La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Cuillère cérémonielle Tabwa
Art africain > Cuilleres > Cuillère cérémonielle Tabwa

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l'art africain. Celle-ci se distingue par la qualité et la finesse de sa sculpture. On retrouve la coiffe typique tirée en arrière et longue. Le visage en forme de coeur rappelle légèrement celui de certains Fang.

Les Tabwa constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques.
Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues. Animistes, leurs croyances ...


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395,00

Urne funéraire Bura Asinda
Art africain > Jarre > Urne funéraire Bura Asinda

Le travail de la terre dans l'art africain. Cette urne se présente sous la forme d'une demi sphère surmontée par une excroissance en forme de tête.
Cette pièce antique a visiblement subi les effets du temps et a donc été restaurée.
Les urnes Bura se présent le plus souvent sous forme phallique, symbole de vie, d'éternité, de transmission.


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590,00

Statue Djenne
Art africain > Statues statuettes > Statue Djenne

L'art africain traditionnel peut être une source d'inspiration pour l'artisanat contemporain.
Représentation s'inspirant des statues Djenne authentiques.
Il s'agit d'un homme agenouillé, tête tournée vers la droite.
Les anciens sites Djenné se trouvant tous en zone inondable, les habitants trouvent depuis toujours des têtes qui affleurent lorsque les eaux se retirent. Roulées par les flots, ces pièces se retrouvent très loin de leur site archéologique d'origine.


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745,00

Porte de grenier Dogon
Art africain > Portes volets > Porte de grenier Dogon

Les portes des constructions dogon sont des objets prisés des collectionneurs. Une fois n'est pas coutume, cette pièce est sobre, dépourvue de motif ou de représentation anthropomorphe.
Elle est consitutée de deux larges planches solidement attachées à l'aide d'agrafes en fer.
La serrure et les gonds sont toujours bien présents.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture ...


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600,00

Bâton Oshe Eshu
Art africain > Baton de commandement > Bâton Oshe Eshu

Le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba à la suite des déportations d'esclaves capturés sur les côtes du Bénin et du Nigéria.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.
Par ses attributs et vertus, Eshu fût au départ associé au Diable par les colons occidentaux. Cependant, contrairement à la conception religieuse judéo-chrétienne et grecque, les peuplades africaines et en particulier les Yoruba, ne disposent pas de divinités réparties de façon manichéenne. Chaque orisha comporte ...


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950,00

Fétiche Babalawo Yoruba
Art africain > Cavalier > Fétiche Babalawo Yoruba

L'usage des perles colorées dans l'art africain.

Cette statue perlée représente un Babalawo (ou Babalao, ou Babaaláwo, prononcé Baba-a-láwo), prêtre d'Ifa, en langue yoruba.
Ifa est un système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Les orishas sont les esprits divins qui contrôlent les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud.

Le personnage est ici représenté sur sa monture et classiquement couvert de fines perles polychromes.


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300,00

Maternité Pfemba Kongo
objet vendu
Art africain > Maternites > Maternité Pfemba Kongo

L'art africain dénote la symbolique de la fertilité et de la fécondité.
Cette maternité correspond aux canons esthétiques classiques de l'ethnie kongo : le visage est impressionnant de réalisme grâce à ses traits harmonieux, ses proportions classiques et ses yeux typiques composés de morceaux de verre incrustés dans les orbites. Elle dispose d'une patine brillante orangée et noirâtre.
Comme aimait le rappeler Thérèse Houphouët-Boigny : "Mères consolatrices, mères douloureuses, mères rayonnantes, qui ne les porte dans son coeur et qui ne les invoque dans la joie ou dans la peine, Avec des modes d'expression et de sensibilité qui lui sont particuliers, l'Afrique a consacré à la mère féconde et protectrice des oeuvres hautement chargées de signification".


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Vendu

Masque Dogon Dyodyomini
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon Dyodyomini

Ex collection privée française d'art africain.

Ce masque Dogon Dyodyomini présente un porteur de coupe sur le dessus, figure qu'on retrouve très souvent dans la culture Dogon et dans l'art africain en général. En observant la patine de l'objet et sa couleur vive et claire, on peut en déduire qu'elle a été traitée plusieurs fois et pendant une longue période.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...


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Vendu

Statue Igbo Ikenga
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo Ikenga

La statue représente la puissance guerrière : un visage agressif avec une dentition marquée, une coiffe surmontée d'une représentation anthropomorphe. L'homme est assis sur un tabouret et regarde droit devant lui. La coiffe est cependant atypique car il s'agit de la coiffe dit "à bouchons" présente sur les masque Agbogo Mwo et sur les statue Alusi.
De chaque main, personnage tient un personnage tête en bas. Cette mise en scène témoigne du pouvoir du personnage.

Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria, l’Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme. Il est le symbole de l’accomplissement et de la réussite personnelle (okpossi), la représentation de son esprit tutélaire (chi, l’énergie vitale), ainsi que le destinataire de ...


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Vendu

Tête Oni Ife
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Tête Oni Ife

Dans l'art africain, l'art Ifé se caractérise par un bel équilibre des lignes, un réalisme flagrant, et cette sérénité qui semble émaner des représentations de rois ou de reines.
Tête d'Oni, le visage est recouvert de scarifications verticales. On retrouve sur le cou un ensemble de stries horizontales.
La coiffe est décorée d'un plumet.
Les têtes de ce type étaient fixées au sommet d'une effigie en bois, habillée pour représenter la reine défunte lors des funérailles, puis enterrées après la cérémonie dans un sanctuaire proche du palais. Les rainures autour du cou sont considérées comme d'éminents signes de beautés, aujourd'hui encore parmi les Yoruba.


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Vendu

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Figure Yoruba Eshu
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Figure Yoruba Eshu

Ex collection personelle d'art africain.

le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba à la suite des déportations d'escalves capturés sur les côtes du Bénin et du Nigéria.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.
Par ses attributs et vertus, Eshu fût au départ associé au Diable par les colons occidentaux. Cependant, contrairement à la conception religieuse judéo-chrétienne et grecque, les peuplades africaines et en particulier les Yoruba, ne disposent pas de ...


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Vendu

Statue Mossi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi

Pièce sculptée des Mossi, installés sur les rives de la Volta rouge et de la Volta blanche en Haute Volta, devenu le Burkina Faso depuis 1984.
La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélangèrent et eurent descendance au cours des décennies. L'appellation Nakomse désigne les descendants des aristocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait toujours les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des autochtones, aussi appelés Tengabibisi. Ces derniers étaient les seuls à utiliser des masques, conservés toutefois par des associations de jeunes gens appartenant au clan nakomse et qui détenaient également les statues.

Il n'est pas surprenant ...


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Vendu

Statue votive Yaka
Art africain > Statues statuettes > Statue votive Yaka

Cette statue yaka est très expressive. Sur le visage, la patine noire laisse place à une grande zone très claire d'où se détache le nez retroussé caractéristique. La bouche dentée est quant à elle ouverte et incrustée de pigment rouge.
La pièce est dotée d'une patine rugueuse et d'un pagne en tissu.

La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines comme les Suku. Pour les Yaka, l'influence est principalement issue des ethnies Suku et Kongo. La statuaire Yaka est axée aussi bien sur la guérison que sur les maléfices.


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360,00

Statue poteau Yoruba Opo
Art africain > Poteau africain > Statue poteau Yoruba Opo

Dans l'art africain, tout élément de la vie quotidienne peut devenir un support artistique, comme l'illustre cette statue poteau de veranda yoruba.
Un personnage porte sur la tête un plateau surmonté d'un cavalier et de sa monture. Au dessu de ce dernier, on trouve un autre personnage, vraisemblablement un sage vu la mise en évidence de sa barbe. Comme souvent dans la statuaire yoruba, la patine est constituée de couleurs relativement vives. Bien que la pièce soit dotée de pigments plus discret que d'ordinaire, la polychromie a été bien conservée.

La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées ...


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1490,00

Bâton Oshe Shango Yoruba
Art africain > Baton de commandement > Bâton Oshe Shango Yoruba

Les Oshe des yoruba servent lors des danses rituelles. Ceux-ci sont portés dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent au travers de leur coiffe en double hache, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Sango était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région.
Il s'agit d'une divinité crainte par son imprévisibilité. Il est vénèré car il apporte aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à lui qu'est attribuée la fertilité des femmes.

Ici, un personnage féminin se tient debout, les mains sur la poitrine. Des scarifications typiques sur le visage. La coiffe en double hache finement ciselée est incrustée de pigment bleu.


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240,00

Statue Tellem
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Tellem

Identifiables facilement dans l'art africain, les statues tellem sont reconnaissables à leur position bras tendus vers le ciel et à leur allure allongée.

Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ont remplacés dans la région de Bandiagara dès le XVème siècle, les Dogon ont adopté cette même position verticale dans leur statuaire.
Héritiers des oeuvres tellem abandonnées dans la région, ils en adoptèrent d'ailleurs certaines qu'ils resacralisèrent pour s'en servir dans leurs propres rites.
Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi d'un geste de contrition après que la violation d'une loi rituelle ait causé la sécheresse.

Il s'agit ...


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Vendu

Masque animalier Gurunsi
Art africain > Masque Africain > Masque animalier Gurunsi

Le mélange des genres dans l'art africain.
Ce masque représente à la fois un canard et un crocodile.br /> La tête est typique du canard tandis que la bouche avec sa forte dentition symbolise le crocodile. Le masque porte une belle polychromie conservée.
Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé pour le représenter l'esprit Su, incarné dans tous les masques et honoré par un autel.
Parmi les Gurunsi, les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins mossi et bwa.


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430,00

Grande tête d autel royal Benin en bronze
promo art africain
Art africain > Bronze art africain > Grande tête d'autel royal Benin

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Les têtes d'autel sont des pièces célèbres dans l'art bénin. À l'instar des autres bronzes, elles étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue. Ces pièces sont très chargées en détails et motifs. Cette tête royale aux traits réalistes dispose en effet de scarifications faciales et de nombreux ornements finement détaillés. Élément récurrent, la coiffe en ogive est imposante et superbement décorée.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze d'Ifè remonte au 14ème siècle.

Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes de Bénin étaient réservées à l'usage ...


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4450,00 € 3450,00 ( -22,5 %)

Tabouret Lobi
Art africain > Chaise > Tabouret Lobi

Les objets usuels dans l'art africain.

Les tabourets et appuie-nuques sont des pièces réputées dans l'art africain. En effet, leur conception peut fortement varier fortement en fonction des régions et ethnies dont ils sont issus.
Cette pièce est, à l'instar de l'allure générale véhiculée dans la statuaire lobi, de conception simple et solide. L'assise légèrement incurvée est portée par quatre pieds.
La patine est claire et usée sur les zones de frottement.

Les Lobi sont une peuplade célèbre du Burkina Faso, en particulier pour ses statues particulières nommées Bateba, représentées les bras écartés ou levés vers le ciel et destinée à protéger le domicile ou le village à l'entrée duquel elles sont placées.


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240,00

Singe Baoule Gbekre
Art africain > Statues statuettes > Singe Baoulé Gbekre

Ex collection privée italienne d'art africain E. Recupero.

Les Gbekre sont un type particulier de statues que l'on retrouve exclusivement dans la statuaire baoulé. Bien que la plupart soient des représentations de singes, il existe quelques rares exceptions où le personnage est humain.
Le corps est néanmoins généralement anthropomorphe, la tête étant quant à elle simiesque.
On retrouve ici certaines constantes comme la partie inférieure du visage en projection, les dents visibles et les visage expressif, ainsi qu'une crête dorsale crénelée. Le personnage tient au creux de ses mains soit un réceptable, soit un oeuf comme c'est le cas ici.

Selon Delafosse, administrateur au début du XXème siècle, la société baoulé était exceptionnellement ...


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370,00

Cimier buffle Mumuye
Art africain > Masque Africain > Cimier buffle Mumuye

Ce masque bovidé présente des formes simples et une patine usée dûe à l'usage. Une large bouche composée de deux demis anneaux se projette depuis la partie inférieure du masque.
Les cornes présentes au sommet du crâne permettent de déterminer qu'il s'agit d'une représentation de buffle, animal récurrent dans l'expression artistique et dans les cosmogonies africaines.
Les Mumuye sont une peuplade très réputée pour ses pièces stylisées, qu'il s'agisse de masques ou de statues.


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390,00