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Art africain - bronze africain:

On retrouve dans l'art africain une multitude d'objets en bronze fabriqués dans la plus pure tradition animiste par les forgerons du village. Le Nigéria grâce aux royaumes Bénin et Ifé fut un gros producteur d'objets en bronze. Les statues, têtes, objets usuels en bronze sont d'une superbe facture grâce à l'emploi du procédé de la cire perdue qui consiste en la création d'un modèle massif en argile. On recouvre celui-ci d'une couche de cire en y ajoutant des tiges métalliques. Ensuite on recouvre le tout avec de l'argile réfractaire en laissant un trou dans la partie supérieure. Lorsque c'est sec, on le chauffe ce qui fait fondre la cire qui est à l'intérieur, puis on y verse le bronze. Finalement il n'y a plus qu'à briser l'argile intérieur pour récupérer l'objet en bronze.


Plaque en bronze Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Plaque en bronze Benin Bini Edo

La maîtrise du bronze dans l'art africain.

Cette plaque ancienne est ornée d'un personnage représentant censément Ewua, un dignitaire récurrent dans l'art de Bénin.
Dans sa version la plus complète, il porte dans la main gauche un marteau coudé pour travailler le métal et, de la main droite, une longue canne à pommeau. Il porte un pendentif sur la poitrine avec des motifs en haut relief.
Ces objets traditionnels entrent dans le cadre du rituel d'intronisation d'un oba, ou roi.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement ...

Nain de cour Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Nain de cour Benin Bini Edo

Dans l'art africain, l'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba.
Parmi les objets réalisés, on compte également des nains de l'entourage du roi destinés à le divertir.
Personnage aux formes généreuses, l'exemple présenté se distingue par sa coiffe et sa barbe faite de petits picots.
La tradition des objets de cour en bronze d'Ifé remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba.

Cavalier Dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Cavalier Dogon en bronze

Incarnation du prestige dans l'art africain du Sahel
Juché sur une monture aux proportions irréalistes, ce guerrier dogon aux membres filiformes contraste avec l'animal. La tête de l'équidé évoque une créature mythique, dont les oreilles en forme de trompettes peuvent être associées à la qualité de l'écoute et sa taille reflète celle des chevaux bandiagara dont la taille au garrot n'excède pas 1,40 m. Un crénelage et des spirales en relief , signes divins relatifs à l'origine première, mettent en valeur les courbes de la monture. Volumineuse, la selle dispose de deux panneaux ciselés d'un quadrillage. Belle patine marbrée dans les bruns. Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, son ésotérisme, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...


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Pirogue Dogon
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Art africain > bronze africain > Pirogue Dogon

Ex-collection italienne d'art africain.
Cette pirogue en alliage de bronze, de forme allongée, met en scène des figures relatives au récit de la genèse dogon dans l'art tribal africain. Elle illustre donc le récit de l'arche mythique des dogon dirigée par Nommo et envoyée par le dieu créateur Amma en vue de peupler et de réorganiser la terre. La créature dont la tête et la queue composent la proue et la poupe représente quant à elle ayo geu , un crocodile qui tua Nommo. Les neuf personnages assis dans la barque , dont deux couples, figurent les ancêtres originels dogon, que l'on retrouve fréquemment sur d'autres oeuvres sculptées de l'art africain dogon, telles des portes de grenier. Les flancs sont ornés d'ophidiens, le serpent étant un autre élément du bestiaire lié à la mythologie ...


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Vendu

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Maternité Tikar
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Art africain > bronze africain > Maternité Tikar

Ex collection privée française d'art africain.
Représentation typique d’une maternité selon les canons de l’art Tikar. Assise sur un tabouret royal, elle tient sur ses genoux deux enfants. La parure qui orne ses épaules témoigne de sa haute lignée, tout comme sa coiffe et les scarifications traditionnelles qui recouvrent son ventre.
L'assise du tabouret est hautement travaillée et repose sur une base caryatide à cinq personnages. Les tribus qui habitent dans les Grasslands, au Nord-Ouest du Cameroun, font partie des peuples Tikar, répartis en plusieurs royaumes indépendants dans le royaume Bafut. La structure du royaume est constituée d'une grande chefferie subdivisée en quartiers : les résidences des reines, des enfants et des notables.
Les notables constituent la ...


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Figures d autel Ogboni
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Art africain > bronze africain > Figures d'autel Ogboni

Le peuple Ogboni/Ogoni est réparti sur un petit territoire du golfe de Guinée, à l'est de la ville de Port Harcourt au Nigéria. Comme d'autres peuples du Golfe de Guinée, les Ogonis possèdent une structure politique interne gérée par des chefs. Ils font partie des peuples ayant échappé à la traite des noirs durant la période esclavagiste grâce à un relatif isolement géographique.

La société secrète Ogboni ou Oshugbo est l'une des plus célèbres sociétés de culte religieux qui vénère le Propriétaire de la Terre, Onilè , et elle est toujours puissante de nos jours. Certains ont suggéré que les représentations féminines et masculines pourraient faire allusion au ciel comme entité mâle et à la terre symbolisant la féminité, ou au couple fondateur de la société humaine.Bien ...


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Grand trône Tikar en bronze
Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Grand trône Tikar en bronze

Ex collection privée française d'art africain.

Ce trône tikar est une pièce exceptionnelle composée d'une multitude de petits personnages cariatidiques aux allures, accoutrements et ornements différents.
On retrouve entre autres le roi avec sa cour composée des dignitaires.
Situé à la place centrale du rang supérieur, il est entouré de musiciens et de femmes.
L'assise, le dossier et les accoudoirs sont décorés de motifs géométriques.

Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du ...


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7950,00

Grande plaque royale Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Grande plaque royale Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Figures royales par excellence afin de faire étalage de sa puissance, ces plaques étaient conçues pour être vues comme des tableaux offrant des images de l'entourage royal.
Ces plaques, véritables fresques historiques, sont toujours appréciées pour la richesse des éléments qu'on y trouve et pour le soin apporté aux détails.
On trouve ici le roi accompagné de trois soldats, tous lourdement armés. Ils sont équipés de boucliers couverts de fins motifs tout comme le sont leurs armes. Les personnages sont bardés de tenues et de casques eux aussi couverts de motifs variés.
La plaque a été coulée d'une seule pièce contrairement à d'autres plaques constituées de plusieurs parties soudées entre elles.

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Tête Oni Ife
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Art africain > bronze africain > Tête Oni Ife

Dans l'art africain, l'art Ifé se caractérise par un bel équilibre des lignes, un réalisme flagrant, et cette sérénité qui semble émaner des représentations de rois ou de reines.
Tête d'Oni, le visage est recouvert de scarifications verticales. On retrouve sur le cou un ensemble de stries horizontales.
La coiffe est décorée d'un plumet.
Les têtes de ce type étaient fixées au sommet d'une effigie en bois, habillée pour représenter la reine défunte lors des funérailles, puis enterrées après la cérémonie dans un sanctuaire proche du palais. Les rainures autour du cou sont considérées comme d'éminents signes de beautés, aujourd'hui encore parmi les Yoruba.


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Tête commémorative d Oba Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Tête commémorative d'Oba Bini Edo

La maîtrise du bronze dans l'art africain.

Tête inspirée du courant stylistique présent au royaume de Bénin vers les années 1450. La coiffe est finement travaillée et le cou est doté d'un fin maillage linéaire. Des scarifications sont présentes au niveau des sourcils.
Les têtes commémoratives, réalisées à l'effigie du roi (Oba) ou de la reine (Iyoba), étaient disposées sur des autels royaux en mémoire des souverains précédents.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette date n'est pas anodine, à cette période, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de ...

Paire de têtes d autel Benin Bronze
Art africain > bronze africain > Paire de têtes d'autel Benin Bronze

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ces têtes d'autel créées à l'aide de la technique de la cire perdue sont très chargées de détails et de motifs. Les personnages aux traits réalistes disposent en effet de scarifications faciales et de nombreux ornements finement détaillés. Cette paire de bustes présente une belle symétrie. Les deux personnages portent une tenue à croisillons accompagnée d'un col portant une cloche.
Les cornes en elles-mêmes sont couvertes de motifs géométriques et de visages sculptés. Au sommet de chaque corne est assis un soldat, casque sur la tête et arme au poing.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze ...


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5990,00

Grand Cavalier en bronze Yoruba
Art africain > bronze africain > Grand Cavalier en bronze Yoruba

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Dans l'art africain, le cheval occupe une place mythique très importante chez les Yoruba, bien qu'il y ait peu de représentations d'homme à cheval. Elle est au contraire beaucoup plus répandue chez les Dogons.
Il y a plusieurs spéculations sur l'identité du personnage représenté sur les figures équestres retrouvées au Benin. Il se pourrait qu'il s'agisse d'un guerrier yoruba, d'un roi de Bénin ou encore, d'Oranmiyan, fondateur de la présente dynastie qui a importé les chevaux à Bénin. Dans chaque main, celui-ci arbore un objet. Il s'agit ici d'une lance et d'un sceptre, symboles régaliens par excellence.
Fidèle aux canons esthétiques de l'ethnie, cette statuette est travaillée de nombreux détails. Dans un souci de ...


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1250,00

Roi en voyage Bamoun
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Art africain > bronze africain > Roi en voyage Bamoun

L'art du bronze dans l'art africain au service du Roi.
Le roi, personnage barbu, symbole de sagesse, est assis sur sa chaise à porteurs, accompagné de ses enfants. Le tout est surmonté d'un élégant parasol amovible aux bords crénelés. Tous les personnages présentent les traits typiques des sculptures bamoun tels que les yeux globuleux et le nez imposant.
Le pays Bamoun est une grande fédération de peuples qui a forgé son unité au cours des siècles. Deux cent ethnies, les Tùe, qui, soumises par la ruse ou la force sont devenus Bamoun, parlant une seule langue. Les Bamoun sont dirigés par un Roi.


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Tête commémorative Oni Ife Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Tête commémorative Oni Ife Bini Edo

Ex collection privée belge d'art africain.

Le courant artistique dont ces têtes font partie porte en fait le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè. Il s'agissait de l'une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba.
Cette civilisation succéda à la civilisation Nok.

Les têtes en bronze étaient fabriquées selon la technique de la cire perdue, technique qui pourrait avoir été importée du Soudan ou rapportée des abords de la Mediterranée par des forgerons sculpteurs itinérants qui l'utilisaient pour la fabrication de couteaux et de cloches.

Le titre d'oni désigne le chef religieux d'Ifè. Lors de l'accession au trône, le roi envoyait des présents à l'oni en fonction. Ce dernier lui répondait par trois objets symbolisant ...

Coq Okpa Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Coq Okpa Benin Bini Edo

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Le coq est un animal totémique dans la culture bénin. On en retrouve un bel exemple dans cette pièce constituée d'une grande représentation de cet animal, accompagné de figures plus petites tout autour sur la base circulaire gravée de motifs géométriques.
Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement britannique mettait sous pression l'oba, roi de l'ethnie, pour des raisons économiques. Dans ce contexte et à la suite de l'assassinat d'un jeune consul britannique ainsi que de sa délégation, ...


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Couple de grands léopards Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Couple de grands léopards Benin Bini Edo

Ex collection privée d'art africain NL.
Pièces magistrales par leur taille avec une hauteur de 1m30.
Ce type de bronze est très recherché par les collectionneurs de bronze du Benin. Le léopard est toujours royal au Benin. On en retrouve de grandes quantités dans les palais royaux Benin.
Chaque félin donne le sentiment de courir dans la savane et de dominer le monde.
Ils sont finement décorés de cercles en relief pour simuler les tâches de l'animal.
La gueule est légèrement ouverte laissant apparaître les dents ainsi que la langue.
Réalisé avec la technique de la cire perdue comme tous les bronzes du Bénin. Leur beauté, leurs dimensions et poids en font des pièces uniques pour les collectionneurs d'art ethnique et les décorateurs d'intérieur.

Statue Oba assis Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Statue Oba assis Benin Bini Edo

L'art du Bénin est décrit dans l'art africain comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba.
Le roi est représenté ici assis rendant justice. La tête chauve aux traits marqués, deux colliers autours du cou, juste un pagne à la taille.
Dans chaque main un symbole de pouvoir : une hache et la corne d'abondance.
L''oba est assis sur un tabouret cariatide. Quatre personnages supporte l'assise.
La tradition des objets de cours en bronze du rouyaume Benin remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en laiton créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et, le plus souvent, placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Ces autels de forme rectangulaires ...