La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - bronze africain:

On retrouve dans l'art africain une multitude d'objets en bronze fabriqués dans la plus pure tradition animiste par les forgerons du village. Le Nigéria grâce aux royaumes Bénin et Ifé fut un gros producteur d'objets en bronze. Les statues, têtes, objets usuels en bronze sont d'une superbe facture grâce à l'emploi du procédé de la cire perdue qui consiste en la création d'un modèle massif en argile. On recouvre celui-ci d'une couche de cire en y ajoutant des tiges métalliques. Ensuite on recouvre le tout avec de l'argile réfractaire en laissant un trou dans la partie supérieure. Lorsque c'est sec, on le chauffe ce qui fait fondre la cire qui est à l'intérieur, puis on y verse le bronze. Finalement il n'y a plus qu'à briser l'argile intérieur pour récupérer l'objet en bronze.


Collier d intronisation Bamoun Mgba-Mgba en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Collier Bamileke

Ex-collection art africain française.
L'art africain des Bamoun, et les regalia associés à la souveraineté. Ce collier ancien de dignitaire Bamoun, ou encore Bamoum, est garni de 12 têtes de buffle disposées sur un cerclage métallique doté d'un fermoir. Cette iconographie symbolise les valeurs de combativité et de ténacité . Lorsqu'ils siègent, les membres du conseil de la cour du Sultan Bamoun portent cette parure distinctive de leur fonction,le mbangba ,"mgba-mgba", ce qui contribue selon eux à renforcer leur prestige et à éloigner toute puissance maléfique. Chez les Bamoun, c'est le fon , le chef du Royaume ou de la chefferie, qui offrira ce collier aux hommes méritants.
Hauteur totale sur socle : 55 cm.

Les Bamoun habitent une région à la fois pleine ...

Tête reine mère Bénin  Uhumnwun elao
Art africain > bronze africain > Tête Benin

Ex-collection art tribal suisse.
L'art africain du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition des objets de cour en bronze du royaume Benin remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. Ils servaient à commémorer un oba et à entrer en contact avec son esprit. Cette sculpture tardive, qui était réalisée au décès de la reine, représente une reine mère de Bénin nommée l' Iyoba , ...

Couple Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Couple Dogon

Ex-collection art africain française.
Ces figures évoquant une certaine contrition incarnent le couple primordial Nommos à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Les corps graciles, à la surface lisse, sont figés bras tendus le long du buste et jambes parallèles . Patine vert de gris, incrustations rouille. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations ...


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Vendu

Tabouret de prestige Tikar en bronze
Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Siège Tikar

Ex-collection art africain espagnole.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine constitue un meuble destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire présenté est formé d'un anneau sur laquelle cinq figures caryatidiques graciles, juchées sur des têtes, soutiennent de leurs bras levés une assise circulaire . Le plateau est gravé de motifs réguliers concentriques et de lignes brisées, et de dessins de cauris, symboles de richesse. Les personnages au corps filiforme présentent une tête volumineuse typique de la statuaire camerounaise. Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun ...


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650,00

Effigie de colon portugais en bronze - Bini Edo - Bénin
Art africain > Statues africaines > Statue Bénin

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture de bronze représente un soldat portugais armé d'un fusil, un poignard à la hanche,vêtu de son habit militaire traditionnel. Les Portugais arrivèrent au XVe siècle à Bénin, dotés d'un arsenal militaire qui suscita un grand intérêt chez les rois. La puissance des armes à feu fut alors naturellement associée à la capacité de défense occulte contre les ennemis invisibles. Au XVIème siècle, les Européens jouèrent un rôle majeur à la cour de l'Oba : ils y importaient des coraux et des perles de verre,des manilles également, très convoitées par le roi et ses courtisans. Parallèlement, leurs soldats participaient aux campagnes militaires de Bénin, notamment contre le royaume d'Idah. Le formidable accroissement des importations ...

Statue royale Oni Ife en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Statue royale Oni Ife

Ex collection art africain anglaise.

Il s'agit ici d'un nain de cour. Ce type de statues était réservé aux castes les plus élevées de la société. Le personnage aux traits réalistes est orné d'une multitude de détails et d'éléments.
Sur la tête, une coiffe sur laquelle se dresse une tige décorative caractéristique que l'on retrouve également sur les têtes oni, attributs royaux. Autour du cou, une parure et un collier de perles.
A la taille, le personnage porte un pagne au dessus duquel on aperçoit l'abdomen proéminent.
Dans une main, un sceptre, dans l'autre une corne.

Les pièces en bronze Ifè sont très réputées dans l'art africain. Celles-ci étaient généralement constituées de terre cuite et plus rarement de bronze. Le courant artistique dont ces pièces ...

Couple Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Couple Dogon

Ex-collection art africain française. Ces figures évoquant une certaine contrition incarnent le couple primordial Nommos à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Les corps graciles, à la surface lisse, sont figés bras tendus le long du buste et jambes parallèles . Patine vert de gris, incrustations rouille. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des ...


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Vendu

Leopard Benin en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Nouveau produit

Ex-collection art africain espagnole
L'art tribal africain palatial du Bénin.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés,lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes ...


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Vendu

Grande tête d autel royal Benin en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Grande tête d'autel royal Benin

Ex collection art africain anglaise.

Les têtes d'autel sont des pièces célèbres dans l'art bénin. À l'instar des autres bronzes, elles étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue. Ces pièces sont très chargées en détails et motifs. Cette tête royale aux traits réalistes dispose en effet de scarifications faciales et de nombreux ornements finement détaillés. Élément récurrent, la coiffe en ogive est imposante et superbement décorée.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze d'Ifè remonte au 14ème siècle.

Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes de Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des ...

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Figures de couple primordial Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Statues Dogon

Ex-collection art africain française.
Ces figures altières incarnent le couple primordial Nommos à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Evoquant les sculptures de Giacometti, ces statues de bronze sont figées dans un mouvement de marche. Une succession d'encoches rythment les corps graciles. Patine aux reflets vert de gris. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. ...

Cloche rituelle Tikar
Art africain > bronze africain > Bronze Tikar

Ex-collection art africain allemande.
Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art,dont des bracelets, colliers, statues,cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les fondeurs n'exercèrent plus exclusivement pour la cour. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée ...


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450,00

Figure  Bénin en bronze
Art africain > Statues africaines > Statue bronze

Ex-collection art africain française.
Cette statue africaine en bronze représente un membre de la guilde des forgerons ou un commissionnaire chargé du commerce avec les Portugais. Sobrement vêtu, il arbore des sautoirs de perles entre les tatouages traditionnels du buste "iwu" et un long pagne. L'effigie formait probablement le sommet d'une canne. Il porte une hache et une manille, symbole des échange commerciaux avec l'Europe. Patine noire abrasée ,reflets vert-de-gris. Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel oba, roi de l'ethnie. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de ...


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250,00

Figure de coq Bénin Okpa
Art africain > bronze africain > Bronze Bénin

Ex-collection art tribal espagnole.
L'iconographie royale dans les bronzes d'art africain du royaume bénin Cet animal évoquant l'assurance et la fierté constitue une métaphore renvoyant à l'épouse la plus âgée de l'Oba, le souverain de Bénin. C'est toujours le cas au sein des harems familiaux. C'est pourquoi le dicton "le coq chante le plus fort" qualifie en effet l'autorité, la sagesse et l'expérience de l'épouse la plus âgée. Il faisait en outre partie des offrandes sacrificielles envers le dieu Olokun. Produite par la guilde des fondeurs royaux, cette figure zoomorphe s'agrémente d'une surface finement striée représentant le plumage du volatile. L'animal est juché sur un socle quadrangulaire et une abondance de détails sont gravés sur l'ensemble. Patine noire. Avant la ...


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580,00

Sculpture en bronze Bamoun
objet vendu
Art africain > bronze africain > Roi Bamoun

Ex-collection art tribal française.
Le bronze dans l'art africain au service du Roi. Celui-ci, personnage barbu, symbole de sagesse, est assis sur sa chaise à porteurs, accompagné de ses enfants. Le tout est surmonté d'un élégant parasol amovible aux bords crénelés. Tous les personnages présentent les traits typiques des sculptures bamoun tels que les yeux globuleux et le nez imposant.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer ...


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Vendu

Figure de reliquaire Kota
Art africain > Reliquaires > Reliquaire Kota

Ex-collection art africain française.
Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin .
Ce type de pièces servaient en effet lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des paniers surmontés de sculptures bien spécifiques jouant en quelque sorte le rôle de gardiens des reliques nommés ngulu. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, ...


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230,00

Cavalier Sao Sokoto Putchu Guinadji
objet vendu
Art africain > bronze africain > Cavalier Sao

Ex-collection art africain espagnole.
Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Ce cavalier aux formes minimalistes chevauche un équidé qui constituait un rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel. Accompagné d'un socle en métal. Patine dorée cuivrée. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. ...

Epingle à cheveux cérémonielle Dogon en bronze
Art africain > bronze africain > Epingle Dogon

Collection art africain mise en vente par Jan Putteneers.
Cette sculpture dogon, bijou figuratif traditionnel, ornée d'un sujet zoomorphe, accompagnait la tenue cérémonielle de chefs religieux, hogon , responsables du culte du lébé , serpent mythique, et des prêtres du Binou. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de sites sidérurgiques antérieurs au XVe siècle, date de l'arrivée des Dogon. En alliage de cuivre jaune, cet élément de parure tribale dogon a acquis une belle patine mordorée. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon ...

Cavalier Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Statue Dogon

Ex-collection art tribal allemande.
Image du cavalier dans l'art africain Dogon Cette figure de cavalier représenterait un guerrier Dogon muni de sa lance. Le cheval stylisé est cabré et dispose de pattes étirées. La sculpture est pourvue de nombreux détails, exécutés avec minutie, tels que des motifs décoratifs gravés. Ex. collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur ...


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Vendu

Cavalier Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Statue Dogon

L' élegance des proportions et des attitudes, dans cette sculpture d'art africain ,a été traduite avec talent par le forgeron dogon.Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim .Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation ...


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Vendu

Figure de cavalier Bénin en bronze
objet vendu
Art africain > bronze africain > Statue Yoruba

Ex-collection art africain allemande.
Ce personnage sur sa monture est coiffé de la toque en fibres tressées réservée aux dignitaires de la cour Bénin. L'épée cérémonielle, ou eben , dont il est muni, représentant l'autorité royale, indique par ailleurs son statut de chef. Patine croûteuse ponctuée de pigments blancs. Pièce issue de la collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste.
L'art de Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d' oba . La tradition des objets de cours en bronze d' Ifè remonte au 14ème siècle. Avant la ...

Bronze Lobi
objet vendu
Art africain > bronze africain > Statue Lobi

Ex-collection art tribal belge.
Art africain chez les Lobi.Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu , auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil , ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, contre une kyrielle de fléaux. Des génies de la brousse, êtres roux appelés Kontuor , sont en outre censés leur venir en aide. ...


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