La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque cimier Ekoi Ejagham
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Art africain > Masque africain > Cimier Ekoi

Les Ekoi dans l'art africain.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement, mais composée à l'origine d' un crâne et de peau humaine. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. La bouche ouverte est évidée, ce qui pouvait permettre dans certains cas l'insertion rituelle d'ingrédients magiques. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)

Masque cimier Jukun
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Art africain > Masque africain > Masque Jukun

Ex-collection art africain belge.
A la faveur de l'expansion de l'ancien empire Jukun, les Jukun ou Wurbo du Nigéria se sont éparpillés en deux groupes : l'un établi au sud de la rivière Donga, et le second au nord de la région, près des Mumuye et des Wurkum. Les attaques des Chamba tout d'abord, puis des Fulani ensuite, contribuèrent à l'extinction de ce royaume. Leur roi Aka uku , considéré comme semi-devin, est aussi leur intermédiaire auprès des ancêtres royaux, par le biais de rituels dont le sacrifice du roi en cas de fléau ou de mauvaise récolte. Les Jukun du Sud disposent d'une tradition de masques, dont le masque masculin akuma lié au culte du même nom et dont quatre types ont été répertoriés par A.Rubin. Ils sont souvent dotés de cornes évoquant le bélier ou ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Statuette fétiche Songye
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Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Ex-collection art africain belge.
Statuette-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant. Cette statue africaine Songye arbore également un pagne de fibres végétales auquel sont attachés des bandelettes de fourrure animale, une corne métallique et un fruit sêché, participant à la vertu protectrice de l'objet. Au centre de sa coiffe se dresse une corne , scellant l'orifice dans lequel une charge magique était insérée. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond souvent dans une barbe, les commissures de la bouche écartées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brune, satinée. ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

Masque - autel Yoruba Epa
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Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Chez les Yoruba, les masques africains Epa sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) surmonté d'un plateau sur lequel on trouve un ou plusieurs personnages. Version miniature du masque Epa, elle consiste en une figure féminine sur les genoux de laquelle sont assis deux enfants dont les pieds se joignent sur une autre effigie miniature centrale . A ses pieds, de part et d'autre, de petits musiciens. La figure féminine représente la fondatrice de l'ethnie Yoruba et garantit à son peuple bienveillance et abondance grâce à sa poitrine généreuse et ses dimensions imposantes comme l'indiquent les mains des petits personnages la soutenant.
La polychromie a été bien conversée et la patine est croûteuse. Le rouge de la ...


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Vendu

Statue Bwa
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Art africain > Statues africaines > Statue Mossi

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. Reconnue depuis une quarantaine d'années, la statuaire Bwa, souvent confondue avec celle des Bobo, demeure assez rare. Les lignes verticales sous les yeux, "motif des larmes" évoquent les pleurs lors des décès, tandis que les scarifications au coin de la bouche sont en lien avec les poteaux de soutien des maisons des ancêtres. Des anneaux métalliques enserrent les chevilles. Les ...


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Vendu

Couple de statues reliquaires Ambete, Mbede
Art africain > Statues africaines > Statues Ambete

La variété des reliquaires dans l'art africain des Mbede
Les Mbete sont réputés pour leurs statues antropomorphes dotées d'un creux dorsal en guise de reliquaire participant au culte des ancêtres. Ces pièces exceptionnellement bien conservées sont typiques de l'art tribal africain des Mbete , Ambete . Leur abdomen cylindrique recèle en effet, au dos, une cavité rectangulaire scellée par une porte dans laquelle étaient conservés les ossements des ancêtres du lignage. Placé dans la moitié inférieure de la tête,sous un large front triangulaire, le visage présente une physionomie caractéristique, avec des cauris évoquant d'étroites paupières mi-closes, une bouche géométrique évidée lui conférant un aspect grimaçant. La coiffure sur laquelle sont dessinées les tresses est réunie ...

Statuettes Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuettes Ibedji

Gémellité dans l'art africain
Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Les statues sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, Les statues ibedji influencent la vie de la famille, c'est pourquoi cette dernière continue à leur adresser des prières et à leur vouer des cultes et libations. Ces statues ibedji font partie des objets d'art les plus connus de l'ethnie Yoruba. En effet, l'occurence de gémellité dans cette ethnie est ...


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Vendu

Tête Oni Ifé
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Art africain > bronze africain > Tête Ifé

L'habileté des sculpteurs Ifé dans l'art africain.

Le courant artistique dont ces têtes font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba, et qui succéda à la civilisation Nok.

Elles étaient fabriquées selon la technique de la cire perdue, technique qui pourrait avoir été importée du Soudan ou rapportée des abords de la Mediterranée par des forgerons sculpteurs itinérants qui l'utilisaient pour la fabrication de couteaux et de cloches.

Le titre d'oni désigne le chef religieux d'Ifè. Lors de l'accession au trône, le roi envoyait des présents à l'oni en fonction. Ce dernier lui répondait par trois objets symbolisant le pouvoir et l'autorité : un bâton, un bonnet et ...


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Vendu

Figure Kongo Yombe
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Art africain > Statues africaines > Figure Kongo

Ex-collection art africain belge.
Figuration naturaliste mettant en scène des personnages portant un prisonnier. Sur les épaules, l'esclave présente des scarifications en losanges qui cernent d'autre part son abdomen. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. La coiffe est haute, le visage est incisé verticalement. Patine brun clair, lisse et satinée, localement matifiée. Fissures de dessication.Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et ...


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Vendu

Statue Boki
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Art africain > Statues africaines > Statue Boki

Les statues Boki dans l'art africain sont extrêmement rares. Les Boki, Bokyi, vivent le long de la frontière du Nigéria au Nord-Ouest de Mamfe. Ils parlent un langage éponyme et font partie des Benoué. La plupart sont christianisés.

Les Boki pratiquaient le culte de l'Esprit du Léopard, dont le caractère agressif et imprévisible était exprimé par des symboles.
Cette énigmatique représentation d'ancêtre porte un casque-cimier sur lequel des plumes étaient fixées, les orbites des yeux sont concaves, les marques courbes des scarifications se prolongent dans le cou. Le torse et les mollets sont gravés de chéloïdes en relief, et les bras, qui mettent en évidence la saillie abdominale, siège des connaissances, sont petits et fléchis. Sous une forme de pagne circulaire aux ...


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Vendu

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Masque Fang Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

La sobriété des masques africain Fang.
Bichromie pour ce masque d'art africain dans lequel deux hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit abritent deux fentes évidées. Une bouche mince s'inscrit dans le menton en pointe. Acquis par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au ...


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Vendu

Masque Kple-Kple Goli
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Art africain > Masque africain > Masque Kplé-Kplé du Goli

Ex-collection art africain française.
Masque africain circulaire " junior" doté d'une bordure crénelée, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est sculptée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est considéré comme un masque ...


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Vendu

Statuette d ancêtre Luba
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Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Délicate figurine d'ancêtre dont la pose, mains près des seins, évoquerait la fertilité et la maternité, elle est également associée aux secrets royaux. Elle est coiffée d'un bandeau frontal s'achevant en une toque sommitale puis un diadème dans la nuque. Des insertions métalliques rehaussent la physionomie, et des scarifications en losanges dites "en épi" ,"code mnémonique tactile" , couvrent l'abdomen,le creux des reins et le bas-ventre, mettant en valeur les courbes harmonieuses. L'ombilic est en saillie, son importance égalant celle de la poitrine. La patine est d'un ton chocolat au toucher satiné.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Masque Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque Bozo

Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama . Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo , les Hain , et les Tie . Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées, très colorées, et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif.


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Masque Tsengi Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ce masque africain présente une coiffe constitué d'une coque sommitale flanquée de deux couettes latérales. Des yeux en grain de café sont entrouverts, permettant la vision. D'épaisses lèvres saillantes distinguent la bouche. La parure de raphia, toujours présente sur cette pièce, est bien conservée. Polychromie ocre, rouge, et noir. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries ...


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Poupée Ashanti Akuaba
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Art africain > Statues africaines > Poupée Ashanti

La production d'art africain Ashanti

Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer leur fécondité. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti.

Cette poupée féminine est appelée Akuaba (pluriel Akua'mma); sa tête est plate et circulaire sur un corps ...


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Velours du Kasaï
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Art africain > Objets usuels > Velours du Kasaï

Parures tribales royales dans l'art africain
Produits au Zaïre par les Shoowa ,Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces tissus formant de véritables tableaux sont constitués d'une base textile en raphia sur laquelle des fils sont coupés à ras, formant un effet velours accentué par les contrastes de ton. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la ...


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Masque Mendé Bundu, Sowei
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Art africain > Masque africain > Masque Mendé

Collection art africain JC.Mercier : Monsieur Jean-Charles Mercier, administrateur de sociétés, a décidé de se séparer de sa collection d’art premier. C’est son grand-père, Guy Mercier, qui la commença au début du XX° siècle. Consultant pour le groupe Solvay, il rayonna dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail. Quoiqu’ayant récolté des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est issue de « cabinets de curiosité » foisonnant dans les capitales européennes pendant les années 20, mais aussi de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Après la disparition de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles a hérité de cette large collection d'art primitif africain dans son intégralité. Les sowei sont une représentation ...


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Statue Kongo Nkisi Nkondi
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Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Collection art africain française.
Attitude agressive mais assurée, jambes campées autour d'un chien - médium nkisi qui lui est soumis , les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à cette statue nkisi sont dissimulés dans un reliquaire sur l'abdomen, dans laquel apparait la tête trophée d'un ennemi. Son visage exprime une agressivité renforcée par les dents taillées et le regard vitreux en transe. Fourrure et poils d'animaux, duvets d'oisillon et crin adhérent à la coiffe du personnage,et sont attachés autour de son cou, tandis que des fibres végétales séchées tapissent les parois de la cavité abdominale. Ces divers éléments participent à l'action offensive ou protectrice du fétiche. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient dissimulés dans le réceptacle situé ...


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Coupe de divination Yoruba Agéré Ifà
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Art africain > Statues africaines > Coupe Yoruba

Scénettes Yoruba et divination dans l'art africain
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Ifa nommé Orunmila, dont le visage orne la coupe, contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Figures allégoriques d'art tribal véhiculant des messages à l'intention des adeptes, elles existent sous des formes très variées. Celle-ci se présente sous la forme d'une effigie féminine portant son enfant dans le dos. Un flûtiste et un porteur de coupe se tiennent sur ses genoux. Patine beige grisée. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et ...

Fétiche Gurunsi
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Gurunsi

Cette effigie anthropo-zoomorphe représente un esprit de la brousse. La tête est formée du masque facial phacophère, avec ses défenses latérales, et décoré des motifs géométriques propres aux Gurunsi. Il arbore un costume de toile et de raphia teint en rouge violet. Les statues Gurunsi, liées à la divination, étaient installées sur les autels.
Les masques africain gurunsi sont célèbres dans l'art africain pour leurs représentations zoomorphes extrêmement stylisées. Ils sont ornés de motifs géométriques généralement contrastés à l'aide de kaolin et autres pigments.Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs ...


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200,00 € 160,00 ( -20,0 %)