La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Monnaie Kota Osele
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Art africain > Monnaies > Monnaie Kota

Collection art africain française.
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer. Le forgeron, aussi sculpteur sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles, tel ce couteau disposant d'une lame en forme de bec d'oiseau, appelé osele ou musele .Il produisait également les figures de reliquaire plaquées de métal. La poignée de ce couteau cérémoniel est abondemment décorée de clous à tête ronde et gainée de fil de cuivre. La lame dispose d'une fine bordure ornementative sur son contour.Patine oxydée. Socle compris. Couteau seul : 217 gr. 27/22 cm. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Figures d ancêtres Dogon Bombou-toro
Art africain > _1 > Statue couple Dogon

Ex-collection art tribal africain française.
Ces figures mythiques protectrices évoquent sans doute le couple primordial, associé aux Nommos , à l'origine de la création dogon. Leur style tribal est caractéristique de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Pièce ancienne acquise par le propriétaire dans une galerie d'Aix en Provence, elle fait partie d'une importante collection d'objets dogon. De petites têtes ovoïdes dotées de cimier se prolongeant sur les visages surmontent des mentonnières discoïdes. Les bras étirés accompagnent un long buste dont la saillie abdominale, et la position des mains sur le bas-ventre, affirme le lignage et la fécondité. Patine sèche, bois érodé. Fissures. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues ...

Porteuses de coupe Luba
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Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Les coupes de divination dans l'art africain

Exemplaire miniature des porteuses de coupe mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours. Les paupières des personnages incarnant les esprits sont closes dans une physionomie au délicat modelé, leur conférant une paisible intériorité. Selon P.Nooter ces figures représentaient également l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . Selon certains Luba cependant ,bien que femme, elle représenterait le ...


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Vendu

Masque Bassa Geh-Naw, Gela
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Art africain > Masque africain > Masque Bassa

Ex-collection art africain française.
Un étrange menton concave s'achevant en pointe, traversé d'une rainure verticale, accompagne ce masque africain nommé Gela , Geh-Naw , des Bassa du Libéria. La coiffe se présente sous la forme de coques parallèles composées de tresses, rappelant la coiffure en usage. Sous les paupières baissées, les fentes évidées surmontent des pommettes rondes. La décoration médiane en croisillons évoque quant à elle les scarifications. La patine particulièrement satinée se décline en une gamme de bruns chauds, plus clairs sur les saillies. Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins. Les Bassa disposent de ...

Masque heaume Kuba
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Apparenté au masque africain Bwoom, cet exemplaire présente deux cornes de bélier derrière des oreilles zoomorphes. Sa surface est agrémentée de motifs géométriques peints ton sur ton, tandis qu'un placage métallique orne son front. Des clous tapissier , des perles et des cauris composent une riche décoration que des plumes parachèvent sur la coiffe au sommet. La base circulaire est également garnie d'une juxtaposition de perles contrastées, de cauris et d'un liseré de poils. La vision était possible au travers des perforations des pommettes. Ces masques principalement liés aux rites d'initiation babende participaient en outre aux rites des funérailles censés apaiser l'esprit du mort ,"mween" .
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des ...


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Vendu

Masque facial  Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque facial Mossi

Veuillez nous excuser, une erreur s'était glissée dans le descriptif de ce masque qui a été corrigée ci-dessous.
Masques africains de "La terre des hommes droits et honnêtes" ou Burkina Faso
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire, de style Risiam, ancien royaume Mossi, se distingue par l'insertion décorative de graines d'abrus mettant en valeur les orifices évidés en triangles aménagés pour la vision. Le reste de la surface est orné d'incisions triangulaires parallèles. Fixé à un orifice,un anneau de métal accompagnait de son tintement le déplacement du porteur. Une large parure de raphia garnit le pourtour. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

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Chasse-mouche Kongo
Art africain > Objets usuels > Chasse-Mouche Kongo

Ex-collection art africain suisse.
Un manche anthropomorphe constitue la poignée de ce chasse-mouche. La statuette est dotée d'un regard incrusté de verre,aux pupilles noires, évoquant une perception spirituelle aiguë. La haute coiffe de diginitaire est ici remplacée par une touffe de crins fixés dans le bois. Les nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut combattre. A cette fin, des figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires pour atteindre ce but. Ce n'est pas la morphologie de la sculpture qui détermine son usage, mais tout ...


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280,00

Masque-heaume Gelede Yoruba
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Les Gelede dans l'art africain.
Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain sous la forme d'un heaume janiforme est accompagné de son costume en étoffe de coton et velours coloré. Il est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Deux visages plus petits s'inscrivent latéralement sur le masque, associés à l'un des multiples dieux du panthéon Yoruba.Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Sous le masque, deux ouvertures bordées de cauris ont été aménagées dans le tissu pour la vision du danseur. Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères à travers un culte de la fécondité, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des ...


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750,00 € 580,00 ( -22,7 %)

Statuette Lega
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art africain belge.
Identifiable d'après son contexte d'utilisation, cette statue masculine appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations.Elle ne pouvait être vue qu'à ce moment. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. Chacunes de ces initiations ...


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370,00 € 280,00 ( -24,3 %)

Masque de dignitaire Bamoun
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Art africain > Masque africain > Masque Bamoun

Imposant masque casque Bamoun.
Outre les traits épais comme les yeux et la bouche, on retrouve une coiffe particulièrement ajourée d'un ensemble de personnages qui semblent danser, eux-mêmes recouverts d'une couronne de reptiles.
Le visage est quant à lui typique de l'art bamoun puisqu'il s'agit d'un personnage joufflu aux traits généreux .
Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. L'art bamoun s'est illustré par des sculptures en bas-reliefs , mettant en scène des combats, des fêtes et des chasses faisant référence au passé, qui ornent les portes et les murs des ...


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Vendu

Masque Bwa
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie peu écaillée, rouge bordeaux, kaolin blanc et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Patine mate. Bois très légèrement érodé. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Vendu

Statue Lobi Bateba
Art africain > Statues africaines > Statue Lobi Bateba

Ex-collection art africain belge.
Agenouillée, les mains disposées de part et d'autre de son abdomen proéminent, cette statue Lobi dispose d'un visage à la physionomie méditative et sereine. Des paupières closes dans une tête aux traits naturalistes. Cette ancienne effigie de bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces esprits transmettent aux ...


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250,00

Statuette fétiche Songye
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statuette Songye

Ex-collection art africain suisse.
Statuette-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond souvent dans une barbe, les commissures de la bouche écartées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brune, satinée. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les ...


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280,00 € 180,00 ( -35,7 %)

Masque Kuba Moshambwooy
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex collection art africain belge.
Bien qu'il existe de nombreuses variations stylistiques du masque africain Moshambwooy, les caractéristiques les plus marquées de celui-ci sont invariablement le visage dépouillé mais surtout une coiffe faite de cheveux humains et l'usage intensif de cauris.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit en vue de donner plus ...


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Vendu

Masque N tomo Markha, Warka
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Art africain > Masque africain > Masque Markha

Masque africain miniature utilisé dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, il adopte, sous le cimier , un haut volume frontal cerné de part et d'autre de courtes oreilles zoomorphes évoquant des cornes. Ces dernières symbolisent "le degré de la nature du savoir" ( S. Diakonoff ). Le nez rectiligne, tout en longueur, domine une mâchoire en pointe de laquelle surgissent deux lèvres proéminentes. Des feuilles de laiton gravées au repoussé et martelées, spécificité des sculptures marka, rehaussent la physionomie concentrée. Très belle patine satinée mouchetée. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale ...


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Cavalier Dogon en bronze
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Art africain > Statues africaines > Cavalier Dogon

Ce personnage filiforme est représenté tenant la bride de sa monture d'une main, il tient une lance de l'autre main. Le cheval dont les proportions élancées mettent l'accent sur la majesté et la grâce de l'équidé est gravé de lignes parallèles évoquant le pelage. Une patine brun foncé, localement écaillée recouvre la pièce.Patine verdâtre teintée de couleur or.
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation ...


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Fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain italienne.
Les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à cette statue nkisi sont dissimulés dans un reliquaire formé d'un coquillage sur l'abdomen et dans le bagage solidement ficelé sur son dos. Des ajouts de métal, fibres végétales et fruits séchés, cauris, corne et étoffe de coton participent à cette action défensive ou offensive. Une clef symbolise également l'accès au monde surnaturel et la compréhension des choses cachées. Le visage exprime une agressivité renforcée par la bouche tirant la langue et le regard en transe percé de pupilles. Fissures de dessication,attaques xylophages minimes. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient fréquemment dissimulés dans le réceptacle situé sur l'abdomen de la figure qui était par ailleurs ...


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Monnaie primitive en fer noir Chamba
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Art africain > Monnaies > Monnaie Chamba

L'art africain est très riche de ces monnaies que l'on retrouvait un peu partout sur le continent.
Ces lames de fer noir étaient utilisées comme monnaie d'échange mais aussi pour les offrandes, les dots de mariage et pour les grandes occasions festives et cérémonielles.
"Avant l'époque coloniale, les paiements en Afrique n'ont jamais été effectués au moyen de pièces de monnaie. Les transactions se faisaient au moyen de produits considérés comme précieux, parce que rares, utiles, ou désirables : bétail, pièces de tissu, perles, cauris, sel, noix de kola, et surtout les métaux....Mais c'est surtout le fer qui attirait l'attention. Il est rapidement devenu l'unité de mesure par rapport à laquelle toutes les autres denrées étaient évaluées." L. Adler

Masque Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Variation d'art africain sur le thème du bec, notre masque récolté in situ auprès du danseur est surmonté d'une planche verticale sur laquelle figurent des personnages féminins aux bras levés. Son style le situe à mi-chemin entre le masque-guérisseur dyodyonune relatif au premier ancêtre mythique qui tenta de soigner l'antilope Walu avant qu'elle ne succombe à ses blessures, et le masque-picoreur dont le porteur exécute une chorégraphie liée au mythe selon lequel le dobu , calao, recueille au sol des graines semées par la Yasigine ,(soeur des masques)seule membre féminine à participer aux rituels masqués. Attaques xylophages maîtrisées. Patine bicolore, claire et plus foncée. Fissures de dessication. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ...


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Masque facial Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Masques africains de "La terre des hommes droits et honnêtes" ou Burkina Faso
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire de tête abstraite, de style Risiam, ancien royaume Mossi, se distingue par l'insertion décorative de graines d'abrus mettant en valeur les orifices évidés en triangles aménagés pour la vision. Le reste de la surface est orné d'incisions triangulaires parallèles. Fixés à des orifices, des anneaux de métal accompagnaient de leur tintement le déplacement du porteur. Des tenons de bois auréolent en outre le visage.Des similitudes stylistiques sont parfois à noter avec les masques zoomorphes des Dogon, peuple voisin. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent ...


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Masque Dan Toura
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Toura

Ex collection privée d'art africain Pascal Roland (Belgique).
Dans l'art africain,tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais les incarnent.
Constantes esthétiques : un front bombé, un nez fin, une bouche dessinée avec précision. Les Dan matérialisent le masque par un visage de femme ou d'enfant plus ou moins idéalisé.
La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats.
Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes qui concernent l'initiation des jeunes enfants.


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