africains de l'association dukoma ont pour attribut particulier un appendice zoomorphe sous la forme ...


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Statue d ancêtre Téké-Yansi Butti
Art africain > Statues africaines > Statue d'ancêtre Téké-Yansi Butti

Ex-collection art africain belge.
Cette statue d'ancêtre Téké-Yansi, en position de danse, jambes à demi-fléchies, bras serrés en angle droit accolés au buste, dispose d'un abdomen quadrangulaire évidé dans lequel des reliques ou une charge magique (bilongo)étaient disposés. Des résidus composés de plumes d'oisillon et de brindilles tapissent ses parois internes. Un miroir, aujourd'hui absent, devait sceller cette cavité. Les scarifications traditionnelles, en rainures parallèles (mabina) recouvrant son visage, sont enduites d'argile blanche. Incarnant un personnage puissant, guerrier, nganga, chasseur émérite, ou ancêtre familial, cette statue tribale était honorée dans le cadre du culte familial. Emplâtres croûteux. Fissures de dessication. Etablis entre la République du Congo, la ...


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450,00

Masque bélier Baoulé, Baulé
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Art africain > Masque africain > Masque bélier Baoulé, Baulé

Ex-collection art africain anglaise.
Selon la mythologie baoulé, un ancêtre royal dût sacrifier son fils pour franchir une rivière. Cet évènement est à l'origine du nom des Baoulé, Bauli ,"le fils est mort". Ils représentent la majeure partie de la population de Côte d'Ivoire. Les artistes d'art africain baoulé ont produit des oeuvres très élégantes et diversifiées, dont de nombreux masques. Les sociétés tribales africaines ont toujours produit de nombreux masques à représentation animale, généralement totémiques puisque associés dans bien des cas aux ancêtres fondateurs de l'ethnie. Dans le cas d'un animal totem, il est logiquement interdit de le consommer sous peine de graves conséquences. Ces masques sont honorés de façon à générer des bénédictions, et sont la propriété de la ...

Statuette Dogon Tellem
Art africain > Statues africaines > Statuette Dogon Tellem

Cette statue d'art africain fait partie d'un ensemble patiemment collecté par un passionné de l'art dogon. Toute en frontalité, cette statue  tribale africaine positionnée debout jambes à demi-fléchies sur un socle circulaire adopte les bras levés, paumes jointes tournées vers l'avant. Sa coiffure en crête crénelée prolonge le nez en flèche. Au sommet de la tête un orifice a été pratiqué. Une ancienne patine écaillée, de teinte grise, revêt cet objet qui a été visiblement soumis à des libations rituelles. L'objet présente des parties érodées et des fissures de dessication.
Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem ...


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550,00

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu Okuyi

Ex-collection art africain italienne.
Une coiffe à deux coques sommitales (mabuda) flanquée de deux plus petites latérales, striée de nattes et limitées par un bandeau frontal, chapeaute le visage blanchi au kaolin de ce masque de la danse Okuyi . Relevées de brun rouge, les oreilles, bouche et scarification centrale encadrent les paupières globuleuses mi-closes.Une collerette permettait de fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine abrasée localement. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman (d'où , pour certains, le ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Statue Fang Mabéa
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Art africain > Statues africaines > Statue Fang Mabéa

Ex-collection art africain française.
Cette figure masculine d'ancêtre Fang reprendrait les proportions du nouveau-né, large tête ronde, long buste et membres courts potelés, évoquant une continuité avec les disparus. Elle est également associée aux trois classes de la société tribale Fang : "ceux qui ne sont pas encore nés", les vivants et les morts. Typique de la région du Sud-Cameroun, elle adopte une facture plutôt réaliste, et différentes feuilles et lamelles de cuivre représentant les scarifications sont insérées dans le bois. Les larges orbites concaves, aux sourcils proéminents joints, rappellent les masques blancs du Ngil associés à la société éponyme, qui cherchait à démasquer les sorciers. Erosions, fissures. Stigmates d'attaques xylophages. Patine lisse et veloutée brun ...


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Boîte à onguents Mangbetu
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Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Boîte à onguents Mangbetu

Boite à miel , à onguents ou à remèdes, cet objet anthropomorphe illustre à nouveau l'habileté des sculpteurs d'art africain chez les Mangbetu. Bois érodé, légers manques. Patine lisse ocre-rouge. Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps des personnages. La coiffure en éventail est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens nomment beli ces figures ...


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Couple de grands léopards Benin Bini Edo en bronze
Art africain > bronze africain > Couple de grands léopards Benin Bini Edo

Bronze dans l'art africain du royaume bénin
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes ...

Couple de grandes statues Punu
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Art africain > Statues africaines > Couple de grandes statues Punu

Symbole de fertilité et de protection dans l'art africain.
La mère est représentée avec ses attributs de fertilité poitrine en avant. Elle tient dans ses bras un enfant.
Le père tient des gourdes (calebasses) dans les mains.
Il s'agit d'un couple de statues d'autel.
On retrouve sur le front des personnages ainsi que sur le ventre les scarifications typiques des Punu.
Les Punu (aussi appelés Bapunu, pluriel de Mupunu) forment une ethnie principalement répartie dans le sud du Gabon. Les Punu migrèrent vers le sud du Gabon (dans le bassin de la Ngounié) au 18e siècle. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle ...

Figure d ancêtre Fang Byeri
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Art africain > Statues africaines > Figure d'ancêtre Fang Byeri

Gardiens de reliquaire dans l'art africain du Gabon
Cette figure masculine illustre la puissance des ancêtres à travers les attributs du chef et du chasseur. Le personnage est coiffé d'une majestueuse coiffe composée de plumes. Forte présence, contraste éclatant des lamelles de cuivre sur le bois brillant, collier de perles tubulaires, cette sculpture tribale, conservée par l' esa , le plus vieil homme de la famille, était vraisemblablement destinée à un reliquaire dans lequel étaient conservés les ossements des ancêtres. Patine lisse et brillante, acajou. Ce type d'objet était placé dans un coin sombre de la case. Les reliques des ancêtres les plus remarquables étaient conservées dans des boites cylindriques en écorce près de la couche du chef de lignage, initié du culte familial du ...


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Masque Gurunsi  scorpion
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Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi scorpion

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque-cimier zoomorphe représente un esprit de la brousse sous une forme animalière. Les initiés Gurunsi comprendront le message qu'il véhicule en "lisant" les motifs ciselés sur sa surface. Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs aux mythes créateurs sont honorés et crains. Ce masque tribal se portait à l'horizontale, en légère inclinaison, de façon à ce que l'animal soit bien visible. Les yeux exorbités, aux cercles concentriques blancs, et la bouche grand ouverte sur une dentition effilée sont typiques des sculptures produites par les Nuna et les Nunuma. Leurs ...


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Statue Igbo Ikenga
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Art africain > Statues africaines > Statue Igbo Ikenga

Ex-collection art africain anglaise.
Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria. l’Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme. Il est le symbole de l’accomplissement et de la réussite personnelle (okpossi), la représentation de son esprit tutélaire (chi, l’énergie vitale), ainsi que le destinataire de sacrifices offerts périodiquement ou préalables à l’engagement d’une action importante (le plus souvent à ifejioku, divinité de l’igname, ou à ale, déesse de la terre). De plus, ike , la "puissance", se réfère à la force que la main droite exerce dans l'effort. Etroitement lié à une société secrète de guerriers, il est aussi l’expression de la détermination personnelle (ivri).
Habituellement chapeautées d'une coiffe cylindrique, ...


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Couple d Obas en tenue de guerre Benin Bini Edo
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Art africain > Statues africaines > Couple d'Obas en tenue de guerre Benin Bini Edo

Ex collection art africain anglaise.
Couple d'Obas en tenue de guerre.
Exceptionnels par leur taille, presque un mètre cinquante de haut.
Ils sont associés à une période du royaume, le début de 19ème siècle.
Ces Obas disposent d'une coiffe dite à "ailettes" qui a été introduit par l'Oba Osemwede (1816 - 1848).
Chacun des Obas porte une tenue de guerre avec de nombreux colliers de perles ainsi que de petites cloches accrochées. Ils portent un habit de cérémonie : le torse est revêtu d'une côte de maille, tandis que le bas d'un drapé avec des motifs géométriques.
Chacun détient dans ses mains des symboles du pouvoir royal tel le sceptre et le glaive.
Les statues reposent sur une base rectangulaire décorée de têtes de léopards.

Statuette Dogon
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Art africain > Statues africaines > Statuette Dogon

Les Dogon dans l'art africain.
Objet de dévotion chargé d'instaurer une relation harmonieuse entre Dieu et les hommes, ce personnage aux avant-bras demesurés couvre son visage de ses mains. Cette attitude particulière, évoquant l'inauguration du prêtre Binu , est typique de la statuaire d'art tribal de style kambari . Sans autre détail superflu, elle est sculptée dans un bois à présent érodé et desséché, dont la patine croûteuse est principalement localisée sur la tête. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux ...


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Masque Gurunsi anthropozoomorphe
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Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi anthropozoomorphe

Art africain et figures zoomorphes gurunsi

Les masques africain gurunsi sont célèbres dans l'art africain pour leurs représentations zoomorphes extrêmement stylisées. Ils sont ornés de motifs géométriques généralement contrastés à l'aide de kaolin et autres pigments.
Cet exemplaire serait un masque lion surmonté d'une figure féminine en position de prière. Sa surface porte des vestiges de kaolin et de pigments rougeâtres. Ces masques aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse,sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient ...

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Zapkei ou Gunye ge

Le masque africain Dan.
Masque de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, il se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits. Le type de masque présenté est un masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes ...

Masque Igbo Mgbedike
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Art africain > Masque africain > Masque Igbo Mgbedike

La distorsion Igbo-Afikpo dans l'art africain
Ces masques africain nommés "le temps des braves", parfois sous l'apparence de superstructures élaborées, réunissent des cornes, des pointes,et des éléments zoomorphes afin de personnifier la bravoure. Dans ce cas les éléments combinés à une gueule béante sur de longues dents acérées ne peuvent que jouer sur la frayeur des spectateurs. L'animal central au sommet , en tant que prédateur, représenterait un symbole d'autorité, les cornes recourbées sous les oiseaux incarnant la puissance. A l'arrière, un personnage semble utiliser sa force pour maintenir le tout. Le front est strié d'incisions verticales " ichi ", scarifications révélant un statut social élevé. Le reste de la physionomie est enduite d'argile fluviale,un kaolin blanc en ...


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Masque Senoufo Kponyugo
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Art africain > Masque africain > Masque Senoufo Kponyugo

Ex collection art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Les masques Kponyugo sont des représentations animales volontairement effrayantes. Leurs crocs sont toujours bien visibles. Ces masques sont portés par un danseur au cours de rituels funéraires, qui s'évertuent à permettre à l'âme du défunt de quitter la terre.

La patine est croûteuse et brune. Les petits yeux sont exorbités. La mâchoire est très développée et illustre souvent celle d'un prédateur comme le crocodile ou d'un animal dangereux comme le phacochère.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à enrichir ...


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Figure d autel Dogon
Art africain > Statues africaines > Figure d'autel Dogon

Art africain et statues Dogon
Juché sur un socle circulaire, le personnage au bras levés adopte l'attitude d'appel à la pluie distinctive des statues des Tintam, de la région nord-est du plateau qui domine les falaises de Bandiagara. Les seins évoquent, eux, ceux de Nommo, l'ancêtre mythique, allégorie de la fertilité. Des graines d'abrus, parsemées sur le socle, sont agglomérées par des résidus libatoires croûteux, qui laissent entrevoir également un motif sous-jacent composé de cauris. Coulures visibles. Patine sèche croûteuse. Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux des Dogon, appelés Nommo , étaient les dieux bisexuels de l'eau. Ils ont été créés dans le ciel par le créateur Amma et sont descendus du ciel à la terre dans une arche. Le Nommo a fondé les ...


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375,00

Masque Ibibio
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Art africain > Masque africain > Masque Ibibio

Sur ce masque africain, de larges orbites évidées encadrent un nez réduit sous lequel deux perforations ont été effectuées. La bouche s'ouvre sur deux rangées de dents blanchies et une langue apparente. Etrangement, une gaine d'osier encercle le visage de la lèvre supérieure au sommet de la tête. Puis une barbiche composée de fibres naturelles, que vient souder un enduit végétal rougeâtre et croûteux, borde la mâchoire. Ce masque d'art tribal africain est en outre hérissé de bâtonnets de bois et de dents animales. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de ...


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Vendu