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Art africain - Chaise, siège à palabres, trône, tabouret:

Les tabourets sont nombreux dans l'art tribal. Certains de type caryatides, assise soutenue par une statue, d'autres de type usuel pur comme les tabourets perlés Bamileke utilisés en chefferie par les notables. D'objets usuels qu'elles étaient "in situ", devenues de magnifiques objets de décoration dans un intérieur quelqu'en soit le style, les chaises, tabourets, trône, de toutes ethnies africaines sont de véritables oeuvres de collection.


Tabouret Baga
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Baga

Collection art africain française.
Large assise doucement incurvée pour ce siège d'usage quotidien supporté par quatre pieds massifs. L'objet est dépourvu d'ornementations. Patine d'usage, fendillements et abrasions. Mêlés aux Nalu et aux Landuman, les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc... Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup. Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et ...


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Appui-tête Luba Shankadi
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Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Luba

Ex-collection art africain belge.

Les Luba sont renommés pour leur statuaire raffinée et célèbres en particulier pour leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. Les figures assises, enlacées, s'appuyant sur les orteils de leur vis-à-vis, symbolisent la royauté luba. Les appui-nuques protégeant les coiffures pendant la nuit étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Les personnages incarnent l'esprit d'un ancêtre, vidiye et sont dotés d'une coiffure agencée en cascade de style Shankadi. Patine brune aux reflets orangés, incrustations résiduelles ocrées, fissures et abrasions. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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Tabouret à caryatide Songye Luhuna
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Songye

Ex-collection art tribal africain française.
Elément ostentatoire et symbole de pouvoir, ce type d'assise était fréquemment utilisé en tant que piédestal pour des fétiches mankishi (sing. nkishi ). Une figure à l'image des fétiches, se distinguant par ses saillies anguleuses, et dotée d'un visage reprenant les traits du masque Kifwebe, soutient le plateau circulaire. Ces sièges étaient parfois chargés d'un bishimba au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Patine lisse brun chaud, érosions et fissures de dessication. Dans le sud-ouest du Congo, et en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège à caryatide le plus souvent féminine, image de fécondité, de fertilité et de filiation matrilinéaire. Trois variantes du masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser ...

Boite à pharmacopée Dogon
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Boite Dogon

Ex-collection art africain française.
Pourvu de volets mobiles, établi sur trois pieds, ce meuble de format réduit a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les parois sont sculptées de figures d'animaux et d'ancêtres mythiques Nommos, génies associés à la création du monde et garants de santé et fertilité, et d'un motif rappelant un moment de l'intronisation d'un prêtre dogon. Ces sumboles sont censés activer la puissance de guérison des actifs. Patine brun sombre. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest ...


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Tabouret à cariatide Luba Lupona
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Luba

Ex-collection art africain néerlandaise.
Une figure féminine agenouillée forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Elle supporte le plateau circulaire dont le centre est érodé. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre, horizontales, symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona, ou kioni ou kipona, kiona, selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce ...

Appui-nuque Yaka Musaw
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Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Yaka

Ex-collection art africain suisse.

Ce type d'appuie-nuque nommé musaw ou m-baambu, conservé dans les chambres à coucher, fait partie des objets d'art tribal africain intégrant les charmes rituels personnels des responsables de matrilignage et des chefs de famille afin de préserver leurs magnifiques coiffes tribales. Cet oiseau ferait référence à la cigogne. Certaines de ces sculptures comportaient des charges magiques insérées dans de discrètes cavités. Patine lustrée brun sombre. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de ...


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Appui-nuque Luba Shankadi
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Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Luba

Ex-collection art tribal africain belge.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique et parfois d'un motif animalier, le céphalophe comme ici. Dans ce cas il s'agit d'une figure féminine, incarnation de la royauté et de l'esprit des ancêtres, chevauchant l'animal. Les cornes d'antilope étaient utilisées, chargées d'ingrédients magiques, dans des rites thérapeutiques. Les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Patine brun doré satinée. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut ...


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Tabouret d apparat Bamileke /  Bamum "Kuo koko"
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Bamoun

Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce siège monoxyle, nommé rü mfo chez les Bamum, est constitué d'une base et d'une figure zoomorphe caryatidique, entourée de sujets royaux, soutenant le plateau de l'assise. Le léopard forme un motif récurrent car il symbolise les qualités royales. De plus une fois tué, les peaux et les dents du félin revenaient au roi. Ces attributs de prestige jouaient un rôle lors des rituels. Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées et de cauris, ancienne monnaie associée à la richesse.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le ...

Siège de dignitaire Yoruba
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Trône Yoruba

Ex-collection art tribal espagnole.
Prestige des meubles, sièges et tabourets dans l'art africain Cette assise mettant en scène figures cariatidiques et sculptures d'oiseaux associés à la divination ifa dispose d'une iconographie récurrente dans la statuaire du peuple Yoruba. En effet, centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko), souvent lus des seuls initiés des sociétés secrètes. Six caryatides soutiennent l'assise de leurs bras levés, quatre en soutiennent les accoudoirs , tandis que des figures humaines sont représentées adossées sur les montants postérieurs du siège. Une polychromie distingue cette pièce d'art tribal, les pigments rouges symbolisant le sang et le feu, ici ...


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Tabouret  de prestigeTikar en bronze
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret de prestigeTikar en bronze

Ex-collection art africain anglaise.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un objet destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire présenté consiste en une oeuvre disposant d'un anneau sur laquelle cinq figures caryatides longiformes, juchées sur des têtes, soutiennent de leurs bras levés une assise circulaire . Cette partie supérieure est gravée de motifs réguliers concentriques et de lignes brisées. Les personnages au corps filiforme présentent une tête volumineuse typique de la statuaire camerounaise.
Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au ...

Appui-nuque Chokwe
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Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Tschokwe

Sculpture tribale africaine, élément de mobilier africain devant préserver les volumineuses coiffes chokwe, il se distingue grâce à ses formes épurées d'une belle symétrie et ses contours que de nombreux petits clous tapissiers soulignent avec raffinement. Chacune des extrémités de l'assise est gainée de lamelles de cuivre. Patine polie et brillante brun acajou. Légères fissures de dessication.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des ...


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Coffre Chokwe, Tschokwe
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Coffre Chokwe

Ex-collection art africain suisse.

Le coffre souligné d'incrustations et placages métalliques est surmonté d'une effigie du héros mythique, fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga, arborant une ample coiffe( cipenya-mutwe ou chipangula )qui était constituée d' une armature d'osier recouverte de tissu, laiton, cuir, et perles. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." ("Le geste Kongo", ed. Musée Dapper) Le chef frappe des mains en signe de bienvenue et pour signifier l' intérêt qu'il porte à un sujet d'importance. Des représentations ...


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Siège à caryatide Chokwe
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Tschokwe

Collection art africain française.
Pièce de mobilier africain, monoxyle, ce tabouret de prestige illustre l'attachement aux ancêtres, par le biais de la figure sculptée centrale. Cette dernière symbolise le pouvoir et la fécondité par le lignage maternel. Les chefs chokwe avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets exaltant la puissance assurant une protection. La chaise est tapissée d'une épaisse feuille de cuivre gravée de motifs décoratifs. Le métal apparaît également sous la forme de bijoux ornant la caryatide et de clous tapissiers sur les pourtours de l'assise et de la base..Bois clair brun gris. Abrasions, fissures, empreintes modérées de xylophages.
Paisiblement installés en Angola ...


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Tabouret Chokwe Ngunja
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Assise Chokwe

Ex-collection art africain luxembourgeoise.

Parmi les régalia de dignitaires, ce tabouret sculpté illustre l'importance accordée au prestige de son propriétaire. La protection des ancêtres est invoquée grâce aux effigies sculptées. La figure centrale, au sommet, semble figurer Chibinda Ilunga, chasseur et héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblablement, une fonction protectrice. Différentes scénettes ornent la base, mettant en scène des esprits protecteurs akishi . L'assise de la chaise, plus claire, est incrustée de petits clous tapissiers formant le motif traditionnel cruciforme des Tschokwe ...


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Tabouret d apparat Bamileke / Bamum "Kuo koko"
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Bamileke

Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce siège monoxyle est constitué d'une base et d'une figure zoomorphe caryatide soutenant le plateau de l'assise.  Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun, ou Bamum et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui dispose de larges pouvoirs. Chez les Bamilékés d'origine Soudano-Bantous ...

Repose-tête Luba Shankadi
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Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-nuque Luba

Ex-collection art africain française.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique tenant, à l'aide des bras et du crâne, une assise circulaire. Les figures symboliques ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffure complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba. Elles sont représentées enlacées dans un face à face. Patine satinée brun clair. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme ...


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Appuie-nuque Dinka / Lotuko Soudan
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Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-nuque Soudan

Ex-collection art africain anglaise.
Cet élément de mobilier évoquant un animal doté de trois gracieux pieds obliques, et dont le centre du plateau oblong s'incurve, était destiné à préserver la coiffe complexe de son propriétaire. Sa structure emprunte simplement la forme des branchages de l'arbre. Objet de prestige des nomades également utilisé comme tabouret, il affirmait également leur statut social et faisait partie de la dot de la future épouse. Patine lustrée brun noir aux reflets chauds. Peu d'informations ont été récoltées sur ce peuple animiste, agriculteurs et pasteurs du Soudan méridional, vivant dans le Bassin du Nil. Certaines de ces tribus d'Afrique de l'Est ont été pratiquement exterminées par les guerres inter-tribales et la traite islamique des esclaves. ...

Table / Tabouret Yoruba polychrome
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Yoruba

Ex-collection art tribal espagnole.
Sculptures équestres, symboles d'autorité dans l'art africain Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko)dont de nombreuses statues. Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Cette assise, ou table, est supportée par des figures cariatidiques, une sculpture de cavalier au centre, entourée de sujets : Métaphore de la rapidité de communication entre le devin et le dieu de la divination, ou figure purement symbolique et décorative, les motifs sculptés n'étaient généralement lus que par les adeptes, selon le contexte ...

Tabouret Lobi
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Lobi

Les objets usuels dans l'art africain.

Les tabourets et appuie-nuques sont des pièces réputées dans l'art africain. En effet, leur conception peut fortement varier fortement en fonction des régions et ethnies dont ils sont issus.
Cette pièce est, à l'instar de l'allure générale véhiculée dans la statuaire lobi, de conception simple et solide. L'assise légèrement incurvée est portée par quatre pieds.
La patine est claire et usée sur les zones de frottement.

Les Lobi sont une peuplade célèbre du Burkina Faso, en particulier pour ses statues particulières nommées Bateba, représentées les bras écartés ou levés vers le ciel et destinée à protéger le domicile ou le village à l'entrée duquel elles sont placées.


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Tabouret d apparat Bamileke / Bamum "Kuo koko"
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Table Bamileke

Ex-collection art tribal suisse.
Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores. Ce siège cultuel, monoxyle, est constitué d'une base et d'une assise circulaires que soutiennent des figures humaines symbolisant les sujets du roi, s'adossant les unes aux autres. Le centre est évidé.
Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun, ou Bamum et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou ...

Lit funéraire Lobi
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Banc africain

Ex-collection art africain espagnole.
Très bel élément de mobilier africain, cet ancien lit ou banquette destiné aux rituels funéraires présente une exceptionnelle patine miel lustrée. Une tête d'oiseau, bec entrouvert, orne l'extrémité dotée d'un appui-nuque. Quatre pieds massifs soutiennent le plateau de la couche auquel l'érosion a conféré une apparence de sinuosité. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un ...


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