La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Heaume Lega
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art premier française.
Art africain Lega.
Contrairement à la plupart des masques Lega qui n'étaient pas concus pour être portés sur le visage, mais accrochés sur les épaules, sur le front, tenus à la main où présentés en groupe aux initiés, ce lourd masque garni d'une collerette de raphia pouvait être porté sur la tête. Dans la face concave caractéristique des lega, les yeux sont largement évidés. Au sommet, quatre figures agenouillées font face à des directions opposées. Ce masque africain Lega, indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Résidus de kaolin. Traces de xylophages. Au sein ...


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Vendu

Statue Waka-Sona Baoulé
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Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Statue d'ancêtre masculine d'art africain Baoulé, ce Waka-Sona ,Waka sran, " être de bois " en Baoulé, évoque à travers un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature. Il fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Afin de leur apporter de la tenue, les barbes tressées des hommes baoulé étaient enduites de beurre de karité. La fécondité et le lignage sont d'autre part symbolisées par l'attitude du personnage, mains positionnées autour du nombril .  Patine satinée brun ...


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Vendu

Cuillère Lega
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Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Lega

Ex-collection art africain belge.
Si les aspirants au Bwami sont symboliquement nourris au cours des cérémonies d'initiation, l'usage des cuillères africaines s'étend aussi aux rites de circoncision. L'instructeur les place dans la bouche du circoncis afin qu'il la morde au cours de l'opération. Les cuillères en os ou en ivoire kalukili ,ou kakili , étaient cependant l'apanage des plus hauts gradés du Bwami. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


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Vendu

Appuie-nuque Luba
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Art africain > appuie nuque > Appuie-nuque Luba

Ex collection privée italienne d'art africain S. Baraldi.

Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique tenant, à l'aide des bras et du crâne, une assise circulaire. Particularité, le personnage est assis sur une monture zoomorphe à longues cornes ressemblant à une antilope. La structure de la pièce reste néanmoins la même.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIe siècle ils ...


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Vendu

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Statue Boulou
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Art africain > Statues africaines > Statue Boulou

Les représentations anthropozoomorphes dans l'art africain.

Incarnant l'esprit d'un grand singe, cette figure particulièrement expressive représente un animal qui aurait été capturé . Autour de son cou sont noués des liens de raphia. L'une des mains est posée sur son volumineux abdomen , la seconde reposant sur son genou. Des pigments rouge brique accentuent le visage. La patine irrégulière se présente sous la forme de nombreux résidus mats croûteux. Fissures de dessication.
Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le ...


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Vendu

Masque cimier Gurunsi
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Gurunsi

Art africain Gurunsi.
Ce cimier très simple composé d'une coiffe et de deux excroissances se rejoignant au sommet servait lors de danses rituelles et était porté par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou simplement pour le divertissement.

Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les masques et ...


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Vendu

Calebasse Senoufo
Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Calebasse Senoufo

L'art africain, esthétique de l'utilitaire
Objet d'usage quotidien collecté au Mali par Jacques Anquetil , président des Métiers d'Art français,lors de son étude liée au chapitre "les calebasses et leurs usages" (page 114 à 125) pour son ouvrage "Afrique, les mains du monde" aux Editions Solar. Ce récipient végétal sphérique est doté d'un couvercle s'emboitant dans le corps de l'étui. Les différents éléments composant cet objet africain sont cousus à l'aide d'un fil d'acier, une cordelette tressée en fibres végétales en constitue la courroie de transport. Destiné au stockage d'herbes médicinales, de graines, de miel ou de lait. Surface graissée lustrée. Les Senoufo, nom qui leur a ...


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180,00

Masque Fang hybride du So o
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Art africain Fang.
C'est au cours de l'initiation des jeunes gens chez les Fang et les Ntumu du sud Cameroun, lors des cérémonies du so ou antilope rouge, qu'était exhibé ce masque africain anthropozoomorphe muni de cornes. Le regard formé de deux minces fentes horizontales abrité sous l'espace frontal coloré de rouge, la grimace de la bouche dévoilant des incisions figurant les dents, le contraste de couleurs, livide et sanguine,ne manquaient pas, lors des apparitions nocturnes du masque Fang, de provoquer une certaine émotion chez les initiés. Fissure du bois sur la zone jugale. Les Fang,autrefois nommés Pahouins,se répartissent en plusieurs sous-ensembles dans trois pays, Cameroun, Gabon, et la partie continentale de la Guinée-Equatoriale. Principalement chasseurs, ils ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Masque africain Bété/Dida
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Art africain > Masque africain > Masque Bete

Ex-collection art africain italienne.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement". Ce très beau masque naturaliste,issu de la région du centre-ouest de Côte d'Ivoire à la frontière du pays dida, est sculpté dans un bois lourd. Il dispose d'un haut front ovoïde , siège de la sagesse et de la réflexion, qu'une arête médiane surlignée de clous de laiton divise. La coiffure séparée en trois est garnie de peau animale. Les fentes palpébrales saillantes, mi-closes, sont cerclées de scarifications parallèles. Dans le menton légèrement prognathe apparaît une bouche ouverte sur des dents ...


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Vendu

Double Coupe rituelle Suku, Kopa
Art africain > Objets usuels > Coupe Suku

Collection art tribal mise en vente par Jan Putteneers.

La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Coupelle raffinée dont la préhension a satiné la surface, elle s'intégrait dans le trésor des régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie. Des symboles sous la forme d'incisions sommaires sont gravés entre les deux becs verseurs. Patine nuancée. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les ...


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270,00

Grand masque d épaules Mumuye Karim
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Art africain > Masque africain > masque Mumuye

Les masques d'épaules Mumuye tranchant déjà par leurs dimensions au sein de l'art africain celui-ci se démarque encore davantage par sa hauteur de 173 cm.
Plusieurs déclinaisons des masques d'épaules existent chez les Mumuye, bien que présentant des similitudes stylistiques, ils conservent certains éléments particuliers et avaient, voire ont encore de nos jours, des utilités différentes. En effet, alors que les "karim" furent à une époque portés lors de cérémonies d'initiation et utilisés pour les rites apotropaïques, les masques "jukun" sont, eux, exhibés à l'occasion de funérailles et de périodes difficiles pour servir d'intermédiaires entre le prêtre et les ancêtres.
Ce masque est orné de scarifications linéaires à la fois sur la poitrine, le visage et la coiffe sagittale. ...

Masque Songye Kifwebe masculin
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Art africain > Masque africain > Masque Songye

Objet d'art africain traditionnel acquis par Guy Mercier, consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles Mercier a hérité de cette large collection d'art premier dans son intégralité.

Masque doté de volumes géométriques agrémentés de stries colorées, dans une gamme d'ocre-rouge, blanc, et ...

Masque Bateke, Teke Kidumu
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Art africain > Masque africain > Masque Batéké

Collection art tribal française.
Ce type de masque africain, issu de la collection d'art africain Jacques Anquetil , est utilisé par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes.
Ils apparaissent de plus en plus souvent aux fêtes de réjouissance. Ce masque est un masque planche : le porteur du masque tenait celui-ci entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume.
Les formes et décors des masque Téké insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : circulaires, ils ...


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Vendu

Masque Baoule casque
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoulé casque

L'art africain chez les Baoulé.
Le casque çi-contre présente au  sommet une sculpture de singe dont la mâchoire dévoile des dents acérées dans un museau quadrangulaire, rappelant le masque Bo nun amuin. Certaines d'entre ces figures de cynocéphales ne pouvaient être vues des femmes, au même titre que certains masques. L'animal qui est figé dans une attitude humaine, au lieu de la coupe à offrandes, présente un animal similaire en miniature. Ces sculptures disposent de caractéristiques empreintes de l'influence Senoufo, et ont plusieurs appellations, dont aboya ou mbotumbo, en relation avec le culte du Mbra. Elles appartiennent au groupe des "êtres-force" ou amwin , intermédiaires entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur, tout comme les masques sacrés ...


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Vendu

Paléomonnaie rituelle Chamba
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Art africain > Monnaies > Monnaie Chamba

L'art africain est très riche de ces monnaies que l'on retrouvait un peu partout sur le continent.
Cette pièce particuièrement décorative se divise en deux éléments serpentiformes prolongés d'un pic. Ces lames de fer noir étaient utilisées comme monnaie d'échange mais aussi pour les offrandes, les dots de mariage et pour les grandes occasions festives et cérémonielles.
"Avant l'époque coloniale, les paiements en Afrique n'ont jamais été effectués au moyen de pièces de monnaie. Les transactions se faisaient au moyen de produits considérés comme précieux, parce que rares, utiles, ou désirables : bétail, pièces de tissu, perles, cauris, sel, noix de kola, et surtout les métaux....Mais c'est surtout le fer qui attirait l'attention. Il est rapidement devenu l'unité de mesure par ...


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Grand Masque Baoulé Kpan
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Les Baoulé dans l'art africain.
Ce masque africain, d'une ampleur inhabituelle, de la famille des Goli , était précédé généralement du masque circulaire à cornes arrondies évoquant l'antilope, le masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa , ou le masque féminin kplekple bla féminin , les Baoulé concevant souvent les choses par paires. Le masque antilope apparaissait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan, à la délicate physionomie de jeune fille relevée des chéloïdes caractéristiques. Ce masque est surmonté d'une tiare composée de figures stylisées évoquant des volatiles. Ces deniers réunissent leurs becs autour d'une coupelle enduite de kaolin blanc. Le grand visage dispose de la délicate ...


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Vendu

Monnaie primitive / Parure Nord-Zaïre
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Art africain > Monnaies > Monnaie Mumuye

Collection art tribal Jan Putteneers en vente.

Ce torque annelé, parure de prestige dont les extrémités finement martelées de motifs décoratifs s'évasent en aplats, était utilisé au Nord-Zaïre au cours de l'ère pré-coloniale pour les transactions commerciales, parmi de nombreux autres biens, tels que bijoux, armes, cauris, tissus, etc... Un modèle identique ( ill.67 )figure à la page 115 du livre "Objets africains" de Laure Meyer. La dot se composait également de bijoux, colliers, anneaux de bras, de chevilles, ayant valeur de monnaie. Ils étaient en outre censés protéger contre divers fléaux. Le métal cuivreux par exemple, associé au prestige de la royauté, était plus apprécié que l'or en Afrique centrale et australe. Au XVe siècle les Européens importèrent en outre le métal ...

Statue fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex-collection art tribal luxembourgeoise.
Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles le personnage veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent le pouvoir de la statue, consistent en des clous et des lames dont le buste est parsemé, et une charge magique dans une cavité scellée par un miroir et aménagée sur l'abdomen. La sculpture du visage, typique des personnages Solongo, emprunte une forme ovale. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintient un cerclage d'osier enduit d'un agrégat résineux d'apparence croûteuse. Le chien évoque les ...


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Boîte antropomorphe Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boîte Dogon

Art africain et Dogon.
Tout en verticalité, muni de deux volets , cet objet d'art africain a été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou "jiridon". Sur ses parois ont été sculptés des motifs relatifs à la riche cosmogonie des Dogon et renforçant la puissance de guérison des médications concernées. Doté de trois pieds et de d'une tête au sommet, l'ensemble évoque également les Nommos, génies associés à la création du monde et capables d'apporter santé et longévité. Des agrafes métalliques permettent d'actionner les portes. Bois huilé brun foncé. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est ...


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Vendu

Masque Guéré
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque guéré

Art africain Guere.
 Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que de matériaux.

Les masques Guere sont chanteurs, danseurs ou guerriers. Ici le masque Guéré affiche des attributs latéraux évoquant de petits bras tenant des cuillères. Ces larges cuillères sculptées, cérémonielles, appartenaient à la femme responsable de la société initiatique des jeunes filles. Représentant le statut et le pouvoir de la femme, elles étaient brandies lors de festivités dansées, et utilisées pour servir le repas aux notables.

Patine mouchetée, résidus de kaolin, incrustations résiduelles de libation rituelles au sommet.Fissure de dessication. Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Masque poisson Bozo
Art africain > Masque africain > Masque Bozo

Collection art tribal Suisse.
Polychromie Bozo des sculptures d'art africain au Mali
Blanc crème pour cet ancien masque africain zoomorphe honorant Faro, génie de l'eau. Abrasions d'usage. Eclat sur l'arête. L'articulation des nageoires est dissimulée par un textile bleu en cotonnade. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment ...


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380,00