La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue singe Baule Aboya /Mbotumbo
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Singe Baule

Collection art africain française.
Ce singe cynocéphale dont les mains réunies présentent une coupe dispose d'un buste étiré porté par des membres inférieurs trapus. La figure est figée dans une attitude de supplication. Il existe plusieurs représentations du même type, dotées de noms différents selon l'usage qui en est fait. Ils ont été erronément nommés Gbékré (souris) à cause "de la mauvaise compréhension de Delafosse de deux cultes" (Boyer, "Baulé" 5Continents). Souvent liés aux culte Mbra de divination et de possession, ils appartiennent au groupe des "êtres-force" ou amwin , intermédiaires entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur, tout comme les masques sacrés dont ils partagent la large mâchoire béante. Il s'agirait également d'une divinité mineure du ...

Masque Bwa Nawantante vertical
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bwa

Ex-collection art africain française.
Incarnant un esprit, ce masque africain en relation avec l'oiseau calao ou nwo est surmonté d'une planche verticale sur laquelle une figure sculptée apparaît assise. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection. La surface est ornée de motifs géométriques symboliques à présent abrasés. La patine sombre était généralement obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier. Résidus pelliculeux d'argile blanche. Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini ...

Masque Marionnette Poisson Bozo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bozo

Ex-collection art africain française.
Vive polychromie des productions d'art africain Bozo. Des nageoires articulées ornent les flancs de ce long poisson coloré. Une vive polychromie agrémente ce masque-marionnette censé honorer, pour le peuple bozo, Faro esprit de l'eau. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées ...

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Luba

Collection art africain hollandaise.
Semi-sphérique, gravé de larges motifs circulaires, ce masque africain présente des similitudes avec les masques des Songye. Il ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, par l'évocation de ...


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280,00

Masque facial Kru / Grebo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kru

Ex-collection art tribal française.
L'art africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques Doté de six paires d'yeux tubulaires, en référence à l'expression souvent citée en Afrique de l'Ouest "quatre yeux", qualifiant une personne dotée de facultés de clairvoyance, ce masque planche Kru présente une bouche en parallépipède badigeonnée d'ocre rouge. Des motifs rayés peints sur la surface tranchent avec la patine brune mouchetée de l'ensemble. Le sommet arbore des cornes se rejoignant et une barbe de raphia garnit la base inférieure. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de ...


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Vendu

Statue Deblé du Poro Senoufo
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Senoufo

Ces statues tribales figuratives nommées dans la langue secrète du Poro Debele , Deblé ("battes à rythme"), parfois nommées " enfant du Poro " ( Pon pia)ou " esprit de la brousse "(denge, ou madengo), intervenaient par paires au cours des processions de funérailles ou lors de cérémonies marquant la fin des rites d'initiation. Les initiés de la société du Poro , formant les garçons à partir de 7 ans, les portaient et martelaient le sol par le pilon appelé " sedine " ou " dol " selon le dialecte , avec rythme, et au son des tambours, en ouvrant et fermant la marche. Les Senoufo du centre, quant à eux, les placent au milieu du cercle cérémoniel. Conservées ensuite dans un enclos, sézing ,elles étaient censées protéger ces jeunes initiés. Ces statues étaient la plupart du temps réalisées ...


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Vendu

Statuette Tetela Songye
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Songye

Ex-collection art africain luxembourgeoise.

Issue de la région sud-ouest du territoire tetela, cette sculpture forme une interprétation schématique des fétiches des Songye. La tête reproduit un masque Kifwebe. Base altérée. Erosions au sommet. Patine mate plutôt claire. Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo , au nord-ouest celle des Nkutschu , et à l'ouest celle des Binji et Mputu . Les traditions Kuba ont également été une source ...


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350,00

Figure protectrice Bateba - Lobi
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Lobi

Ex-collection art africain française.
Formes arrondies pour cette statue tribale africaine des Lobi , comparables à celle d'une enfant, malgré la présence de seins. Des traits sommaires, en léger relief, et des oreilles horizontales en fer à cheval. Les pieds, dont l'un a été détérioré, et les mains demeurent juste ébauchés. Cette figure qui devait être placée sur un autel a manifestement été l'objet de libations, des résidus clairs, granuleux, formant une patine tachetée mêlée de kaolin et de duvet d'oisillon. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , ...

Masque Makonde Lipoko de Tanzanie
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Makonde

Ex-collection art africain espagnole.
Incarnant l'esprit d'un ancêtre, ce masque-casque africain céphalomorphe Makonde emprunte un style figuratif. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques arborent des tatouages à la cire ou encore des scarifications incisées dans le bois. Sur certains de ces masques, l'implantation de cheveux humains, comme chez les Tiv, contribuait à renforcer le caractère réaliste. Les épaisses lèvres saillantes dévoilant des dents rituellement incisées demeurent une singularité propre à la statuaire Makonde. Patine veloutée, abrasée localement. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation ...

Statue fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain suisse.
Statue africaine Nkisi , nkishi (pl. mankishi )des Songye, elle dispose d'une tête massive offrant des traits géométriques, à l'image du masque kifwebe. Les bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant pointant au-dessus d'un pagne de raphia, et offrent un espace afin de saisir précautionneusement la sculpture à l'aide de crochets métalliques, comme le dictait l'usage. Sur cet exemplaire la charge magique bishimba a été vraisemblablement introduite au sommet de la tête, obturée par une petite corne au centre d'une rondelle de cuir. Patine brune, huilée, abrasions d'usage. Larges fissures de dessication. Base altérée.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de ...


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380,00

Masque facial Igbo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Atypique par son "museau-trompe" s'achevant en une étroite bouche dentée, les yeux surlignés de rouge profondément enfoncés sous un front proéminent, ce masque récolté dans l'Etat de Kebbi au nord-ouest du Nigéria, à la frontière béninoise et nigérienne, présente une construction du même type que certains masque igbo ( pages 108, 274 et 275 "Arts du Nigeria dans les collections françaises" 5Continents). Les masques igbo incarnent un éventail d'esprits ancestraux au cours de cérémonies rituelles associées au calendrier agricole. Originellement fondé par des réfugiens assyriens chassés par les Babyloniens, l'Etat de Kebbi est composé d'Haoussa, de Fulani, Kambari, Kamuku, et divers groupes dont une grande majorité s'est convertie à l'Islam vers la ...


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Vendu

Masque Djimini / Ligbi du Do
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ligbi

Ex-collection art africain française.
Toujours quelque peu insolite, ce type de sculpture faciale des Ligbi, Djimini, est surmontée ici d'un bec de calao dont le bec incurvé revient souligner verticalement les contours ovoïdes du masque. Rehauts de pigments tricolores et incrustations de métal doré rehaussent les traits marqués de scarifications en "moustaches de chat". D'étroites fentes forment le regard, et la bouche se résume également à une mince ouverture. Patine brune satinée. Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se ...


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Vendu

Masque poisson Bozo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bozo

Ex-collection art tribal française.
Oeuvres polychromes Bozo dans l'art africain du Mali Cet ancien masque-marionnette africain honore Faro, génie de l'eau. Les nageoires maintenues par une languette de caoutchouc sont mobiles. Patine polychrome localement abrasée.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques traditionnels remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment ...


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Vendu

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Statuette Shaki Yoruba
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Art africain > Statuettes > Statuette Shaki Yoruba

Immortalisée dans une attitude de génuflexion, référence à la courtoisie, au respect et à la supplication dans la culture Yorouba, cette représentation d'ancêtre, d'adepte ou de divinité féminine reflète la perpétuation de la vie à travers l'enfant qu'elle soutient afin de l'allaiter. Prière pour la fertilité, la prospérité, la gestuelle rappelle aussi à la divinité Yemoja ses devoirs envers les hommes. Coiffée d'une haute toque royale de type mitre, elle arbore également sur le buste, les bras et le dos des motifs composés de scarifications complexes en léger relief. Le visage dispose en outre des trois marques distinctives des dignitaires Yoruba creusées profondément dans la peau. La physionomie affiche les traits reconnaissables de l'art tribal Yoruba dont les yeux globuleux en amande ...


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Appuie-nuque Luba
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Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-nuque Luba

Ex-collection art africain belge.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. Les figures symboliques ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffe complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba, à sa part féminine et masculine. Mais les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Les personnages s'appuyant sur leurs mains, dotés d'une coiffure sophistiquée, et incarnant des esprits, sont représentés appuyant de leur pied le genou de celui qui leur fait face. Cette attitude est dotée d'une valeur symbolique. Patine lisse brun foncé acajou . Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple ...


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Masque cimier Ci Wara
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque cimier Ci Wara

Dans l'art africain, l'antilope stylisée , hippotrague, dont l'appellation ci wara signifiant "fauve de la terre" s'élève verticalement. Son corps est parcouru de fins motifs ornementaux gravés, en relation avec la mythologie bambara. Des pompons de couleur étaient attachés aux orifices dont sont percés les oreilles et le nez.Une réparation indigène est visible sur l'encolure. Patine matifiée des libations successives. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ...


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Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoule

Ex-collection art africain suisse.
Volumineux masque africain Baoulé, dit masque-portrait ou Ndoma, il met en scène un visage laqué de rouge vif dans lequel tranchent les scarifications peintes en noir. A la coque centrale, oblongue, de la coiffure finement tressée vient se conjuguer une barbiche sous le menton. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent ...


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Statuette fétiche Songye Kalebwe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain française.
Cette statuette ornée de peaux, de colliers de perles et de cordelettes de fibres végétales, était déplacée grâce à des tiges placées sous les bras. La tête, d'où s'élève une corne remplie de substances magiques obturée par du tissu, emprunte l'apparence du masque Songye Kifwebe. Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est.
Des ingrédients d'origine diverses étaient ...


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240,00

Masque Kwele Ekuk
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kwele

Ex-collection art africain française.
Masque africain de couleurs contrastées symbolisant la lumière et la clairvoyance nécessaires pour lutter contre les forces de sorcellerie, il incarne l'antilope ou duinker, principal gibier de la région kwele. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pibibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et exercent la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des cérémonies outre les masques zoomorphes d'éléphant ...


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380,00

Masque casque janiforme Markha
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque casque janiforme Markha

Les Markha dans l'art africain. Ces deux visages longiformes plaqués de laiton se rejoignent au sommet en une crête unique garnie de pompons multicolores. De part et d'autre du cimier, des bandes de tissu rouge , maintenues par des bandelettes ajourées en fer blanc , gainent le casque. Typique de la sculpture marka et bambara, le noble nez rectiligne , organe des sens et de la sociabilité, est rehaussé de bandes de métal. Une petite bouche entr'ouverte aux lèvres saillantes s'inscrit sur le menton. Métal et bois sont mouchetés par l'oxydation, conférant une belle patine à cette lourde pièce.
Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de ...

Masque Yohoure Lomane
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Yaoure

Ex-collection art africain française.
Sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana, les Yaouré ont produit un art sculptural influencé par les ethnies voisines Baoulé et des Gouros, et réciproquement. Ce masque africain appartenant à la société je est surmonté d'une figure d'oiseau stylisé . Une chevelure tripartite ornée de losanges creusés dans le bois met en valeur le front bombé, et une collerette de motifs triangulaires cerne le visage. De fines scarifications "ngole" marquent les tempes. Patine brun acajou. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait ...


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