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Art africain - bronze africain:

On retrouve dans l'art africain une multitude d'objets en bronze fabriqués dans la plus pure tradition animiste par les forgerons du village. Le Nigéria grâce aux royaumes Bénin et Ifé fut un gros producteur d'objets en bronze. Les statues, têtes, objets usuels en bronze sont d'une superbe facture grâce à l'emploi du procédé de la cire perdue qui consiste en la création d'un modèle massif en argile. On recouvre celui-ci d'une couche de cire en y ajoutant des tiges métalliques. Ensuite on recouvre le tout avec de l'argile réfractaire en laissant un trou dans la partie supérieure. Lorsque c'est sec, on le chauffe ce qui fait fondre la cire qui est à l'intérieur, puis on y verse le bronze. Finalement il n'y a plus qu'à briser l'argile intérieur pour récupérer l'objet en bronze.


Tête commémorative Bénin en bronze
Art africain > bronze africain > Tête Bénin

Collection art africain belge.
Coiffé d'une résille qui était constituée de perles de corail, de laquelle dépassent latéralement des ailettes, cette tête dotée d'une bordure circulaire représente un souverain (oba) du Bénin. Symbole de richesse, ce corail réservé aux rois et diginitaires du palais devait être régulièrement oint du sang des victimes afin d'acquérir une puissance magique. Les appendices latéraux nommés ikekeze dépassent de la couronne. Patine beige doré. Célèbres dans l'art bénin, les têtes d'autel,symboles de sagesse et réceptacles d'énergie, étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue à l'instar des autres bronzes. L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition ...

Figure de dignitaire Bénin en bronze
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Bénin

Collection art africain belge.
Représenté juché sur un piédestal circulaire, cette figure à l'allure de guerrier dispose d'insignes de prestige, telle l'épée cérémonielle des monarques de Bénin, l'Eben, et un sceptre. De longues nattes pendent de la coiffe royale. Patine brun rosé, incrustations vert-de-gris. Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel oba, roi de l'ethnie. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. L'Oba commémoré était par ce biais sujet à des offrandes afin d' entrer en contact avec son esprit. (Source : ...

Figure d autel Bénin en bronze
Art africain > Statues africaines > Statue Bénin

Collection art tribal belge.
La maîtrise du bronze dans l'art africain.
Une rébellion, au XVIIIe siècle, aurait contraint le roi , Oba  Ewuakpe à quitter le palais pour s'exiler dans son village natal. Sa couronne royale fut remplacée par un casque européen. Il est cependant représenté muni de son épée cérémonielle Eben , cherchant à reconquérir son trône. Le second objet dont il dispose serait une pierre à foudre, en forme de hache, symbole d' Ogiuwu , dieu de la mort et du tonnerre. Patine brun noir, reflets dorés et incrustations vert-de-gris. L'art de Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d' oba . La tradition des objets de cours en bronze d' Ifè remonte au 14ème siècle. Avant la destruction du palais du ...


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150,00

Figure de dignitaire Bénin bronze
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Bénin

Ex-collection art tribal belge.
Cette sculpture d'art africain en bronze représente l'Oba vêtu d'une tenue de guerre, une côte de maille, accessoirisée de nombreux colliers de perles de corail. Il détient des symboles du pouvoir royal tels le sceptre et le glaive. Patine rose doré, incrustations vert-de-gris.
  Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel oba, roi de l'ethnie. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. L'Oba commémoré était par ce biais sujet à des offrandes afin d' entrer en contact avec son esprit. Une ...

Masque Ci Wara Bambara en bronze
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Art africain > bronze africain > Masque Ci Wara

Dans l'art africain, on retrouve chez les Bambara des masques dits hippotragues ou grande antilope stylisée.
Cette pièce singulière est constituée de bronze à la cire perdue qui devait être placée sur un panier qui se pose sur la tête lors de la parade, il s'agit d'un masque dit cimier.
La traduction signifie "fauve de la terre".
Emblème des tòn, associations destinées aux travaux agricoles.
Les associations tòn, fraternité d'âge, réunissent les jeunes (garçons et filles) d'une même classe d'âge septennale. Associations à but social, elles aidaient les plus démunis aux travaux des champs. A l'occasion de ces travaux, se produisait - précédé d'un sacrificateur portant fétiche - un couple de danseurs masqués, les Tyiwara "fauves de la culture", accompagné d'un ...

Figure équestre Dogon en bronze
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Art africain > Cavalier > Cavalier Dogon

Ex-collection art africain française.
Les fréquentes représentations de cavaliers, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car la coutume voulait qu'il ne pose pas le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo . Les personnages sont représentés nus, chevauchant à cru, l'homme coiffé du bonnet hogon saisissant la bride d'une ...

Coq Okpa Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Coq Okpa Benin Bini Edo

Ex-collection art africain française.
Le coq est un animal totémique dans la culture bénin. Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que de sa délégation, une expédition punitive menée par l'amiral de la Royal Navy, Sir Harry Rawson, pilla, massacra et réduisit en cendres la ville de Bénin. Le trésor royal de l'oba, constitué d'environ 2500 pièces, fut rapatrié en Europe et ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

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Tête commémorative reine Bénin
objet vendu
Art africain > bronze africain > Tete Bronze

Ex-collection art tribal française.
L'art africain du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition des objets de cours en bronze du royaume Benin remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Ces autels de forme rectangulaires étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. Ils servaient à commémorer un oba et à entrer en contact avec son esprit. Cette sculpture réalisée au décès de la reine, représente une reine mère de Bénin nommée l' Iyoba , dont le cou ...

Nain de cour Bénin en bronze
Art africain > Statues africaines > Statue Bénin

Ex-collection art tribal anglaise.
Simplement vêtu, le personnage aux volumes arrondis offre une tête imposante aux pommettes saillantes dans laquelle les yeux enfoncés pourraient indiquer une cécité. Les bras repliés aux poings serrés confèrent à la silhouette une idée de mouvement et de vigueur. Les jambes sont proportionnellement réduites. Belle patine tachetée, reflets dorés. Dans l'art africain, l'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba.
Les nains de l'entourage du roi, qui firent leur apparition au XVe siècle, étaient destinés non seulement à la diversion, mais également à la surveillance. Des dons occultes leur étaient en effet attribués. Selon Fagg, ces personnages étaient également acrobates et ...


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450,00

Plaque Benin Bronze colon portugais
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Art africain > bronze africain > Plaque Benin Bronze colon portugais

Ex-collection art tribal belge.
La maîtrise du bronze dans l'art africain. Cette pièce exceptionnelle et ancienne représente un colon portugais.
Ce personnage portant dans la main droite ce qui semble être un boutefeu et dans la main gauche une épée. Les manilles (anneau de bronze ouvert) encerclant le personnage témoignent de l'importance que revêtaient les Portugais pour l'Oba, roi de l'ethnie, et la classe dominante du royaume Bénin au XVIème siècle.
En effet, le formidable accroissement des importations de métal sous forme de manilles, utilisées comme monnaie d'échange, fournit aux artisans du bronze d'énormes quantités de matière première pour leurs œuvres et contribua largement à l'essor économique de Bénin.
Le Portugais est donc présenté ici comme un ...

Figure de cavalier Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > Cavalier > Cavalier Dogon

Ex-collection art africain italienne.
Les artistes forgerons Dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim .Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Le cavalier non armé pourrait représenter un chef religieux chevauchant un animal mythique. Il s'appuie sur une selle formant une tablette face à lui. Patine brun doré. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité ...

Figure de Portugais Bénin
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue bronze bénin

La maîtrise du bronze dans l'art africain.
Cette sculpture de bronze représente un soldat Portugais armé, un poignard à la hanche, vêtu de son habit militaire traditionnel. Les Portugais arrivèrent au XVe siècle à Bénin, dotés d'un arsenal militaire qui suscita un grand intérêt chez les rois. La puissance des armes à feu fut alors naturellement associée à la capacité de défense occulte contre les ennemis invisibles. Au XVIème siècle, les Européens jouèrent un rôle majeur à la cour de l'Oba : ils y importaient des coraux et des perles de verre,des manilles également, très convoitées par le roi et ses courtisans. Parallèlement, leurs soldats participaient aux campagnes militaires de Bénin, notamment contre le royaume d'Idah. Le formidable accroissement des importations de métal ...

Paire grandes têtes d autel Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Paire grandes têtes d'autel Benin Bini Edo

Ex collection art africain anglaise.
Chaque tête est surmontée d'une corne dite Oliphan.
Elles brillent par leur taille de 2m10 de haut.
Chaque oliphan dispose d'une décoration similaire.
Au sommet un Oba assis sur une représentation équestre.
Le milieu est décoré d'un masque qui surplombe le roi en habits de guerre.
L'ensemble repose sur une tête dotée d'une coiffe à ailettes.
Une des spécificités des autels ancestraux des chefs est la tête commémorative, tête de chef caractérisée par les insignes minutieusement reproduits d'un porteur de titre de haut rang. C'est à la tête que sont présentés les sacrifices et les offrandes, c'est elle qui est remerciée pour le bien être du fidèle. Pour le chef, l'autel de la tête a un sens très intime, ...

Soleil Dogon
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Art africain > Bijoux > Soleil Dogon

Il existe dans l'art africain une légende remarquable relatif à ces objets, celle ci est racontée par Philippe DOUSSIN
C'était il y a très longtemps. A l'époque où le ciel était proche de la terre, si proche que, le soir, les mères décrochaient les étoiles pour que les enfants jouent avec avant de s'endormir.
Au début du cycle de la présente humanité, les hommes savaient se mettre sans aucune peine (car le Ciel et la Terre sont proches « de l’homme ») en contact avec le domaine métaphysique (le ciel), car ils n’étaient en rien différents de l’homme primordial (l’état édénique, appelé généralement dans tous les peuples traditionnels « l’ancêtre ») en lien permanent avec l’Être (et le Principe Suprême).
Les enfants naissaient déjà dans cet état, et toutes les ...


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Vendu

Maternité Tikar en bronze
Art africain > bronze africain > Statue Tikar

Ex-collection art africain française.
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du Mbam (et de ses affluents Mapé et Kim) et aux premiers contreforts du plateau de l'Adamaoua. Elle s'étend à l'est et au sud sur une longue zone de drainage des principaux fleuves du centre du pays (Djerem, Sanaga, Bénoué). Au point de vue ethnique, les limites actuelles du pays Tikar coïncident avec celles des Bamun à l'ouest (Foumban), des Mambila au nord-ouest, des Foulbé au sud, des Babouté au sud-est (Yoko) et de petits ...


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950,00

Grande plaque Bénin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Plaque Bénin

Art africain et bronze.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Dans l'art tribal africain des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. L' oba est représenté en cavalier dans le cas présent, flanqué de deux guerriers munis de boucliers et de lances. Le roi porte la collerette de perles de corail propre aux dignitaires. Deux figures miniatures ...


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Vendu

Statues de couple primordial Dogon
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Art africain > Statues africaines > Statues bronze

Artisans bronziers dans l'art africain
Minimalisme pour ces silhouettes longiformes dressées sur un socle conique. Ces sculptures en bronze,  d'inspiration tribale évoquent les oeuvres du célèbre Giacometti et sont représentées jambes et bras parallèles,  paumes ouvertes vers le ciel dans une attitude de supplication.
Un très léger éclat de la patine vert-de-gris dévoile le métal doré sur le sommet de la tête d'une figure.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont ...

Cavaliers Sao Kotoko
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Art africain > bronze africain > Cavalier Sao

Ex-collection art tribal française.
Les Sao, au sud du lac Tchad, sont les ancêtres des Kotoko, dont l'art est prisé par les amateurs d'art africain. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. Ces cavaliers coiffés d'un chèche chevauchent une monture qui constituait un rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel. Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cet objet à valeur de talisman était porté durant les crises de possession. Les Sao étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle,dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie africaine, qui produisait ...


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Vendu

Tête de souverain  Bénin en bronze
Art africain > bronze africain > Tête Benin

Ex-collection art africain française.
Coiffé d'une résille qui était constituée de perles de corail, de laquelle dépassent latéralement de fines nattes, cette tête dotée d'une large bordure circulaire représente un souverain (oba) du Bénin. Symbole de richesse, ce corail réservé aux rois et diginitaires du palais devait être régulièrement oint du sang des victimes afin d'acquérir une puissance magique. Parois épaisses, patine brun et vert-de-gris. Célèbres dans l'art bénin, les têtes d'autel,à l'instar des autres bronzes, étaient coulées à l'aide de la technique de la cire perdue. L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze d'Ifè remonte au 14ème siècle.
Les ...


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850,00

Boîte à onguents Dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Boite Dogon

Art africain Dogon.
Concu pour recueillir des préparations médicinales préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ", ce récipient muni d'un couvercle est surmonté d'une effigie d'ancêtre mythique Nommos , génie associé à la création du monde, garant de santé et fertilité. Le personnage peut également être associé au Hogon, chef religieux. Ce motif est censé activer la puissance de guérison des actifs. Les parois sont ornées de motifs décoratifs allégoriques,tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés et des caméléons. L'ensemble est doté d'une patine brun doré. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...

Boîte à pharmacopée Dogon
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Boîte à pharmacopée Dogon

Cet objet tribal africain a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Sur le couvercle sont représentées des effigies d'ancêtres mythiques Nommos , génies associés à la création du monde et pourvoyeurs de santé et fertilité. Ces derniers sont censés activer la puissance de guérison des actifs .Les parois sont ornées de motifs décoratifs zoomorphes allégoriques. Doté de quatre pieds et de deux têtes de chevaux à l'une des extrémités, l'ensemble est doté d'une patine brune aux reflets chauds.br>
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...


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Vendu