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Art africain - Bâton de commandement, chefferie:

Les bâtons de commandement sont une des bases de la hérarchie tribale. Propriété du chef de tribu il lui assigne son autorité. Souvent finement sculptés et toujours dotés d'une patine d'usage, ce sont des objets qui, soclés, sont du plus bel effet dans un intérieur.


Bâton rituel Béembé, Babembé
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Bâton rituel Béembé, Babembé

Ex-collection art africain française.
Canne de prestige, cet objet anthropomorphe accompagnait les déplacements de son propriétaire puis était fiché en terre. Sur le modèle d'une figure féminine longiforme stylisée dont les bras enlacent le bas-ventre, elle est dotée d'un second visage jumelé,qu'un cou annelé sépare, portant la coiffe conique de certains Babembé. L'objet est gravé de lignes parallèles entrecroisées, et de motifs linéaires discontinus évoquant les scarifications ethniques. Patine d'usage satinée et particulièrement veloutée. Résidus d'enduits de kaolin sur les visages. Peu de fissures de dessication. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle ...

Sceptre anthropomorphe Lulua, Luluwa
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Sceptre Lulua

Art africain chez les Lulua.
Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentent de multiples scarifications,et glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Ce personnage arbore un ombilic proéminent et un bas-ventre strié, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des losanges, scarifications saillantes érogènes et symboliques, des cercles et des rectangles en damiers,embellissent des parties stratégiques de son anatomie. Un appendice sommital conique s'élève du sommet du crâne. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les ...

Bâton commandement Yaka
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epée Yaka

Armes africaines de prestige dans l'art africain Yaka
La poignée de cette épée Yaka, crochetée, consiste en une sculpture céphalomorphe dont le sommet représente une tête coiffée de la toque étagée des masques des initiés de haut rang, puis deux visages placés latéralement, peut-être associés aux figures janiformes des Yaka. Une gaine en peau animale sur laquelle subsiste de la fourrure maintient solidement la lame au manche. Cette arme tribale devait intégrer les régalia, sculptures rituelles et objets d'apparat, appartenant à un chef ou un devin. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de ...


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Bâton Ibibio Anang/ Eket
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Arme Ibibio

Ex collection art africain française

L'impressionnante poignée de ce sabre est constituée de trois têtes identiques évoquant des crânes humains. Les yeux scellés par des miroirs accentuent le caractère menaçant de l'arme. Sous le cou annelé la base est drapée de fourrure animale, la lame quant à elle est incisée sur chacune de ces faces de trois lignes parallèles. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présents dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres, partagé par les Oron et ...


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Vendu

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Baton de danse Namji
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Baton de danse Namji

Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de devenir mères. Cette structure géométrique garnie d'un empilement d'effigies féminines janiformes stylisées , chacune ornée de multiples colliers de perles rondes et tubulaires, s'achève au sommet en un losange garni d'une tête sommaire. Les yeux et la bouche sont sertis de minuscules perles. Un grelot métallique est fixé sur l'un des côtés. Accompagnant les danses clôturant les rituels de passage lors de l'initiation des filles , et qui comprenaient autrefois l'excision, ce bâton était brandi par les meilleures ...


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Bâton Oshe Eshu
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Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Oshe Eshu

Le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba à la suite des déportations d'esclaves capturés sur les côtes du Bénin et du Nigéria.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.
Par ses attributs et vertus, Eshu fût au départ associé au Diable par les colons occidentaux. Cependant, contrairement à la conception religieuse judéo-chrétienne et grecque, les peuplades africaines et en particulier les Yoruba, ne disposent pas de divinités réparties de façon manichéenne. Chaque orisha comporte ...


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