La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque heaume Pendé Giwoyo/Kiwoyo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain suisse

Masque casque issu des Pende de l'est et centraux,en forme de tête humaine,son poids et son volume ne lui permettraient de danser la danse Lukongo que pour de courtes périodes,raison pour laquelle les sculpteurs auraient raccourci sa projection nasale au fil des années. Ses pantomimes, auxquelles les femmes étaient autorisées à prendre part,évoquaient les qualités requises du chef : courage, audace, sagesse et éloquence. Ce type de masque africain était porté afin d'invoquer les ancêtres dans le but d'accroître la production agricole du village, de susciter la fécondité et la protection contre la maladie et la sorcellerie. Selon le catalogue Sura Dji (p.66),le Giphogo des Pende du Kasaï n'apparaissait pas pour danser, mais pour le sacrifice ...

Masque Markha du N tomo
Art africain > Masque Africain > Masque Marka

Art africain Markha.
Le volume tout en hauteur formant le front de ce masque africain se pare d'un cimier et d' appendices évoquant des cornes et des oreilles. Les extrémités d'une des cornes , et d'une oreille, sont légèrement endommagées. Une arête nasale rectiligne court vers une mâchoire oblongue garnie de lèvres en saillie. Des plaques de laiton martelées et gravées au repoussé, spécificité des sculptures marka, confèrent un aspet inflexible à ce masque de guerrier. Ces masques étaient utilisés dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, la fréquente présence de cornes symbolisant "le degré de la nature du savoir" selon S. Diakonoff. Patine brun clair nuancée, particulièrement satinée. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des ...


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280,00

Masque Baoulé Ndoma
Art africain > Masque Africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé dit masques-portrait, qui tend à s'élargir vers les proportions du masque lune, présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole ,un nez délicatement dessiné, une étroite bouche arrondie. De petites excroissances animent le front, en rapport avec les scarifications. La représentation de barbe évoque un caractère hermaphrodite. Cette pièce d'art tribal africain est dotée d'une patine bordeaux sur laquelle subsistent des coulures brunes. Inscrustations résiduelles ocres dans les creux. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la ...


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280,00

Masque Kuba Pwoom itok
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain Cet exemplaire destiné selon Cornet aux cérémonies d'initiation des jeunes ne rentre pas dans la catégorie des masques africain royaux. Torday et Joyce indiquent que les Ngongo de la société secrète babende utilisaient ce masque en compagnie du bundu et du gore moashi . Appelé Ishyeenmaal , Ishendemale ou encore Pwoom itok , il dispose de cornes , aussi présentes sur les coupes à vin de palme, et rappellant l'ancienne coiffure des guerriers Kuba arborée depuis par les chefs. Elle était constituée de deux nattes symbolisant les cornes du buffle. Les yeux coniques en projection peuvent faire référence au caméléon. Le front évoque quant à lui les coiffures caractéristiques des femmes kuba . La surface de ce masque ...


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Vendu

Statuette Mumuye / Chamba
Art africain > Statues statuettes > Statue Mumuye

Collection art africain belge.
C'est dans la région du nord-est du Nigéria, limitée par la boucle de la Benoué et la frontière camerounaise, que vivent, principalement d'agriculture, le groupe d'environ 100 000 Mumuye. La région étant d'accès difficile, ils sont demeurés relativement isolés jusqu'en 1950. Leur statuaire fut découverte aux environs de 1968. Les Mumuye du Nigéria, comme les Tiv, sont organisés en sociétés initiatiques échelonnées en classes d'âge qui se déroulent pour les jeunes garçons dans une case, tsafi, dans laquelle sont entreposées les statues. Elles renforcent le prestige de leur détenteur, mais participent aussi aux rituels de guérison, de divination et aux ordalies. Cette figure dispose de membres supérieurs écartés du buste, les mains s'appuyant sur le ...


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350,00

Masque  Senoufo en fer
Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Collection art africain mise en vente par Jan Putteneers.
Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Ils englobent une cinquantaine de sous-ethnies. Ils parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Si parmi les cinq groupes d'artisans Senoufo les kulibèlé sont sculpteurs, les fonombèlé sont à la fois forgerons et sculpteurs, prétendants être directement inspirés par Dieu. Il est par ailleurs établi que la technique de la fonte se pratiquait déjà il y a 800 à 900 ans dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les fonombèlé , souvent itinérants,réparaient les outils agricoles, façonnaient des ustensiles ménagers, et réalisaient traditionnellement des ...


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480,00

Masque Dan Gagon / Maou
Art africain > Masque Africain > Masque Diomande

Ex-collection art africain française.
Une bouche en forme de bec incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou , Mau. Affublé d'une barbe que les enduits rituels ont rigidifié, ce visage qui emprunte le regard du masque de course zapkei des Dan , en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou . Les yeux sont cerclés d'une fine étoffe rouge qui provenait jadis du vêtement des tirailleurs sénégalais. Trois dents en métal ...


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375,00

Masque Lwalwa Mfondo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Géométrie Lwalwa dans l' art africain.

Le masque africain des Lwalwa est ici enrichi d'un placage métallique sous la forme de lamelles de cuivre maintenues par des agrafes.La coiffure conique domine un imposant nez rectangulaire associé au bec du calao. Deux étroites incisions forment les yeux, tandis la bouche en saillie est entrou'verte. Les excroissances en bouchon devant les oreilles évoquent les scarifications de l'ethnie. C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa, après avoir subi l'influence Luba et Songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire.
Le masque masculin nkaki,du type mvondo , mfondo , ...


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Vendu

Masque araignée Nyabwa Bété
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Collection art africain Pascal Roland.
Rôle médiateur dans l'art africain, le masque Glé était sculpté dans le but de provoquer la peur et d'incarner les forces négatives de la forêt.
Ce masque se produit au cours des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat.
Ce masque est pourvu de cornes se retournant sur la bouche telles les pattes de l'araignée sur sa proie. Après les conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de la paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière.

Masque Bwa, ethnie Mossi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bwa

Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, lie de vin, kaolin blanc , bleu et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Légers éclats sur l'arête du nez et abrasions localisées. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au ...


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Vendu

Grand Cavalier Tominian Bwa
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Grand Cavalier Tominian Bwa

Ex collection art africain française.

La statuaire bwa se démarque par son niveau très élevé de stylisation. Les formes sont simplifiées et géométriques. Certains éléments sont récurrents comme par exemple la tête conique allongée se terminant parfois en cavité circulaire côté face, comme c'est le cas ici. La tête est surmontée d'une grande lame sagittale. Le corps quant à lui est composé d'écailles façonnées dans le bois.
Le personnage se présente dans une posture très droite, bras le long du corps alors qu'il siège sur sa monture. Non seulement présentes sur les statues, on retrouve aussi les lames sur une vaste gamme de masques produits par les sculpteurs bwa.

Les communautés villageoises bwa comportent 3 castes : les paysans, les forgerons et les ...


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Vendu

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Masque Lobi en fer noir
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lobi

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain Lobi, anguleux, en fer noir, illustre le caractère inflexible du guerrier. De légers renflements dans lesquels ont été opérées des incisions forment les yeux et la bouche, le nez étant figuré par les orifices des narines. Une figure minimaliste s'élève au sommet. Le métal a acquis une patine rouille granuleuse. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en ...


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Vendu

 Figure équestre Hogon Dogon Cavalier Dogon
objet vendu
Art africain > Cavalier > Figure équestre Hogon Dogon Cavalier Dogon

Ce très ancien cavalier Dogon provient de la collection d'art africain du père de S.E. M. Lamine Aidara.
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car la coutume voulait qu'il ne pose pas le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo .
La mission Dakar-Djibouti de ...

Figure masculine Mumuye
Art africain > Statues statuettes > Statue Mumuye

Ex-collection art premier française.
Etonnantes figures Mumuye de l'art africain
Parmi la diversité des statues Mumuye, variant selon les villages, certains traits sont récurrents : une morphologie extrêmement épurée,  étirée,  et une relative absence d'ornementations.  Les bras de cette statue se détachent fréquemment du buste,  fléchis dans ce cas,  et une stylisation en arche des membres inférieurs est  à noter,  le tout traduisant un dynamisme.  La tête proportionnellement de petite dimension,  présente un visage aux traits sommaires,  une physionomie neutre,  et des yeux ronds.   Le rappel à peine distinct des scarifications ethniques se traduit par de nombreuses incisions parallèles du buste et de la coiffe.  La coiffe conique,  flanquée de larges "oreilles" en panneaux ...


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1250,00

Monnaie primitive Mumuye
Art africain > Monnaies > Monnaie Mumuye

Collection art tribal mise en vente par Jan Putteneers.
Les monnaies tribales en fer noir dans l'art africain.
Cette monnaie primitive africaine est formée de deux tiges de fer qui ont été torsadées en arc de cercle pour donner l'aspect d'une corde. Ses extrémités se dédoublent en gracieux appendices évasés. Cet objet avait valeur de monnaie durant la période pré-coloniale au Nigéria.( "The Perfect Form" R. Ballarini, p.154)
Patine visiblement ancienne, brun clair tacheté d'ocre jaune.
De tous temps, les peuples ont eu recours au troc pour pouvoir échanger des biens. Puis est apparu le premier système de véritable monnaie, les petits coquillages-porcelaine appelés cauris. Le continent africain est particulièrement riche en monnaies dites "primitives". Ces ...


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550,00

Figure de reliquaire Kota Mbulu-Ngulu
Art africain > Statues statuettes > Reliquaire Kota

Art africain des Kota
Coiffé d'amples coques latérales en aplat s'achevant en deux pendeloques obliques, ce singulier visage concave surplombé d'un front ovoïde est plaqué de bandes de cuivre rouge contrastant avec le métal doré garnissant le reste de la sculpture. De fines agrafes , ainsi que des clous tapissiers, fixent le tout sur l'âme de bois. Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces servaient en effet lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des ...

Maternité Baoulé
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Maternité Baoule

Ex-collection art africain suisse.
Outil de communication avec le monde spirituel ou blolo , favorisant la fertilité , cette sculpture figurative de femme présentant un nouveau-né dispose des canons de beauté baoulé, tels l'élégante coiffure en tresses agencées en cimier et chignons s'achevant en natte dans la nuque , les motifs scarifiés en relief parcourant le visage , et les mollets ronds en saillie. Les paupières sont closes méditativement dans un visage aux traits réguliers .
Ces figures recevaient des offrandes et des libations huileuses. Des zones de brillance particulières localisées aux saillies du buste résultent de frottements répètés . Les traits du visage ont également été soumis à une abrasion caractéristique.
Deux types de statues sont produites par les ...


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Vendu

Masque Dan Mahou
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Gagon

Ex collection art africain belge.

Au sein de la société dan, les porteurs de masques sont des membres élevés de la hiérarchie sociale. Les masques interviennent dans le processus de résolution de conflits lorsque le chef du village n'est pas parvenu à régler un problème.

De façon générale, les masques dan ont également pour particularité d'être non pas des représentations d'esprits de la brousse mais d'en être en fait l'incarnation. On comprend alors tout le caractère sacré de telles pièces.
Les traits de ce masque sont typiques des masques dan : une patine lisse très sombre, de petits yeux fendus, un nez relativement marqué et un front bombé. Les masques Mahou ont pour particularité d'être dotés d'un long bec arqué se projetant vers le bas. Ce masque est ...


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Vendu

Masque Wé Guéré
Art africain > Masque Africain > Masque We Guere

Collection art africain française J. Anquetil , président des Métiers d'Art français, comédien devenu maître tisserand ayant été intié chez les Dogon du Mali, et auteur de plusieurs ouvrages dont "Afrique, les Mains du Monde" aux Editions Solar. .
Une épaisse corolle de cartouches, fixées sur un textile, se déploie sous ce masque Guéré Wé, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Des paupières bulbeuses mi-closes, un front en saillie coiffé de laine multicolore, une large bouche garnie de métal, forment les traits distinctifs exhubérants de cette pièce d'art ...


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780,00

Boîte à pharmacopée Dogon
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Boîte à pharmacopée Dogon

Ex-collection art africain allemande
Ce coffre ciselé d'ornements en bas-relief, de forme rectangulaire, et reposant sur quatre pieds, met en scène des figures relatives au récit de la genèse dogon dans l'art tribal africain. Sur le couvercle est sculpté un saurien , sur les parois externes des tortues à large carapace et personnages évoquant les Nommos, êtres mythiques. A chaque extrémité de la pièce la tête et la queue stylisées d'un cheval font office de poignées.

Cette boite à pharmacopée dogon , dotée de plusieurs niveaux de symbolisation , illustre le récit de l'arche mythique des dogon dirigée par Nommo et envoyée par le dieu créateur Amma en vue de peupler et de réorganiser la terre. Le cheval rappelle la métamorphose du Nommo en une forme équine, la créature ...


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Vendu

Porte Dogon
Art africain > Portes volets > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain
Cette porte Dogon munie de sa serrure , sculptée avec soin, évoque par ses représentations la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les seins évoquant l'ancêtre bisexuel Nommo sont une allégorie de la fertilité. Les séries de personnages sculptés semblent porter des masques. Ils symbolisent souvent les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. La porte est constituée d'un seul panneau.
Petites altérations de la patine et abrasions du bois, révélant un bois clair.
Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intru, qu'il soit humain ou animal , à pénétrer. ...


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1550,00





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