La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque cimier Igbo
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Igbo

Ex-collection d'art africain Suisse.
Une tête cornue, suggérant la force et la détermination, est parée de scarifications et de tatouages circulaires.  Fin tatouage partageant le front verticalement et s'achevant à la pointe du nez, pastilles chéloïdes temporales, marques jugales tribales , doubles excroissances latérales . L'alternance de rouge bordeaux et de kaolin blanc accentue en outre le symbolisme guerrier. Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala a engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des ...


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Cavalier Yoruba Elesin Sango
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Art africain > Cavalier > Cavalier Yoruba Elesin Sango

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de hautes attentes.

C'est ...


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Vendu

Masque heaume Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque heaume Bozo

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.

Caractéristique de la prédilection des Bozo pour les couleurs éclatantes , ce lourd casque forme une tête humaine dont les yeux et la bouche sont évidés afin de permettre la vision. La base est bordée d'une collerette de toile brute elle-même garnie d'une frange de fibres végétales. Chacune des tresses formant sa coiffure a été soigneusement sculptée , rehaussée d'un laquage noir , puis de vives pastilles de couleur. Certaines de ces tresses se dessinent latéralement derrière les oreilles et dans la nuque. Des abrasions d'usage, localisées, et des fissures de dessication sont à noter sur la patine rouge.

Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta ...


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Vendu

Fétiche Dogon
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Dogon

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara
Un enchevêtrement de cornes animales, maintenues par une cordelette, garnit une structure de bois anthropomorphe.L'ensemble a été soumis à des libations constituant une croûte d'aspect terreux.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village.Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes ...


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Vendu

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Fétiche Kouyou
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Kouyou

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.
Statue féminine liée à la société Ottoté , le personnage arbore un animal emblématique en guise de couvre-chef. Ce bel ouvrage de sculpture, aux multiples détails décoratifs, est plaqué localement de zinc, laiton et cuivre mettant en valeur le laquage brun et bordeaux des figures. Le visage de la femme porte des cicatrices tribales et des chéloïdes en damiers parcourent son abdomen et ses bras , que rehaussent des insertions de fins cabochons de laiton. Dans le même axe que la saillie ombilicale, accolés à ses hanches , deux éléments ovoïdes à visage anthropomorphe pourraient symboliser des enfants et donc renvoyer à la notion de fécondité. Les chevilles sont en outre cerclées de bracelets.
Jadis, les Kouyou étaient ...


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Vendu

Masque casque janiforme Markha
Art africain > Masque africain > Masque casque janiforme Markha

Les Markha dans l'art africain. Ces deux visages longiformes plaqués de laiton se rejoignent au sommet en une crête unique garnie de pompons multicolores. De part et d'autre du cimier, des bandes de tissu rouge , maintenues par des bandelettes ajourées en fer blanc , gainent le casque. Typique de la sculpture marka et bambara, le noble nez rectiligne , organe des sens et de la sociabilité, est rehaussé de bandes de métal. Une petite bouche entr'ouverte aux lèvres saillantes s'inscrit sur le menton. Métal et bois sont mouchetés par l'oxydation, conférant une belle patine à cette lourde pièce.
Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de ...


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250,00

Cavalier Dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Cavalier Dogon en bronze

Incarnation du prestige dans l'art africain du Sahel
Juché sur une monture aux proportions irréalistes, ce guerrier dogon aux membres filiformes contraste avec l'animal. La tête de l'équidé évoque une créature mythique, dont les oreilles en forme de trompettes peuvent être associées à la qualité de l'écoute et sa taille reflète celle des chevaux bandiagara dont la taille au garrot n'excède pas 1,40 m. Un crénelage et des spirales en relief , signes divins relatifs à l'origine première, mettent en valeur les courbes de la monture. Volumineuse, la selle dispose de deux panneaux ciselés d'un quadrillage. Belle patine marbrée dans les bruns. Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, son ésotérisme, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...


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Vendu

Masque N tomo Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque N'tomo Bambara

Pièce d'art africain d'exception que ce masque ancien lié à la société de circoncision du N'tomo. Devant le motif sommital en peigne orné de cauris, trône une sculpture en ronde-bosse d'une antilope dotée de jolies boucles en perles de verre, liée à la société Ci-Wara, ou Tyi-Wara. L'animal, selon la mythologie bambara, aurait enseigné à l'homme l'agriculture. Le peigne, dont le nombre pair de cornes indique qu'il s'agit d'un masque féminin , évoque quant à lui la fertilité. Sous le front hémisphérique gravé d'une frise s'avance un imposant nez busqué conférant à l'objet un profil aquilin et surplombant une petite bouche aux lèvres arrondies en saillie. La petite taille de la bouche insiste sur la qualité du secret, du silence, et sur le contrôle de la parole. Au dos, afin de dissimuler ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Pirogue Dogon
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Art africain > bronze africain > Pirogue Dogon

Ex-collection italienne d'art africain.
Cette pirogue en alliage de bronze, de forme allongée, met en scène des figures relatives au récit de la genèse dogon dans l'art tribal africain. Elle illustre donc le récit de l'arche mythique des dogon dirigée par Nommo et envoyée par le dieu créateur Amma en vue de peupler et de réorganiser la terre. La créature dont la tête et la queue composent la proue et la poupe représente quant à elle ayo geu , un crocodile qui tua Nommo. Les neuf personnages assis dans la barque , dont deux couples, figurent les ancêtres originels dogon, que l'on retrouve fréquemment sur d'autres oeuvres sculptées de l'art africain dogon, telles des portes de grenier. Les flancs sont ornés d'ophidiens, le serpent étant un autre élément du bestiaire lié à la mythologie ...


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Vendu

Tabouret Mossi
Art africain > Objets usuels > Tabouret Mossi

Les sièges comptent parmi les oeuvres d'art africain les plus répandues.
Objet usuel par essence mais aussi symbole de la puissance de celui qui le possède.
Qu'ils soient destinés à un usage courant, exceptionnel ou officiel, les sièges, par l'incroyable diversité de leur forme, attestent l'existence d'une pluralité de styles et d'esthétiques. "L'élément le plus important du mobilier africain demeure sans conteste le siège, lié au rang social de son propriétaire. Des récits de voyageurs du XVIIe et XVIIIe siècle indiquent que, lorsqu'un chef se déplacait, son siège le suivait, porté par un serviteur. " Objets africains L. Meyer
Tabouret monoxyle tripode ancien, au bois érodé et dessiqué.


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125,00

Chaise Lobi
Art africain > Objets usuels > Chaise Lobi


Ex. collection privée française
L'art tribal africain chez les Lobi
Le mobilier est un support artistique à part entière dans l'art africain.
Il s'agit ici d'une chaise monoxyle à trois pieds et haut dossier incurvé à la patine claire présentant des traces de dessication.
L'usage qui en était fait au cours des décennies renforçait les liens étroits entre le propriétaire et la pièce de telle sorte qu'à son décès, le siège était placé sur l'autel familial et servait d'interface pour communiquer avec l'âme du défunt.


Les communautés lobi sont organisées autour d’esprits de la nature. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses. Ignorés, ils ...


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390,00

Maternité Tikar
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Art africain > bronze africain > Maternité Tikar

Ex collection privée française d'art africain.
Représentation typique d’une maternité selon les canons de l’art Tikar. Assise sur un tabouret royal, elle tient sur ses genoux deux enfants. La parure qui orne ses épaules témoigne de sa haute lignée, tout comme sa coiffe et les scarifications traditionnelles qui recouvrent son ventre.
L'assise du tabouret est hautement travaillée et repose sur une base caryatide à cinq personnages. Les tribus qui habitent dans les Grasslands, au Nord-Ouest du Cameroun, font partie des peuples Tikar, répartis en plusieurs royaumes indépendants dans le royaume Bafut. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en quartiers : les résidences des reines, des enfants et des notables.
Les notables constituent la ...


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Poupée Biiga Mossi
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Art africain > Poupées > Poupée Biiga Mossi

Collection d'art africain italienne. Ancienne poupée Mossi.
 Un corps cylindrique longiligne dont le seul relief est la poitrine est surmonté d'un petit visage orné d' une coiffure en crête. Des scarifications en chevrons sont visibles sur le buste et la tête. Patine brune d'usage.

La poupée Mossi dit Biga a un symbolisme complexe dans l'art tribal africain et différentes fonctions à première vue contradictoires: pour la petite fille, elle est à la fois la puissance qui lui fera obtenir un enfant et le bébé qu'elle apprend à soigner. La Biga passe de mère en fille ou de soeur à soeur. Les forgerons les sculptent pendant leur temps libre et les parents les achètent pour les fillettes qui leur donnent un nom, les habillent et s'en occupent comme de véritables enfants. Ces ...


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Masque Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Art africain au Mali
Masque planche au pourtour garni d'un crénelage de triangles évidés , dont le sommet s'évase en deux éléments, cette pièce d'art tribal africain illustre la cosmogonie dogon par les six personnages sculptés en haut-relief qui y figurent. Ces personnages stylisés illustrent les Nommo , êtres mythiques à l'origine de la création. Les frises en zigzag bordées d'horizontales seraient des symboles en relation avec le mouvement de l'eau. Patine naturelle mate et brune, bois érodé, attaques xylophages stoppées.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, ...


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Calao  polychrome Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Calao polychrome Senoufo

Le calao dans l'art africain
Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Ils se rassemblent en un enclos sacré appelé sinzanga situé à proximité du village, parmi les arbres. Lors du décès de l'un des membres du Poro, ces statues étaient exhibées. La sculpture du nombril n'est pas anodine et témoigne d'une symbolique relative à l'origine ancestrale de l'Homme par ce vestige le reliant à sa génitrice. Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend en en fait hommage par ces statues à la fondatrice supposée du sinzanga. Cette sculpture de grande taille , aux formes épurées, met en ...


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Masque d épaules Mumuye
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Art africain > Masque africain > Masque d'épaules Mumuye

Les grands masques d'art africain verticaux
Sur une base composée de deux panneaux verticaux parallèles se rejoignant dans leur partie supérieure en un dôme, jaillit un long cou sur lequel figure une proéminence goitreuse. La tête plate au visage concave, au sommet, est affublée d'un cimier sur lequel s'inscrivent des lignes brisées. Des scarifications jugales descendent de part et d'autre du visage. Un fin nez triangulaire surmonte une petite bouche saillante relevée en son centre de pigments blancs. La base est enduite d'une patine lisse rouge brique, contrastant avec la patine brune laissant apparaître le veinage du bois. Fissures de dessication. Ce type de masque se rencontre dans la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations ...


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Fétiche Boli Bambara
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Art africain > Fétiches > Fétiche Boli Bambara

Ex-collection d'art africain belge.
Appelé boli ( pl. boliw ), buffle , dans l'art africain, ce fétiche de taille variable joue un rôle central dans la vie rituelle de la région mandingue. Il existe des "Boliw" de poche, et d'autres qui appartiennent à des chefferies , des sociétés initiatiques telles que les associations d'initiation masculine Kono et Komo dont les membres progressent à travers un processus s’étalant sur plusieurs décennies, et même à des Etats. La fonction principale d'un boli est d'accumuler et de contrôler la force de vie naturelle appelée nyama pour le bénéfice spirituel de la communauté . Utilisés comme autels ou effectués au cours des spectacles de danse , ils sont des créations concues à partir de révèlations miraculeusement accordées aux génies de la ...


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Statue Debele Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue Debele Senoufo

Le foisonnement artistique de l'art africain en Côte d'Ivoire
Statue figurative Debele Senoufo , parfois nommée " enfant du Poro " ou " esprit de la brousse ", elle intervenait par paires au cours des processions de funérailles ou lors de cérémonies marquant la fin des rites d'initiation. Les initiés de la société du Poro, qui formait les garçons à partir de 7 ans, les portaient et martelaient le sol avec rythme au son des tambours, en ouvrant et fermant la marche. Conservées dans un enclos, sézing ,elles étaient censées protéger ces jeunes initiés.
Dotée d'une coiffure en cimier figurant un oiseau, disposant du nez en flèche dans un visage ovale propre à la statuaire senoufo, elle présente des membres filiformes en contraste avec le buste arqué, déporté vers l'avant. Les ...


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Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue d'ancêtre Dogon

Ex collection privée française Guy Brunel.
M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. Zaïre, Kenya, Ethiopie, Cameroun, Guinée,... Jusqu'à son décès, il aura accumulé près de 600 pièces. Ses légataires ont décidé de mettre en vente cette collection par le biais de notre galerie.
Austère,cette figure anthropomorphe stylisée, assise sur un siège, évoque l'attente et la maternité à travers la position des mains centrées sur l'abdomen proéminent . Le visage ovoïde peut rappeler que le dieu Amma , selon la cosmogonie dogon, a l'aspect d'un oeuf. Le visage est encadré de gravures en chevrons figurant le bonnet dont les deux pans retombent latéralement, le nez en flèche s'avance entre deux yeux ...


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420,00

Masque Baoulé heaume
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Collection privée italienne d'art africain. Masque-heaume formé d'un dôme représentant le buste d'un personnage, dont les bras s'arrondissent pour placer les mains autour de l'ombilic. S'élève ensuite un cou étrangement coiffé d'une coque rembourrée composée de tresses, en prolongement duquel revient s'appuyer sur le buste un visage concave. Deux orifices ont été pratiqués sur le heaume, à hauteur de la poitrine du sujet , afin de permettre la vision du porteur. La base circulaire en est également ponctuée afin de fixer la parure de raphia accompagnant autrefois le masque. Patine claire, veloutée, bois présentant quelques éclats et des réparations indigènes.


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300,00

Soufflet de forge  Okuka Punu
Art africain > Soufflets de forges > Soufflet de forge Okuka Punu

Ce soufflet anthropomorphe Punu, émanant de la collection d'art tribal africain J. Putteners, constitue une remarquable sculpture du début du XXe siècle. Orné d'une élégante tête similaire aux masques Okuyi, de deux godets dont les contours sont soulignés de cordelettes et recouverts de peau animale garnis chacun d'une poignée de cuir tressée, il se prolonge de deux buses rappelant des jambes. La coiffe à coque sommitale rembourrée se prolongeant dans la nuque est agrémentée d'un prolongement en collerette autour du visage. Les scarifications typiques des Punu formant des motifs en damiers sont présents sur le front et les tempes. Les yeux en grain de café semblent clos, parachevant l'expression de sérénité. Une riche patine de kaolin couvre le visage à l'exception des lèvres ourlées ...


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1180,00